Forum médical Atoute.org

Recherche :
Derniers articles publiés :

Précédent   Forum > Conférence Principale > Maladies, traitements, médicaments
S'inscrire FAQ Membres Calendrier Marquer les forums comme lus

Maladies, traitements, médicaments Sur ce forum, vous pouvez parler des maladies et de leurs traitements. Ne venez jamais chercher un diagnostic ou une réponse personnalisée en exposant vos symptômes, ce forum ne remplace pas une consultation médicale et votre message serait effacé.

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 22/03/2006, 17h14   #26
le-zèbre
Membre

Re : ganglions?

Citation:
Posté par Cafe_Sante
Bonsoir,
Il faudra vous inquiéter si elles grossisent. En fait, vous en avez eu très souvent sans vous en rendre compte. Les adénopathies (ganglions) sont une preuve de défense de l'organisme. Si elles ne grossissent pas (supérieur à 2 cm à la palpation), il n'y a pas de raison de s'inquiéter. La moindre égratignure peut provoquer l'apparition d'un petit ganglion… et les boutons aussi.

Bonjour,

Je ne vais sans doute pas vous faire plaisir pour mon premier message sur ce forum, ma question vous paraitra trés certainement stupide mais est ce que le fait de tater systématiquement un ganglion comme un maniaque hypocondriaque peut contribuer à le faire grossir?
le-zèbre is offline   Réponse avec citation
Vieux 26/03/2006, 18h58   #27
le-zèbre
Membre

Re : ganglions

Bonjour,

Au risque de me montrer un brin cavalier je prends le risque de faire remonter cette discussion.Il me semble en effet que ma question possède un caractère général d'un intérêt sans réduit mais qui réjouira tous les esprits curieux.
Merci.
le-zèbre is offline   Réponse avec citation
Vieux 10/04/2006, 13h50   #28
morgor

Re : j'ai un ganglion

Bonjour !

J'ai des ganglions au cou depuis des années (au moins 6 - 7 ans ) 2 gros au niveau de la gorge (plus de 2 cm), mous et non fixes et 2 sous la machoire à droite et à gauche egalement 2 cm environ mais dur et non fixe.

Etant plus jeune j'ai fait beaucoup d'angine et mon médecin de famille n'a pas voulu retirer mes amygdales qui sont donc toujours présentes et grosses. Je suis toujours sensible de la gorge (crachat "colorés" fréquents)

Mes derniéres prises de sang (à 3 mois d'intervalle) montre la présence habituelle de Eosophile preuve d'une sensibilité allergiques avérée mais pas ciblée (ce qui veut dire que je ne sais pas à quoi je suis allergique).

J'aimerai donc savoir si mon passif peut être la cause de la taille de ces ganglions...

J'avoue que je suis dans une periode de stress lié à l'attente des résultats d'un test VIH, et comme le "risque" a été pris y a quelques années on ne peut plus parler de symptome de primo infection...

PS: j'ai bien lu tout les autres messages en rapport avec les ganglions et VIH mais aucun n'abordait ce probléme sur une période aussi longue

D'avance merci

Cordialement

Morgor
  Réponse avec citation
Vieux 26/04/2006, 14h30   #29
ninaille

Bonjour,

Tout d'abord, je vais reprendre une phrase dite par un "forumeur":
"Merci aux createurs et animateurs de ce site pour leur soutien qu'il apportent à nous tous, internaute angoissés, ou pas, concernant la santé..."

Je cherchais des infos sur les ganglions sur internet mais je n'ai pas vraiment trouver de réponse. Et je suis tombée sur ce site, que je trouve extra.

En fait, ce matin je me suis levée avec une douleur sous le menton, dans le haut du cou, sous la machoire, en palpation à gauche. Entre le menton et l'angle de la machoire en fait. Uniquement du côté gauche. Quand j'appuie avec mon doigt, ça me fait assez mal.

Je sors d'une angine et depuis j'ai assez mal à la langue (j'ai un piercing à la langue depuis 3 ans et je me suis même demandée si je ne faisais pas un rejet ou infection mais ça m'étonnerait). Et ce matin, ça me fait mal à l'endroit indiqué précédemment. Quand j'ouvre grand la bouche, je ressens une petite douleur et ça me fait mal que quand je touche ou que j'appuie dessus (je sens une toute petite bosse). Mais par contre, contrairement à ce que j'ai pu constater sur les différents posts, le ganglion n'est pas apparent physiquement.

