Forum médical Atoute.org

Recherche :

Précédent   Forum > Conférence Principale > Discussions-Psy
S'inscrire FAQ Membres Calendrier Marquer les forums comme lus

Discussions-Psy Ce forum traite de santé psychique et de santé mentale. Il est ouvert à tous, et surtout aux personnes désireuses de s’informer à propos des soins psychologiques et psychiatriques.

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 14/08/2015, 08h21   #126
gourßet

Re : Mindfulness - méditation pleine conscience

Citation:
Posté par Jane Burden
oui, ceux là :
http://www.franceinter.fr/depeche-la...ent-pas-a-tous

http://www.franceinter.fr/emission-c...ion-ca-menerve
( avec C.André, B. Werber..)

Il sont favorables à la méditation, complètement.

C'est vrai. C'est le titre des émissions qui ne correspond pas au contenu.

Je fais une différence, peut être à tort, entre
- méditation traditionnelle (se concentrer sur le souffle en position assise ou à genoux et
- pleine conscience qui consiste à prendre conscience de ses états émotionnels, de ses pensées, des sensations corporelles.

Dernière modification par gourßet 14/08/2015 à 10h00. Motif: modification lien actif
  Réponse avec citation
Vieux 14/08/2015, 09h24   #127
tesla92
Membre

Le premier lien ne fonctionne plus...
tesla92 is offline   Réponse avec citation
Vieux 14/08/2015, 09h32   #128
Dica

Citation:
Posté par tesla92
Merci.

Où peut-on trouver le résultat de ces études sur Matthieu Ricard?

http://www.lalibre.be/video/le-moine...70fde9b33e7999
  Réponse avec citation
Vieux 14/08/2015, 12h09   #129
Sisyphe
Membre

Citation:
Posté par gourßet
Je fais une différence, peut être à tort, entre
- méditation traditionnelle (se concentrer sur le souffle en position assise ou à genoux et
- pleine conscience qui consiste à prendre conscience de ses états émotionnels, de ses pensées, des sensations corporelles.
J'ai écouté l'émission de France Inter en entier (le deuxième lien), et c'est vrai que ce qui est évoqué c'est vraiment de la méditation "aux ras des pâquerettes" : penser qu'on mange quand on est en train de manger, penser qu'on se brosse les dents quand on est en train de se brosser les dents, etc., tout cela reste quand même ultra basique… C'est clair qu'on ne va pas intéresser tout le monde avec ce genre d'exercice.

Cela dit, des remarques très justes ont été faites dans l'émission, notamment le fait que cette méditation de pleine conscience n'est que l'une des nombreuses formes de méditation existantes. Je sais qu'elle ne m'apporte rien, c'est pourquoi j'ai adopté une autre forme de méditation qui est sans doute plus proche de Samatha, à savoir porter mon attention uniquement sur la respiration. En position assise bien entendu, et pas n'importe comment !

Je trouve que la présentation qui est souvent faite de la pleine conscience dénature la méditation sur deux points.

Le premier est de faire de la méditation quelque chose de "cool", de sympa, de relaxant, avec en prime quelques touches poétiques, comme une forme d'évasion. Or il n'y a rien de plus concret que la méditation, comme l'a dit très justement Fabrice Midal dans l'émission. Il n'y a rien de sympa dans la méditation, cela peut être tout à fait ingrat de se regarder tel que l'on est, et ce n'est pas un exercice facile non plus.

Le deuxième est de considérer la méditation comme un recours en cas de problème. Vous avez la migraine ? Prenez une aspirine. Vous êtes stressés ? Faites de la pleine conscience ! Cet aspect utilitariste de la méditation est quand même très réducteur, et assez contre nature. A l'origine, la méditation n'est pas une solution à des problèmes particuliers. Et il est tout aussi bénéfique et instructif de méditer les jours où on est de bonne humeur !

J'ai quelques réserves sur le livre de Christophe André sur la méditation (alors que j'apprécie beaucoup cet auteur par ailleurs), notamment parce qu'il me semble commettre les deux erreurs ci-dessus. Etrangement, quand je l'entends parler de méditation dans les interviews, je le trouve beaucoup plus juste dans ses propos.
Sisyphe is offline   Réponse avec citation
Vieux 14/08/2015, 12h41   #130
Jane Burden
Membre

Citation:
Posté par tesla92
Le premier lien ne fonctionne plus...

