Forum médical Atoute.org

Recherche :

Précédent   Forum > Forums dédiés à une maladie > Grippe A/H1N1
S'inscrire FAQ Membres Calendrier Marquer les forums comme lus

Grippe A/H1N1 Ce forum est dédié aux discussions sur la grippe A/H1N1 apparue au mexique en 2009.

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 23/12/2009, 20h35   #251
phephet
Membre

Re : témoignages vaccination grippe A/H1N1

Citation:
Posté par pim pam poum

Pourquoi la grippe A tue
Des chercheurs brésiliens ont analysé les résultats des toutes premières autopsies de malades décédés des suites de l’infection par le virus de la grippe H1N1

http://tempsreel.nouvelobs.com/actua...ppe_a_tue.html

Sous réserve que cette étude soit "sérieuse", est ce que les causes des décès imputables au virus ah1n1 sont identiques à celles des décès dus aux virus de la grippe saisonnière ?
Même si cette grippe ah1n1 est peu mortelle, si les raisons des décès sont "inhabituelles" cela peut être judicieux de se faire vacciner.

Peut être que l'on peut directement prévenir les formes graves de la grippe par l'interféron pour éviter la "tempête d'interleukine"! on ferait d'une pierre deux coups!
phephet is offline   Réponse avec citation
Vieux 23/12/2009, 20h42   #252
omedoc

Citation:
Posté par phephet
Vous ne pensez quand même pas que c'est écrit!

Ben si..
  Réponse avec citation
Vieux 23/12/2009, 21h53   #253
lynda92
Membre

L'article du nouvel obs fait peur, heureusement, les centres de vaccinations sont fermés et mes filles sont chez leur grand mère... on respires !

C'est quand même énervant cet acharnement médiatique, c'est quasi du harcèlement.
lynda92 is offline   Réponse avec citation
Vieux 24/12/2009, 08h41   #254
pim pam poum

Citation:
Posté par lynda92
J'ai fais un petit tour du site i-med.fr où vous écrivez des articles.
J'ai un peu suivi votre histoire de vaccination, avec vos enfants, et j'en ai bien ri ... tellement criant de vérité .

Et oui, les histoires de trains qui arrivent à l'heure n'intéressent personne, c'est pour cela que le récit du doc a du succès.
Dans mon cas, la vaccination s'est très bien passé (voir plus haut). Mais je ne pense pas que l'on puisse généraliser dans un sens ou un autre.
Cette vaccination a pris 50 minutes mais souvent j'attends une bonne heure chez mon généraliste même en ayant pris un RV.

Dernière modification par pim pam poum 24/12/2009 à 14h50.
  Réponse avec citation
Vieux 24/12/2009, 08h46   #255
pim pam poum

Citation:
Posté par letotor
C'est histoire de consentement éclairé c'est juste faire signer ce foutu papelard pour être couvert en cas de pépin. Je ne lui vois pas d'autre intérêt.

Couvert contre les "pépins" dus au conséquences éventuelles de la vaccination par pandemrix ou couvert contre le défaut d'information sur la nature du vaccin administré ?
J'ai trouvé la notice bien faite.
  Réponse avec citation
Vieux 24/12/2009, 09h33   #256
letotor
multiposteur

Citation:
Posté par pim pam poum
Couvert contre les "pépins" dus au conséquences éventuelles de la vaccination par pandemrix ou couvert contre le défaut d'information sur la nature du vaccin administré ?
J'ai trouvé la notice bien faite.
Bonjour,
Je ne parlais pas que du consentement soit disant éclairé pour la vaccination mais du papier que l'on fait signer avant un geste médical.
letotor is offline   Réponse avec citation
Vieux 24/12/2009, 09h57   #257
omedoc

Citation:
Posté par letotor
C'est histoire de consentement éclairé c'est juste faire signer ce foutu papelard pour être couvert en cas de pépin. Je ne lui vois pas d'autre intérêt.

En fait ce papelard ne couvre rien du tout (= le chirurgien peut être sanctionné en cas de faute). Lais la justice peut reprocher au chirurgien de ne pas l'avoir fait signer....
  Réponse avec citation
Vieux 24/12/2009, 10h32   #258
letotor
multiposteur

Citation:
Posté par omedoc
En fait ce papelard ne couvre rien du tout (= le chirurgien peut être sanctionné en cas de faute). Lais la justice peut reprocher au chirurgien de ne pas l'avoir fait signer....
Je le sais bien, mais la loi exige une trace écrite du consentement du patient, donc le seul intérêt dudit papier est de répondre à cette exigence. C'était le sens de mon propos.
Vieux 24/12/2009, 12h07   #259
petal_jam
Membre

