Forum médical Atoute.org Lisez le document rédigé collectivement par les membres du forum Alcool : L'alcool, c'est pas un problème...

Recherche :

Précédent   Forum > Conférence Principale > Arrêter l'alcool
S'inscrire FAQ Membres Calendrier Marquer les forums comme lus

Arrêter l'alcool Ce forum est destiné aux personnes ayant un problème avec l'alcool. Son objet est l'entraide et les échanges.

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 22/03/2012, 03h46   #1
Camille Zoll

Une nouvelle cure et après ?

Bonne nuit, (il est 2h30 du matin, je ne dors pas malgré ce que je me suis déjà enfilé)

J'ouvre un nouveau poste, car le précédent n'était qu'un retour sans vrai questionnement.

Des années que je traîne mon problème. Depuis le premier verre que j'ai bu dans ma vie en fait. Plusieurs années sur le forum aussi. Et guère de progrès dans ma vie alcoolisé. Je stagne. Cela pourrait être pire.
Pour ceux qui me connaisse, vous savez que je vis d'un pays à l'autre et rarement dans le mien, la France. Si "bien" que je ne prends pas le temps de me "soigner" (entre parenthèse puisque c'est incurable).

Mais la cure, avec certainement post-cure avec travail social semblent inévitables. Mais j'ai peur... De quoi ?

La seule fois que j'ai fait une cure, je suis ressorti avec un espoir. Je devais retrouver ma femme de l'époque, qui en fait, ne faisait que me préserver, alors qu'elle savait qu'elle allait me quitter. Elle aurait du e dire que je ne devais pas espérer et c'était un de mes espoirs de reprendre une vie avec elle, une erreur.

Je me retrouve maintenant dans la même situation. Je dois partir parce que je ne peux plus faire vivre ça avec cette nouvelle compagne. Elle le sait, prend les mesures, lâchons notre bail mutuel, elle prend son appart à elle et me dit d'aller me soigner. Mieux que la précédente, elle est plus franche, mais elle aussi me dit qu'elle me retrouvera à mon retour. Ce que j'aimerais bien sûr. Ce qui n'arrivera peut-être pas.

Je veux me "soigner", devenir, apprendre à être abstinent, pour moi. Mais si je subissais le même sort, qu'à la fin, elle me dise "non désolé, ne reviens pas". Putain, cela ne marchera pas et je replongerai au bout de quelques semaines ou mois.

Voilà mon questionnement. Je ne peux pas croire en les promesses des autres. Pour la précédente. Et parce que moi, je n'ai jamais respecté les promesses envers les autres de ne plus boire.

Je vais devoir entrer en cure. C'est le seul moyen que j'ai de me poser, reposer. Puis post-cure pour apprendre à avoir une vie sociale car je n'en ai jamais vraiment eu. Mais faudra que mon état d'esprit soit autre que pour la première tentative.

J'ai de bonnes opportunités de boulot qui s'ouvrent là. Mais je vais les foutre en l'air si je ne me "cure" pas, si je ne réapprends pas à vivre autrement.

J'ai toujours trop soif un jour sur deux, à la moindre fatigue, au moindre énervement.

Et je dois accepter qu'elle pourrait ne pas être là à la sortie.

L'abstinence d'abord. Et la reconstruction avec.

Cela me fait chier d'être comme un gosse à avoir à apprendre à vivre.

Je vais essayer de dormir

Mon questionnement ou ma peur ou je ne sais quoi...
  Réponse avec citation
Vieux 22/03/2012, 03h56   #2
Dacapo

Re : Une nouvelle cure et après ?

Bonsoir Camille.

Pas de bol, je ne peux t'être d'aucune aide sur ce coup-là, parce que je n'ai jamais fait de cure.

Comme quoi ce n'est pas un passage obligé.

La méthode me semble bien moins importante que la détermination qu'on y met. (Ceci n'engage que moi)

Juste te dire de ne pas avoir peur. De ne pas faire trop de plans sur la comète pour l'instant. Pas trop de "Et si je ... ? Et si elle ... ?". Ce ne sont que des ombres chinoises qui t'effraient. Ou qui détournent ton attention de l'objectif.

A la limite, cet objectif n'est pas de ne plus picoler.

Comment ça, provocatrice ? Meuh nan, voulais juste te dire que ton appel avait été entendu, cette nuit.

Ca va aller. Pas de raison.
  Réponse avec citation
Vieux 22/03/2012, 04h06   #3
Camille Zoll

Citation:
Posté par Dacapo
Bonsoir Camille.

Juste te dire de ne pas avoir peur. De ne pas faire trop de plans sur la comète pour l'instant. Pas trop de "Et si je ... ? Et si elle ... ?". Ce ne sont que des ombres chinoises qui t'effraient. Ou qui détournent ton attention de l'objectif.

