Forum médical Atoute.org

Recherche :

Précédent   Forum > Conférence Principale > Discussions-Psy
S'inscrire FAQ Membres Calendrier Marquer les forums comme lus

Discussions-Psy Ce forum traite de santé psychique et de santé mentale. Il est ouvert à tous, et surtout aux personnes désireuses de s’informer à propos des soins psychologiques et psychiatriques.

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 10/12/2007, 23h09   #76
Ondine
Modératrice

Re : Internet et forums = drogue ?

Citation:
Posté par Folklorique
Tu es donc en mesure de voir la différence avec une relation amoureuse aussi terriblement douloureuse et pleine de dépendance soit elle.

Ba justement c'est ce que j'essayais d'expliquer, on peut parfois tomber bien bas et d'ailleurs je n'emploierais même pas ce terme "amoureuse" pour qualifier ce genre de relations ; c'est autre chose, c'est morbide.. d'où le sevrage brutal à mon sens.

"Science sans conscience n'est que ruine de l' âme."
Ondine is offline   Réponse avec citation
Vieux 10/12/2007, 23h10   #77
Daisy.O

Citation:
Posté par Ondine
Si tu crois que certaines histoires d' amour ne deviennent pas des dépendances assimilables à une toxicomanie c'est que tu n'as encore tout compris aux dépendances en général.

Bonsoir,

Je suis pour ma part assez d'accord avec Ondine.

Je suis alcoolique. L'alcool est une drogue dure. C'est une addiction. Une toxicomanie.

J'ai vécu une passion amoureuse il y a fort longtemps. Quand j'ai quitté cet homme, j'ai ressenti la même douleur, la même difficulté que quand j'ai cessé l'alcool.
La douleur et le manque ont duré de longues années. Plus longtemps même que l'alcool.
Vingt ans en tout.
Alors oui je pense que la dépendance amoureuse peut-être assimilée à une toxicomanie. Et que le "travail" de sevrage est similaire.

Je ne suis plus amoureuse de cet homme, mais quand il téléphone à la maison (nous avons un fils qui vit avec moi) croyez-le ou non j'ai encore les battements de coeur qui s'accelèrent.
Par contre un verre d'alcool sous mon nez ne me fait plus rien.

Allez comprendre.
  Réponse avec citation
Vieux 10/12/2007, 23h37   #78
Rapsody

Salut Machine.

Il me semble que vous comparez des souffrances, ce que je ne fais pas.
A aucun moment je n'ai dit ni pensé qeu la toxicomanie (bien sur l'alcool en ets une) était supéreire en terme de souffrance à une peine amoureuse.
On peut tuer ou se suicider par peine amoureuse, comme on peut tres bien s'en sortir d'une toxico, comme toi, et l'inverse des 2 arrive couremment (plus quand meme faut le reconnaitre).
Vraiment, je ne peux pas là expliquer en quoi ces 2 choses sont différentes et expliquent qu'à MArmottan qui fait toutes les addictions, il n'y ait pas le service "relation amoureuses" , mais à nouveau, le ferais bientot.
  Réponse avec citation
Vieux 10/12/2007, 23h42   #79
Daisy.O

Citation:
Posté par Folklorique
Il me semble que vous comparez des souffrances, ce que je ne fais pas.
A aucun moment je n'ai dit ni pensé qeu la toxicomanie (bien sur l'alcool en ets une) était supéreire en terme de souffrance à une peine amoureuse.

Non. Je n'ai pas comparé les souffrances.
J'ai expliqué que le processus de "sevrage" était semblable. Et on ne peut pas parler de sevrage sans parler de souffrance. Bien évidemment.

Donc je redis à nouveau que je suis d'accord avec Ondine, ce sont des addictions et pour s'en défaire le seul chemin est l'abstinence totale.

La modération en matière d'addiction, ou sevrage par paliers, ne fonctionne que dans de très très rares cas.A un moment ou a un autre la rechute est assurée. Souvent en pire d'ailleurs.

Dernière modification par Pandore 11/12/2007 à 08h34. Motif: quotes
  Réponse avec citation
Vieux 11/12/2007, 00h02   #80
Ondine
Modératrice

Je trouve la comparaison de MACHINE très intéressante justement car elle compare sa dépendance à l'alcool à sa dépendance affective et y trouve bcp de similitudes, dont le syndrome de manque dû au sevrage, donc son avis teinté de vécu est plus que crédible.

