Forum médical Atoute.org

Recherche :

Précédent   Forum > Conférence Principale > Discussions-Psy
S'inscrire FAQ Membres Calendrier Marquer les forums comme lus

Discussions-Psy Ce forum traite de santé psychique et de santé mentale. Il est ouvert à tous, et surtout aux personnes désireuses de s’informer à propos des soins psychologiques et psychiatriques.

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 11/08/2015, 02h33   #101
tesla92
Membre

Re : Mindfulness - méditation pleine conscience

Erreur de m part.Eastwood pratique la méditation transcendentale
https://fr.wikipedia.org/wiki/M%C3%A...ranscendantale
tesla92 is offline   Réponse avec citation
Vieux 11/08/2015, 07h17   #102
Gakoun
Membre

Bonjour
Oui Maëllia, je te connais, super !!!!
Je suis allée une fois aux conférences, pour thème la "Méditation de Pleine Conscience dans l'adversité ", à Bruxelles, en 2013, j'ai vu Matthieu Ricard, je l'ai remercié pour ce qu'il a fait, ses livres. son aide dans la méditation . Il m'a serré mon bras, j'étais émue.
Sinon j'avais déjà vu Christophe André, il y a 3 ou 4 ans faire une conférence sur la psycho positive , j'étais émue aussi en le remerciant.
Pas grave Tesla, pour Clint Eastwood pour c'est tout de même de la méditation !
je ne vois pas comme ça à froid, quels livres à lire sur la psycho positive!
Bisous à vous
Gakoun is offline   Réponse avec citation
Vieux 11/08/2015, 18h47   #103
gourßet

Re: Re : Mindfulness - méditation pleine conscience

.......

Dernière modification par gourßet 12/08/2015 à 06h32.
  Réponse avec citation
Vieux 11/08/2015, 19h07   #104
une gauffrette

Citation:
Posté par Gakoun
Bonjour
Oui Maëllia, je te connais, super !!!!
Je suis allée une fois aux conférences, pour thème la "Méditation de Pleine Conscience dans l'adversité ", à Bruxelles, en 2013, j'ai vu Matthieu Ricard, je l'ai remercié pour ce qu'il a fait, ses livres. son aide dans la méditation . Il m'a serré mon bras, j'étais émue.
Sinon j'avais déjà vu Christophe André, il y a 3 ou 4 ans faire une conférence sur la psycho positive , j'étais émue aussi en le remerciant.
Pas grave Tesla, pour Clint Eastwood pour c'est tout de même de la méditation !
je ne vois pas comme ça à froid, quels livres à lire sur la psycho positive!
Bisous à vous

Coucou Gakoun,
J'y étais aussi, à la conférence de 2013!!!
Moi aussi, très émue de voir Matthieu Ricard, j'en ai eu des frissons.
Et les témoignages étaient si poignants!

Cette année, sa journée est déjà complète depuis longtemps, pourtant c'est en septembre, comme d'habitude et ça m'aurait vraiment intéressée. C'est sur la peur.
Or, la méditation de pleine conscience (Que j'ai eu la chance de faire avec Ilios) m'a fait "prendre conscience" que derrière chaque émotion se cache en moi de la peur. La peur domine toute ma vie. J'y travaille ...
  Réponse avec citation
Vieux 11/08/2015, 19h33   #105
Padawan
Membre

Bonjour,

En fait je viens d'acheter le livre de Christophe André il y a quelques minutes et juste avant je minscrivais sur le site. n'ayant même pas survoler le forum, je découvre ce fil, juste au dessus du mien et sur lequel je vais m'attarder un peu. Pffff vous allez me prendre pour une mytho lol et pourtant je suis toujours scotché moi même....
Padawan is offline   Réponse avec citation
Vieux 11/08/2015, 19h33   #106
Padawan
Membre

Bonjour,

En fait je viens d'acheter le livre de Christophe André il y a quelques minutes et juste avant je minscrivais sur le site. n'ayant même pas survoler le forum, je découvre ce fil, juste au dessus du mien et sur lequel je vais m'attarder un peu. Pffff vous allez me prendre pour une mytho lol et pourtant je suis toujours scotché moi même....
Vieux 11/08/2015, 19h36   #107
Padawan
Membre

Bonsoir,

étonnant j'ai acheté le livre de Christophe André aujourd'hui, et là je découvre ce fil.