A la limite, cet objectif n'est pas de ne plus picoler.

Comment ça, provocatrice ? Meuh nan, voulais juste te dire que ton appel avait été entendu, cette nuit.

Ca va aller. Pas de raison.

Provocatrice ? J'ai connu pire.

Non, la cure, c'est pas un passage obligé, j'ai connu de bon vieux malades bien plus atteints et dans des situations bien dures qui ont arrêté du jour au lendemain (mais dois je attendre la galère totale ?).

Mais comme je suis sdf, ça me donnerait une maison pour un moment, plutôt que de zoner et de m'aggraver.

Et oui, "pas de plans sur la comète", c'est une bonne philosophie que souvent j'oublie. Trop rêveur dois-je être ! Alors que c'est à chaque instant que l'on pose les briques de la reconstruction. Si je regarde le tas de brique, pffff. Je préfère boire un coup.
  Réponse avec citation
Vieux 22/03/2012, 04h14   #4
renais-sance
détabalcoolisé 8ème dan

Citation:
Posté par Camille Zoll
Je ne peux pas croire en les promesses des autres. Pour la précédente. Et parce que moi, je n'ai jamais respecté les promesses envers les autres de ne plus boire.

et si tu te faisais une promesse à toi-même ? Juste pour toi, comme ça, pour voir...

René
Vieux 22/03/2012, 04h15   #5
Dacapo

Citation:
Posté par Camille Zoll
Si je regarde le tas de brique, pffff. Je préfère boire un coup.

Ne regarde pas le tas. Occupe-toi d'une brique à la fois. C'est moins lourd. Et ça donne moins soif.

Edit : Chôlut, min Ar'né, commin ti va, ti ?
  Réponse avec citation
Vieux 22/03/2012, 04h21   #6
Camille Zoll

Citation:
Posté par renais-sance
et si tu te faisais une promesse à toi-même ? Juste pour toi, comme ça, pour voir...

René

Je ne les tiens jamais cher René. J'ai besoin d'un cadre.

Les promesses, je me les fait chaque matin.
  Réponse avec citation
Vieux 22/03/2012, 04h22   #7
Camille Zoll

Citation:
Posté par Dacapo
Ne regarde pas le tas. Occupe-toi d'une brique à la fois. C'est moins lourd. Et ça donne moins soif.

Edit : Chôlut, min Ar'né, commin ti va, ti ?

Ma première brique sera d'appeler le CSAD demain à mon réveil. Et demander un rendez vous.
  Réponse avec citation
Vieux 22/03/2012, 06h42   #8
svaincra
Membre

bon-jour Camille,

Citation:

ouai, p'tete et ?
t'es pu un môme, t'as djà appris à vivre, t'as sûrement "tout" ce qu'il te faut en toi, mais ? tu l'sais pas encore.

Citation:
J'ai toujours trop soif un jour sur deux, à la moindre fatigue, au moindre énervement.

dors plus et te fous moins en colère pour des riens du tout (la colère sert à qui ?)
et c'est pour "ça" que t'aurais moins soif ?
ché pas mais ça y contribue
t'as aussi --- pas d'anticipations sur lesquelles tu n'as aucune maîtrise,
pas de ressassements inutiles sur ton passé sur lequel tu n'as, là non plus, aucun maîtrise.
tu l'sais djà ; je te le redis c'est tout.

ce matin ; coup d'fil pour rv ? tu poses ta première brique ---
ça, c'est du très concret et perso, pour arrêter l'alcool ; j'ai rien trouvé d'autres

au plaisir,
s.
Vieux 22/03/2012, 08h13   #9
sabis
Membre

et si tu te faisais une promesse à toi-même ?
sabis is offline   Réponse avec citation
Vieux 22/03/2012, 08h29   #10
JOLIE FLEUR
Membre

Bonjour ( ou bon matin )

Je stagne. Cela pourrait être pire.

Tu stagne pas à mon sens ; tu es là déjà avec des questionnements et des pistes

La seule fois que j'ai fait une cure, je suis ressorti avec un espoir.

En sortant de ma cure l'année dernière, je suis ressortie de même avec beaucoup d'espoir ; mais peut-être TROP en pensant que tout allait changer et je me suis bien ramassée ; toi c'était pour ta compagne ... et je vois que tu n'avais qu'un seul espoir la retrouver ; juste une suggestion ; à cette époque cette cure n'était elle pas faite dans le but de la garder ?

