Forum médical Atoute.org

Recherche :

Précédent   Forum > Conférence Principale > Discussions-Psy
S'inscrire FAQ Membres Calendrier Marquer les forums comme lus

Discussions-Psy Ce forum traite de santé psychique et de santé mentale. Il est ouvert à tous, et surtout aux personnes désireuses de s’informer à propos des soins psychologiques et psychiatriques.

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 17/12/2013, 19h01   #51
gourBet

Re : Mindfulness - méditation pleine conscience

Citation:
Posté par Gakoun
Bonjour,

Pour ma part je pratique chaque jour la méditation depuis presque 5 ans et à raison d'1 séance avec le thérapeute tous les mois en CMP. je me connais de plus en plus.

Salut

Comment t'y prends tu pour méditer ?
  Réponse avec citation
Vieux 17/12/2013, 19h47   #52
Gakoun
Membre

Salut gourBet,

j'ai plusieurs façon de méditer assise ou couchée ou debout, en marchant:
-le scan corporel
-diverses méditations guidées (surtout Kabat-Zinn)dont l'amour bienveillant, méditation assise du dernier CD (qui vient de sortir) mais j'en ai d'autres...
-méditation libre avec visualisation
en fait la méditation traverse mes journées, mais il ne faut pas arrêter de pratiquer, c'est dur quelquefois de soutenir la cadence!

Pratiques-tu aussi gourBet?
Gakoun is offline   Réponse avec citation
Vieux 17/12/2013, 21h32   #53
gourBet

J'ai acheté plus de 10 livres sur le sujet mais je n'arrive pas à méditer...
  Réponse avec citation
Vieux 18/12/2013, 16h34   #54
Gakoun
Membre

Citation:
Posté par gourBet

Les livres sont plutôt là pour m'encourager, c'est tout.
As-tu essayé les CD de méditations guidées?
es-tu perfectionniste?
Vieux 18/12/2013, 18h04   #55
Hugo42
Orchidoclaste

Citation:
Posté par gourBet

Peut-être parce que vous croyez que c'est "moi je médite" alors que c'est "cela médite".

"Cela" qui médite c'est le sujet que vous êtes en arrière plan, la toile de fond sur laquelle se projettent vos pensées.

Ce sujet est insaisissable, impossible à objectiver, à transformer en objet de perception.

Dans la vie courante on a tendance à s'identifier à nos pensées avec l'aide de la mémoire qui permet de réactualiser des pensées anciennes sur ce que l'on prétend être.

Quand vous voyez que vous n'êtes pas vos pensées elles deviennent des objets que vous pouvez observer, vous en êtes détaché.

La méditation vise à connaitre le sujet, ce que vous êtes réellement et qui n'a aucun contenu.
N'ayant aucun contenu le sujet n'est pas sujet au changement, n'est pas contenu dans l'espace-temps, c'est l'espace-temps qui est contenu par lui.

La méditation qui se concentre sur un objet, quel qu'il soit, cherche à apaiser le mental qui a tendance à se disperser.
A ce moment là le sujet peut faire un retour sur lui-même.
Le sujet ne se perçoit pas, il se contemple lui-même, c'est un état d'être qui n'est pas un état, c'est l'être en soi pur et simple.

Attention, le mental cherchera toujours à récupérer la vision à son propre compte ce qui peut occasionner une inflation de l'égo.

Du moment que le sujet à compris ce qu'il est, un espace vide où se déploie la création, il ne peut plus s'identifier à quoique ce soit, il n'a plus rien à défendre, il est libre.
Hugo42 is offline   Réponse avec citation
Vieux 18/12/2013, 19h02   #56
gourBet

Citation:
Posté par Gakoun
Les livres sont plutôt là pour m'encourager, c'est tout.
As-tu essayé les CD de méditations guidées?
es-tu perfectionniste?

Je n'ai pas essayé les CD de méditation guidées bien que j'en ai un livré avec un livre.

Je suis surtout procrastinateur.
  Réponse avec citation
Vieux 18/12/2013, 19h05   #57
gourBet

Citation:
Posté par Hugo42
Peut-être parce que vous croyez que c'est "moi je médite" alors que c'est "cela médite".

"Cela" qui médite c'est le sujet que vous êtes en arrière plan, la toile de fond sur laquelle se projettent vos pensées.

Ce sujet est insaisissable, impossible à objectiver, à transformer en objet de perception.