Je vais rester un peu chez vous, ça respire calme et sérénité.
Vieux 11/08/2015, 19h38   #108
Padawan
Membre

Oupps c'est sensible ce tactile ahhhhh désolé pour le trio lol...
Vieux 11/08/2015, 21h07   #109
tesla92
Membre

Padawan:c'est une synchronicité(Jung)

https://fr.wikipedia.org/wiki/Psychologie_positive
Vieux 11/08/2015, 22h18   #110
Jane Burden
Membre

Deux émissions sur la méditation.

http://www.franceinter.fr/depeche-la...ent-pas-a-tous

http://www.franceinter.fr/emission-c...ion-ca-menerve ( avec C.André, B. Werber..)
Jane Burden is offline   Réponse avec citation
Vieux 11/08/2015, 23h27   #111
tesla92
Membre

Merci.
Vous la pratiquez seule ou dans une asociation?
Vieux 11/08/2015, 23h39   #112
Jane Burden
Membre

Citation:
Posté par tesla92
Merci.
Vous la pratiquez seule ou dans une asociation?

Ni l'un ni l'autre. Le sujet m'intéresse de loin pour le moment
Vieux 12/08/2015, 00h01   #113
tesla92
Membre

Comme moi! Mais je sais qu'il faudra passer à lapratique
Vieux 12/08/2015, 00h07   #114
une gauffrette

Citation:
Posté par Jane Burden

Bonsoir Jane,

Bien sûr que la méditation ne convient pas à tout le monde!
C'est la première chose que nous ait dite Ilios Kotsou lors de la première séance de mindfulness. Il voulait s'assurer que, parmi les participants, personne ne soit en dépression, parce que cette pratique de pleine conscience est contre-indiquée dans ce cas.
Elle est mise en place, de plus en plus, dans les milieux hospitaliers pour éviter les rechutes de dépression. Mais elle n'est pas à pratiquer pendant une dépression.
Christophe André insistelà-dessus aussi.
Même sans dépression, c'est une technique qui ne convient pas à tout le monde, comme toutes les pratiques, d'ailleurs. A chacun de trouver celle qui va lui faire du bien.

Un truc qui m'énerve, c'est la photo qui accompagne ton premier lien : cette posture "caricaturale", de femme (ou d'homme) assise, les yeux fermés, les bras écartés, les doigts qui se touchent et de préférence dans un "cadre vert". C'est presque toujours comme ça qu'est représentée la méditation.
Or, je n'ai jamais vu cette posture lors des méditations. C'est, au contraire, une posture droite, la tête dans le prolongement du dos, le menton légèrement rentré (pas "le nez en l'air"), les mains posées sur les genoux, de façon détendue et non bras écartés, etc...
Voilà, une petite parenthèse, mais elle est dite!
  Réponse avec citation
Vieux 12/08/2015, 00h47   #115
Jane Burden
Membre

Citation:
Posté par une gauffrette
Bonsoir Jane,

Bien sûr que la méditation ne convient pas à tout le monde!
C'est la première chose que nous ait dite Ilios Kotsou lors de la première séance de mindfulness. Il voulait s'assurer que, parmi les participants, personne ne soit en dépression, parce que cette pratique de pleine conscience est contre-indiquée dans ce cas.
Elle est mise en place, de plus en plus, dans les milieux hospitaliers pour éviter les rechutes de dépression. Mais elle n'est pas à pratiquer pendant une dépression.
Christophe André insistelà-dessus aussi.
Même sans dépression, c'est une technique qui ne convient pas à tout le monde, comme toutes les pratiques, d'ailleurs. A chacun de trouver celle qui va lui faire du bien.