Je me retrouve maintenant dans la même situation. Je dois partir parce que je ne peux plus faire vivre ça avec cette nouvelle compagne. Elle le sait, prend les mesures, lâchons notre bail mutuel, elle prend son appart à elle et me dit d'aller me soigner. Mieux que la précédente, elle est plus franche, mais elle aussi me dit qu'elle me retrouvera à mon retour. Ce que j'aimerais bien sûr. Ce qui n'arrivera peut-être pas.

Je veux me "soigner", devenir, apprendre à être abstinent, pour moi.

Donc tu vois tu ne stagne pas ........

Mais si je subissais le même sort, qu'à la fin, elle me dise "non désolé, ne reviens pas". Putain, cela ne marchera pas et je replongerai au bout de quelques semaines ou mois.

mais là tu dis un peu le contraire de ce que tu notes au dessus ; si tu veux te soigner pour toi , pourquoi pense tu avant même avoir commencé que tu replongera si elle part ????

Voilà mon questionnement. Je ne peux pas croire en les promesses des autres. Pour la précédente. Et parce que moi, je n'ai jamais respecté les promesses envers les autres de ne plus boire.

Pourquoi justement promettre ou attendre des promesses ? tu peux déjà "essayer" ... sans mettre la barre trop haute

Je vais devoir entrer en cure. C'est le seul moyen que j'ai de me poser, reposer. Puis post-cure pour apprendre à avoir une vie sociale car je n'en ai jamais vraiment eu. Mais faudra que mon état d'esprit soit autre que pour la première tentative.

Te poser et te re-poser ; très bonne idée .... notre état d'esprit change à chaque étape de notre abstinence

J'ai de bonnes opportunités de boulot qui s'ouvrent là. Mais je vais les foutre en l'air si je ne me "cure" pas, si je ne réapprends pas à vivre autrement.

Et je dois accepter qu'elle pourrait ne pas être là à la sortie.

Accepter c'est déjà "avancer" non ?

L'abstinence d'abord. Et la reconstruction avec.

Je vais essayer de dormir

Mon questionnement ou ma peur ou je ne sais quoi...[/quote]

Se poser des questions c'est déjà avancer ....... la peur on l'a tous eu , on connait , mais plus tu comprendra et moins tu auras peur

Alors bonne route à toi
JOLIE FLEUR is offline   Réponse avec citation
Vieux 22/03/2012, 09h16   #11
Bluesette
Membre

Bonjour,

C'est impossible de rechuter sans avoir au moins arrêté...

Commence déjà par le tel ce matin !

Bon courage !
Bluesette is offline   Réponse avec citation
Vieux 22/03/2012, 10h14   #12
Vincentb
A nouveau sur mon chemin

Salut Camille,

j'ai fait ma cure à la Clinique des Bruyères à Brosville à 700 kms de chez moi. J'ai eu un mois pendant lequel j'ai coupé tous les ponts avec tout le monde(ma famille, mes amis) sauf mon épouse que j'avais au téléphone le soir. J'ai eu un mois pour me reconstruire et savoir dans quelle direction je voulais aller.
Un mois à travailler sur moi-même. un mois pour me reconstruire. Un mois pour décortiquer comment j'en étais arrivé en cure. Un mois pour prendre tous les conseils. Un mois pour me rendre compte que mon caractère n'était pas étranger à mon alcoolisme. Et que cet alcoolisme avait des causes qu'il fallait trouver.

Les pistes que m'ont donnés les soignants on été porteuses. Et ils étaient les mêmes que sur Atoute.

-CSAPA
-MAB
-Psychologue

Le tiercé gagnant.

J'ai travaillé pendant quelques mois avec le psychologue que je voyais une fois par semaine. J'ai trouvé, analysé et guéri ma soif et ce qui la provoquait.

Une cure sans suivi derrière, c'est comme arrêter de boire juste un mois en étant prêt à picoler dès la sortie.

As-tu vraiment envie de faire une cure? La fais-tu pour faire plaisir à tes proches? Veux-tu enfin revivre? Es-tu assez dégoûté de tout ce que l'alcool a fait de toi?

Réfléchis y!

Dernière modification par Vincentb 22/03/2012 à 19h42. Motif: précisions
Vincentb is offline   Réponse avec citation
Vieux 22/03/2012, 14h04   #13
krystoff
Membre

Re: Une nouvelle cure et après ?

Bonjour
Citation:
Posté par Camille Zoll

Je devais retrouver ma femme.....

même situation.......avec cette nouvelle compagne. ...

même sort,.... cela ne marchera pas .....
Leurs presences , ne t'a pas empeché de boire...

.