Voilà, donc je souhaite des conseils si possible.

Merci à tous!
  Réponse avec citation
Vieux 05/05/2006, 08h36   #30
Iris2

Re : ganglions?

Citation:
Posté par Cafe_Sante
Bonsoir,
Il faudra vous inquiéter si elles grossisent. En fait, vous en avez eu très souvent sans vous en rendre compte. Les adénopathies (ganglions) sont une preuve de défense de l'organisme. Si elles ne grossissent pas (supérieur à 2 cm à la palpation), il n'y a pas de raison de s'inquiéter. La moindre égratignure peut provoquer l'apparition d'un petit ganglion… et les boutons aussi.

Bonjour,

J'ai une question à propos des ganglions, alors j'ai parcouru le forum et j'ai lu plusieurs discussions sur le sujet. J'ai lu que le fait que le ganglion soit mobile ou non était significatif. J'aimerais savoir, le fait qu'il ne soit pas mobile est significatif de quoi?

Depuis 2 ou 3 jours, quelques ganglions sont apparus dans la haut du cou, à droite, près de la mâchoire, et le plus gros est d'environ 2 cm. Il y en a un petit à environ 6 cm du menton, et un petit dans le bas de la joue. Celui de 2 cm n'est pas mobile et celui du bas de la joue est très mobile.

Ils sont douloureux au toucher, et j'aimerais savoir si la douleur ou l'absence de douleur était significative? Dans mon cas, si je ne les touche pas, je ressens quand même un très léger halo de douleur.

Aussi, j'ai lu que dans le cas d'inquiétudes concernant les ganglions, 90% du temps on s'inquiétait pour rien, car la plupart du temps c'est bénin. Ai-je bien compris le sens de la phrase?

Aussi, j'ai lu que dans les cas de lymphomes, le taux de guérison était d'environ 80%... j'ai bien lu aussi?

Je suis allergique au pollen, nous sommes en plein dans cette période, et je me demandais si les ganglions pouvaient avoir un lien avec cela?

Aussi, j'aimerais savoir si en général les lymphones sont accompagnés de symptômes particuliers, comme nausées, fatigue générale, etc... Car avant que les ganglions apparaissent, j'étais en forme et n'avais de douleur nulle part, et maintenant qu'ils sont apparus, je me sens un peu faible et parfois j'ai une légère nausée, j'ai peu d'appétit.

Dernière question: j'ai cessé la prise de Seroquel depuis environ 2 semaines... existe-t-il un lien entre ce médicament et les ganglions?

J'édite pour ajouter une vraie dernière question: j'ai décidé d'aller à la clinique médicale lundi prochain car je veux être là pour plusieurs activités de mon fils... je suppose qu'en effet, ce n'est pas une urgence?

Mes questions s'adressent à l'un ou l'autre des médecins de ce forum.

Merci d'avance.

Dernière modification par Iris2 05/05/2006 à 08h46.
  Réponse avec citation
Vieux 23/05/2006, 17h46   #31
Vincent67

Bonjour,
Je voudrais savoir dans quelle mesure une échographie peut donner des informations sur un ganglion, mis à part sa taille.

En effet mon généraliste m'en a prescrit une pour un ganglion que j'ai découvert sous le menton il y a plusieurs mois. Je n'ai pas constaté d'augmentation de taille flagrante depuis le début. Il soupçonnait un calcul salivaire (de par sa localisation au niveau de la glande), ce qui s'est avéré négatif. Le radiologue a mesuré : 9mm, et le ganglion est selon mon généraliste mobile (mais la glande n'est-elle pas mobile aussi ?).
Bref, le généraliste se voulait très rassurant (on reverra dans 2 mois si vous vous inquiétez...), et la prise de sang est normale.

