Forum médical Atoute.org

Recherche :

Précédent   Forum > Conférence Principale > Arrêter de fumer
S'inscrire FAQ Membres Calendrier Marquer les forums comme lus

Arrêter de fumer Echanges et soutien dans le cadre du sevrage tabagique

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 21/05/2012, 01h44   #1
moussebleue
Membre

Vivre autrement

J'ai entamé depuis 2 jours ma troisième semaine sans tabac et je ressens le besoin de créer mon fil.
Pour garder le souvenir de cette défume pas comme les autres.
Pour pouvoir relire ce fil si un jour me reprenait l'idée saugrenue de recommencer à fumer.
Pour m'aider à tenir bon, le temps d'être vraiment désintoxiquée. Combien de temps ça dure? Aucune idée. Certains disent que 30 ans après l'arrêt du tabac, on a encore envie. Pas rassurant...
Moi je me souviens de mes premières cigarettes. J'avais 16 ans et je cherchais à retrouver le goût d'un premier baiser. J'ai fumé un paquet entier je crois et puis plus rien. Il faut dire que ça n'était pas très bon. Et les vrais baisers nettement plus agréables...
Puis à 20 ans, ce groupe d'amis fumeurs et moi qui m'étouffais quand je voulais tirer une taffe pour voir ce que cela faisait. Je voulais fumer un pétard pour voir... Et j'ai appris à fumer des cigarettes pour tenter celles qui faisaient rire... Sans imaginer une seconde que je pouvais devenir dépendante. Pas moi...
Je ne me souviens plus de ma première tentative d'arrêt. Je ne me souviens plus quand je me suis rendue compte que je ne pouvais pas m'arrêter.
Mais en 27 ans, j'ai essayé plutôt deux fois qu'une. J'ai tout essayé, les patchs, j'ai fait une allergie, les nicorettes, nicopass et j'en passe. Le champix, le zyban, l'acupuncture, les livres, la volonté pure, le tabacologue, une fois, deux fois,...
Cette fois, c'est l'hypnose sans aucun substitut nicotinique. "A la dure" disent certains ici. Et pourtant c'est ma plus jolie et ma plus douce "défume". Je ne pense pas que ce soit une question de méthode, plutôt que je suis prête, que cela me correspond et m'aide bien. J'avais depuis plus de 10 ans les coordonnées d'un hypnotiseur dans mon téléphone et ne l'ai jamais appellé.
Et puis il y a quelques mois une promo sur internet pour arrêter de fumer en 3 séances grâce à l'hypnose. Mes enfants qui me tannent tous les jours "maman, on veut pas que tu meures". Pourquoi pas? J'arrêterai en 2012. Certains fixent une date, j'ai fixé une année. Pourquoi? Aucune idée. Une première séance d'hypnose il y a un petit mois. Un entretien pour parler des raisons de l'arrêt et du tabac, qui ne m'a guère convaincue. Il faut dire que le tabacologue avec qui j'ai fait 2 tentatives était vraiment très bien, mais je ne devais pas être prête. Là, elle me parait un peu jeune et inexpérimentée. Et puis la séance d'hypnose pour, dit-elle, dire à mon inconscient de ne pas avoir peur. Elle a une belle voix, agréable, chaleureuse. Je suis très sensible aux voix. Elle est bienveillante. Ses histoires de chevalier me font plutôt rigoler mais j'aime les belles histoires. Elle me demande de visualiser un pont au dessus d'un ravin, plein d'une odeur malodorante, genre cendrier froid, et de traverser ce pont. Le pont que je visualise est un pont de singe, de 10 cm de large, les cordes de chaque côté sont à hauteur de mes genoux, je suis sujette au vertige, bref, l'épreuve impossible. Et puis je me dis, non, tu peux y arriver, je respire un grand coup, je regarde droit devant moi, je me grandis et... Je traverse. C'est étrange, l'esprit. A la fin de la séance, je repars chez moi, j'ai le droit de fumer autant de cigarettes que je veux mais sans additif. Je ne connaissais pas mais je découvre comment les tabatiers nous ligotent et nous piquent nos sous. Parceque les cigarettes sans additifs, c'est vraiment infâme et pas bon. Et on en fume beaucoup moins. Et à mon avis, on ne devient pas accro de truc comme ça. Pourtant, c'est du tabac, il y a de la nicotine et ça se fume...
Je fume ça pendant 10 jours en ayant bien conscience de ma dépendance.
Et puis deuxième séance. J'y vais en toute innocence, pensant que cela va continuer à être progressif. Et non. Là c'est terminé. On ne fume plus.
Et c'est dur. Très dur. Et en même temps, c'est vrai que l'envie ne dure pas plus de 2 minutes à chaque fois, que j'ai déjà traversé des épreuves plus dures que ça dans ma vie. Mais c'est à hurler.
Je ne veux plus jamais fumer.
Je n'aime pas le goût de la cigarette.
Je n'aime pas l'odeur.
Je trouve les cendriers pleins écoeurants.
Et pourtant j'ai été une vraie fumeuse. Un paquet par jour pendant 27 ans. Un peu moins cette dernière année mais guère.
Il y a encore 17 jours, tout mon entourage savait qu'il était inutile de m'adresser la parole tant que je n'avais pas fumé ma cigarette et bu mon café. Je ne tombais quasiment jamais en panne de clope, détestais cette sensation de manque. Je fumais à toutes les pauses, fumais même avec une angine ou une bronchite, fumais pour me détendre, fumais quand j'étais contrariée, en colère ou heureuse. J'ai même fumé, à ma grande honte, quand j'étais enceinte.
J'ai encore envie de fumer par vagues. Mais les vagues passent et sont moins fréquentes.
Je crois, cette fois, être sur le bon chemin.
moussebleue is offline   Réponse avec citation
Vieux 21/05/2012, 11h00   #2
sariel
Membre