Citation:
Posté par letotor
Je le sais bien, mais la loi exige une trace écrite du consentement du patient, donc le seul intérêt dudit papier est de répondre à cette exigence. C'était le sens de mon propos.
C'est clair que c'est ainsi que le chirurgien qui m'a opérée le voyait aussi - mais peut-être qu'on pourrait se dire que l'idée derrière ce papier est de s'assurer que l'on a réellement informé le patient avant? Ca ne serait pas trop révolutionnaire - si?
petal_jam is offline   Réponse avec citation
Vieux 24/12/2009, 12h23   #260
omedoc

Citation:
Posté par lynda92
L'article du nouvel obs fait peur, heureusement, les centres de vaccinations sont fermés et mes filles sont chez leur grand mère... on respires !

C'est quand même énervant cet acharnement médiatique, c'est quasi du harcèlement.

L'article du nouvel obs fait peur, les témoignages d'effets secondaires graves des vaccins font peur: la peur, la peur, partout la peur...

Beaucoup de personnes s'acharnent à faire peur et à se faire peur...

Qui tire les ficelles?

Dernière modification par omedoc 24/12/2009 à 12h27.
  Réponse avec citation
Vieux 24/12/2009, 13h02   #261
Jean-Jacques Fraslin
Alias Dr Hy2.0

Citation:
Posté par omedoc
L'article du nouvel obs fait peur, les témoignages d'effets secondaires graves des vaccins font peur: la peur, la peur, partout la peur...

Beaucoup de personnes s'acharnent à faire peur et à se faire peur...

Qui tire les ficelles?

Ben Laden ?
Jean-Jacques Fraslin is offline   Réponse avec citation
Vieux 24/12/2009, 13h19   #262
omedoc

Citation:
Posté par Jean-Jacques Fraslin
Ben Laden ?

En effet, c'est Ben Laden, comment avez-vous deviné? et j'ai de bonnes sources... orales bien sûr....pour affirmer cela...
  Réponse avec citation
Vieux 24/12/2009, 15h54   #263
lynda92
Membre

Ma petite puce (4ans) a vu le médecin pour une rhino avec petite fièvre bref, la médecin (qui n'est pas son pédiatre, qui lui même est en train de s'éclater sur les pistes) s'est vue très très très étonnée que ma fille ne soit pas vaccinée (car elle l'est elle-même et depuis déjà début novembre). Elle a réagit genre : BEN c'est vous qui voyez, y'a quand même des enfants qui en sont morts, BEN c'est vous qui prenez vos responsabilités.

A genoux : Excusez moi docteur j'ai pas mes bons,
Elle va nous porter la poisse en plus !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Vieux 24/12/2009, 16h30   #264
pim pam poum

Alors que le premier pic de l'épidémie semble franchi, les autorités sanitaires n'excluent pas une nouvelle vague plus virulente. La campagne de vaccination sera relancée dès janvier dans les grandes entreprises et les administrations :
http://www.lefigaro.fr/sante/2009/12...-vaccines-.php

Je craignais que ce topic s'essouffle et bien non, cela va redémarrer en janvier !

Citation:

Entre 8 et 15 millions de personnes auraient déjà été en contact avec le virus H1N1, a indiqué l'Institut de veille sanitaire (InVS), qui a pris en compte les personnes qui ont eu des symptômes grippaux mais n'ont pas consulté, et celles qui n'ont pas eu de symptômes.

176 personnes sont décédées en France des suites du virus depuis le début de l'épidémie

Cela fait donc à peu près 1 mort pour 45000 à 90000 personnes contaminées.
Plus ou moins que la grippe saisonnière ?
  Réponse avec citation
Vieux 24/12/2009, 18h33   #265
phephet
Membre

Citation:
Posté par pim pam poum
Alors que le premier pic de l'épidémie semble franchi, les autorités sanitaires n'excluent pas une nouvelle vague plus virulente. La campagne de vaccination sera relancée dès janvier dans les grandes entreprises et les administrations :
http://www.lefigaro.fr/sante/2009/12...-vaccines-.php

Je craignais que ce topic s'essouffle et bien non, cela va redémarrer en janvier !

Cela fait donc à peu près 1 mort pour 45000 à 90000 personnes contaminées.
Plus ou moins que la grippe saisonnière ?

juste pour mémoire l'épidémie de l'hiver dernier à fait 30 000 morts en france, avec un VRAI pic de mortalité!!!
Vieux 24/12/2009, 19h14   #266
letotor
multiposteur

Citation:
Posté par lynda92
(qui n'est pas son pédiatre, qui lui même est en train de s'éclater sur les pistes)
Bonjour,
Pourquoi, il a pas le droit?
[mode polémique off]
Vieux 24/12/2009, 19h32   #267
Lohiel
Membre

Citation:
Posté par pim pam poum
Alors que le premier pic de l'épidémie semble franchi, les autorités sanitaires n'excluent pas une nouvelle vague plus virulente

Avec les millions de doses de vaccin qui vont leur rester (de toutes façons) sur les bras, c'est le discours contraire qui serait un véritable miracle...