Aussi, est-il recommandé de faire une ponction dans ce cas pour être sûr, sachant qu'il ne part pas?
Je m'inquiète des risques de tumeur ; je n'ai que 22 ans mais j'ai des antécédents familiaux de lymphome.

merci!
  Réponse avec citation
Vieux 10/06/2006, 14h02   #32
Gautier

doute sur ganglions

jaimerais que vous repondiez am aquestion concernant des ganglions des IST. Ils se trouvent uniquement ds le domaine de l'aine ou ils peuvent aussi etre ds le cou (je peux pas en parler a mon medecin, il est tres ami ac mes parents, c pour cela que je vous pose des questions)
  Réponse avec citation
Vieux 10/06/2006, 17h34   #33
Gautier

Re : doute sur ganglions

jai besoin de reponses s'il vous plait
  Réponse avec citation
Vieux 25/07/2006, 15h46   #34
cienfuegos

Bonjour à tous,

Toutes mes excuses si cette question n'est pas posée sur le bon forum, mais il n'est pas simple de s'y retrouver.

J'avais déjà écrit il y a quelques temps concernant un ganglion qui avait le mauvais goût de m'inquiéter (davantage que mon médecin). Voilà où j'en suis actuellement et les éléments relevés à l'issu d'une échographie :
  • ganglion unique sous-maxillaire gauche d'une taille de 1,7 cm dans son grand axe et d'un demi cm dans son petit axe ;
  • apparition ou détection il y a 1 mois et demi ;
  • ganglion dont la taille n'a apparemment pas augmenté, mobile, élastique et indolore.
J'ai fait des analyses sanguines et urinaires complètes. Rien d'anormal.

Je dois préciser que mon état général est bon, que je ne suis pas particulièrement fatigué et que je n'éprouve aucune douleur localisée dans la même région que ce ganglion.

Voici mes antécédents inféctieux et pathologiques des derniers mois :
  • un gros rhume durant l'hiver ;
  • des amygdales enflées avec caséum ayant donné lieu à une consultation chez un ORL (retour à une situation normale depuis) ;
  • une infection très étendue par des moluscum contagiusum sur le ventre (traitement par crème aldara et Verulia) ;
Aujourd'hui mon médecin m'a conseillé de prendre RDV chez un Hémathologue, ce que j'ai fait. Mais compte tenu de la fréquentation de ce service, je n'ai pas pu obtenir de RDV avant un délai de 2 mois. Du coup je suis inquiet. Compte tenu de ma situation, ce délai vous semble t-il trop long ?

Le fait que mon ganglion ait peu ou pas grossi depuis 1 mois et demi doit-il être considéré comme un élément rassurant (c'est ce que pense mon médecin) ?

Merci d'avance pour vos réponses.
  Réponse avec citation
Vieux 01/09/2006, 21h57   #35
zyxw

ganglion

Bonjour à tous

J'ai depuis un bon mois un ganglion occipital ferme et indolore. Mon médecin m'a prescrit une écho qui a décelé 2 ganglions et un autre (spinal ?). elle parle de :
- ganglion réactif car hypogène
- forme allongée habituelle
- image hyperéchogène centrale en rapport avec un hile graisseux.

Mon medécin m'a donc prescrit des analyses de sang que je dois effectuer la semaine prochaine.

Dois-je m'inquiéter (lymphome, autre cancer ...) ? Pour info, j'ai une petite otite externe depuis quelques jours et j'ai un cor au pied ou une verrue que je traîne depuis plusieurs mois ? Peut-il y avoir un lien ?

Merci pour vos réponses
  Réponse avec citation
Vieux 03/09/2006, 16h41   #36
manureva95

des ganglions normaux, ça existe?

Bonjour à tous,

J'ai découvert il y a plusieurs mois que j'avais deux ganglions sous chaque bras. Ayant un petit nodule dans chaque sein (benins selon l'echo et la mamo), je me suis inquiétée bien sur. Mon gynéco m'a rassuré me disant que tout le monde possédait des ganglions plus ou moins palpables et le fait qu'ils soient symétriques était encore moins suspicieux....
Il y a quelques jours, j'ai trouvé par hasard ce qui me semble etre un ganglion dans le dos sur le bassin mais non symétrique puisque pas de petit copain à droite!!!
Et la, après reflexion, je me suis dit que c'était quand même peut être bizarre alors je me suis posée quelques questions auxquelles vous pourrez peut être me répondre :
-J'ai fait une mamo+echo il y a un an puis une vérification il y 6 mois : nodules bénins et n'ayant pas subi d'évolution significative. A quelle vitesse evolue un cancer du sein à 30 ans? cela se calcule t-il en mois ou années?
- finalement est ce vraiment normal d'avoir des ganglions qui ne partent pas sous les bras?ne sont-ils pas les signes d'une infection?
- Enfin, ce petit ganglion sur l'os de du bassin m'inquiète quand même,peut être est-il la depuis toujours mais après lecture sur Internet (ce qui je dois dire est effrayant car tous les diagnostics rapportent à de multiples cancers!!)je souhaiterais savoir si c'est une zone "normale" ou si ca peut être lié à quelque chose de bénin tout de même. Finalement on ne sait pas vraiment ce qui normal ou non, c'est difficile de demander à quelqu'un "salut est ce que toi tu as toujours eu des ganglions sous les bras ou dans le bas du dos?"
J'ai un peu peur d'être ridicule en allant encore chez le medecin pour un ganglion...
Je vais rarement chez le medecin en général mais je suis assez sensible en ce moment, ma petite nièce a une leucemie et ca m'a beaucoup touché et un peu effrayé aussi car ca n'arrive pas qu'aux autres!!!
Merci de vos réponses