Si, tout fonctionne très bien, j'ai réessayé. Le premier lien n'est qu'une présentation de l'émission, qui est le second lien que j'ai posté par commodité, mais que l'on trouve en bas de la page de "la méditation ne convient pas à tous "
Jane Burden is offline   Réponse avec citation
Vieux 14/08/2015, 12h45   #131
Jane Burden
Membre

Citation:
Posté par gourßet
C'est vrai. C'est le titre des émissions qui ne correspond pas au contenu.
.

Héhé , flagrant délit de malhonnêteté? Du genre "je viens casser Jane Burden sans avoir écouté les liens qu'elle propose"? Comment est-ce possible ?
Jane Burden is offline   Réponse avec citation
Vieux 14/08/2015, 16h18   #132
gourßet

Citation:
Posté par Jane Burden
Héhé , flagrant délit de malhonnêteté? Du genre "je viens casser Jane Burden sans avoir écouté les liens qu'elle propose"? Comment est-ce possible ?

Peut être un tour de mon inconscient .

En fait j'ai répondu le 12/08/2015, 06h42 avant d'aller travailler et sans avoir eu le temps d'écouter les liens.
Je me suis fié au titre des liens :

La méditation ne convient pas à tous
La méditation, ça m'énerve !
  Réponse avec citation
Vieux 14/08/2015, 16h25   #133
gourßet

Citation:
Posté par Sisyphe

c'est pourquoi j'ai adopté une autre forme de méditation qui est sans doute plus proche de Samatha, à savoir porter mon attention uniquement sur la respiration. En position assise bien entendu, et pas n'importe comment !

Je trouve que la présentation qui est souvent faite de la pleine conscience dénature la méditation sur deux points.

Le premier est de faire de la méditation quelque chose de "cool", de sympa, de relaxant, avec en prime quelques touches poétiques, comme une forme d'évasion. Or il n'y a rien de plus concret que la méditation, comme l'a dit très justement Fabrice Midal dans l'émission. Il n'y a rien de sympa dans la méditation, cela peut être tout à fait ingrat de se regarder tel que l'on est, et ce n'est pas un exercice facile non plus.

Le deuxième est de considérer la méditation comme un recours en cas de problème. Vous avez la migraine ? Prenez une aspirine. Vous êtes stressés ? Faites de la pleine conscience ! Cet aspect utilitariste de la méditation est quand même très réducteur, et assez contre nature. A l'origine, la méditation n'est pas une solution à des problèmes particuliers. Et il est tout aussi bénéfique et instructif de méditer les jours où on est de bonne humeur !

Tu as de la chance de pouvoir pratiquer la méditation d'attention au souffle.
Pour ma part je n'y arrive pas et ce n'est pas faute d'avoir essayé.

Je suis d'accord avec tes deux autres remarques sur la méditation.
  Réponse avec citation
Vieux 14/08/2015, 16h47   #134
Sisyphe
Membre

Alors c'est sans doute que la méditation d'attention au souffle ne te convient pas, tout simplement.

Toujours dans l'émission de France Inter, Fabrice Midal, qui enseigne la méditation au grand public, reconnait que pour certaines personnes c'est difficile en effet, mais qu'elles peuvent commencer par le biais de la méditation sur l'amour bienveillant. Par exemple penser à un être cher, et ensuite étendre ce sentiment à l'ensemble des êtres humains. Voilà le genre de méditation dont je me sens parfaitement incapable…

Je sais qu'il existe aussi la méditation marchée : on avance tout doucement, en décomposant chaque pas, et en restant attentif à chaque mouvement des jambes et des pieds. Je n'ai jamais essayé, mais c'est une pratique courante dans le Zen.
Vieux 14/08/2015, 16h53   #135
Sisyphe
Membre

Citation:
Posté par tesla92
Où peut-on trouver le résultat de ces études sur Matthieu Ricard?
Cela fait longtemps que les scientifiques font des recherches sur des méditants expérimentés, et pas seulement sur Matthieu Ricard. J'ai trouvé par exemple cet article, qui évoque plusieurs des effets remarquables :

http://www.sciencesetavenir.fr/sante/20150210.OBS2104/un-cerveau-plus-jeune-grace-a-la-meditation.html
Vieux 14/08/2015, 22h07   #136
tesla92
Membre

Merci mais fondamentalement, quelles sont les différences avec la méditation transcendentale que pratique Eastwood?
Vieux 14/08/2015, 23h41   #137
Sisyphe
Membre

Je ne connais pas la méditation transcendantale.