Je me demande quelle est la "partie" du cerveau qui médite ?
  Réponse avec citation
Vieux 18/12/2013, 19h11   #58
Hugo42
Orchidoclaste

Citation:
Posté par gourBet

Justement, ce n'est pas le cerveau qui médite en ce sens que c'est l'inactivité du cerveau qui est méditation.

A ne pas confondre avec l'abrutissement opaque qui est une position défensive dans l'inconscience.

Le cerveau méditant est ouvert au milieu de la conscience, il baigne dans la conscience omniprésente sans l'interpréter, sans y ajouter son commentaire.

Dernière modification par Hugo42 18/12/2013 à 19h24.
Vieux 18/12/2013, 21h47   #59
gourBet

Tu as raison.
La méditation c'est la mise au repos de l'activité d'une partie du cerveau.

Par contre la "conscience omniprésente" est une expérience ressentie dans le cerveau. Je ne crois pas à une "conscience universelle " à laquelle se connecterait notre conscience individuelle.
  Réponse avec citation
Vieux 18/12/2013, 22h24   #60
Hugo42
Orchidoclaste

La pleine conscience, conscience omniprésente, conscience universelle, n'est pas quelque chose d'objectivable.

Et cependant, qui la connait ne peut rien connaitre de plus réel.

Tout ce qui est objectivé l'est in fine par le sujet.

On ne peut donc pas dire que ce qui est objectif est plus réel que ce qui est subjectif.

La subjectivité pure est cette conscience omniprésente, non localisable.
Vieux 19/12/2013, 16h36   #61
Gakoun
Membre

Citation:
Posté par gourBet

Citation:
Posté par Hugo42
Justement, ce n'est pas le cerveau qui médite en ce sens que c'est l'inactivité du cerveau qui est méditation.

En fait il y a plus de régions du cerveau en activité quand le cerveau reste en inactivité (comme le cerveau peut l'être pendant la méditation) que quand nous sommes actifs, marrant, non?

Pour savoir quelles sont les régions du cerveau sont concernées par la méditation il y a de nombreux écrits sur ça
un stage de 8 semaines de méditation change le cerveau.

La méditation n'est pas toujours sans objet...
elle est quantifiable de nos jours en IRM jusqu'à une pensée peut être perçue, on saura bientôt lire dans les pensées à l'aide des nouvelles technologies!!!

Mais tout cela m'éloigne des bienfaits de la méditation à savoir du bien être dans ma vie, je le quantifie comme ça, je prends la température avant 5 ans et celle depuis 5 ans, il n'y a pas photo!!!

Et mon esprit est plus ouvert et je procrastine moins qu'avant...Bon je devrais parler un peu de ma psy...Elle me guide...

Dernière modification par Gakoun 19/12/2013 à 17h00.
Vieux 19/12/2013, 17h28   #62
Hugo42
Orchidoclaste

Lire dans les pensées d'autrui avec une machine c'est un peu comme lui faire la morale, ça ne l'avancera pas beaucoup.

La méditation permet au sujet de se détacher de ses pensées pour les observer sans jugement moral.

Une machine ou une drogue ne peuvent pas faire ce travail de détachement à notre place car ce n'est que sciemment, par l'exercice de notre libre-arbitre qu'on accède à la liberté.

Ensuite, la méditation vise l'arrêt de la pensée, l'entrée dans la pure conscience qu'aucune machine ne pourra jamais décrypter puisqu'elle n'est pas cryptée, elle est l'être en soi pur et simple, indescriptible beauté, indescriptible lumière, indescriptible amour.
Vieux 19/12/2013, 17h53   #63
Gakoun
Membre

ça peut l'avancer dans les pathologies mentales peut-être toute piste pour les scientifiques est interessante car elle mènera sûrement qq part pour la 1ère partie

non pas l'arrêt de la pensée elle vise la non pensée c'est pas du tout pareil, tu acceptes toutes tes pensées, c'est important
pour savoir qu' arrêter de pensée, les scientifiques pensent qu'on a certainement des pensées jusqu'à la mort .

vive le lâcher prise ou détachement...