Dernière modification par manureva95 03/09/2006 à 16h46.
  Réponse avec citation
Vieux 03/09/2006, 17h46   #37
Ondine
Modératrice

Re : des ganglions normaux, ça existe?

Coucou,

Le mieux est que tu consultes de nouveau ; on peut "sentir" des choses normales ou ne pas sentir des choses anormales est vice-versa, donc il n'y a qu'un médecin et des analyses qui peuvent t'aider à savoir.

Pour ma part, j'avais 4 adénopathies ganglionnaires axillaires et elles n'étaient pas détectables à la palpation, le fonctionnement de notre corps reste donc parfois très capricieux et mystèrieux.

Bises !

"Science sans conscience n'est que ruine de l' âme."
Ondine is offline   Réponse avec citation
Vieux 07/09/2006, 19h21   #38
kako

Re : des ganglions normaux, ça existe?

Une petite question ... J'ai une toute petite infection à mon pied et par consequence j'ai un ganglion que c'est formé à l'aine gauche ... Ma question est la suivante : Peut-on faire du sport lourd, genre musculation, avec un ganglion, ou dois-je me reposer un maximum pour qu'il disparaisse ? Bien evidement si je fais du sport ce sera que la partie haute du corps, rien que toucherait le ganglion directement (ça fait mal et je ne suis pas maso ... ) ...
Merci ...
  Réponse avec citation
Vieux 07/09/2006, 21h18   #39
d_dupagne
Administrateur et responsable légal du site

Bonsoir,

Quelques réponses.

- Il est anormal de ne pas avoir de ganglions.
- Les ganglions inquiétants sont très gros (comme une grosse cerise) et grossisse progressivement. Il ne font pas mal. Mais il existe de gros ganglions pas inquiétants.
- On ne peut palper soi-même ses ganglions axillaires (sous les bras) c'est très difficile car ils sont très profonds. Ce que l'on sent est habituellement une ou plusieurs glandes sudoripares enflammées.
d_dupagne is online now   Réponse avec citation
Vieux 11/09/2006, 15h44   #40
manureva95

Citation:
Posté par d_dupagne
Bonsoir,

Quelques réponses.

- Les ganglions inquiétants sont très gros (comme une grosse cerise) et grossisse progressivement. Il ne font pas mal. Mais il existe de gros ganglions pas inquiétants.
- On ne peut palper soi-même ses ganglions axillaires (sous les bras) c'est très difficile car ils sont très profonds. Ce que l'on sent est habituellement une ou plusieurs glandes sudoripares enflammées.