Un petit tour sur Wikipédia indique qu'elle a été créée en 1955, et qu'elle a des origines indiennes.
Je me souviens juste d'un documentaire passé sur Arte il y a quelques temps concernant David Lynch, qui pratique aussi ce type de méditation. Il avait l'air sincère dans son témoignage, mais l'enquêteur était allé voir du côté de l'organisation de ce mouvement, et visiblement il y a des gens qui se sont fait beaucoup d'argent en diffusant cette méthode.

Le site français de la méditation transcendantale indique un tarif de 1200 € pour juste 7 séances de formation. A comparer avec une retraite d'une semaine complète dans le Village des Pruniers de Thich Nhat Hanh, à partir de 300 € logement compris (c'est juste un exemple d'un centre bouddhiste parfaitement connu et sérieux). Et bien sûr, les programmes MBCT et MBSR délivrés par des médecins dûment formés, et qui ne doivent pas coûter une fortune.

Bref, j'aurais tendance à être prudent pour ma part.
Vieux 15/08/2015, 07h42   #138
tesla92
Membre

Merci. Oui c'est pour des personnes qui ont beaucoup d'argent(Esatwood commençait à en a=gagné pas mal avec les western) semble-t-il...

Sinon qu'en est-il de la méthode Vittoz?9a ressemble un eu à la méditation..
https://fr.wikipedia.org/wiki/Roger_Vittoz
Vieux 15/08/2015, 12h26   #139
Artémisia
Membre

Pleine conscience et méditation, par la Soeur Dao Nghiem (Village des Pruniers)

https://www.youtube.com/watch?v=PnDUECjIzSE

J'avais passé un très bon moment en regardant cette vidéo, je me souviens que c'était comme un cadeau, un petit moment de bien-être.
Abbé Pierre
Artémisia is offline   Réponse avec citation
Vieux 15/08/2015, 13h23   #140
Gakoun
Membre

Bonjour à tous,

les résultats scientifiques sont nombreux avec une recherche sur Google

http://www.huffingtonpost.fr/2013/06...n_3388439.html

http://www.journaldelascience.fr/cer...t-cerveau-2814

http://www.passeportsante.net/fr/The...=meditation_th

Moi, dès le début, j'ai été open.Cela fait 6 ans et demi que je pratique la méditation laïque. Et cela ne me coûte rien.
Ma psy (elle pratique aussi) m'a suivi et reste tout à fait capable et disposée de répondre à toute les questions.
J'ai fait au début les méditations à l'aide des CD plus les conseils de ma psychiatre dans un CMP de province.

Oui
la méthode Vittoz est proche de la méditation voici ce que j'ai trouvé sur le net la concernant:
""Méthode Vittoz
Cette psychothérapie, portant le nom du médecin suisse qui la développa
au début du XXe siècle
présente de nombreuses analogies avec la pleine
conscience. Elle encourage à porter régulièrement attention aux expé-
riences sensorielles de l’instant, afin de se libérer des ruminations et auto-
matismes mentaux et comportementaux liés au passé.
Il n’existe pas, pour le moment, d’indications bien définies, en dehors du
champ aussi vaste que vague des « troubles névrotiques » (symptômes
anxio-dépressifs, manque de confiance en soi, etc.).

la méditation a eu de nombreuses expériences avant d'être admise comme thérapie.

Citation:
Posté par une gauffrette
Coucou Gakoun,
...
Cette année, sa journée est déjà complète depuis longtemps, pourtant c'est en septembre, comme d'habitude et ça m'aurait vraiment intéressée. C'est sur la peur.
Or, la méditation de pleine conscience (Que j'ai eu la chance de faire avec Ilios) m'a fait "prendre conscience" que derrière chaque émotion se cache en moi de la peur. La peur domine toute ma vie. J'y travaille .

Je n'ai pas assez d'argent maintenant (je suis à la retraite) pour me rendre à Bruxelles, j'aurais aimé y aller en avril dernier voir Kabat Zinn (j'ai fait des méditations avec les CD de kabat)

Par ailleurs il y a aussi les méditations de Christophe André sur le net:
C'est gratuit
( moi j'ai acheté le CD )

https://www.youtube.com/watch?v=fuDXc1Hr9UE

Dernière modification par Gakoun 16/08/2015 à 13h17.
Gakoun is offline   Réponse avec citation
Vieux 19/08/2015, 14h41   #141
tesla92
Membre

Bonjour

Lien d'une association sur la mindfullness
http://www.association-mindfulness.org/index.php
Vieux 19/08/2015, 17h02   #142
tesla92
Membre