Sinon, c'est l'heure

Joyeux Noël à tous !

Lohiel is offline   Réponse avec citation
Vieux 24/12/2009, 22h31   #268
lynda92
Membre

Citation:
Posté par letotor
Bonjour,
Pourquoi, il a pas le droit?
[mode polémique off]

bien sûr que si, il a même bien raison
Vieux 26/12/2009, 00h45   #269
adia
Membre

roselyne veut VRAIMENT écouler ses stocks !
nous sommes réquiz pour janvier, ça y est !!!
ça va être à nouveau la grosse m... dans nos services pour aller vacciner 3 pelés et 1 tondu à 3h de route de chez nous, merci roselyne on t'aime tellement pour ta magnifique politique de santé publique tellement cohérente !!!!

adia is offline   Réponse avec citation
Vieux 26/12/2009, 09h02   #270
moicat
Membre

Bonjour,
Citation:
Posté par phephet
juste pour mémoire l'épidémie de l'hiver dernier à fait 30 000 morts en france, avec un VRAI pic de mortalité!!!

Trente mille morts de la grippe saisonnière l'an dernier ?
Selon quelles sources ?

debout les crabes.. la mer monte !
moicat is offline   Réponse avec citation
Vieux 26/12/2009, 09h30   #271
lynda92
Membre

je ne crois pas, il me semble que chaque année c'est entre 3000 et 5000 morts à cause de la grippe saisonnière, c'est déjà énorme alors 30.000 -Je n'ai jamais lu un telle chiffre-
Vieux 26/12/2009, 21h41   #272
d_dupagne
Administrateur et responsable légal du site

Citation:
Posté par moicat
Bonjour,

Trente mille morts de la grippe saisonnière l'an dernier ?
Selon quelles sources ?

Bonsoir,

Phephet s'est trompé d'un zéro. Mais même 3000, c'est beaucoup. Ce ne sont pas des morts comptés, mais des morts déduits de courbes de mortalité
d_dupagne is offline   Réponse avec citation
Vieux 27/12/2009, 08h15   #273
Jean-Jacques Fraslin
Alias Dr Hy2.0

Citation:
Posté par d_dupagne
Bonsoir,

Phephet s'est trompé d'un zéro. Mais même 3000, c'est beaucoup. Ce ne sont pas des morts comptés, mais des morts déduits de courbes de mortalité

Oui c'est une mortalité pifométrique
Selon le Ministère de la santé 4000 à 6000 morts par an :
http://www.pandemie-grippale.gouv.fr...id_article=692
Citation:
L’épidémie de grippe saisonnière survient chaque année en France entre les mois de novembre et d’avril. Elle dure en moyenne 9 semaines. Environ 2,5 millions de personnes sont concernées chaque année en France.
La mortalité imputable à la grippe saisonnière concerne essentiellement les sujets âgés (plus de 90 % des décès liés à la grippe surviennent chez des personnes de 65 ans et plus).
La mortalité de la grippe saisonnière est évaluée à environ 4 000 à 6 000 décès chaque année (Données InVS).

Selon le Ministère de la Défense 3000 à 5000 morts par an :
http://www.sgdn.gouv.fr/article.php?id_article=93
Citation:

Le nouveau virus grippal A/H1N1 apparu au printemps nous fait entrer dans la première pandémie du XXIe siècle. Il semble encore à peine plus virulent qu’une grippe saisonnière, qui n’est toutefois pas un phénomène anodin : la grippe affecte deux à trois millions de personnes et provoque 3000 à 5000 décès en France chaque année. La pandémie pourrait toucher beaucoup plus de personnes et avoir des effets sanitaires, économiques et sociaux majeurs. Alors que l’Organisation mondiale de la santé a porté son niveau d’alerte à sa valeur maximale de 6, il est naturel de s’interroger sur notre degré de préparation.

Entre les deux sources gouvernementales, la fourchette est différente de 1000 morts, c'est à dire 5 fois plus que les décès attribués à la grippa.

Je me demande si cette mortalité statistique de 3000 à 6000 morts imputés à la grippe saisonnière n'a pas pour objet d'aider à la campagne de vaccination des populations à risque. Ces chiffres abondamment cités par les médias chaque automne sont une puissante motivation pour les hésitants.
Autre question : La vaccination contre la grippe saisonnière concernant "plusieurs millions de personnes à risque" chaque année, on peut se demander d'ailleurs quel serait le taux de mortalité grippale réelle ou statistique dans notre pays sans cette vaccination...

