Site www.i-web.fr Forum

Précédent   Forum > Forum professionnel > I-Med
S'inscrire FAQ Membres Calendrier Marquer les forums comme lus

I-Med Forum attaché au site www.i-med.fr dédié au nouvelles technologies de l'information appliquées à la santé et à la sécurité sociale.

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 21/03/2008, 10h20   #1
Jean-Jacques Fraslin
Alias Dr Hy2.0

Le web n'est pas ministrable

Philippe Ameline a écrit sur Fulmedico
http://www.i-med.fr/spip.php?article100
Citation:

A l’occasion du remaniement ministériel d’après municipales, il était question que la France se dote d’un secrétariat d’état à l’économie numérique. Certains se réjouissaient que ce secteur voie ainsi son importance reconnue, afin de permettre à notre pays de conquérir un territoire décent sur la Toile – il faut bien avouer que, vu de l’Internet, l’hexagone se ramène à bien peu de chose.
Instruits par la pitoyable mascarade du DMP, on peut craindre, bien au contraire, que toute mainmise gouvernementale soit de nature à empirer une situation déjà critique.
Jean-Jacques Fraslin is offline   Réponse avec citation
Vieux 21/03/2008, 17h27   #2
tiki
Membre

Re : Le web n'est pas ministrable

The Economist, Kuhn, vous avez de mauvaises lectures!
Pourquoi ne pas citer le (probablement mythique) marchand Legendre, qui selon Turgot aurait répondu à Colbert qui lui demandait comment l'Etat pouvait l'aider: "laissez-nous faire!" Car le libéralisme a aussi de solides racines françaises.
tiki is offline   Réponse avec citation
Vieux 21/03/2008, 22h42   #3
d_dupagne
Administrateur et responsable légal du site

Citation:
Posté par Jean-Jacques Fraslin
Philippe Ameline a écrit sur Fulmedico
http://www.i-med.fr/spip.php?article100

L'article de Philippe Ameline est magistral, j'y adhère totalement. Heureusement, de nombreux projets passionnants n'ont besoin que de peu de capitaux.

J'ai créé Atoute pendant la bulle internet car je trouvais que les portails à 20 millions d'euros n'avaient aucun intérêt. Mon pari était qu'il était possible de faire un site utile avec peu de moyens. On connaît la suite et l'avenir d'Atmedica et de Medisite.

L'avenir est à construire loin des "Monsieur numérique" et en espérant que les institutions et agences ne mettent pas trop de bâtons dans les roues de ceux qui avancent dans des territoires aussi inconnus que passionnants.
d_dupagne is offline   Réponse avec citation
Vieux 24/03/2008, 09h54   #4
Rapsody

Bonjour,
JE ne connais pas grand chose à l apolitique, mais il me semble que un ministere peut contribuer à certains aspects liés à la regelmentation (recommendations d' ouverture à la concurence pour certains marchés fermés) , au déploiement du haut débit pour tous, etc...et d'autres exemples. Non ? PAr ex. financements de projets autres que ceux des gros industriels ?
  Réponse avec citation
Vieux 24/03/2008, 10h12   #5
Soleil 1
Membre

Citation:
Posté par d_dupagne

J'ai créé Atoute pendant la bulle internet car je trouvais que les portails à 20 millions d'euros n'avaient aucun intérêt. Mon pari était qu'il était possible de faire un site utile avec peu de moyens.

.

Bonjour

Je pense que je vais être hors sujet mais je voulais juste dire que le site Atoute est plus qu'utile... en tout cas pour moi, il m'aide beaucoup psychologiquement.

Soleil

La parole est une force
La parole sauve du désespoir

Soleil 1 is offline   Réponse avec citation
Vieux 24/03/2008, 11h39   #6
Dr Geekyll

Citation:
Posté par Soleil 1
Bonjour

Je pense que je vais être hors sujet mais je voulais juste dire que le site Atoute est plus qu'utile... en tout cas pour moi, il m'aide beaucoup psychologiquement.