Re : Vivre autrement

Quelle belle histoire. J'ai aussi vu un hypnotiseur, mais une seule fois. Ca va faire 6 mois, j'ai encore des envies fugaces, surtout lorsque je stress, ce qui me semble normal.
Tu as pris la bonne décision et la sérénité de ton texte me fait penser que tu sembles prête et déterminée.
Courage !
Vieux 21/05/2012, 11h41   #3
chamalow69
Membre

effectivement c'est une belle histoire bravo pour ce début, je te suis de près... tu es déterminée, tu vas y arriver, on va y arriver
Vieux 21/05/2012, 12h27   #4
Tourterelle
Membre

Bonjour Mousse,

Oui, ton histoire est très belle, et tu la raconte avec beaucoup de sérénité. J'ai un peu l'impression de lire mon histoire.

En tous cas, courage, tu tiens le bon bout.

C'est en cours !

"L'avenir est la seule chose qui m'intéresse, car je compte bien y passer les prochaines années. "
Woody Allen.
Tourterelle is offline   Réponse avec citation
Vieux 21/05/2012, 12h44   #5
gregoire03

Salut,

En lisant ton histoire je me suis retrouvé à certains passages : fumer n'importe quand, dans n'importe quelles conditions, la sensation de manque qui est insupportable...

En tout cas ton histoire m'a captivé et je te sens vraiment motivée, tu vas y arriver c'est certain.

Courage.

Mon père a arrêté de fumer il y a 17 ans, il n'a jamais retouché une seule clope même pas une taffe depuis. Il dit que ça lui arrive encore d'avoir envie de fumer mais que c'est très peu fréquent et que ça dure 2 à 3 secondes.

Moi tu vois j'ai arrêté le 15 avril, jusque là je fais un sans faute mais au moment où je t'écris il y a juste derrière moi sur une table le paquet de tabac à rouler de mon beau-fils (qui dort encore le vilain) et je t'avoue que c'est assez difficile pour moi. Mais je tiens le coup car je me souviens de mes motivations et je me dis que j'ai tenu un peu plus d'un mois et ce serait con de craquer maintenant.

Voilà petite Mousse je te souhaite une défume la plus sereine possible, et je te souhaite surtout de réussir.

Gros bisous.