Dernière modification par krystoff 22/03/2012 à 14h10.
krystoff is offline   Réponse avec citation
Vieux 22/03/2012, 16h03   #14
Camille Zoll

J'appelle.
  Réponse avec citation
Vieux 22/03/2012, 16h16   #15
krystoff
Membre

Re: Re : Une nouvelle cure et après ?

Citation:
Posté par Camille Zoll
J'appelle.

Comment c'est passé cet appel ?
Vieux 22/03/2012, 16h20   #16
Camille Zoll

Re : Re: Re : Une nouvelle cure et après ?

Citation:
Posté par krystoff

Je dois rappeler dans 45 mn...
  Réponse avec citation
Vieux 22/03/2012, 16h28   #17
Camille Zoll

Citation:
Posté par Vincentb

Une cure sans suivi derrière, c'est comme arrêter de boire juste un mois en étant prêt à picoler dès la sortie.

J'ai bien compris maintenant.

Citation:
Posté par Vincentb

As-tu vraiment envie de faire une cure? La fais-tu pour faire plaisir à tes proches? Veux tu enfin revivre? Es tu assez dégoûté de tout ce que l'alcool a fait de toi?

Réfléchis y!

Je veux revivre. J'arrive pas à dire non. Je flanche au moindre flash, je vais chercher ma petite bière qui serait la seule et qui est suivie par une dizaine.

Je suis SDF pour le moment. Cela me permettrait de reprendre pied. C'est pas en zonant de chez un pote à l'autre, ou en allant planter ma tente dans les Alpes, que je m'en sortirai. Je ne vois que ça pour un nouveau début.
  Réponse avec citation
Vieux 22/03/2012, 17h49   #18
Camille Zoll

Rendez-vous jeudi après midi prochain. Rapide.
  Réponse avec citation
Vieux 22/03/2012, 21h57   #19
Camille Zoll

Re : Re: Re : Une nouvelle cure et après ?

Citation:
Posté par krystoff

Bien, j'ai senti la femme sympa. C'est tout. Mais c'est déjà ça.
  Réponse avec citation
Vieux 22/03/2012, 21h58   #20
Camille Zoll

Re : Re: Une nouvelle cure et après ?

Citation:
Posté par krystoff
Bonjour

Leurs presences , ne t'a pas empeché de boire...

.

Bien sûr que non.
  Réponse avec citation
Vieux 22/03/2012, 22h22   #21
krystoff
Membre

Re: Re : Re: Re : Une nouvelle cure et après ?

Citation:
Posté par Camille Zoll
Bien, j'ai senti la femme sympa. C'est tout. Mais c'est déjà ça.
Oui

Tu dois te sentir un peu mieux maintenant que tu es rentré dans l'action ?
Vieux 22/03/2012, 22h24   #22
Camille Zoll

Re : Re: Re : Re: Re : Une nouvelle cure et après ?

Citation:
Posté par krystoff
Oui

Tu dois te sentir un peu mieux maintenant que tu es rentré dans l'action ?

Heu non...

Mais le processus est enclenché. Et j'ai tellement rechuté que je n'au peu d'espoir.

Mais un pas un fait
  Réponse avec citation
Vieux 22/03/2012, 22h27   #23
Vincentb
A nouveau sur mon chemin

Citation:
Posté par Camille Zoll
Heu non...

Mais le processus est enclenché. Et j'ai tellement rechuté que je n'au peu d'espoir.

Mais un pas un fait

A ce que je lis de toi, l'espoir est tout ce qui te reste. Autant bien le faire fructifier.
L'action.....C'est ce qui te sauvera.
Vincentb is offline   Réponse avec citation
Vieux 22/03/2012, 22h35   #24
Camille Zoll

Citation:
Posté par Vincentb
A ce que je lis de toi, l'espoir est tout ce qui te reste. Autant bien le faire fructifier.
L'action.....C'est ce qui te sauvera.

Après plus de 6 mois de chomage, et bien plus de picolage. C'est vrai que je n'ai plus beaucoup confiance en moi. Mais je m'accroche
  Réponse avec citation
Vieux 22/03/2012, 23h27   #25
krystoff
Membre

Re: Re : Re: Re : Re: Re : Une nouvelle cure et après ?

Citation:
Posté par Camille Zoll
j'ai tellement rechuté que je n'au peu d'espoir

Le declencheur de cette cure est il different des autres fois ?
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : oui
Navigation rapide

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 05h20.

Édité par : vBulletin version 3.5.6
Copyright © 2000 - 2014, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #7 par l'association vBulletin francophone
Les données de ce forum ne peuvent être utilisées sans l'accord écrit de leurs auteurs. CNIL 722655 aucune utilisation de vos données personnelles sans votre accord.

Ce forum n'est pas un chat

Rechercher uniquement sur le forum "maladies" du nouveau forum :