Vieux 11/12/2007, 00h25   #81
Rapsody

Citation:
Posté par MACHINE
[Donc je redis à nouveau que je suis d'accord avec Ondine, ce sont des addictions et pour s'en défaire le seul chemin est l'abstinence totale.
La modération en matière d'addiction, ou sevrage par paliers, ne fonctionne que dans de très très rares cas.A un moment ou a un autre la rechute est assurée. Souvent en pire d'ailleurs.

Je reviendrais sur ce sujet, je n'ai pas la force là de faire l'effort pour expliciter cette chose tres difficile, car comme tu le décris, il y a des similitude,s mais aussi des différences profondes et structurantes.

Pour revenir au début de la discussion, c'était l'addiction à internet, et la différence avec les autres addictions (les drogues).
ET non, je ne pense pas que l'abstinence subite soit possible, ni la solution, dans le cas de l'addiction à Internet. Non, vriament.
Et là, il s'agit de mon vécu
L'essentiel est pour moi que je m'en sois sortie, comme j'ai pu.
En tous les cas pas de façon subite car ceci n'a pas marché du tout.
Bon, j'ai assez décrit, entendra qui veut j'entends plus je dois dire les gens qui ont des vécus comme tu as fait. Mais tu ne la s pas fait pour la dépendance à internet.
Personne pour l'instant...
PS Completmenet d'acoocrd par contr epour léheroine à comparer avec les pamiers dont tu parles, que j'ai consommée durant 5 ans (par injection) et arreté soudainement suite a une overdose, enfin...hopital 1 an et demie, et fini la toxico apres. Mais comme j'ai dit, rien à voir avec internet.
'Nuit

Dernière modification par Rapsody 11/12/2007 à 00h30.
  Réponse avec citation
Vieux 11/12/2007, 08h45   #82
Rapsody

Citation:
Posté par MACHINE

DAilleurs en relisant, je te peux confirmer une chose : dnas le cas d'internet, c'est tout le contraire de ce qeu tu dis.
En cas de violence à arrêter brutalement, "A un moment ou a un autre la rechute est assurée. Souvent en pire d'ailleurs".
Ce n'est pas possible d'arreter brutalement cette toxicomanie là (et je ne parle pas de dépendance, mais de toxicomanie, c'est à dire quand on est vraiment accro, à en bousiller sa vie et ses relations, à laisser son fils de 13 ans se faire seul à bouffer des semaines entieres pour ne pas perdre de temps dur l'écran, à quitter son boulot pour ne faire que ca, à se réveiller la nuit plusieurs fois, à cause de l'appel des lignes etc).

Appel aux témoignages pour confronter ce que je dis si besoin, sur la toxicomanie à internet.

Dernière modification par Rapsody 11/12/2007 à 08h50.
  Réponse avec citation
Vieux 11/12/2007, 10h21   #83
Ondine
Modératrice

La dépendance est un des symptômes de la toxicomanie donc ces deux mots sont étroitement liés.

Et tous les autres symptômes que tu décris je les ai vécu aussi en rapport à "l'autre"..

Plus rien ne compte dans ces cas-là et je sais ce que c'est, tout comme toi.. et MACHINE aussi je pense.

Vieux 11/12/2007, 10h35   #84
Rapsody

Citation:
Posté par Ondine
La dépendance est un des symptômes de la toxicomanie donc ces deux mots sont étroitement liés.

C'est là que nous ne sommes pas d'accord.
Il y a plein de dépendances, comme celle dont tu parles, qui ne font pas forcément une toxicomanie.
Mais la toxicomanie est faite de dépendance, c'est évident, mais pas que, c'est beaucoup plus complexe que cela.
Plus tard pour plus de description, mais j'ai envie de faire ça bien (enfin du mieux que je peux), il me faut du temps et de la motivation, bientot...promis.
Bonne journée.
  Réponse avec citation
Vieux 11/12/2007, 10h39   #85
Ondine
Modératrice

Citation:
Posté par Folklorique
C'est là que nous ne sommes pas d'accord.
Il y a plein de dépendances, comme celle dont tu parles, qui ne font pas forcément une toxicomanie.
Mais la toxicomanie est faite de dépendance, c'est évident, mais pas que, c'est beaucoup plus complexe que cela.
Bonne journée.

Tu me lis mal, relis la phrase que tu cites dans ton post, où je dis :
"La dépendance est un des symptômes de la toxicomanie" qui ne signifie pas que c'est le seul symptôme..