Soleil

Hors sujet, non. Atoute.org est une atypie, une oasis improbable dans le Web médico-sanitaire, un site qui n'a pas d'arrière-pensées commerciales.

Dernière modification par Dr Geekyll 24/03/2008 à 11h45.
  Réponse avec citation
Vieux 24/03/2008, 11h44   #7
Dr Hy2.0
Fraslincognito ;-)

Localisation: Neuilly, dans un hôtel particulier du XIX siècle gardé par des rottweilers.

Citation:
Posté par Dr Geekyll
Hors sujet, non. Atoute.org est une atypie, une oasis improbable dans le Web médico-sanitaire, un site qui n'a pas d'arrière-pensées commerciales.

Certes, mais qu'est ce qui garantit la pérennité du modèle ?
Dr Hy2.0 is offline   Réponse avec citation
Vieux 24/03/2008, 12h23   #8
mariammin
Coach bien naître ;-)

Citation:
Posté par Dr Hy2.0
L'auto-controle et auto-régulation des internautes et du web en général ?
(je veux dire que le 1er qui se pointe ici avec des idées commerciales se fait rapidement et proprement virer par les autres Atoutiens....ça c'est déja produit)

Dernière modification par mariammin 24/03/2008 à 12h31. Motif: correction fautes
mariammin is offline   Réponse avec citation
Vieux 24/03/2008, 12h49   #9
Dr Hy2.0
Fraslincognito ;-)

Localisation: Neuilly, dans un hôtel particulier du XIX siècle gardé par des rottweilers.

Citation:
Posté par mariammin
L'auto-controle et auto-régulation des internautes et du web en général ?
(je veux dire que le 1er qui se pointe ici avec des idées commerciales se fait rapidement et proprement virer par les autres Atoutiens....ça c'est déja produit)

Je reste sceptique sur l'émergence mutualisée d'une régulation morale totalement fiable pouvant compenser voire se substituer aux défaillances humaines. Le mécanisme repose sur la présumée sagesse des foules (The Wisdom of Crowds), mais l'histoire nous a amplement démontré que les foules peuvent se tromper. Ne faudrait-il pas qu'une sorte de Pyrrhon 2.0 puisse contrebalancer cette sagesse des foules ?

Dernière modification par Dr Hy2.0 24/03/2008 à 13h00.
Vieux 24/03/2008, 13h23   #10
mariammin
Coach bien naître ;-)

Citation:
Posté par Dr Hy2.0
Je reste sceptique sur l'émergence mutualisée d'une régulation morale totalement fiable pouvant compenser voire se substituer aux défaillances humaines. Le mécanisme repose sur la présumée sagesse des foules (The Wisdom of Crowds), mais l'histoire nous a amplement démontré que les foules peuvent se tromper. Ne faudrait-il pas qu'une sorte de Pyrrhon 2.0 puisse contrebalancer cette sagesse des foules ?

Moui.....
Mais le scepticisme a la Pyrrhon d'Elis risque de mener a l'inaction et à l'absence d'évolution de la société ( ou du web)
Si on attend des certitudes on ne construira rien ( la seule certitude de l'humain c'est qu'il est mortel , le reste n'est que supposition comme disait je ne sais plus quel philosophe ou scientifique)
Les 1ers qui ont ouvert l'Arpanet aux civils ne devaient pas être très rassuré quant a ce que ça deviendrait...et pourtant actuellement je vois plus de positif que de négatif quand je pense a internet ...la sagesse des foules doit un peu exister quand même non ?
Vieux 24/03/2008, 13h49   #11
Dr Hy2.0
Fraslincognito ;-)

Citation:
Posté par mariammin
Moui.....
Mais le scepticisme a la Pyrrhon d'Elis risque de mener a l'inaction et à l'absence d'évolution de la société ( ou du web)
Si on attend des certitudes on ne construira rien ( la seule certitude de l'humain c'est qu'il est mortel , le reste n'est que supposition comme disait je ne sais plus quel philosophe ou scientifique)
Les 1ers qui ont ouvert l'Arpanet aux civils ne devaient pas être très rassuré quant a ce que ça deviendrait...et pourtant actuellement je vois plus de positif que de négatif quand je pense a internet ...la sagesse des foules doit un peu exister quand même non ?