Un truc qui m'énerve, c'est la photo qui accompagne ton premier lien : cette posture "caricaturale", de femme (ou d'homme) assise, les yeux fermés, les bras écartés, les doigts qui se touchent et de préférence dans un "cadre vert". C'est presque toujours comme ça qu'est représentée la méditation.
Or, je n'ai jamais vu cette posture lors des méditations. C'est, au contraire, une posture droite, la tête dans le prolongement du dos, le menton légèrement rentré (pas "le nez en l'air"), les mains posées sur les genoux, de façon détendue et non bras écartés, etc...
Voilà, une petite parenthèse, mais elle est dite!

Je ne suis pas responsable des illustrations de France Inter lol

Sur la méditation , je suis assez réservée, car je pense en effet qu'elle est quasiment impossible quand on a trop de soucis et de ruminations et qu'elle devient inutile quand on a résolu ses problèmes et mis fin aux causes de tension et d'angoisse par l'analyse. C'est mon cas. Alors oui, aujourd'hui, je pourrais trouver cool de méditer, et pourquoi pas, sauf que c'est juste un confort et plus du tout une recherche de mieux être. Un peu une mode et un gadget, enfin ce n'est que mon avis. Si ça peut aider quelqu'un, tant mieux. C'est utile de savoir savourer l'instant et prendre son temps.

Pour les enfants :

https://www.youtube.com/watch?v=JwRjwDluA30

https://www.youtube.com/watch?v=w5dhEVRYtSM

Dernière modification par Jane Burden 12/08/2015 à 01h09.
Vieux 12/08/2015, 06h42   #116
gourßet

Citation:
Posté par Jane Burden

Sur la méditation , je suis assez réservée, car je pense en effet qu'elle est quasiment impossible quand on a trop de soucis et de ruminations et qu'elle devient inutile quand on a résolu ses problèmes et mis fin aux causes de tension et d'angoisse par l'analyse. C'est mon cas. Alors oui, aujourd'hui, je pourrais trouver cool de méditer, et pourquoi pas, sauf que c'est juste un confort et plus du tout une recherche de mieux être. Un peu une mode et un gadget, enfin ce n'est que mon avis. Si ça peut aider quelqu'un, tant mieux. C'est utile de savoir savourer l'instant et prendre son temps.

Ils sont orientés tes liens mais pourquoi pas car j'en fait autant dans les discussions sur la psychanalyse.

A mon avis la méditation de pleine conscience est justement utile quand on a des ruminations et des soucis qui sont le lot quotidien de chaque homme.

Et s'il doit y avoir des résultats, ils seront beaucoup plus rapide qu'avec la psychanalyse.

Dernière modification par gourßet 12/08/2015 à 21h54.
  Réponse avec citation
Vieux 12/08/2015, 07h44   #117
Padawan
Membre

Citation:
Posté par tesla92
Padawan:c'est une synchronicité(Jung)

https://fr.wikipedia.org/wiki/Psychologie_positive
Bonjour testa et les autres..

Je ne sais pas si on peut parler de synchronisation en tout cas je vois ce heureux hasard comme un signe..
Je crois que la pratique assidu de la méditation pleine conscience me fera avancer bien plus rapidement qu'une psychanalise... Je dois travailler sur ma colère et sur l'acceptation de certaines souffrance
Lorsque j'ai parlée de cette intention à mon psy, il m'a vivement encouragée. En débutant le livre de Christophe André hier, je me suis demandée si sans le savoir j'ouvrais pas mon corps à la pleine conscience. Je m'explique très souvent je vais écouter la nature, le silence bref la vie qui m'entoure.
Vieux 13/08/2015, 01h08   #118
Sisyphe
Membre

Citation:
Posté par Jane Burden
Pour le côté gadget de la méditation, elle est pratiquée par les bouddhistes depuis 2500 ans, et en réalité depuis bien plus longtemps, et dans plusieurs cultures différentes. La remarque à faire serait plutôt de s'étonner que cette pratique ait été perdue en occident...

