Invalidité et MDPH - Page 2 - Forum
Forum médical Atoute.org

Recherche :

Précédent   Forum > Conférence Principale > Droit de la santé en France, formalités et démarches administratives.
S'inscrire FAQ Membres Calendrier Marquer les forums comme lus

Droit de la santé en France, formalités et démarches administratives. Tout ce qui concerne les démarches administratives, les ouvertures de droit, les formulaires concernant la santé.

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 05/10/2010, 07h59   #26
penelope81
Membre

Re : Invalidité et MDPH

Bonjour et grandMerci BeeGeee69 et bonne journée à vous qui me répondez je vais faire mes recherches je dois faire pourla MDPH un projet de vie, en leur disant que j'ai besoin d'un fauteuil roulant éléctrique car avec le mécanique mes cervicales ne suivent pas car j'y ai aussi 2 grefffes osseuses et mes bras ont du mal à tirer mon poids, je suis en pleine dépression et votre réponse m'apporte un peu de soleil et de chaleur humaine Bonne journée à vous Pénélope81
Citation:
Posté par BeeGee69
Bonjour !

Il existe tout un tas de Barèmes pour déterminer un taux d'incapacité :

Référentiel d’indemnisation de l’ONIAM
http://www.oniam.fr/textes/referentiel_oniam_20090701.pdf
Barème Invalidité annexé au Code des Pensions Civiles et Militaires
https://outils.cdc.retraites.fr/invalidite/bali/bareme.htm
Barème MDPH (Ex-COTOREP)
Le pourcentage d'incapacité est apprécié d'après le guide-barème annexé au décret n°2004-1136 du 21 octobre 2004 (annexe 2-4 du code de l'action sociale et des familles).
http://dcalin.fr/textoff/guide_bareme.html
http://www.mda38.fr/download/guidebareme.pdf (le même en PDF)
Barème indicatif d’Invalidité des Maladies Professionnelles
http://www.ucanss.fr/services/textes_documents/bareme_invalidite/bareme_mp/bareme_mp_index.html
Barème indicatif d’Invalidité des Accidents du Travail
http://www.ucanss.fr/services/textes_documents/bareme_invalidite/bareme_at/bareme_at_index.html
Barème fonctionnel indicatif des Incapacités en Droit commun
http://www.iijusticia.edu.ar/docs/Bareme.htm
Barème Insuffisance Respiratoire
http://www.admi.net/jo/19990613/DEFP9852037D.html

Pour ce que tu veux obtenir, lequel est pris en compte ?

Tu peux toujours demander la Carte d'Invalidité à la MDPH de ton département !

http://vosdroits.service-public.fr/F2446.xhtml

Si tu as besoin de précisions ...

A+
penelope81 is offline   Réponse avec citation
Vieux 05/10/2010, 08h02   #27
penelope81
Membre

Bonjour et grand merci à BeeGee69, je recommence mon message car j'ai dû le mettre dans un coin où il n'arrivera jamais. J'ai un dossier à remplir pour la MDPH qui m'a délivré l'an dernier une carte de stationnement et une carte pour ne pas trop attendre aux caisses,mais je dois remplir un projet de vie, et là je vais leur dire que mon rêve c'est un fauteuil roulant électrique. En effet je suis en fauteuil roulant mécanique dont je ne peux me servir, à cause de mes cervicales car j'y ai deux greffes osseuses et mes bras sont déficients et j'ai sans cesse des douleurs cervicales aussi je ne peux pas me tracter à la force des bras, je suis en pleine dépression et votre message m'apporte un peu de soleil et de chaleur Merci je vais donc faire des recherches pour m'approcher le plus possible de ce qui représente ma pathologie Merci de ne pas être indifférent! Pénélope81

Dernière modification par penelope81 05/10/2010 à 08h08.
Vieux 05/10/2010, 08h09   #28
penelope81
Membre

Pénélope81[quote=penelope81]Bonjour et grand merci à BeeGee69, je recommence mon message car j'ai dû le mettre dans un coin où il n'arrivera jamais. J'ai un dossier à remplir pour la MDPH qui m'a délivré l'an dernier une carte de stationnement et une carte pour ne pas trop attendre aux caisses,mais je dois remplir un projet de vie, et là je vais leur dire que mon rêve c'est un fauteuil roulant électrique. En effet je suis en fauteuil roulant mécanique dont je ne peux me servir, à cause de mes cervicales car j'y ai deux greffes osseuses et mes bras sont déficients et j'ai sans cesse des douleurs cervicales aussi je ne peux pas me tracter à la force des bras, je suis en pleine dépression et votre message m'apporte un peu de soleil et de chaleur Merci je vais donc faire des recherches pour m'approcher le plus possible de ce qui représente ma pathologie Merci de ne pas être indifférent!