Greg
  Réponse avec citation
Vieux 21/05/2012, 13h59   #6
moussebleue
Membre

Citation:
Posté par gregoire03
jusque là je fais un sans faute mais au moment où je t'écris il y a juste derrière moi sur une table le paquet de tabac à rouler de mon beau-fils

tiens bon surtout!
Vieux 21/05/2012, 14h41   #7
chamalow69
Membre

Citation:
Posté par moussebleue
tiens bon surtout!

planques lui son tabac
Vieux 21/05/2012, 15h06   #8
moussebleue
Membre

Les premiers jours ont été rudes. Je n'ai pas voulu, cette fois, me priver de café, me priver de mes moments en tête à tête sur mon balcon fleuri, me priver des soirées avec les copains. J'ai préparé mon balcon, il n'a jamais été aussi beau. J'ai pris conscience qu'il fallait réapprendre à vivre sans la cigarette. Tous ces réflexes conditionnés à effacer petit à petit. 27 ans... Toute ma vie d'adulte, je l'ai passée avec cette béquille. Tous les moments d'agacement, de rage, de colère, de chagrin mais aussi de joie, de plaisir, de détente associés au geste, à l'odeur, au goût de la cigarette. Pas simple. Alors je me suis dit, il faut te créer de nouvelles habitudes. Et dans les premiers jours de défume, je me suis fait plaisir. J'ai acheté de jolies tasses pour boire mon café. J'ai décidé de le boire sans sucre pour limiter les kilos en trop. Un peu amer au début, mais ça y est je m'y suis faite. J'ai acheté des thés tous plus délicieux les uns que les autres. J'ai fait des virées shopping seule, avec ma fille. J'ai plus que dépensé les économies de la cigarette. Tant pis! Ce n'est pas tous les jours qu'on arrête de fumer pour la vie. Cela mérite bien un petit dérapage de budget.
Je me suis un peu lâchée sur le chocolat les 3 premiers jours. Et quand mon mari s'est légèrement inquiété sur ma prise de poids potentielle (il faut dire qu'à la dernière défume que j'ai failli réussir, j'avais pris 8 kgs...), je lui ai dit avec un grand sourire : entre une femme trop grosse et plus de femme du tout, tu choisis quoi? Il a éclaté de rire et m'a embrassée.
Je fais gaffe quand même à ne pas trop compenser sur la bouffe parceque me croyant à l'abri de ce souci là, j'ai donc pris 8 kgs la dernière fois et résultat, vu que je ne me plaisais pas du tout avec ce nouveau corps, j'ai repris la clope en me disant "une fois que j'aurais maigri, je m'arrêterai de nouveau". C'était il y a 5 ans...
Vous avez remarqué le nombre de prétextes à la con on peut se trouver pour replonger ou ne pas arrêter quand on est fumeur? C'est pas le moment. Je suis trop triste. Je suis trop gaie. J'ai trop de travail. Je suis stressée. C'est les vacances, je vais pas les gâcher. Etc... Etc...
Je disais donc, je fais gaffe à ne pas compenser sur la bouffe. Je bois énormément d'eau. Cela tombe bien je ne buvais pas assez. Je me fais plaisir avec des fruits plutôt qu'avec des bonbons (oui, parceque j'adore les bonbons...Mais les fruits aussi!).
J'ai recommencé à faire la cuisine. J'ai toujours adoré ça. Et puis ça m'occupe. Le marché, le choix des fruits, des légumes... L'épluchage, la préparation, la décoration... Ce plaisir de me faire du bien et du bien aux autre. Et depuis quelques jours, les odeurs qui reviennent, les goûts plus prononcés. Mais oui ce parfum de rose là qui m'interpelle dans l'allée le matin, les pivoines, les glycines... Et le goût d'une cerise burlat mure qui explose en bouche, d'une fraise mara des bois qui frémit de douceur sur mon palais...C'est fou quand même tout ce dont je me suis privée.
Je me méfie de ce que j'appelle les ruses de la cigarette pour me faire replonger. (les ruses de mon inconscient de "toxico" en fait). La dernière en date, un gros, gros coup de déprime le jour anniversaire de ma mère décédée il y a presque 10 ans. Le vrai coup de blues avec crise de larmes et tout et tout. Je me suis réfugiée sur le forum sur le fil "en cas de crise" où j'ai trouvé du soutien auprès de forumeurs (je les remercie au passage). Je suis allée faire un peu de shopping et déjeuner à l'extérieur et impossible de retenir mes larmes. J'hésitais entre l'agacement et la déprime totale. Je mourais évidemment d'envie de fumer. Mais j'ai tenu bon. Et c'était bien ça! Une crise de manque pas une dépression.
J'ai eu droit aux insomnies aussi. Là, j'étais prête. La précédente défume, je n'avais pas dormi du tout pendant 4 jours, l'horreur! Cette fois, c'était gérable, je me réveillais toutes les 2 heures mais me rendormais. Au bout de 2 nuits j'ai croisé une copine qui m'a recommandé de l'homéopathie et ça a un peu amélioré les choses. Et au bout d'une semaine, j'ai recommencé à dormir vraiment. Je me réveille tôt, j'ai une énergie débordante mais je dors...
Je suis sur la bonne route, je vous dis...
Vieux 21/05/2012, 15h10   #9
moussebleue
Membre