Dernière modification par Gakoun 19/12/2013 à 18h27.
Vieux 19/12/2013, 18h21   #64
Hugo42
Orchidoclaste

Il n'y a pas uniquement à la mort qu'il n'y a plus de pensée.
Entre deux pensées il n'y a pas de pensée.
C'est la mémoire et l'imagination qui créent une pseudo continuité.
En réalité la continuité est dans l'espace sous-jacent aux pensées qui existe également entre deux pensées.
C'est seulement la peur qui nous empêche de prendre conscience de cet espace car pour l'égo c'est un abyme.
Comme on se doute que l'égo meurt lors de la mort physique, on suppose que la mort de l'égo implique la mort physique mais c'est faux.
La mort de l'égo implique uniquement l'acceptation de la mort physique qui aura lieu on ne sait quand.
Cette acceptation de la mort fait disparaitre la peur et donne accès à l'espace de béatitude qui est notre être profond, source et finalité de toute chose.
Vieux 19/12/2013, 18h30   #65
Gakoun
Membre

Citation:
Posté par Hugo42
Il n'y a pas uniquement à la mort qu'il n'y a plus de pensée.
Entre deux pensées il n'y a pas de pensée.
C'est la mémoire et l'imagination qui créent une pseudo continuité.
En réalité la continuité est dans l'espace sous-jacent aux pensées qui existe également entre deux pensées.
C'est seulement la peur qui nous empêche de prendre conscience de cet espace car pour l'égo c'est un abyme.
Comme on se doute que l'égo meurt lors de la mort physique, on suppose que la mort de l'égo implique la mort physique mais c'est faux.
La mort de l'égo implique uniquement l'acceptation de la mort physique qui aura lieu on ne sait quand.
Cette acceptation de la mort fait disparaitre la peur et donne accès à l'espace de béatitude qui est notre être profond, source et finalité de toute chose.

nos sources sont différentes, j'ai des données scientifiques
Vieux 19/12/2013, 18h38   #66
Gakoun
Membre

je ne sais pas où tu veux en venir, je suis la plupart du temps heureuse même entre mes pensées, j'ajouterais "et toi ?"
Vieux 19/12/2013, 18h40   #67
Gakoun
Membre

et
développes-tu la compassion?
(je lis beaucoup Matthieu Ricard)
Vieux 19/12/2013, 19h03   #68
Hugo42
Orchidoclaste

Citation:
Posté par Gakoun
je ne sais pas où tu veux en venir, je suis la plupart du temps heureuse même entre mes pensées, j'ajouterais "et toi ?"

L'espace entre les pensées est le bonheur en soi.
Pour commencer on apprivoise cet espace dans le silence, j'en suis là, et puis progressivement il reste présent dans toutes les formes d'activités, même l'agitation la plus frénétique.
Une autre façon de le dire est qu'on reste présent sans se noyer dans les objets de nos pensées.

Citation:
Posté par Gakoun
et développes-tu la compassion?

On peut sans doute développer la compassion en la prenant comme objet de méditation mais il y a là quelque chose d'artificiel.
C'est tout de même utile et on peut s'apercevoir de toutes nos réticences, nos hostilités cachées envers ceux qu'on prétend aimer.

Pour que la compassion ne soit pas teintée d'hypocrisie, de sentimentalisme, c'est la méditation sans objet qui nous amène à ce qu'on est vraiment, un espace vide d'où émane la compassion réelle.

Si la compassion ne se développe pas en nous c'est qu'on fait fausse route.
Vieux 19/12/2013, 21h37   #69
gourBet

Citation:
Posté par Gakoun
et
développes-tu la compassion?

Au cas où tu n'aurais pas vu Matthieu Ricard dimanche dernier dans sagesse bouddhiste :

Le moine bouddhiste Matthieu Ricard aborde le thème de l'altruisme. En effet, développer et cultiver une attitude bienveillante envers autrui est aujourd'hui un facteur de paix essentiel pour le «vivre ensemble» dans toutes les sociétés.

http://www.france2.fr/emissions/les-chemins-de-la-foi

Réponse avec citation
Vieux 20/12/2013, 14h03   #70
Hugo42
Orchidoclaste

Il fait son moraliste Matthieu Ricard.

Ca nous avance à quoi de savoir que l'altruisme c'est bien, l'égoisme c'est pas beau et la pluie ça mouille?
Y'a-t-il quelqu'un dans la salle qui ne le savait pas?

Le bouddhisme est rafraichissant quand il ne nous fait pas la morale mais nous fait progresser dans la question "qui suis-je?"

