Forum médical Atoute.org

Recherche :

Précédent   Forum > Conférence Principale > Discussions-Psy
S'inscrire FAQ Membres Calendrier Marquer les forums comme lus

Discussions-Psy Ce forum traite de santé psychique et de santé mentale. Il est ouvert à tous, et surtout aux personnes désireuses de s’informer à propos des soins psychologiques et psychiatriques.

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 15/09/2007, 12h14   #26
bungalowboy
Kevin #1

Re : Syndrome des survivants

Bonjour valerianne

Sur le même sujet, Boris Cyrulnik a développé le concept de "résilience" qui est intéressant ; tu trouveras maintes références sur le web...

Bboy
bungalowboy is online now   Réponse avec citation
Vieux 15/09/2007, 12h28   #27
Eifersucht

Ma grand-mère pendant la guerre etait sudete cad tcheque mais considéré comme allemande suite à l'anexion au troisieme Reich. Elle a enormement souffert surtout à la fin de la guerre, quand les tcheques et les sovietiques sont venus chasser les sudetes de tchecoslovaquie. Elle a vu enormement de morts et de viols. Elle m'en parle tout le temps quand je la voie.
Le frere de mon grand-père est mort à Stalingrad. Les allemands ont morflé pendant la Grande guerre patriotique (c'est comme ça que les russe nommait la Seconde Guerre Mondiale) dans tous les sens!
  Réponse avec citation
Vieux 15/09/2007, 16h59   #28
Aiguemorte

Citation:
Posté par Valerianne
Je remonte cette vieille discussion, en espérant qu'il y aura de nouvelles contributions !

Salut Valerianne,

Comme Bungalowboy, je te recommande Boris Cyrulnik, rescapé des camps de concentration.

Ceci dit, d'après les faits que tu relates, ton père n'a pas connu l'horreur de la "solution finale". Car les "survivants" des camps de la mort, en plus d'être des "survivants" savaient...tous savaient...

Et il y avait ceux d'entre eux, qu'on appelait Sonderkommandos, qui étaient chargés de vider les cadavres des chambres à gaz et de les introduire dans les fours crématoires.

La plupart étaient juifs et ils savaient que s'ils refusaient ils seraient aussitôt exécutés et remplacés. Voici le témoignage de l'un d'entre eux:

http://www.phdn.org/negation/documents/paisikovic.html

J'ai vu à la télévision le témoignage d'un autre de ces hommes. Il a extrait de la chambre à gaz un enfant encore vivant. Il savait ce qui l'attendait s'il faisait quoi que ce soit d'anormal. Il a mis l'enfant vivant dans le four crématoire.

D'un côté une mort, de l'autre deux, trois,...

Bien toi et à vous.

Voyager.

Dernière modification par Aiguemorte 15/09/2007 à 17h05.
  Réponse avec citation
Vieux 16/09/2007, 17h20   #29
Castor

Je conseille à tous la lecture de Primo Lévi (Si c'était un homme).

Qui décrit son expérience mais en faisant part de ses réflexions dans les camps sur un ton neutre et dépassionné à la manière d'un scientifique. (il est chimiste).

C'est un des meilleurs témoignages sur la Shoah à mon avis.

Castor
  Réponse avec citation
Vieux 16/09/2007, 18h52   #30
rapsody

Bien à toi, sulpiride
Rapsody
  Réponse avec citation
Vieux 17/09/2007, 10h51   #31
Valerianne

Salut voyager,

Merci pour ton post. En effet, Boris Cyrulnik est un auteur intéressant, j'ai lu plusieurs de ses livres, et notamment ceux sur la "résilience".

Le témoignage que tu as posté est bouleversant, merci de l'avoir mis.
  Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Navigation rapide

Les données de ce forum ne peuvent être utilisées sans l'accord écrit de leurs auteurs. CNIL 722655 aucune utilisation de vos données personnelles sans votre accord.