Afficher un message
Vieux 31/08/2007, 12h18   #7
foudelsa

opérée à 15 mois en janvier 2007

Bonjour,

Voilà près de deux ans que je lis ce site sans y participer et que je connais l'histoire de Chloé, Sandrinne et les autres ! Aujourd'hui je me lance pour tenter de vous rassurer sur l'opération, comme les autres mamans m'ont aidé par leurs témoignages.
A deux mois, notre fille Elsa a eu huit semaines de traction à l'hôpital sans résultat pour sa jambe gauche (la droite est OK). Les médecins ont jugé inutile de lui mettre un platre et l'opération nous a été conseilllée par deux chirurgiens en Allemagne, où nous vivons, et le Prof. Seringe à Paris. Les médecins ont attendu jusqu'à ses 15 mois en observant régulièrement la croissance osseuse.
QUOI ? Finalement, elle a été opérée en janvier 2007 d'une dysplasie (hanche plate, sans cavité pour loger le fémur) à la hanche gauche. Elle a eu une opération dite de "salter" : le chirurgien a coupé l'os de la hanche et greffé un bout d'os pour arrondir la cavité. En revanche il n'a pas touché au fémur. L'OP a duré environs quatre heures.
SOUFFRIR ? Elsa n'a pas paru souffrir du tout au réveil, en tout cas elle n'a pas pleurée (elle avait des antidouleurs avec une perfusion pendant 24 heures puis des suppositoirs pendant deux nuits). Sur les conseils de la pédiatre, je l'allaitais encore régulièrement, en complément de l'alimentation solide, et ça nous a beaucoup aidée toutes les deux.
LE PLATRE ? Elle avait un platre du nombril au cheville qui lui permettait d'être en position assise. Elle a été étonné du platre et pensait que c'était une grosse couche puisqu'elle nous disait : "enlever couche, enlever couche", mais après une journée, elle était habituée. Le soir même de l'opération nous pouvions la prendre dans les bras et sur les genoux pour lui donner à manger (mais elle n'a pas eu faim pendant deux jours, ce qui est assez normal après une OP).
ETRE LA ? Je suis restée 24h sur 24 avec elle et son père venait tous les après midi. Comme le disent les autres parents, c'est nécessaire. Meme très attentif, le personnel n'a pas le temps de s'occuper des petits pour les amuser, les éveiller, les rassurer la nuit etc... Nous avons chanté des chansons, regardé beaucoup de livres qu'elle adore et fait des jeux de glissade sur son platre avec des peluches.
APRES l'OP. Après l'hopital, elle a eu deux mois de platre puis deux mois d'attelles. Nous avons continué avec les livres, commencé à gribouiller avec des pastels, joué à transvaser des cailloux et tous ce qui nous tombait sous la main dans des récipiants en plastique.... Elle était habillée avec des robes trois tailles au dessus, des gilets et des jambières pour faire plus jolie sur les jambes... Nous lui mettions soit des couches normals dont nous coupions les bords soit des couches adultes pour incontinents (larges et longues), le tout maintenu par une culotte d'enfant de douze ans.
Six mois après l'opération de la hanche, elle a été de nouveau opérée pour enlever les broches en métal qui tenaient la greffe. Cette OP a duré à peu près une demi-heure. L'après midi meme de l'opération, elle "courait" déjà à quatre pattes dans les couloirs de l'hopital et trois jours après, nous étions à la maison....
Oui, le temps nous a paru un peu long sur le moment mais finalement, avec le recul : 1) c'est vite passé, 2) nous apprécions d'avoir consacré autant de temps avec Elsa, ce que nous n'aurions peut être pas fait autrement, 3) comme Chloé, elle a appris à parler très vite et à avoir une motricité fine très développée, 4) Elle adore aller à l'hopital et veut toujours regarder les médecins dans les livres... Donc elle semble avoir très bien vécu vécu l'OP et la période de platre.
ET LA MARCHE ? Difficile à dire, six mois après l'OP et trois heures de kiné par semaine elle marche avec notre aide en tirant la patte. Les radios sont bonnes et le cotyle bien rond. Le chirurgien dit qu'il faut encore du temps pour rétablir l'équilibre entre la jambe droite et gauche qui est moins musclée. La kiné dit aussi qu'il y a un côté psychologique : Elsa n'a jamais démontrée une grande volonté de bouger meme entre 4 et 15 mois où elle était libre de platre et autres instruments. On verra donc....

Bref en résumé : Elsa est une petite fille super vivante, très gaie, très bavarde et ne semble pas avoir souffert de l'OP et du platre. COmme le dise tous les parents, c'est pour nous que c'est le plus dur et c'est bien pendant cette période de se faire aider des parents, des amis etc. (genre: demander en cadeau aux amis : une heure de course, de ménage qui dégage du temps pour s'occuper des petits ou deux heures de baby sitting pour aller au cinéma en couple !)

voilà une longue réponse, si vous voulez en savoir plus ou voir des photos avec platre, envoyez moi un mail !

bon courage
nathalie

Dernière modification par foudelsa 03/09/2007 à 16h31.
  Réponse avec citation