Citation:
Posté par chamalow69
planques lui son tabac

Ces derniers temps, mon fils de 9 ans me planquait mes clopes presque tous les jours. ça me rendait folle mais j'étais trop culpabilisée pour le gronder!!!
Vieux 21/05/2012, 15h11   #10
chamalow69
Membre

oui sans aucun doute, tu es sur la bonne route c'est un plaisir de te lire comme toi je reprends gout aux bonnes choses
Vieux 21/05/2012, 19h22   #11
gregoire03

Comme toi Moussebleue j'apprends à apprécier le café sans sucre, et je m'aperçois que quand je fumais je ne connaissais pas le vrai goût du café car j'y mettais une tonne de sucre.

Moi aussi je vais faire gaffe aux kilos car je suis déjà en surpoids (90 kilos pour 1m79) bon je suis pas obèse non plus mais j'ai une brioche qui ne me plait pas mais alors pas du tout.

Pour être bien par rapport à ma taille et mon ossature il faudrait que je perde au moins 10 kilos, même 15 pour retrouver mon physique d'avant.

Car en fait pour t'expliquer jusqu'à mai 2005 je pesais environ 75 kilos car je marchais énormément, et je mangeais peu (pas faim).

Et en mai 2005 j'ai été amputé de la jambe droite jusqu'à mi cuisse suite à un effet secondaire d'un médicament.

J'ai été en rééducation pendant 3 mois pour apprendre à marcher avec ma prothèse, puis je suis rentré chez moi et je ne sortais presque plus car c'est beaucoup moins évident de vadrouiller avec une jambe artificielle qu'avec deux vraies jambes.

Je suis devenu sédentaire, en plus je ne travaille pas, donc pour passer le temps je grignote beaucoup, et du coup petit à petit les kilos s'installent forcément...et à chaque fois que j'ai essayé de défumer j'ai pris un petit peu de poids en plus.

Je suis monté jusqu'à 93 kilos il y a quelques mois.

Donc là pour cette défume je vais essayer non pas de prendre du poids mais d'en perdre (ça va pas être facile mais il le faut, je me vois gros et ça m'insupporte).

Donc comme je te disais c'est café sans sucre (ça se boit bien mais il faut un temps d'adaptation), cuisine avec le moins de graisse possible, j'essaye de ne plus grignoter entre les repas...j'espère que ça portera ses fruits!

Aujourd'hui j'ai pris comme petit déj un café au lait sans sucre, rien à midi car comme ma femme travaille je n'ai pas envie de faire à manger pour moi tout seul, mais à 16h j'ai mangé une portion de mont blanc au caramel...ce soir je cuisinerai un petit truc sans graisse avec des légumes pour ma femme et moi.

Je ne pense pas que ce soit la meilleure méthode pour perdre du poids ou en tout cas ne pas en prendre car mon seul vrai repas aura été le soir.

Je ne sais pas trop comment faire.

Et je veux éviter les régimes trop contraignants comme Dukan ou trop onéreux aux courses comme J.M. Cohen (ma femme l'a essayé et les courses au supermarché sont affreusement chères avec ce régime).

Si tu as des conseils à me donner je suis preneur

Bon ben Moussebleue je te dis à bientôt!