Vieux 11/12/2007, 10h47   #86
Rapsody

Citation:
Posté par Ondine
Tu me lis mal, relis la phrase que tu cites dans ton post, où je dis :
"La dépendance est un des symptômes de la toxicomanie" qui ne signifie pas que c'est le seul symptôme..

Le point n'est pas tant là Ondine, je reformule.
Notre désaccord est que pour toi et MAchine les autres symptomes sont identiques dans le cas d'une peine amoureuse ravageuse, et des toxicomanies reconnues par tous (internet, drogues, alcool...), alors qeu pour moi c'est tres différent.
C'est ce que j'expliquerais mieux bientot avec plaisir, car il me faut du temps, c'est compllexe la toxicomanie.
A+
  Réponse avec citation
Vieux 11/12/2007, 10h57   #87
Ondine
Modératrice

Citation:
Posté par Folklorique
Le point n'est pas tant là Ondine, je reformule.
Notre désaccord est que pour toi et MAchine les autres symptomes sont identiques dans le cas d'une peine amoureuse ravageuse, et des toxicomanies reconnues par tous (internet, drogues, alcool...), alors qeu pour moi c'est tres différent.
C'est ce que j'expliquerais mieux bientot avec plaisir, car il me faut du temps, c'est compllexe la toxicomanie.
A+

Ca ne changera rien que tu expliques tout en détail puisque MACHINE et moi t'avons expliqué notre ressenti semblable au tien et à ta dépendance au net mais tu ne veux pas y croire ; tu parles de "peine amoureuse" et je te réponds aussi que c'est beaucoup plus complexe que cela et que cette expression "peine amoureuse" n'est pas adaptée puisque cette addiction à l'autre ne se révèle pas uniquement quand "l'autre" n'est plus là mais aussi quand il est bien présent.

Vieux 11/12/2007, 11h27   #88
Rapsody

Citation:
Posté par Ondine
Ca ne changera rien que tu expliques tout en détail puisque MACHINE et moi t'avons expliqué notre ressenti semblable au tien et à ta dépendance au net mais tu ne veux pas y croire ; tu parles de "peine amoureuse" et je te réponds aussi que c'est beaucoup plus complexe que cela et que cette expression "peine amoureuse" n'est pas adaptée puisque cette addiction à l'autre ne se révèle pas uniquement quand "l'autre" n'est plus là mais aussi quand il est bien présent.

Mais ce n'est pas pour vous 2 que je souhaite expliquer .
Non c'est plutot pour les lecteurs qui n'y connaissent rien et qui passeraient par là et risqueraient de se faire de mauvaises idées, ou les accros à Internet qui se diraient "mais sur ce site ils comprennent rien à ce que je vis à assimiler ma dépendance à internet à une relation amoureuse et me dire que la seule oslution pour moi ets d'arreter tout à coup" (car n'oublie pas que nous sommes dnas la discussion dépendance à internet), et tout simplement, pour contribuer à ce sujet de toxicomanie de façon globale qeu je connais malheureusement bien, souffrant de multitoxicomanie depuis mes 15 ans. Il y a tant d'incompréhensions dans le langage courant, cette discussion en est la preuve.
  Réponse avec citation
Vieux 11/12/2007, 11h39   #89
Ondine
Modératrice

Citation:
Posté par Folklorique
Mais ce n'est pas pour vous 2 que je souhaite expliquer .
Non c'est plutot pour les lecteurs qui n'y connaissent rien et qui passeraient par là et risqueraient de se faire de mauvaises idées, ou les accros à Internet qui se diraient "mais sur ce site ils comprennent rien à ce que je vis à assimiler ma dépendance à internet à une relation amoureuse et me dire que la seule oslution pour moi ets d'arreter tout à coup" (car n'oublie pas que nous sommes dnas la discussion dépendance à internet), et tout simplement, pour contribuer à ce sujet de toxicomanie de façon globale qeu je connais malheureusement bien, souffrant de multitoxicomanie depuis mes 15 ans. Il y a tant d'incompréhensions dans le langage courant, cette discussion en est la preuve.

Merci mais j'avais compris que tu ne t'adressais pas à nous deux, nous ne sommes pas des moutons de Panurge à manipuler et à modeler selon ton goût.
Et arrête de dire que l'on compare relation amoureuse à addiction au net, je parlais de certains cas uniquement mais tu refuses de l'entendre..

Tu n'as pas le monopole de la souffrance en ce qui concerne ce sujet précis et tu n'es pas omnisciente non plus, un peu d'humilité te ferait du bien..

