Médecin traitant refuse urgence - Forum
Forum médical Atoute.org

Recherche :

Précédent   Forum > Conférence Principale > La médecine, les soignants et les soignés
S'inscrire FAQ Membres Calendrier Marquer les forums comme lus

La médecine, les soignants et les soignés Ethique médicale, bonnes ou mauvaises relations entre patients et médecins, coups de coeur ou coups de gueule médicaux, exercice professionnel : c'est ici.

Réponse

Outils de la discussion Rechercher uniquement dans cette discussion Modes d'affichage
Vieux 05/10/2017, 21h05   #1
lilou15
Membre

Médecin traitant refuse urgence

Bonjour à tous,

Je me permet de vous faire part de ma mésaventure car j'ai besoin de conseils de médecins anonymement. Avant toute chose je tient à préciser que je ne souhaite pas nuire à mon médecin traitant et ne remet pas en question ses compétences. Ainsi je vais tenter de vous apporter le plus de précisions possibles en restant assez vague afin de ne pas être reconnue)

Récemment, j'ai eu une infection (a savoir, j'ai une pathologie rendant cette infection alarmante et j'ai déjà souffert de la même infection récemment qui à dégénéré et touché mon rein, j'ai été hospitalisé pour ça).
J'ai donc appeler le secrétariat à 11h où l'on m'as répondu qu'il n'y avait pas de créneau disponible aujourd'hui. La secrétaire m'as proposer un rdv 2 jours plus tard (le lendemain mon médecin était en repos). Je lui ai donc expliqué que je ne pensait pas pouvoir tenir aussi longtemps, qu'il y avait urgence. Elle n'as rien voulu savoir et à acquiescé lorsque je lui ai dit qu'il ne me restait plus qu'a trouver un autre médecin en urgence.

J'ai donc appeler un autre médecin qui m'as confirmer l'urgence de la situation, il n'avait pas de place de libre non plus mais m'as proposer un rdv entre 2 patients au vue de l'urgence de la situation. ( En attendant mon rdv pendant la journée, mon état s'est aggravé et l'infection à de nouveau touché mon rein. )

J'ai donc rappelé le secrétariat de mon médecin traitant afin d'avoir une explication sur ce refus : Il faut téléphoner entre 8h et 9h du matin pour un rdv en urgence autrement, peut importe la situation le médecin ne peut pas recevoir de patient dans la journée pour des raisons d'organisations.

C'est la 3eme fois que l'on me refuse un rdv en urgence, sans même que j’ai la possibilité d'expliquer la situation, c'est un non catégorique parce que visiblement je ne téléphone pas à la bonne heure. Aucunes autres propositions ne me sont faites pour me soigner.

Je ne cherche pas une situation de conflit avec mon médecin ou à lui nuire. Simplement, de mon point de vue de patiente, cette situation est très compliqué à gérer et lorsque je suis en état d'urgence je me sens complètement isolée. Je suis assez paniquée de ne pas être sûr d'être prise en charge mêlé au stress de l'urgence médicale...

Je voudrais lui écrire un courrier afin de demander mon dossier médical pour changer de médecin et lui faire part de mes mauvaises expériences. Je pense qu'il est important d'exprimer mon ressenti afin que ce médecin puisse remettre en question cette méthode d'organisation...

J'ai plusieurs questions de ce fait, la première étant pensez que c'est une bonne idée ce courrier ?

Je voudrais lui rappeler l’article 9 " Tout médecin qui se trouve en présence d'un malade ou d'un blessé en péril ou, informé qu'un malade ou blessé est en péril, doit lui porter assistance ou s'assurer qu'il reçoit les soins nécessaires".

Est ce que je trompe en pensant que cet article s'applique à mon cas ?

Merci d'avoir lu mon message.