Bonjour Docteur,
Merci de votre réponse.
Je suis allée faire ma mammo + echo de controle comme demandées par mon gynéco...les deux ganglions que je sentais étaient bien là..."on note egalement des ganglions axillaires bilatéraux à centre lipomateux entre 10 et 15 mn"....bon, cela veut sans doute dire que tout va bien !!!
Par contre, par sécurité, mon radiologue me fait faire une IRM du nodule présent dans le sein gauche (par sécurité), quelle info cela peut apporter en sus d'une mammo et d'une echo?
Enfin, une petite question san doute stupide mais vous dites qu'il est normal d'avoir des ganglions, ce que je pense aussi (en ayant toujours eu dans le cou) mais on parle souvent de zones comme le cou, la machoire, les aisselles, l'aine....si on trouve un ganglion ailleurs comme je l'ai découvert (sur le bassin dans le dos) est-ce aussi une zone "normale" dont je dois surveiller l'évolution ou me conseillez vous d'insister auprès de mon médecin pour un examen complémentaire. si oui, quel type d'examen prescrit -on en règle génerale pour vérifier la "normalité" d'un ganglion.
Je me permets de poser cette question car mon médecin de famille n'avait pas senti mes ganglions sous les bras ( et ce à deux reprises) alors qu'ils étaient bien là et aujourd'hui,il en est de même pour celui du bassin...du coup, je me le tripote tout le temps pour voir si c'est bien ça ou si c'est un nerf ou une boule de je ne sais quoi...J'ai trouvé le moyen de me provoquer une douleur au creux du dos (au dessus de la vilaine boule!)sur la la dite boule et qui remonte jusqu'au milieu du dos et même une fois dans la fesse!!!
"n'est stupide que la stupidité", je sais que je ne devrais pas mais étant de nature angoissée quand je ne sais pas ce que c'est, je tripote, je tripote....belle stupidité!!
Merci bien
  Réponse avec citation
Vieux 12/09/2006, 11h12   #41
copeau

ganglion occipital

bonjour a tous,

voila j'ai 24 ans et je suis allé voir le généraliste pour un ganglion occipital dure, de taille moyenne et non mobile....il m'a prescrit un anti inflammatoire pour 4 jours. Aprés ce délai, Comme il avait grossi un peu, j'ai fait une prise de sang : tout est correct que ce soit l'hématologie, que tout ce qui concerne l'analyse du protidogramme.....voila maintenant je ne sais pas quoi faire....comme le ganglion n'évolue pas (je ne pense pas qu'il grossisse ni même qu'il se dégonfle), est-ce je peux attendre un moi ou deux avant d'aller plus loin dans l'analyse ? ( a cause de partiels à la fac que je dois passer et qui me prennent du temps) ou est-ce que je dois faire rapidement une biopsie car il serait urgent d'avoir un résultat ?

Merci, et j'espere ne pas avoir posté un message inutile....enfin pour moi ça ne l'ai pas

Copeau
  Réponse avec citation
Vieux 24/09/2006, 14h33   #42
chris26
Membre

Bonjour à tous.
Je me permet de vous écrire car ma situation me tracasse et à vrai dire le fait que je sois trés anxieu et hypondriaque n'arrange rien.

Voila j'ai un ganglion gonflé sous le cou, en fait il avait déjà été gonflé il y a deux-trois ans et je suis pas sur qu'il ait totalement dégonflé. Mais il était douleureux donc je suis allé voir mon médecin qui m'a donné des anti-inflammatoires et a dit que c'était rien du tout ( ado donc pas mal d'acné dans cette région ), sachant que je me fais souvent du souci pour rien. Bon aprés j'ai découvert un autre ganglion a l'aine. J'ai laissé faire. Un mois aprés j'ai l'impression qu'il est légèrement plus gros, faut dire que j'arrete pas de le tripoter, comportement inexplicable et certainement du a mon anxiété. Aujourd"hui j'arrete pas de me tater, j'ai l'impression de pouvoir les sentir de partout ( plus petit qu'à l'aine cependant ) : derriere le cou, menton, base du cou. Pour l'instant je suis content j'en sens pas sous les bras !

Je me pose donc plusieurs questions auxquelles j'aimerais bien avoir une réponse :
1) - Est-ce que le fait de tripoter un ganglion constamment peut contribuer a le faire gonfler ?
2) - Est-ce qu'un ganglion du cou gonflé peut avoir un lien avec un autre gonflé a l'aine ?
3) - Dois-je retourner chez mon médecin pour lui montrer celui de l'aine, ou bien s'il avait eu un doute avec celui du cou gonflé il l'aurait taté ?
4) - Enfin j'ai fait il y a deux mois une échographie de l'abdomen, pour d'autres raisons, et le spécialiste en a profité pour regarder la vessie, prostate etc... donc il est descendu assez bas. Si le ganglion inguinal était anormal l'aurait-il vu ? ( l'échographie n'ayant rien révélé de grave )

Merci pour vos réponses, j'espere que ca pourra me calmer un peu car j'ai vraiment du mal à être attentif a autre chose en ce moment.