Vieux 11/12/2007, 11h48   #90
Rapsody

Citation:
Merci mais j'avais compris que tu ne t'adressais pas à nous deux, nous ne sommes pas des moutons de Panurge à manipuler et à modeler selon ton goût.

Ainsi vous vous sentez avec moi ? Tu devrais analyser cela...
Moi je ne vous prends pas comme des moutons de panurge.
Enfin je ne sais pas, c'ets quoi des moutons de Panurge ?

Citation:
Et arrête de dire que l'on compare relation amoureuse à addiction au net, je parlais de certains cas uniquement mais tu refuses de l'entendre..

Mais je ne suis pas d'accord, meme avec ces "certains cas", c'est ca que tu ne comprends pas ou plutot n'accepte pas.

Citation:
Tu n'as pas le monopole de la souffrance en ce qui concerne ce sujet précis et tu n'es pas omnisciente non plus, un peu d'humilité te ferait du bien..

Tout d'abord à propos de l'humilité, non, je ne crois pas que cela me ferait du bien. A toi peut etre, moi ce n'ets pas forcément quelque chose de constructif. Vriament je ne vois pas en quoi ca me ferait du bien de douter de ce que je pense.
Bien sur je n'ai pas le monopole de la souffrance.
Mais par rapport à la discussion en quetsion, je suis pour l'instant la seule à témoigner en connaissance de cause de cette souffrance.
Je n'y peux rien.

Bonne journée

Dernière modification par Rapsody 11/12/2007 à 11h54.
  Réponse avec citation
Vieux 11/12/2007, 18h29   #91
Daisy.O

Citation:
Posté par Folklorique

Bien je reprends.

C'est interessant ce que tu dis. J'ai relevé ce point que j'ai grassé.
Tu es multixicomane. Comme tu parles au présent je présume que tu
es encore sous l'emprise d'une toxicomanie ? Si tu es sous l'emprise d'une toxicomanie c'est que tu n'as pas trouvé la méthode de sevrage. Pas la bonne.
Ceci n'est pas un jugement bien sur.Donc bien sur il est fort interessant de
donner et connaitre ton point de vue mais comment peux-tu réfuter une solution de sevrage qui a fait ses preuves (en l'occurence l'abstinence totale) puisque tu souffres encore de toxicomanie ?

Et puis aussi comment peux-tu réfuter une similarité entre la dépendance à Internet et une relation amoureuse intense, car tu avoues n'en avoir pas vécue ?

Je comprends mal.
Mon idée pour en revenir au sujet du post, c'est que si la dépendance à Internet s'est installée (et là encore similitude avec bien des addictions)
elle cache certainement un malaise. Conscient ou non.
  Réponse avec citation
Vieux 11/12/2007, 19h18   #92
névrosine
Orchidoclaste

C'est très intéressant cette discussion et finalement, ça me fait changer sans arrêt d'avis (mais n'est-ce pas justement l'utilité d'une discussion ?).
J'ai d'abord dit : "non un forum ne peut pas provoquer d'addiction, on a simplement du mal à s'en séparer à cause des amitiés qu'on y a liées, certes, mais dans les bistros aussi on lie des amitiés. Alors là, j'ai un doute, d'un seul coup.
névrosine is offline   Réponse avec citation
Vieux 11/12/2007, 19h24   #93
Daisy.O

Citation:
Posté par névrosine
C'est très intéressant cette discussion et finalement, ça me fait changer sans arrêt d'avis (mais n'est-ce pas justement l'utilité d'une discussion ?).
J'ai d'abord dit : "non un forum ne peut pas provoquer d'addiction, on a simplement du mal à s'en séparer à cause des amitiés qu'on y a liées, certes, mais dans les bistros aussi on lie des amitiés. Alors là, j'ai un doute, d'un seul coup.

La différence réside peut-être dans le fait que dans la vie réelle, on a plaisir à rencontrer ses amis mais on peut les quitter quelques jours, quelques semaines, on se relève pas la nuit pour prendre de leur nouvelles.

Une personne accro au net le fait. Jour et Nuit. Au détriment de tout le reste.Elle souffre si elle ne peut se connecter.Le manque.
On rencontre de plus en plus ce phénomène chez les ados aussi. Le plus souvent d'ailleurs ceux qui jouent en ligne à des jeux de rôle (type WOW etc...)
  Réponse avec citation
Vieux 11/12/2007, 20h48   #94
Rapsody

Bonsoir

Citation:

Tu es multixicomane. Comme tu parles au présent je présume que tu
es encore sous l'emprise d'une toxicomanie ? Si tu es sous l'emprise d'une toxicomanie c'est que tu n'as pas trouvé la méthode de sevrage. Pas la bonne.
Ceci n'est pas un jugement bien sur.Donc bien sur il est fort interessant de
donner et connaitre ton point de vue mais comment peux-tu réfuter une solution de sevrage qui a fait ses preuves (en l'occurence l'abstinence totale) puisque tu souffres encore de toxicomanie ?