Bises

Greg
  Réponse avec citation
Vieux 21/05/2012, 19h48   #12
moussebleue
Membre

Citation:
Posté par gregoire03
Si tu as des conseils à me donner je suis preneur

Désolée mais je n'y connais vraiment rien à part qu'il faut éviter de grignoter et de sauter des repas!!! Je crois qu'il y a quelque part sur ce forum un fil sur les "kiloclopes" que je comptais chercher prochainement si cette défume m'apporte des kilos supplémentaires.
Franchement, je me dis une chose à la fois, je veux juste limiter les dégâts et essayer de ne pas prendre 8 kgs en 1 mois comme la dernière fois.
A bientôt
Vieux 21/05/2012, 21h57   #13
chamalow69
Membre

je passe faire des gros par ici, car je suis en déplacement cette semaine et je ne sais pas si je pourrais accèder au forum. je penserai à toi moussebleue pour ne pas craquer . à très vite et bon courage, toujours..
Vieux 21/05/2012, 23h46   #14
moussebleue
Membre

Citation:
Posté par chamalow69
je penserai à toi moussebleue pour ne pas craquer .
Autant que tu veux et tu vas pas craquer!!! Au pire tu trouveras bien un cyber qu'on réanime ta motivation! Bon courage pour cette semaine!
Vieux 22/05/2012, 12h33   #15
chamalow69
Membre

Citation:
Posté par moussebleue
Autant que tu veux et tu vas pas craquer!!! Au pire tu trouveras bien un cyber qu'on réanime ta motivation! Bon courage pour cette semaine!

trop cool mon PC boulot fonctionne avec atoute!! c'était pas gagné car il y a des sites interdits donc je pourrais communiquer avec vous entre deux rdv... bon là suis à Marseille, il pleut !! je veux du soleil, moussebleue si tu peux faire quelque chose, n'hésites pas!!
Vieux 22/05/2012, 14h32   #16
moussebleue
Membre

Citation:
Posté par chamalow69
trop cool mon PC boulot fonctionne avec atoute!! c'était pas gagné car il y a des sites interdits donc je pourrais communiquer avec vous entre deux rdv... bon là suis à Marseille, il pleut !! je veux du soleil, moussebleue si tu peux faire quelque chose, n'hésites pas!!
Cool!!! A Marseille, il pleut... Misère de misère!!! Bon pour le soleil, j'en ai commandé avec ma baguette magique pour jeudi... Vous m'en direz des nouvelles
Vieux 23/05/2012, 00h27   #17
moussebleue
Membre

ARRGGG!!! La cigarette de la fin d'un bon repas!!!! Elle est vraiment dure celle-là! Je sors d'un bon petit resto avec mon cher et tendre. Et la cigarette que je fumais en marchant dans les petites rues pour rentrer à la maison... J'en rêve nom d'une pipe en bois! J'ai appellé à la rescousse l'idée du gout infâme, de l'odeur dégueulasse, l'image de la suffocation, du cendrier débordant de mégots froids... Rien à faire. J'en ai eu envie, envie , ENVIE, je vous dis. A côté d'un non-fumeur nonchalant qui m'aime mais qui ne comprend rien à ma dépendance et ne peut clairement pas m'aider. Quelle saloperie de bon sang de clope de m....!
Je n'ai pas craqué, un miracle. Et ma stratégie d'avoir un paquet de clopes à portée de main, je ne suis pas sûre ce soir que ce soit très judicieux. J'en grillerais bien une petite, moi. Non, non, non...
Oh, bon sang! ça dure combien de temps, dites?
Vieux 23/05/2012, 00h42   #18
Stopcirette
Membre

...