Le cheminement dans cette question nous change et cela change le monde.
Vieux 20/12/2013, 15h18   #71
Gakoun
Membre

Citation:
Posté par gourBet
Au cas où tu n'aurais pas vu Matthieu Ricard dimanche dernier dans sagesse bouddhiste :

Le moine bouddhiste Matthieu Ricard aborde le thème de l'altruisme. En effet, développer et cultiver une attitude bienveillante envers autrui est aujourd'hui un facteur de paix essentiel pour le «vivre ensemble» dans toutes les sociétés.

http://www.france2.fr/emissions/les-chemins-de-la-foi

je l'ai vu, merci,
je regarde souvent les sagesses bouddhistes car j'apprends des choses pour sortir de la souffrance.
Enfin, faut s'accrocher
Matthieu Ricard est aussi docteur en génétique cellulaire
et participe à la recherche en sciences cognitives et comportementales.
Je sais qu'il passe aussi des IRM pour étudier son cerveau car il a de nombreuses heures en méditation.
J'ai eu l'occasion de le voir à Bruxelles lors d'une conférence sur le bonheur, thème important pour chacun car personne ne souhaite être malheureux, non?

Sinon je n'ai pas encore acheté le livre sur l'altruisme, j'ai plusieurs livres à lire avant.

L'altruisme commence par soi bien entendu

Dernière modification par Gakoun 20/12/2013 à 15h37.
Vieux 20/12/2013, 22h01   #72
gourBet

Je regarde de temps en temps sagesse bouddhiste si le thème me plait, c'est à dire pas souvent.

Je vais essayer de méditer à genoux en commençant par 3 minutes et sans chercher la perfection... Mission accomplie pour aujourd'hui !

Je crois que le livre de Mathieu Ricart est un gros, gros livre que je n’achèterai pas.

bientôt va débuter un cycle MBSR mais j'ai vraiment la flemme de participer.
  Réponse avec citation
Vieux 21/12/2013, 01h30   #73
Sisyphe
Membre

Je peux essayer de donner mon témoignage sur la méditation, que je pratique quasi quotidiennement depuis bientôt un an, à raison de 40 minutes par jour environ.

Comme je l'avais indiqué dans ce fil il y a déjà longtemps, j'ai commencé par le livre de Christophe André sur la pleine conscience, que je trouvais génial au départ. Sauf qu'après six mois d'efforts, d'abandons, de reprises, de questionnements, j'ai fini par arrêter, vu que ces exercices ne m'apportaient rien, à part une légère relaxation.

J'ai eu la curiosité de m'intéresser à d'autres auteurs bouddhistes, qui m'ont fait découvrir la méditation, et non la pleine conscience. Je me suis rendu compte à cette occasion à quel point je n'avais rien compris à la méditation. La pleine conscience est une technique intéressante, mais elle m'apparait bien dépouillée par rapport à la richesse de la méditation enseignée par les bouddhistes. A force de trop simplifier les concepts, on finit par en perdre toute la valeur.

Les deux livres qui m'ont le plus aidé à ce jour sont "Entrer en amitié avec soi-même" de Pema Chödrön, et "pratique de la méditation" de Fabrice Midal.

Pour un premier aperçu des conseils de Fabrice Midal, on peut consulter ce site :
http://www.ecole-occidentale-meditation.com/fr/meditation.html

La technique de méditation enseignée par Pema Chödrön est détaillée sur cette page :
http://www.formation-karuna.com/index.php?option=com_content&view=article&id=30&Itemid=43

Ce que j'ai remarqué pour pouvoir bien méditer, c'est l'importance fondamentale de la position. J'insiste sur ce point, car ce n'est pas facile à imaginer quand on débute. C'est d'autant plus difficile à comprendre dans nos sociétés occidentales et cartésiennes, où l'on a décrété que le corps et l'esprit étaient deux entités complètement séparées. Comment expliquer dès lors qu'une certaine position du corps peut entraîner, ou favoriser un fonctionnement différent de l'esprit ? C'est pourtant bien ce que j'ai constaté. Avec quelques semaines de pratique, le simple fait de s'assoir en position de méditation place déjà le cerveau dans un état différent. Le premier point est donc de bien prêter attention à sa position.

Les choses se compliquent quand on apprend que la position idéale n'est pas la même pour tout le monde, chacun ayant sa morphologie et ses faiblesses. Il m'a fallu plusieurs semaines d'essais divers pour enfin trouver une position stable et droite qui ne me cause pas de douleur au dos, ni dans les jambes. (Pour moi, c'est sur une chaise ordinaire avec un zafu par-dessus.)

Il existe aussi des tas de méditations différentes, et dès qu'on creuse un peu on s'aperçoit que les variantes sont infinies. Là aussi, je crois qu'il n'y a pas d'autre solution que d'essayer soi-même, et de voir avec la pratique ce qui convient le mieux.