Cordialement

Dernière modification par lilou15 05/10/2017 à 21h10.
lilou15 is offline   Réponse avec citation
Vieux 06/10/2017, 12h04   #2
amical
Patient impatient

Re : Médecin traitant refuse urgence

Bonjour.
Pourquoi n'allez vous pas aux urgences ?
Vieux 06/10/2017, 13h37   #3
cynthia370
Membre

Dans cette situation, il faut aller aux urgences de l'hôpital.
cynthia370 is offline   Réponse avec citation
Vieux 06/10/2017, 13h44   #4
lilou15
Membre

Bonjour,

Car il ne m'as pas parut raisonnable d'aller aux urgences pour une infections qui n'avait pas encore dégénérée. J'avais besoins d'antibiotiques. Et mon médecins détient toutes les informations concernant ce soucis de santé + ma pathologie rare et plutôt méconnue.
Vieux 06/10/2017, 15h47   #5
moicat
Membre

Citation:
Posté par lilou15
Bonjour à tous,
(...)

Je voudrais lui rappeler l’article 9 " Tout médecin qui se trouve en présence d'un malade ou d'un blessé en péril ou, informé qu'un malade ou blessé est en péril, doit lui porter assistance ou s'assurer qu'il reçoit les soins nécessaires".

Est ce que je trompe en pensant que cet article s'applique à mon cas ?

Merci d'avoir lu mon message.

Cordialement
Bonjour, votre médecin n'ayant pas été présent lors de votre malaise, cet article ne s'applique pas à votre cas.

Depuis un peu plus de quinze ans, les urgences sont traitées par le service hospitalier des urgences, et non plus par les médecins traitants comme auparavant.
Si vous changez de médecin vous retomberez sur le même problème, car les pratiques ont évolué vers les rendez-vous planifiés au cabinet qui sont devenus la norme.

Vous pouvez parler à votre médecin de votre ressenti, en voyant directement avec lui s'il est possible d'envisager une conduite à tenir si vous deviez vous retrouver dans la même situation.

Il faut reconnaître qu'il paraît étrange d'encourager les patients à ne se rendre aux urgences qu'en cas de situation grave, alors qu'on y traite en fait tous les cas qui ne s'accomodent pas d'un rendez-vous sous quelques jours, qu'il s'agisse d'une crise de panique, d'une toux incoercible, d'un panaris douloureux, d'un infarctus ou de graves traumatismes accidentels.

Ce n'est pas forcément logique ni efficace, mais il faut faire avec...

debout les crabes.. la mer monte !
moicat is offline   Réponse avec citation
Vieux 06/10/2017, 17h58   #6
lilou15
Membre

Merci pour votre réponse qui m'éclaire un peu plus sur la situation. Cependant, je reste croyante en l'humanisme des médecins et ça me parait étrange d'imaginer qu'ils fonctionnent tous comme ça. A fermer les yeux sur un patient en urgence médicale pour ne pas bousculer leurs journées...

D'ailleurs le second médecin que j'ai appelé à bien bousculer sa journée pour mon cas, en me précisant que c’était vraiment étrange que mon médecin traitant me refuse cette urgence...

Bien que je ne soit pas du tout à l'aise avec l'idée de me rendre aux urgences pour avoir une ordonnance, même si c'est très pressant, je prend en considération votre réponse et je pense que je le ferait la prochaine fois. A savoir comment je serait reçu aux urgences, c'est encore une autre histoire.

Donc si je comprend bien un médecin n'est pas tenu de recevoir un patient en urgence ( Dans la mesure ou l'attente d'un RDV dégraderait la santé du patient ? )

Dernière modification par lilou15 07/10/2017 à 16h16.
Vieux 06/10/2017, 18h24   #7
Sybille
Sybille