Dernière modification par Sisyphe 13/08/2015 à 01h59.
Sisyphe is offline   Réponse avec citation
Vieux 13/08/2015, 02h35   #119
Jane Burden
Membre

Citation:
Posté par Sisyphe
Pour le côté gadget de la méditation, elle est pratiquée par les bouddhistes depuis 2500 ans, et en réalité depuis bien plus longtemps, et dans plusieurs cultures différentes. La remarque à faire serait plutôt de s'étonner que cette pratique ait été perdue en occident...

Je ne parlais pas de la pratique religieuse de la méditation, justement; mais de sa version "médicale" proposée actuellement.
Vieux 13/08/2015, 02h44   #120
Jane Burden
Membre

Citation:
Posté par gourßet
Ils sont orientés tes liens mais pourquoi pas car j'en fait autant dans les discussions sur la psychanalyse.
A mon avis la méditation de pleine conscience est justement utile quand on a des ruminations et des soucis qui sont le lot quotidien de chaque homme.
Et s'il doit y avoir des résultats, ils seront beaucoup plus rapide qu'avec la psychanalyse.

Non, ils ne sont pas "orientés" mes liens vu qu'ils sont tous deux favorables à la méditation! Tu as écouté les émissions Et les liens sur la méditation pour les enfants sont très sérieux aussi. Le sujet m'intéresse vraiment, je ne cherche pas à discréditer la méditation, du tout.
S'il y a des résultats tant mieux, je trouve ça très bien.
Je me contente de dire que j'aurais été incapable de faire quelque chose qui ressemble à de la méditation ( ou au yoga) avant mon analyse. Maintenant , je pourrai en faire ,et ça me semble cool, mais j'ai lâché prise autrement et de façon efficace avec l'analyse, ce serait juste une curiosité et un confort sans doute, quoique j'arrive très bien à m'arrêter , à profiter de l'instant, à être dans ce que je fais , à ne pas ruminer ( c'est fini ça ).. donc en gros, je vois mal à quoi ça me servirait Et je me demande donc si la méditation est vraiment possible quand on va mal, j'en doute, par rapport à mon expérience personnelle.
Vieux 13/08/2015, 04h52   #121
tesla92
Membre

Des electrodes ont été posés aussi sur Matthieu Riccard au cours des années 2000
Vieux 13/08/2015, 06h53   #122
gourßet

Citation:
Posté par Jane Burden
Non, ils ne sont pas "orientés" mes liens vu qu'ils sont tous deux favorables à la méditation!

Je parlais des 2 premiers liens.
  Réponse avec citation
Vieux 13/08/2015, 21h57   #123
Jane Burden
Membre

Citation:
Posté par gourßet
Je parlais des 2 premiers liens.

oui, ceux là :
http://www.franceinter.fr/depeche-la...ent-pas-a-tous

http://www.franceinter.fr/emission-c...ion-ca-menerve ( avec C.André, B. Werber..)

Il sont favorables à la méditation, complètement.
Vieux 13/08/2015, 23h43   #124
une gauffrette

Citation:
Posté par tesla92
Des electrodes ont été posés aussi sur Matthieu Riccard au cours des années 2000

Matthieu Ricard vient de faire l'objet d'une étude à l'université de Liège, pour mesurer l'impact qu'à la pratique méditative sur le cerveau.
Les chercheurs s'intéressent de plus en plus à ces pratiques, qui datent comme ça a été dit de 2500 ans!
Je trouve très utile de revenir à la méditation et dans un cadre médical, pour éviter les dérives possibles de ce qu'on nomme parfois à juste titre des "charlatans".
Maintenant, c'est très clairement dit que cette pratique ne convient pas à tout le monde.
  Réponse avec citation
Vieux 14/08/2015, 01h33   #125
tesla92
Membre

Merci.

Où peut-on trouver le résultat de ces études sur Matthieu Ricard?
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Navigation rapide

Les données de ce forum ne peuvent être utilisées sans l'accord écrit de leurs auteurs. CNIL 722655 aucune utilisation de vos données personnelles sans votre accord.