Arrêt le 19 octobre 2014 à 19H

Dernière modification par Stopcirette 09/07/2013 à 13h48.
Stopcirette is offline   Réponse avec citation
Vieux 23/05/2012, 01h13   #19
moussebleue
Membre

Citation:
Posté par Stopcirette
Resiste tu vas être fiere de toi

Courage , ça va passer , ça va être de plus en plus facile

Merci... C'est passé... C'est comme une tornade... On est un peu groggy après...
Je lis les expériences des autres. C'est utile ce forum.
Dans les côtés positifs de la défume, oui il y a tout ce temps en plus... Ce temps qu'on passait à fumer...
Les odeurs (à double tranchant d'ailleurs...Mais les odeurs de rose, quand même, qu'est ce que c'est bon!!!!)
Et puis plein d'énergie, même si j'en avais déjà pas mal, c'est toujours bon à prendre!
Tu as raison ,je suis fière de moi. Entre 2 crises, j'ai l'impression d'être capable de résister à tout, l'impression que c'est gagné...
Mais quand l'envie me balaye... Oups! Je suis un fétu de paille... Qui vient de résister... Et qui va aller dormir... Parceque je suis laminée.
Vieux 23/05/2012, 01h20   #20
Stopcirette
Membre

...

Dernière modification par Stopcirette 09/07/2013 à 13h48.
Vieux 23/05/2012, 01h40   #21
chamalow69
Membre

c'est vrai que quelquefois l'envie est pressante mais quelle fierté d'avoir résisté bravo!! ça a été difficile pour moi aussi ce soir mais on va y arriver , bonne soirée
Vieux 23/05/2012, 14h50   #22
moussebleue
Membre

Citation:
Posté par chamalow69
on va y arriver
C'est vrai que c'est sympa cette entraide!
Vieux 25/05/2012, 02h09   #23
moussebleue
Membre

J'ai lu un truc quelque part sur ce forum, genre "accompagner l'envie"... J'ai essayé ce soir c'est pas mal. En fait, il s'agit d'anticiper toutes les situations où, en temps ordinaire, on prenait une clope et de décider de vivre ce moment-là autrement. D'observer sur soi-même l'effet du manque.
Hier soir, je suis allée à une réunion où je vais trois à quatre fois par an et où je rentre à pied avec une copine. On bavarde sur le trottoir et systématiquement j'en allumais une. ça n'a pas râté, j'en ai eu envie... Pavlov... Vous savez, le chien? Bon, là, vu que la copine en question m'a parlé de l'amputation de la gorge de son mari... Pas eu très longtemps envie de fumer...
Ce soir idem, une réunion mensuelle où je fumais sur le trottoir avant de reprendre la voiture. J'ai regardé les 2 fumeuses fumer sans en avoir démesurément envie. Bon, si, soyons honnête, j'ai "respiré" la fumée de leur première taf... Mais voilà, c'est plus facile quand on anticipe. Je sais que je vais avoir envie de fumer. Je m'y prépare. Quand la vague arrive, je suis prête et je résiste plus facilement. Et c'est vrai que plus la situation se répète, plus c'est facile. Il faut apprendre à vivre autrement.
Bonne soirée à tous.
Vieux 28/05/2012, 02h00   #24
moussebleue
Membre

Je crois que le gros problème avec le tabac ce sont les automatismes, les associations. Alors café=clope. Mais on peut très bien apprendre café sans clope. De toutes façons les 1ers jours, on y pense quasi en permanence. Avec le café aussi. Alors pourquoi se priver du plaisir du café? Franchement, alors que je croyais cela impossible, je prend mon café tous les matins sur mon balcon avec beaucoup de plaisir et ... sans clope. Le plaisir, c'est de prendre du temps pour moi, seule, peinarde avant d'entamer la journée sur les chapeaux de roue. Le plaisir, c'est de sentir l'odeur et le goût du café...
Je suis dans ma 4ème semaine et c'est de plus en plus facile. Je profite du plaisir des odeurs. C'est dingue quand même ce dont je me suis privée depuis 27 ans! L'odeur des roses... Je suis allée dans un jardin hier, c'était divin. Aujourd'hui j'ai fait un pique-nique et un fumeur est venu allumer sa cigarette à une vingtaine de mètres. J'ai trouvé que ça puait... Autant dire que cela ne m'a pas fait du tout envie! Qui l'eut cru? Surement pas moi!
Vieux 28/05/2012, 08h34   #25
Stopcirette
Membre

...

Dernière modification par Stopcirette 09/07/2013 à 13h49.
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Navigation rapide

Les données de ce forum ne peuvent être utilisées sans l'accord écrit de leurs auteurs. CNIL 722655 aucune utilisation de vos données personnelles sans votre accord.