Un article sur la psycho positive
http://pratiquer-la-meditation.com/l.../#.VdSPrpf46_8
Vieux 23/08/2015, 12h07   #143
Arboles
Gentil

Bonjour,

À ceux qui cherchent de la musique "de" méditation, celle-ci me paraît fort convenable : www.youtube.com/watch?v=y75amBSQ7DQ
Arboles is offline   Réponse avec citation
Vieux 23/08/2015, 14h31   #144
Jane Burden
Membre

http://www.psychologies.com/Culture/...te#xtor=CS2-6-[23-08-2015]-[08:00]-[Temoignages-meditation%5D

"Ce que la méditation m'a apporté". Article de Psychologies magazine.
Vieux 23/08/2015, 14h55   #145
Gouttelette
Membre

Pour ceux que la méditation intéresse, j'utilise l'application Zenfie (sur smartphone ou tablette), et j'en suis plutôt satisfaite.
Il y a 10 séances gratuites de méditation guidée disponibles avec l'application, on peut en acheter des supplémentaires, ou s'abonner à 3 euros par mois ou 21 euros pour un an pour avoir accès à toutes les méditations qui sont ajoutées.
Il y a aussi des musiques de méditations, des séances semi-guidées, et des plages avec un simple gong pour délimiter un temps de méditation silencieuse.

Je ne suis pas là pour faire de la pub, mais les méditations proposées sont sympas, il y a pas mal de choix, un programme progressif et de nouvelles séances ajoutées régulièrement. Ce n'est pas trop "perché" non plus comme méditation, c'est surtout de l'attention sur le souffle, le corps etc..
Gouttelette is offline   Réponse avec citation
Vieux 07/09/2015, 02h03   #146
tesla92
Membre

Mathieu Ricard electrodes
http://www.lesechos.fr/idees-debats/...6KUouP3ZYAg.99
Vieux 08/09/2015, 14h57   #147
Gakoun
Membre

pour ceux qui voudraient s'initier à la Pleine conscience "gratuitement" et se donner une idée sur ce qu'est la méditation de la pleine conscience (avec christophe André ) :

https://www.youtube.com/watch?v=fuDXc1Hr9UE
Gakoun is offline   Réponse avec citation
Vieux 26/09/2015, 23h29   #148
tesla92
Membre

revue française sur la psychologie positive
http://www.psychologiepositive-magazine.com/
Vieux 27/09/2015, 00h42   #149
Sisyphe
Membre

Le lien sur l'association pour le développement de la mindfulness a déjà été donné plus haut, mais à toutes fins utiles je rappelle que ce site donne la liste des formateurs MBCT et MBSR :
http://www.association-mindfulness.org/membres-actifs.php
Vieux 27/09/2015, 18h43   #150
ailedecaillou
Membre

Citation:
Posté par luc
Bonsoir,

Une présentation personnelle de la technique méditative dite mindfulness.

http://www.youtube.com/watch?v=k1VuG9MvgIo

Luc

je trouve super et si vivant d'encourager la méditation, elle objective nos émotions, évite de refouler nos émotions, nous permet de ne plus lutter contre soi et en ressortir des agressivités qu'on aime pas de soi.

La méditation c'est une belle pause dans le manège de la vie qui semble ne pas nous laisser respirer, descendre pour enfin être sa pâte et ps que tout ce qui "doit forcément tourbillonner".

je n'y vois aucun boudhisme, juste un repos psychique, un éta de soi plus proche de soi et sa nature profonde, pas de divin, d'illumination, de lévitation, ni de résolution de sa souffrance qui continue, change si on la fouille, la travaille.

la méditation, la conscience totale nous rend au vivant, à notre présence sensorielle, à ce qui nous habite qu'on le veuille ou non, sache ou pas comment le rationaliser. C'est une détente dans une société où il faut sans cesse contrôler son image, être dans une séduction, brandir des résultats, être du concret....Plaire et avoir, être fort et conquérant, en mode combatif.

Parfois on a juste besoin de rassembler tous ces morceaux de soi si vite disperser par les enjeux sociaux. la méditation est une très belle contemplation de la beauté du monde vivant, une présence pleine de vie, qui n'a pas besoin d'avoir de prise sur les choses pour les ressentir.

La méditation est une très belle fenêtre psychique.
ailedecaillou is offline   Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Navigation rapide

Les données de ce forum ne peuvent être utilisées sans l'accord écrit de leurs auteurs. CNIL 722655 aucune utilisation de vos données personnelles sans votre accord.