Je répète...
J'ai été héroinomane, des années. Je m'en suis sortie avec une overdose, un grave hadicap réparé, fauteil roulant 2 ans, état de choc, donc arret brutal. Je n'ai plus recommecé après.
On aurait pu dire "guérie".
L'année derniere durant quelques mois rechute, je tombe sous l'emprise de la codéine.
J'arrete brtalement, avec l'aide de Maramottan, qui me propse un substitut. J'en prends un peu, je décide d'arreter, car je choisis d'arreter brutalement, car nous sommes d'accords là dessus.
Il faut arreter brutalement une drogue chimique.
C'es tmon avis. Mais je n'en fais pas une vérité, certains ont besoin de substitut (ces substituts sont pour moi une façon d'arreter doucement, et de gérer une ambivalence terrible mais c'e tsun autre débat.)
Donc Machine : je peux dire que pour les drogues chimiques, j'ai arreté brutalement à chaque fois.
J'ai rechuté l'année dernière.
Ma maturité dans ce domaine me fait dire prudence : crier haut et fort aujourd'hui que je ne suis plus toxicomane serait me mettre en péril.
C'est pour quoi je me considère encore toxicomane des drogues chimiques, mais stabilisée.
Et pourtant, j'ai arreté brutalement, ocmme vous le préconisez (et moi ausis, mais les drogues chimiques, pas Itnernet).

Au meme titre que les troubles shcizophrnéieques dont je souffre : ils sotn là, je suis stabilisée avec des médicaments. Ne suis je plus malade pour autant ? Si je le suis, mais j'ai trouvé un équilibre avec mes moyens, l'Abilify en l'occurence.
Au même titre que ma dépendace à internet : là comme j'ai bien expliqué, je m'en suis détachée petit à petit, laissant faire les choses.
Je n'ai aps réussi brutalement. Crois moi, j'ai essayé, souvent brutalement.
Combien de fois ai je demandé à DDUpagne de supprimer mon compte ? 10 ? 15 fois ? Combien de fois ai je effacé des centaines de messages à moi une nuit entiere ? J'ai quitté la France pour cela m^me, louant un appart sans internet.
Pff...le lendemain ou j'emmenageais, je squattais en me ruinant le cyber café.
je suis partie en vacances, sans pc sans accès à internet.
Pfff, je dépensais 200 euros en une semaine d'accès GPRS sur les forums et internet, cloitrée dnas ma chambre toute la journée, pendant que mon fils était au club ado.
Crois moi je t'en prie, j'ai essayé, j'ai essayé vraiment, avec toute la violence nécessaire.
Mais ca n'était pas possible pour Internet, alors qeu ca l'était pour l'héroine, la codeine, et la cigarette, que j'ai arreeté le 1er Aout, du jour au lendemain.
Mais Internet, Non....
Je considère m'en etre sortie à 80%.
Tu peux me dire ce qeu tu dis là : "tu ne t'en est pas sortie comment en parler ?". C'est bête et tout de meme provocateur....Je m'en sors, j esuis en train de m'en sortir. Je connais mes signes de dépendance, et je suis capable de voir à quel point ils sont réduits.
Et puis je n'avais pas le choix MAchine. Alors à quoi bon dire ce qeu j'aurais du faire vu que je ne pouvais pas faire autrement que comment j'ai fait. Ca marche, oui ca marche, petit à petit. C'est encore là, oh oui. Mais bien moins obsessionnellement.
Ceux qui me connaissent ici peuvent en témoigner, de 40 messages par jour à 3 4 ou 5 ou 10 au pire dans une discussion polémique, quand meme ca change...
Je ne peux m'empecher de faire de mon expérience non pas une généralité, mais un avis fort sur le sujet, car mon expérience l'est...

Citation:

Et puis aussi comment peux-tu réfuter une similarité entre la dépendance à Internet et une relation amoureuse intense, car tu avoues n'en avoir pas vécue ?
Je comprends mal.

Ou ai je dit cela ? JE connais les relations amoureuses délirantes.
JE connais, oh oui je connais. Celles qui te tuent et te vident de toi.
Je connais, de ça aussi j'en sors à peine. Mais je préfère ne pas en parler.

