Pub Google
Forum médical Atoute.org

Recherche :

Précédent   Forum > Conférence Principale > Droit de la santé en France, formalités et démarches administratives.
S'inscrire FAQ Membres Calendrier Marquer les forums comme lus

Droit de la santé en France, formalités et démarches administratives. Tout ce qui concerne les démarches administratives, les ouvertures de droit, les formulaires concernant la santé.

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 25/03/2007, 21h22   #1
Milaine

Doit-on indiquer le motif d'un arrêt de travail ?

Bonjour,

Mon médecin généraliste va me faire un arrêt de travail pour 15j, car je vais très mal (liés à des troubles bipolaires et borderline).
L'arrêt de travail doit-il forcément comporter la raison ?
Car dans ce cas, l'employeur le saura..

Comment faire pour ne pas mentir, sans pour autant que mon employeur sache ce que j'ai ?

Merci d'avance de vos conseils..
  Réponse avec citation
Vieux 25/03/2007, 23h31   #2
ml44
Membre

Re : Doit-on indiquer le motif d'un arrêt de travail ?

Citation:
Posté par Milaine
Bonjour,

Mon médecin généraliste va me faire un arrêt de travail pour 15j, car je vais très mal (liés à des troubles bipolaires et borderline).
L'arrêt de travail doit-il forcément comporter la raison ?
Car dans ce cas, l'employeur le saura..

Comment faire pour ne pas mentir, sans pour autant que mon employeur sache ce que j'ai ?

Merci d'avance de vos conseils..

Bonsoir,
Le document destiné à votre employeur ne comporte aucun renseignement médical.
Cordialement.
ml44
ml44 is offline   Réponse avec citation
Vieux 26/03/2007, 13h25   #3
Milaine

Bonjour ml44,
et merci de ta réponse.

Le souci est que je suis dans le public, et on donne toute la liasse à l'employeur je crois. Car c'est lui qui nous indemnise il me semble, puis se fait rembourser par la sécu.

Et j'ai vu qu'il fallait que le praticien soit identifié, on voit donc sa spécialité.
J'ai donc intérêt à le faire faire par le généraliste et non le psychiatre ?
(de toutes façons c'est le généraliste que j'ai vu qui veut m'arrêter. Mais je pose aussi la question car pour un éventuel renouvellement, c'est le psychiatre qui se prononcera).

Connais-tu cette spécificité du public ?

Merci par avance
  Réponse avec citation
Vieux 26/03/2007, 14h24   #4
Pandore
Pandore

Citation:
Posté par Milaine
Bonjour ml44,
et merci de ta réponse.

Le souci est que je suis dans le public, et on donne toute la liasse à l'employeur je crois.
Bonjour Milaine,

Tu n'es tenue de communiquer que les volets 2 et 3. Le texte est là http://bifp.fonction-publique.gouv.f...FPC0195000AAAA

Cordialement.

« Les mots sont des planches jetées sur des abîmes, avec lesquelles nous traversons l’espace d’une pensée...»
Paul Valéry

Pandore is offline   Réponse avec citation
Vieux 26/03/2007, 14h44   #5
ml44
Membre

Citation:
Posté par Milaine

Le souci est que je suis dans le public, et on donne toute la liasse à l'employeur je crois.

Et j'ai vu qu'il fallait que le praticien soit identifié, on voit donc sa spécialité.
J'ai donc intérêt à le faire faire par le généraliste et non le psychiatre ?
(de toutes façons c'est le généraliste que j'ai vu qui veut m'arrêter. Mais je pose aussi la question car pour un éventuel renouvellement, c'est le psychiatre qui se prononcera).

Connais-tu cette spécificité du public ?

Merci par avance

Bonjour,
Il n'y a pas de spécificité du public sur ce plan, en matière de secret médical (voir la circulaire mise en lien par Pandore). Le premier volet n'est destiné qu'à un médecin, donc en aucun cas à votre employeur, privé ou public. En public, vous remettrez le volet à un médecin agréé, si votre employeur demande une contre-visite, ou au comité médical, selon le cas. Les prolongations d'arrêt peuvent être prescrites par votre médecin traitant, si vous ne souhaitez pas qu'apparaissent une prise en charge psy.
Cordialement.
ml44
ml44 is offline   Réponse avec citation
Vieux 26/03/2007, 15h52   #6
Milaine

Bonjour Pandore et re ml44,

Grand merci pour vos réponses. Je me sens bien plus légère.

Car l'an dernier, lorsque je me suis arrêtée, ma collègue, qui gérait tous les arrêts maladie, m'a dit de lui remettre toute la liasse..
Et du coup, on peut y lire "dépression bipolaire"..
"Dépression" seule à l'époque ne m'aurait pas trop gênée car ce n'était pas surprenant suite à la mort de mon père.
"Bipolaire" déjà m'a toujours dérangé. Car il suffit de lire mon dossier pour le savoir.
(Bon, vous me direz c'est aussi elle qui m'a conseillé de poser des jours de congés et maladie pour justifier le fait que, durant les 15j d'agonie de mon père, je quittais mon taf vers 14-15h pour aller le voir.. Alors que j'ai appris cette année qu'il existe chez nous des "congés parents en fin de vie" (et même beaux-parents en fin de vie !), et que je bossais jusque minuit tous les soirs chez moi pour rattraper.. !)

Mais là, il est hors de question que l'on sache pourquoi.

Grand merci encore à vous 2 !
  Réponse avec citation
Vieux 12/03/2008, 09h09   #7
d_dupagne
Administrateur et responsable légal du site

Apparemment, le secret médical n'existe pas à la sécu :
http://www.atoute.org/n/forum/showthread.php?p=1733927
d_dupagne is online now   Réponse avec citation
Vieux 12/03/2008, 21h26   #8
vct641

Bonjour,

Je vous confirme les dires précédents ( j'ai fait une note interne pour cela ) :

Seul les volets 2 et 3 sont pour le service du personnel.
Le 1, traitant de l'affection du patient n'a pas à être connue des services, sauf pour le médecin agréé par l'ADM ou le médecin de prévention.
  Réponse avec citation

Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : oui
Navigation rapide

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 19h12.

Le forum Atoute utilise le script de forums VBulletin
Les données de ce forum ne peuvent être utilisées sans l'accord écrit de leurs auteurs. CNIL 722655 aucune utilisation de vos données personnelles sans votre accord.

Ce forum n'est pas un chat