Je me rends compte qu'il est extrêmement difficile de parler de méditation, pour au moins deux raisons. La première c'est que les processus et les changements qui se passent dans le cerveau pendant la méditation sont très difficiles à décrire avec des mots ordinaires. On a vite fait de tomber dans un discours ésotérique et énigmatique qui ne va pas beaucoup aider le débutant.
La deuxième raison est que l'effet de la méditation semble très différent d'une personne à l'autre. Il est sans doute vain de chercher à reproduire exactement les ressentis et les évolutions qu'un pratiquant décrit, quel qu'il soit. La méditation est une aventure dont on ne connait pas la destination.

Pour ma part, ce que la méditation m'a apporté, c'est une diminution considérable des angoisses face aux tracas de la vie, même les grands. J'ai depuis cet été un souci de santé qui aurait dû me plonger dans des abîmes d'angoisse et de tension, mais je m'aperçois que je traverse les épreuves avec une sérénité étonnante. La méditation m'a appris que la seule vérité qui compte, c'est le moment présent. Ma qualité de vie s'est certainement améliorée depuis un an.

Il y a bien des domaines où j'aurais aimé que la méditation m'apporte une aide, comme les relations avec les autres, mais ce n'est pas le cas. Peut-être faudra-t-il que j'explore d'autres méthodes de méditation, comme celles de Matthieu Ricard par exemple. Je ne suis encore qu'un débutant en méditation, et j'ai encore bien des choses à apprendre.

Dernière modification par Sisyphe 21/12/2013 à 02h10. Motif: orthographe
Sisyphe is offline   Réponse avec citation
Vieux 21/12/2013, 01h48   #74
Hugo42
Orchidoclaste

Le potentiel de la méditation est infini parce que le potentiel de la vie est infini.

Tout le monde commence par la méditation soft qui est de se poser là et de se calmer un peu.

Au début la méditation n'ouvre pas tellement à l'autre parce qu'on est déjà bien encombré avec soi-même et on peut même avoir l'impression d'être encore plus encombré qu'avant.

Quand les gros nuages sont passés et ont été vus avec bienveillance l'ouverture à l'autre commence.
Vieux 21/12/2013, 09h44   #75
Gakoun
Membre

Bonjour à tous,

Plus que la position (j'en retiens surtout une celle d'être digne, le but est de méditer à chaque instant de sa journée donc je me prends pas trop la tête avec la position) ,

je pense qu'avoir un guide c'est bien,
pour moi c'est une psychiatre, il peut rappeler qu'il n'y a aucun but à la méditation, qu'il faut garder l'esprit du débutant.

j'ai appris, par le biais de la méditation a être moi-même, respecter et apprécier chacun.

C'est vrai qu'à lire comme ça sur un forum, ça ne veut pas dire grand chose, je préfère parler du bien être régulier que je ressens depuis près de 5 ans,
ce n'est pas rien de prendre du temps pour soi
Je n'ai pas fini, rien n'est jamais fini

je reste laïque naturellement, je ne parle de la méditation qu'à mes proches et encore pas souvent.

Il vaut mieux faire de la méditation moins longtemps mais en faire régulièrement (tous les jours), surtout au début ,les effets sur la journée s'en font ressentir.

Je suis dans l'instant présent et mes pensées ne font que passer.
J'ai bien encore des idées fixes souvent accompagnées d'émotions, je reste sur elles le temps de décoder et d'accepter les pensées qui vont avec.

j'ai fait de gros progrès sur les pensées négatives, sur les pensées dépressives et sur les pensées obsessionnelles surtout en prenant conscience d'elles et en les acceptant.C'est sûr que le champ de ma conscience s'est élargie

reste la peur encore à décrypter, même si j'ai progressé à ce sujet.

Parmi les émotions, je gère ma colère et les autres émotions et je pratique inspiration expiration quand j'éprouve une émotion...

j'avais du mal à affronter la colère, et parfois je me fâchais même quand il n'y avait pas besoin.

En résumé:

-prises de conscience
-acceptation
-lâcher prise
-instant présent

Y'a eu du boulot d'abattu, mais ne vivons pas sur nos lauriers!!!

Dernière modification par Gakoun 21/12/2013 à 13h55.
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Navigation rapide

Les données de ce forum ne peuvent être utilisées sans l'accord écrit de leurs auteurs. CNIL 722655 aucune utilisation de vos données personnelles sans votre accord.