Par contre selon l'Institut Pasteur qui se réfère au "Groupe d’étude et d’information sur la grippe", c'est 3 fois moins de morts pour deux à trois fois plus de grippés:
http://www.pasteur.fr/ip/easysite/go...tieuses/grippe
Citation:
En France, la grippe touche chaque année entre 2 et 8 millions de personnes selon le Groupe d’étude et d’information sur la grippe et provoque entre 1500 et 2000 morts, essentiellement chez les personnes de plus de 65 ans.

Dernière modification par Jean-Jacques Fraslin 27/12/2009 à 09h27.
Jean-Jacques Fraslin is offline   Réponse avec citation
Vieux 27/12/2009, 13h25   #274
moicat
Membre

Bonjour,

L'estimation de l'impact économique de la grippe -argument majeur de la politique vaccinale après sa mortalité- est extrapolée à partir de ces données plutôt floues jointes à d'autres plus ou moins vérifiables..

http://www.grippe-geig.com/fr/grippe/impact.php

Citation:

En période épidémique, les millions de cas annuels de grippe survenant en France provoquent un absentéisme évalué à 2 millions de journées de travail pour les épidémies faibles et jusqu’à 12 millions de journées de travail pour les épidémies intenses, qui peuvent être responsables de désorganisations de la vie économique et sociale (hôpitaux, écoles, industries...). Selon l’intensité de l’épidémie, le coût de la grippe en médecine ambulatoire (hors hospitalisations et pertes de production) varie entre 230 et 840 millions d'euros.
(..)
Avec en moyenne 4,8 jours d’arrêt de travail pour 70 % des adultes grippés ayant un emploi, les arrêts de travail représentent près de la moitié du coût global des épidémies de grippe.

La parole aux experts les plus reconnus:
http://www.grippe-geig.com/fr/actu/v...ashgrippe2.flv
2000 à 4000 morts attribuables à la grippe saisonnière selon le Dr Anne Mosnier, médecin épidémiologiste et coordinatrice nationale du réseau des Groupes régionaux d'observation de la grippe.

http://www.grippe-geig.com/fr/actu/v...ashgrippe3.flv
Le Pr Bruno Lina, virologue, président du GEIG et conseiller de Roselyne Bachelot y affirme que la vaccination des personnes âgées (70% en France depuis quelques années) "réduit considérablement la mortalité due au virus".

Autres chiffres sur l'impact économique du vaccin antigrippal:

http://www.santelog.com/modules/conn...iors-_2401.htm

Citation:
Le potentiel du marché des seniors : "En 2011, les premiers baby-boomers auront 65 ans et, d'ici l'an 2030, le nombre d'adultes de plus de 65 ans devrait doubler et dépasser 70 millions de personnes, soit 20% de la population américaine. Fluzone® « high dose » a été spécialement conçu pour générer une réponse immunitaire plus forte chez les patients de 65 ans et plus.

Ca représente un très beau marché, surtout avec l'élargissemment prévisible des recommandations à d'autres populations.

A propos des effets souhaités et indésirables de Fluzone high dose, proposé aux USA qui refusent toujours les adjuvants au sqalène:
http://www.sanofi-aventis.com/binari...cm29-27026.pdf

debout les crabes.. la mer monte !
moicat is offline   Réponse avec citation
Vieux 27/12/2009, 15h45   #275
phephet
Membre

Désolé je me suis trompé dans mon chiffre(une petite confusion avec la canicule!).

Mais il y a bien eu un pic terrible de mortalité l'hiver dernier, 6000 morts de plus en 6 semaines que les autres années(14% de mortalité en plus), on le voit trés bien sur les courbes de mortalité que l'INVS ajoute sur son rapport toutes les semaines(page7). http://www.invs.sante.fr/surveillanc...e_15_12_09.pdf
Et personne n'en parlait! Pourtant croyez moi on l'a bien senti dans nos services. J'avais rarement vu autant de décés depuis la canicule, peu moins brutale mais sur une période beaucoup plus prolongée. Par contre je ne sais pas si celà s'est compensé sur l'année comme ça a été le cas pour la canicule?
J'ai de plus en plus de mal à croire en la compétence de nos épidémiologiste, il ne voit pas arriver les crises et imaginent de crises qui n'arrivent jamais!
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Navigation rapide

Les données de ce forum ne peuvent être utilisées sans l'accord écrit de leurs auteurs. CNIL 722655 aucune utilisation de vos données personnelles sans votre accord.