Forum médical Atoute.org

Recherche :

Précédent   Forum > Conférence Principale > Discussions-Psy
S'inscrire FAQ Membres Calendrier Marquer les forums comme lus

Discussions-Psy Ce forum traite de santé psychique et de santé mentale. Il est ouvert à tous, et surtout aux personnes désireuses de s’informer à propos des soins psychologiques et psychiatriques.

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 25/11/2005, 23h05   #51
ninani

Re : Procrastination et vie de couple

Bonsoir.
Mais...je viens seulement d'apprendre la signification de ce terme, et de réaliser que c'est mon problème majeur à côté de la boulimie (qui remplace l'alcoolisme)...et pourtant, les psy, j'en ai vu, et j'en vois, et je n'ai jamais vraiment soulevé ce problème qui a chez moi des proportions maladives...je vais jusqu'à prendre plaisir du fait de perdre de l'argent en raison des choses reportées ou non faites !!!
Mon dieu, je suis vraiment malade.
  Réponse avec citation
Vieux 22/12/2005, 15h15   #52
fifi200

Bonjour,
Je suis journaliste pour l'émission télématin/France 2, rubrique santé, et nous sommes en train de préparer un sujet sur la procrastination. Je peux vous conseiller le livre de Bruno Koeltz, thérapeute comportementaliste, qui sort le 26 janvier 2006 un livre qui s'intitule "Comment ne pas tout remettre au lendemain."Peut être vous aidera t'il..........
J'espère de votre situation est améliorée avec votre conjoint. Je voulais savoir si éventuellement votre conjoint serait d'accord pour nous parler de ce problème, comment il le vit au quotidien? Car je pense qu'il est loin d'être le seul dans ce cas, et il serait interressant d'en parler.
Je vous laisse mes coordonnées.
Anne-Sophie, journaliste télématin/France2
01 56 22 36 51
mail : telematin.santé@france2.fr

NB : Je sais très bien qu'il peut être difficile de parler de ce problème, c'est pourquoi, nous pouvons, dans un 1er temps, prendre contact par téléphone.+

A bientôt je l'espère
Très cordialement
Anne-Sophie

Citation:
Posté par nanaki
Bonjour à tous,

J'ai lu sur votre forum un sujet sur la procrastination et quelle ne fut pas ma surprise de reconnaitre à travers vos témoignages le comportement de mon homme.

Nous vivons ensemble depuis six ans maintenant et j'ai de plus en plus de mal à vivre cette situation.

Je ne sais absolument plus comment aider mon chéri à prendre conscience de son problème, l'aider à avoir confiance à lui, à avancer...

Pour ceux qui connaissent le problème, comment les compagnes ou compagnons peuvent agir, soutenir et y croire encore et ne pas fuir ?

L'avenir est si incertain...

Merci de vos réponses, je suis au bord de la rupture et pourtant je l'aime plus que tout mais l'épuisement et le découragement me pourchassent et je suis lasse.

J'ai encore envie d'y croire ...
  Réponse avec citation
Vieux 22/12/2005, 16h01   #53
borderline
bipoline ou borderlaire?

Bonjour,
je prends cette conversation en route (à l'origine par simple curiosité) et je me demande quand même si la procrastination (pas facile à écrire ce machin!) ne serait pas le symptôme d'une pathologie autre....dépression? épisodes de déréalisation? dépersonnalisation? desintérêt pathologique? je sais pas, je suis pas médecin...
borderline is offline   Réponse avec citation
Vieux 22/12/2005, 16h12   #54
Pinback

Citation:
Posté par borderline
Bonjour,
je prends cette conversation en route (à l'origine par simple curiosité) et je me demande quand même si la procrastination (pas facile à écrire ce machin!) ne serait pas le symptôme d'une pathologie autre....dépression? épisodes de déréalisation? dépersonnalisation? desintérêt pathologique? je sais pas, je suis pas médecin...

Bonjour,

La procrastination est le symptôme de plusieurs maladies ou troubles, dont la dépression, la schizophrénie et bien d'autres...

Amicalement,
  Réponse avec citation
Vieux 22/12/2005, 16h39   #55
borderline
bipoline ou borderlaire?

