Forum médical Atoute.org

Recherche :
Derniers articles publiés :

Précédent   Forum > Conférence Principale > La médecine, les soignants et les soignés
S'inscrire FAQ Membres Calendrier Marquer les forums comme lus

La médecine, les soignants et les soignés Ethique médicale, bonnes ou mauvaises relations entre patients et médecins, coups de coeur ou coups de gueule médicaux, exercice professionnel : c'est ici.

Outils de la discussion Rechercher uniquement dans cette discussion Modes d'affichage
Vieux 24/04/2005, 22h52   #8
Tonio

Re : L'homéopathie : science ? croyance ? que penser des granules ?

Bonjour,

Je m'invite sur ce forum sur lequel je suis tombé par hasard.

Je m'insurge devant les personnes qui affirment que l'homéopathie fonctionne uniquement par effet placebo !

J'ai trop d'exemples autour de moi - et depuis longtemps - de l'efficacité de l'homéopathie et pas que pour des petits bobos. Je l'ai vue agir dans des cas tels que primo-infection ou problèmes psychiatriques graves !
Il est vrai que l'homéopathie est délicate à appliquer, et qu'elle ne marche pas sur tout le monde. En ce qui me concerne, ça marche très bien sur mon fils, et ma fille y est totalement insensible.

Quand à l'effet placebo, je dirais ceci, même si son effet en homéopathie est indéniable :
- pourquoi l'effet placebo serait-il plus important pour l'homéopathie que pour l'allopathie si le remède a été prescrit par un médecin "à l'écoute" de son patient ?
- pouvez-vous m'expliquer l'effet placebo sur les nourissons ? Est-ce que la mère dit à son enfant "c'est de l'homéopathie, ça va te faire du bien" ? est-ce que l'on n'aurait pas le même effet avec une bonne vieille catalgine ?

Je voudrais faire quelques remarques pour ceux qui parlent de démarche (ou d'absence) scientifique :
- des études ont été menées prouvant l'efficacité de l'homéopathie pour le traitement d'allergies
- le fait de dire "on ne sait pas démontrer que ça marche, donc ça ne marche pas" est totalement anti-scientifique. Tout scientifique digne de ce nom se doit d'observer la règle suivante : "Toute hypothèse doit être considérée comme valable tant qu'il n'est pas démontré qu'elle est fausse" (retournez à vos cours de philo).

Alors démontrez d'abord que l'homéopathie ne marche pas, avant de l'affirmer aussi péremptoirement. Ce n'est pas parce qu'on ne comprend pas comment ça peut marcher que ça ne marche pas.

Je propose une analogie (purement théorique) aux éventuels scientifiques qui me liront : quand on envoie un satellite dans l'espace, et en particulier en direction du soleil, celui-ci est noyé dans un flux électromagnétique intense, or, il est tout à fait possible de communiquer avec lui. Pourquoi l'homéopathie ne fonctionnerait-elle pas par "transmission d'une information ciblée" à l'organisme ?

Alors par pitié, tant que vous ne l'aurez pas démontré, arrêtez d'affirmer que l'homéopathie fonctionne uniquement par effet placébo.

Antoine, témoin de l'efficacité de l'homéopathie depuis plus de 40 ans.
  Réponse avec citation

Outils de la discussion Rechercher uniquement dans cette discussion
Rechercher uniquement dans cette discussion:

Recherche avancée
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : oui
Navigation rapide

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 23h19.

Le forum Atoute utilise le script de forums VBulletin
Les données de ce forum ne peuvent être utilisées sans l'accord écrit de leurs auteurs. CNIL 722655 aucune utilisation de vos données personnelles sans votre accord.

Ce forum n'est pas un chat

Cliquez pour en savoir plus sur le Retour des zappeurs-TDAH !