En fait, l’idée est que normalement un médecin traitant entretient avec son patient une relation de bienfaisance impliquant qu’ils sont concernés au même titre par la survie de ce dernier. Faute de, c’est quoi au juste, un médecin traitant pour un patient malade et en particulier malade chronique ? Une machine à écrire & gérer la Sécu ? De fait, je comprends très bien votre réaction : « M’enfin, il s’en fiche complètement de moi... Qu’est-ce que c’est que ce médecin ? ». Mais la question juste serait plutôt : « Qu’est-ce que c’est que cette relation ? ».
Sybille is offline   Réponse avec citation
Vieux 06/10/2017, 18h50   #8
moicat
Membre

Citation:
Posté par lilou15
Merci pour votre réponse qui m'éclaire un peu plus sur la situation. Cependant, je reste croyante en l'humanité des médecins et ça me parait étrange d'imaginer qu'ils fonctionnent tous comme ça. A fermer les yeux sur un patient en urgence médicale pour ne pas bousculer leurs journées...

D'ailleurs le second médecin que j'ai appelé à bien bousculer sa journée pour mon cas, en me précisant que c’était vraiment étrange que mon médecin traitant me refuse cette urgence...

Bien que je ne soit pas du tout à l'aise avec l'idée de me rendre aux urgences pour avoir une ordonnance, même si c'est très pressant, je prend en considération votre réponse et je pense que je le ferait la prochaine fois. A savoir comment je serait reçu aux urgences, c'est encore une autre histoire.

Donc si je comprend bien un médecin n'est pas tenu de recevoir un patient en urgence ( Dans la mesure ou l'attente d'un RDV dégraderait la santé du patient ? )

Parlez clairement et sincèrement à votre médecin en lui demandant ce que vous devez faire si vous vous trouvez dans une situation analogue à l'avenir, et il est possible que vous trouviez un bon terrain d'entente qui vous permette de vous sentir en sécurité.

Un médecin généraliste n'est pas tenu d'intervenir dans une situation d'urgence extérieure car il lui serait souvent impossible de trier les priorités et éventuellement de se déplacer, et parce que ça pourrait l'empêcher d'assurer ses journées de consultations.

Il est considéré que c'est le rôle de l'hôpital de traiter les urgences, bien que ça puisse poser un problème d'accessibilité, qu'on s'y trouve devant un médecin qui ignore le cas du patient et qu'on puisse y subir une attente prolongée.

Sinon, c'est vrai que la perception de la médecine a beaucoup évolué, pas forcément en bien ni dans le sens de l'humanisme.
Prenez rendez-vous avec votre médecin et exposez-lui clairement votre point de vue, il pourra vraisemblablement vous entendre...

debout les crabes.. la mer monte !
moicat is offline   Réponse avec citation
Vieux 07/10/2017, 16h38   #9
lilou15
Membre

Merci pour vos réponses.
Effectivement, la question de la relation se pose... Je me sens comme un numéro de sécurité sociale. Ça à été compliqué à vivre sur le moment (mêlé à l'angoisse de la maladie), pas de la colère, mais plutôt tomber de haut, j'ai fait confiance les yeux fermés à un professionnel qui ne sens pas concerné par ma survie, oui.

Je ne souhaite pas prendre de nouveau rdv avec ce médecin : Lorsque j'ai demandé des explications, la secrétaire à pris mes coordonnées et laisser un message à ce médecin concernant mon état de santé, je n'ai toujours pas eu de nouvelle. Je pense qu'il ne sert à rien d'insister... Je ne suis même plus sur de l’intérêt d'un courrier.

Je demanderai à mon nouveau médecin, comment doit-je gérer une tel situation si cela se reproduit, oui. Je vais veiller à avoir un bon dialogue avec celui-ci.
Je vais reprendre des forces et partir au combat pour trouver un médecin qui accepte les nouveaux patients
Réponse

Outils de la discussion Rechercher uniquement dans cette discussion
Rechercher uniquement dans cette discussion:

Recherche avancée
Modes d'affichage

Navigation rapide

Les données de ce forum ne peuvent être utilisées sans l'accord écrit de leurs auteurs. CNIL 722655 aucune utilisation de vos données personnelles sans votre accord.