Citation:
Posté par Pinback
Bonjour,

La procrastination est le symptôme de plusieurs maladies ou troubles, dont la dépression, la schizophrénie et bien d'autres...

Amicalement,

rajoute les états limites, à mon avis....
Vieux 22/12/2005, 17h02   #56
Pinback

Citation:
Posté par borderline
rajoute les états limites, à mon avis....

Oui, par exemple. Le trouble de la personalité schizoïde aussi et encore plein d'autres, mais je ne veux pas dire de bêtises !
  Réponse avec citation
Vieux 22/12/2005, 17h05   #57
borderline
bipoline ou borderlaire?

en fait, tout le monde procrastine!
Ah, elle est belle, la France! ;o))
Vieux 22/12/2005, 17h28   #58
ouisqui
Persona non grata : personnalité ou état psychologique susceptible de destabiliser d'autres membres.

procrastination OU paresse ?

.... procrastination ET paresse !

la procrastination, c'est toujours remettre au lendemain ce qui devrait être fait depuis huit jours. Je suis comme ça - et ma femme aussi - mais, heureusement pour nous, seulement pour la vie quotidienne.... le genre 10% d'impôts en plus, parce qu'on a eu la flemme de mettre le chèque dans l'enveloppe, le timbre, et envoyer..... Pour cela, nous sommes de bons contribuables.

Heureusement pour nous, cela ne nous touche pas dans nos métiers. Ma femme est haut-fonctionnaire - et si vous pensez que tous les hauts-fonctionnaires sont des feignants, je peux vous donner quelques contre-exemples.

Moi, j'ai entendu ma mère me reprocher toute ma jeunesse d'être feignant. C'est vrai que j'aime bien passer une après-midi vautré sur le lit avec un bouquin et un paquet de guimauves......

Mais, je suis aussi capable, après trois jours de prises de vues forcenées (je suis photographe) de passer un dimanche entier plus la nuit du dimanche au lundi, pour remettre le lundi matin deux CD de photos parfaitement retouchées et classées....

alors... paresse ?
ouisqui is offline   Réponse avec citation
Vieux 22/12/2005, 17h33   #59
Pandore
Pandore

Je pense qu'il y a une différence entre procrastination et paresse.

Le paresseux prend du bon temps, profite de la vie.

Celui qui procrastine le vit douloureusement, c'est davantage une paralysie, avec une lutte pénible.

Voir http://fr.wikipedia.org/wiki/Procrastination

« Les mots sont des planches jetées sur des abîmes, avec lesquelles nous traversons l’espace d’une pensée...»
Paul Valéry

Dernière modification par Pandore 22/12/2005 à 17h35.
Pandore is offline   Réponse avec citation
Vieux 22/12/2005, 17h43   #60
ouisqui
Persona non grata : personnalité ou état psychologique susceptible de destabiliser d'autres membres.

ouais... comme je le disais, l'un n'empêche pas l'autre.

Je me sens à peu près aussi "coupable" quand je passe une journée au lit avec un bouquin - alors que ma femme bosse si dur - que quand je laisse traîner le courrier ....

non, je ne suis pas un paresseux "heureux"

tiens, ça me rappelle un très bon film avec Noiret .... ???? Alexandre le bienheureux ........ lui aussi avait un super-chien ! (années 70)
ouisqui is offline   Réponse avec citation
Vieux 21/10/2009, 14h52   #61
daisybaby
Membre

[quote=nanaki]Bonjour à tous,

je viens de découvrir il y a maintenant 15 jours ce mot procrastination. Je suis dans le meme cas que toi. J'ai un compagnon depuis 5 ans est dans le meme cas et je suis au bord de la rupture.

Par contre il connait son probleme se fait également suivre par un psy mais rien ne change la volonté n'y est pas.

MOI AUSSI BESOIN DE SOUTIEN
daisybaby is offline   Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Navigation rapide

Les données de ce forum ne peuvent être utilisées sans l'accord écrit de leurs auteurs. CNIL 722655 aucune utilisation de vos données personnelles sans votre accord.