Pas forcément.
Aujourd'hui pour beaucoup nous sommes comme des enfants, la langue pendante devant les possibilités en perpétuelle croissance du net.
Et bien quand un monsieur vous offre un paquet de bonbons (le Web 2.0) à la sortie de l'école, en étant rapide (double-clic) vous pouvez le prendre et aussitôt vous enfuir avec. C'est un mélange de curiosité, d'opportunisme, d'instinct de survie et donc aussi de scepticisme ( en grec skeptikos, c'est « qui examine »)...

Dernière modification par Dr Hy2.0 24/03/2008 à 13h51.
Vieux 24/03/2008, 14h33   #12
mariammin
Coach bien naître ;-)

Mais pourquoi continuer a s'enfuir ? on fuit quelque chose qui de toute façon est en train de nous rattraper.....Autant y participer non ? et affronter forcément le coté un peu obscur de toute nouveauté ( parce que c'est sur qu'avec internet on ne sait pas ou on va et que c'est angoissant ce saut dans l'inconnu.....)
Tiens me viens un autre exemple d'auto-régulation ( ou de sagesse de la foule) quand les chats ont été permis par l'accélération du débit des données a été "inventé" et mis en place les ébauches de la "Netiquette"
Là aussi on a limité les débordements et celui qui actuellement ne respecte pas les chartres est éjecté de la communauté ...

Dernière modification par mariammin 24/03/2008 à 14h55.
Vieux 24/03/2008, 18h18   #13
Rapsody

Citation:
Posté par Dr Hy2.0
Pas forcément.
Aujourd'hui pour beaucoup nous sommes comme des enfants, la langue pendante devant les possibilités en perpétuelle croissance du net.
Et bien quand un monsieur vous offre un paquet de bonbons (le Web 2.0) à la sortie de l'école, en étant rapide (double-clic) vous pouvez le prendre et aussitôt vous enfuir avec. C'est un mélange de curiosité, d'opportunisme, d'instinct de survie et donc aussi de scepticisme ( en grec skeptikos, c'est « qui examine »)...

Je ne comprends pas ce que vous voulez dire, par l'exemple du bonbon. Quoi sur le net est consommé avec golosité et fuite ensuite ?
Vous croyez que vous allez vous enfuir de Atoute apres avoir consommé le bonbon ? Mais vous rêvez, Docteur Hy, on ne peut pas s'enfuir d'Atoute quand on y rentre un pied vous verrez
  Réponse avec citation
Vieux 24/03/2008, 18h20   #14
Rapsody

Citation:
Posté par Dr Hy2.0

Dans le cas d'Atoute Docteur Hy, c'est Doc Dupagne. C'est lui qui cautionne la charte, et en dernier lieu la fait appliquer, voire la modifie quand nécessaire. Il délègue cela aux modérateurs qui s'assurent de la pérénité du modèle Atoute, et des ses différentes chartes des différents forum
Mais il y a aussi une garantie collective, à laquelle beaucoup dont je fais partie veillent de tout coeur

.

Dernière modification par Rapsody 24/03/2008 à 18h30.
  Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : oui
Navigation rapide

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 05h07.

Édité par : vBulletin version 3.5.6
Copyright © 2000 - 2014, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #7 par l'association vBulletin francophone
Les données de ce forum ne peuvent être utilisées sans l'accord écrit de leurs auteurs. CNIL 722655 aucune utilisation de vos données personnelles sans votre accord.