Dernière modification par penelope81 05/10/2010 à 08h10. Motif: faute d'orthographe
Vieux 15/10/2010, 12h15   #29
handicap007
Membre

je suis a la mdph je j ai recu dernierement ma reconaissance de travailleur handicape c est bien mais j ai demande une voiture adapte a mon handicap je ne peux plus me sevir de ma main drte
alors la mdph me dit afin de permettre l instruction de votredemande de prestation de compensation du handicap au titre de amenagement vehicule il vs appartient de faire retour ds les meilleur delais de 2 devis comparatifs etablis chez des fournisseurs differents
faute de ces documents elementaires ds un de lais de 2 mis aucune suite favorable ne pourra etre accordee
alors moi ma question est est ce que j achete une voiture normale et je la fait adptee apres mais aupres de qui?
ou je l achete chez un concessionnaire qui la vend adaptee de suite?
et enfin que st ce que la mdph prend en charge aux vu des devis et a auteur de combien?
je n ai pas beaucoup de moyen et la je suis un peu perdu
en plus il y a c delai de 2 mois pour sedecider alors qu eux ils mettent 6 a 8 mois pour te repondre c est exagere...........
si il y a quelqu un pour me repondre a mes questions merci
handicap007 is offline   Réponse avec citation
Vieux 15/10/2010, 18h31   #30
BeeGee69
Membre

Citation:
Posté par handicap007
je suis a la mdph je j ai recu dernierement ma reconaissance de travailleur handicape c est bien mais j ai demande une voiture adapte a mon handicap je ne peux plus me sevir de ma main drte
alors la mdph me dit afin de permettre l instruction de votredemande de prestation de compensation du handicap au titre de amenagement vehicule il vs appartient de faire retour ds les meilleur delais de 2 devis comparatifs etablis chez des fournisseurs differents
faute de ces documents elementaires ds un de lais de 2 mis aucune suite favorable ne pourra etre accordee
alors moi ma question est est ce que j achete une voiture normale et je la fait adptee apres mais aupres de qui?
ou je l achete chez un concessionnaire qui la vend adaptee de suite?
et enfin que st ce que la mdph prend en charge aux vu des devis et a auteur de combien?
je n ai pas beaucoup de moyen et la je suis un peu perdu
en plus il y a c delai de 2 mois pour sedecider alors qu eux ils mettent 6 a 8 mois pour te repondre c est exagere...........
si il y a quelqu un pour me repondre a mes questions merci
Bonsoir !

J'ai l'impression que la MDPH n'a pas été convaincue par l'état d'avancement de ton projet !
Penses-tu, en moins de deux mois, être capable d'acheter une voiture et de faire réaliser l'étude et les devis d'adaptation ?
Sais-tu quelle(s) adaptation(s) serai(en)t nécessaire(s) ?
Une simple boule au volant ?
Devras-tu repasser ton permis ?

http://unesibelledifference.com/mdph...-ce-que-pch-98
Extrait :
"
Le montant des aides à l’aménagement du domicile ou du véhicule :

Pour les aménagements du logement ou du véhicule, les tarifs évoluent suivant que les tranches de travaux se situent :
  • Entre 0 et 1500€ : 100% du tarif
  • Au delà de 1500€ :
- 50% du tarif, pour les aménagements du logement dans la limite maximale d’attribution de l’aide fixée à 10000€ pour 10 ans.
- 75% du tarif, pour les aménagements du véhicule, dans la limite maximale d’attribution de l’aide qui s’établit à 5000€ pour 5 ans.
Pour un déménagement, le tarif est de 3000€.
Pour les surcoûts liés au transport, le tarif équivaut à :
  • 0.50€ par kilomètre pour les trajets en voiture particulière
  • 75% des surcoûts, dans la limite de 5000€ pour 5 ans maximum, pour les trajets effectués avec d’autres moyens de transport.
Un montant total attribuable est également fixé à :
  • 10000€ pour l’aménagement du logement pour toute période de 10 ans.
  • 5000€ pour l’aménagement du véhicule ou les surcoûts dus aux transports pour toute période de 5 ans. Ce montant est porté à 12000€ en cas de surcoûts dus aux trajets entre le domicile et le lieu de travail, soit en cas de recours à un transport assuré par un tiers; soit pour effectuer un déplacement aller-retour supérieur à 50 kilomètres."
A+
BeeGee69 is offline   Réponse avec citation
Vieux 03/11/2010, 23h42   #31
atousante
Membre

En premier lieu, il faut passer une visite auprès de la commission médicale des permis de conduire pour qu'elle valide l'aménagement du véhicule nécessaire compte tenu de votre handicap.
Si les médecins agréés estiment que vous devez avoir un BVA ( véhicule aménagé), cet aménagement sera validé par un inspecteur technique du permis de conduire.
Les visites médicales du permis de conduire
atousante is offline   Réponse avec citation
Vieux 04/11/2010, 09h39   #32
handicap007
Membre

bonjour et merci de vos reponses mais j ai passe une visite medicale avec mon handicap ils l ont bien vu car je leur ai ai parlé elle date du 19 oct 2009 et ils ont marque vehicule avec boite automatique conseille alors je suis allee ds une auto ecole rt il m ont repondu que mon permis etait tout a fait normal meme s il n y a rien marqué dessus simplement ils estime que pour moi il fallait tt simplement que je trouve une voiture a boite automatique
handicap007 is offline   Réponse avec citation
Vieux 27/08/2013, 10h31   #33
luciethedevils
Membre

Bonjour,

Je peux vous demander des conseils

Dernière modification par luciethedevils 27/08/2013 à 10h35.
luciethedevils is offline   Réponse avec citation
Vieux 03/09/2013, 21h08   #34
quesaquo
Membre

Hélas, c'est cela la maladie invalidante: on devient la "patate chaude" que chaque organisme régissant la vie de valide et autres..., se refile de peur de se bruler!
Comme si notre état de santé était volontaire et ne suffisait pas à nous épuiser!
quesaquo is offline   Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Navigation rapide

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 17h52.

Le forum Atoute utilise le script de forums VBulletin
Les données de ce forum ne peuvent être utilisées sans l'accord écrit de leurs auteurs. CNIL 722655 aucune utilisation de vos données personnelles sans votre accord.