Dernière modification par chris26 24/09/2006 à 14h35.
chris26 is offline   Réponse avec citation
Vieux 25/09/2006, 10h18   #43
d_dupagne
Administrateur et responsable légal du site

Citation:
Posté par chris26

Je me pose donc plusieurs questions auxquelles j'aimerais bien avoir une réponse :
1) - Est-ce que le fait de tripoter un ganglion constamment peut contribuer a le faire gonfler ?
2) - Est-ce qu'un ganglion du cou gonflé peut avoir un lien avec un autre gonflé a l'aine ?
3) - Dois-je retourner chez mon médecin pour lui montrer celui de l'aine, ou bien s'il avait eu un doute avec celui du cou gonflé il l'aurait taté ?
4) - Enfin j'ai fait il y a deux mois une échographie de l'abdomen, pour d'autres raisons, et le spécialiste en a profité pour regarder la vessie, prostate etc... donc il est descendu assez bas. Si le ganglion inguinal était anormal l'aurait-il vu ? ( l'échographie n'ayant rien révélé de grave )

Merci pour vos réponses, j'espere que ca pourra me calmer un peu car j'ai vraiment du mal à être attentif a autre chose en ce moment.

Bonjour,

Il a déjà été répondu à ces questions et vous savez que rien de ce que vous pourrez lire sur internet ne vous calmera. Un hypocondriaque ne devrait jamais aller sur internet.
d_dupagne is online now   Réponse avec citation
Vieux 25/09/2006, 11h45   #44
chris26
Membre

Merci de m'avoir répondu.
Oui c'est un cercle vicieux internet. D'un coté je suis conscient qu'a chaque fosi tout mes symptomes partent d'internet. Mais c'est plus fort que moi, le besoin de mettre un nom systematique sur un symptome. Je vais surement aller voir le médecin une nouvelle fois, pour voir ce qu'il dit. Je vous tiendrais au courant.
Vieux 28/09/2006, 02h05   #45
johnaz

bonjour a tous,
j'ai un rhume qui dure depuis 2 - 3 semaines.
d'autre part il y a une semaine j'ai une boule dure et qui ne bouge pas sous la peau qui est apparue dans le pli de la jambe droite au niveau du vagin et une autre qui vient d'apparaitre aujourd hui a proximité.
a part mon rhume, je me sens tres bien et tres en forme.
je voudrais savoir qu'est ce que cela peut il bien etre.??
merci de me repondre.
est ce grave ??
merci d'avance pour vos reponses..
  Réponse avec citation
Vieux 29/09/2006, 08h54   #46
chris26
Membre

Bonjour. Lis les discutions d'avant pour en savoir plus. Sinon y a qu'une seule solution et sans aucun doute la meilleure : la consultation.
Vieux 05/10/2006, 17h23   #47
Sausau

Citation:
Posté par d_dupagne
Bonsoir,

Quelques réponses.

Bonjour Docteur,
Voilà on m'a fait une échographie du cou car j'avais une sensation de boule et en fait c'est une boule d'angoisse car l'échographe n'a pas trouvé de masse ou d'adénopathies de taille significative. Par contre il a diagnostiqué un petit ganglion cervical jugulaire supérieur (14mm diamètre et 5mm d'épaisseur) probablement dit-il réactionnel. Que cela veut dire? Répondez moi SVP mon mail jsruepp@bluewin.ch
  Réponse avec citation
Vieux 06/10/2006, 11h57   #48
Cafe_Sante
Administrateur

Citation:
Posté par Sausau
Que cela veut dire?
Rien. C'est normal.
Vieux 06/10/2006, 14h29   #49
Sausau

Citation:
Posté par Cafe_Sante
Rien. C'est normal.

Bonjour docteur,
Je vous remercie beaucoup de m'avoir répondu c'est très gentil de votre part. Mais la dépression peut-elle agir sur les ganglions?
C'est ma dernière question.
Merci
Sausau
  Réponse avec citation
Vieux 06/10/2006, 21h06   #50
Cafe_Sante
Administrateur

Citation:
Posté par Sausau
Mais la dépression peut-elle agir sur les ganglions?
Non.

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : oui
Navigation rapide

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 04h52.

Le forum Atoute utilise le script de forums VBulletin
Les données de ce forum ne peuvent être utilisées sans l'accord écrit de leurs auteurs. CNIL 722655 aucune utilisation de vos données personnelles sans votre accord.

Ce forum n'est pas un chat

Cliquez pour en savoir plus sur le Retour des zappeurs-TDAH !