|
Derniers articles publiés : |
|
|||||||
| La médecine, les soignants et les soignés Ethique médicale, bonnes ou mauvaises relations entre patients et médecins, coups de coeur ou coups de gueule médicaux, exercice professionnel : c'est ici. |
![]() |
|
|
Outils de la discussion | Rechercher uniquement dans cette discussion | Modes d'affichage |
|
|
#31 |
|
Membre
|
Re : SOS médecin partout en France ?
je ne cherche aucunement à opposer medecins et patients.....ce qui est etonnant mais finalement assez francais , c'est que chaque fois qu'il est question de reflechir aux solutions ce soit toujours dans l'opposition des intervenants_ patients et medecins sont responsables- actuellement il est urgent de rationaliser les soins et de mettre une fois pour toute en accord besoins et moyens- croire que cela passe par "laissés pour compte" reléve du syndrome canal plus ( on nous en veut on nous en veut) .... - l'efficience ne suppose pas depense a tout va pour tout et n'importe quoi ! on peut travailler tous ensemble à mieux soigner et mieux se soigner -
maintenant si ça devient impossible alors c'est que d'avoir voulu 90% d'une generation d'instruits avec le bac est un echec....et il faudra alors decider dans la douleur....remarquez les anglais avec tatcher ne s'en sont pas trop mal sortis et l'on n'y vit pas moins longtemps...... un rhume traité ça dure 8 j , un rhume non soigné ça dure une semaine - un peu de serieux de part et d'autre et le systeme perdurera. |
|
|
|
|
|
#32 | |
|
|
Citation:
Le rhume d'un Anglais n'est pas pire que le rhume d'un Français, mais d'après ce que j'ai entendu, un cancéreux anglais (ceci n'est qu'un exemple) n'a pas la même espérance de vie qu'un cancéreux français. Par contre, la qualité de vie des médecins semble être bien supérieure à celle des médecins français. |
|
|
|
|
#33 | |
|
|
Citation:
Mon expérience personnelle, et bien d'autres cas, relatés par la presse, me rendent franchement très sceptique en ce qui concerne le filtrage par un régulateur par téléphone. peut-on réellement juger de l'état de gravité d'un patient en posant 3 questions par tel., dans mon cas la preuve a été faite, que non. (il est vrai que dans mon secteur aucun médecin assure les gardes de nuit, ce qui diffère de la Bretagne) |
|
|
|
|
#34 | |
|
Administrateur et responsable légal du site
|
Citation:
Bonjour Contrairement à ce que vous pensez, il est assez facile par des questions d'apprécier la gravité d'une situation médicale. Il suffit de placer le curseur du côté du doute, c'est à dire de considérer comme potentiellement urgent tout problème qui pourrait l'être, quitte à se déplacer pour rien. En revanche, passer à côté de quelque chose de vraiment urgent n'est pas courant même si cela peut exister. Il y a donc, par le 15, une couverture 24h/24 de l'urgence sur la totalité du territoire, pour un coût très important car la sortie d'un camion SAMU coûte plus de 2000 euros. Habiter en milieu rural, déserté par les postes, les épiciers et les écoles, c'est actuellement une forme d'isolement avec ses conséquences, médicales notamment. Un peu comme habiter une île. Comme cela a été souligné, le problème n'est plus la présence de médecins la nuit, mais le jour. Les médecins libéraux disparaissent des campagnes et ce mouvement est irréversible car il faut 10 ans pour inverser les choses du fait de l'inertie des systèmes de formation. Heureusement si je puis dire, la grande crise qui s'annonce avec l'exode des villes vers les campagnes qui va l'accompagner, résoudra le problème. Faute de sécu, et donc de patients, les médecins seront beaucoup plus présents et disponibles; |
|
|
|
|
|
|
#35 | |
|
Membre
|
Citation:
Je ne crois pas qu' il y ait de statistiques fiables permettant de dépasser le niveau "on dit"; Déjà le concept de "cancéreux " est à géométrie très variable. Et, pour une même pathologie, les fréquences d' atteinte ,et celles de gravité "naturelle" (=épidémiologie)sont assez variables d' un pays à l' autre. Et donc forcémentles résultats peuvent s' en ressentir. Sans aller chercher très loin, regarderz déjà dans notre beau pays les différences épidémiologique entre les pays "Ch'tis", "Bretons" et "Languedoc" en ce qui concerne aussi bien un certain nombre de cancers, le taux d' alcoolisme, suicide etc. Avec la même sécu, on vit différemment au Sud qu' au Nord de la France:Climat/ensoleillement? , "Ethnie"? , Fricatelles, frites et Gueuze versus confit d' oie, garbure et vin de Cahors (ou Brandade de morue et Costières) ?Bien cordialement R_Daneel |
|
|
|
|
|
|
#36 | |
|
|
Citation:
Le "on dit" était une étude comparative de différents systèmes de santé, datant de qq années, (dans le Quotidien du Médecin), que ma compagne reçoit, nous en avions parlé, parce que je suis originaire d'un pays qui connaît un système (a connu), à beaucoup de points de vue similaire à celui des anglais, et je dois vous dire que la gestion des problèmes de santé ne donne effectivement pas les mêmes chances aux patients, que le système français d'il y a qq années. |
|
|
|
|
#37 | |||
|
|
Citation:
Bonjour dr. dupagne, Oui, bien sûr, les médecins régulateurs sont formés pour cela, et appliquent leur procédure, mais peut-être qu'un jour ils seront remplacés par un ordinateur: "si vous souffrez du ventre, tapez 1, si vous avez de la fièvre, tapez 2".....? Citation:
Justement, tous les problèmes de santé la nuit ne sont pas du ressort du 15, heureusement, mais c'est au médecin de faire le tri et pas l'inverse. Une personne seule, une mère seule avec plusieurs enfants, des personnes âgées etc., que font-ils lorsque leur souffrance n'est pas considéré comme vital? Citation:
La démographie médicale dans certaines régions de France est un problème important, mais ce n'était pas le sujet du topic. Et dans mon secteur, la démographie médicale est au dessus de la moyenne, mais il n'y a plus de gardes de nuit. Dernière modification par karel 30/04/2011 à 10h40. |
|||
|
|
|
#38 | |
|
Membre
|
Citation:
Ben, pas du ressort du "15", du moins si par "15" vous entendez "SAMU"; Mais si on entend par là "plateforme téléphonique de tri", si c' est forcément au tri préalable que revient le boulot de base. Ensute on peut dire que la séquence de tri peut se faire sur le mode appel au 15-> accueil par un "permanencier auxiliaire de régulation"(PARM) qui pré-aguille déjà vers un médecin généraliste prenant ses gardes dans les locaux du SAMU OU vers le médecin SAMU. Lesquels, l' un et l' autre soit vous donnent les conseils, soit vous envoient à la MMG la plus proche, soit font sortie l' AMX - euh, pardon, le véhicule du SAMU- soit, si c' est disponible, le médecin généraliste d' astreinte pour se déplacer. OU bien appel , au choix du patient , du 15 (et -» PARM-»#Médecin) OU du XXX.33.33 et accès à un MG de permanence. ET séquence idem. Dans les deux cas de figure il faut "assez de lignes et de personnel" pour ne pas trop saturer, ce qui fait des sous que les divers décideurs (état, régions etc.) répugnent au plus haut point à lâcher. L' experience depuis plusieurs années dans les Côtes d' Armor est que les besoins réels de déplacement d' un MG à domicile sont , pour tout un département, de 0 à 3 par nuit. (Et encore, en y incluant les besoins de "médecine légale", par ex. examen pour maintien en garde à vue, constats de DC etc). cordialement R_DAneel |
|
|
|
|
|
|
#39 | |
|
multiposteur
|
Citation:
Elle attend le lendemain et c'est trés bien comme ça. |
|
|
|
|
|
|
#40 | |
|
|
Citation:
Sauf peut-être si cela concerne une personne parmi vos proches? Sans vouloir me répéter, j'ai personnellement fait l'expérience d'une nuit atroce, et je dois vous dire que les médecins, membre de ma famille, ne tenaient pas franchement le même discours que le votre. |
|
|
|
|
#41 | |
|
|
Citation:
Je suis heureux d'apprendre que cela se passe, d'un point de vue statistique, aussi bien dans les Côtes d'Armor. Et très rassurant que le grand nombre de gardés à vue (rien que 900.000 en 2009) ont pu bénéficier de la visite d'un médecin..... Et les services d'urgences des hôpitaux et cliniques, sont-ils saturées? |
|
|
![]() |
| Outils de la discussion | Rechercher uniquement dans cette discussion |
| Modes d'affichage | |
|
|