Citation:

Mon idée pour en revenir au sujet du post, c'est que si la dépendance à Internet s'est installée (et là encore similitude avec bien des addictions)
elle cache certainement un malaise. Conscient ou non.

Bien sur. Aucune addiction arrive sans malaise à mon sens.
  Réponse avec citation
Vieux 11/12/2007, 20h53   #95
Rapsody

Citation:
Posté par névrosine

C'es tle virtuel Névrosine, qui rend accro, pour des gens qui vont mal.
Des gens qui n'arrivent pas à vivre dnas la réalité, comme moi (avant bien moins maintenant), ce n'ets qu'un exemple, j'aimerais qu'il y en ai d'autres mais je n'ai que moi sous la main là.
La réalité est angoissante, alors le virtuel est un doux cocon au début.
Et plus ca va, plus ca le devient, et plus la réaltié devient menaçante.
Tu vois ?
Cocon parceque les relations affectives qui s'y créent le sont sans l'implication émotionnelle du réel.
Dans la vie, je ne parle pas ou si peu. Sur les fourm,s je suis envahissante.
Pourquoi ? PArceque ici, je n'ai pas peur, je n'ai pas de paranos, etc...
Le triste, c'est que plus la perosnne va la dedans plus elle y trouve son compte de facon régressive.
Pas si différent des jeux, car il y a les chats dans les jeux.
Ca devient un grand délire tout cela...
vraiment terrible de s'en sortir .

A+
  Réponse avec citation
Vieux 13/12/2007, 01h45   #96
Castor

comparer la toxicomanie à une relation amoureuse.

La dépendance à l'amour peut être comparée dans ses effets à la toxicomanie.

Mais à la différence qu'il n'y a pas le produit. La drogue chimique. Dans la dépendance amoureuse, le cerveau doit se fabriquer ses endorphines tout seul. Cette dépendance-là peut prendre fin naturellement. Difficile d'avoir le coeur qui bat à la chamade lorsque l'on voit le matin, l'homme avec qui on est marié depuis 20 ans !

Et puis, il y a des dépendances pas trop perturbantes qui permettent d'échapper à une autre plus grave. Le café chez les alcooliques par exemple.

Moi, je ne sais pas s'il est possible de ne pas avoir de dépendances. Certaines habitudes ne sont-elles pas parfois des dépendances ? Des dépendances qui ne font pas souffrir.

L'idéal, à mon avis, c'est d'avoir un grand nombre de dépendances. Si je suis accro à la personne que j'aime, mais qu'en plus j'adore mon boulot et que je ne sais pas me passer de lecture, je suis bien obligée de faire des choix. Ce qui est exactement le contraire de la dépendance.

Dans mon cas, le forum est devenu une dépendance à un certain moment. Parce que j'étais trop mal (physiquement et psychiquement) pour faire autre chose. Alors ce forum a commencé à prendre énormément de place. Il m'a empêché de sombrer. Mais je suis devenue dépendante.

Maintenant, par la force des choses (j'ai repris le travail), j'ai beaucoup moins de temps à lui consacrer. Et puis, certains forumeurs que j'aimais lire ont abandonné. Mais je ne suis pas encore guérie ! Parce qu'il y a encore des choses que je néglige pour pouvoir venir vous lire.

Castor
  Réponse avec citation
Vieux 14/12/2007, 20h51   #97
Circee
Ex Modératrice de Santé Psy

Bonsoir,

Cette discussion me laisse perplexe, les post sont intéressants.

Ayant été addict notamment aux opiacés, ayant du être hospitalisée pour le sevrage, je ne peux pas être d'accord avec le parallèle avec la souffrance amoureuse même extrème.

Pourtant j'ai été amoureuse à l'extrème une fois, je pense d'ailleurs que j'étais affectivement dépendante de cette personne et quand ça c terminé, le monde c écroulé.J'ai énormément souffert.

Alors pour m'en sortir, j'ai du couper les ponts et effectivement je ressentais un manque à ne pas le voir. Terrible. Ca me retournait. Passée 4 mois d'arrêt quasiment enfermée chez moi. Je voulais mourir.

Mais je peux témoignger du fait que cette souffrance là n'avait rien de commun avec la souffrance que j'ai ressenti pendant le sevrage ou même avant, quand j'étais trop accroc.

Besoin de produit pour fonctionner, pour aller bosser, pour ne pas trembler, pour avoir la tête claire.

Jamais ressenti ça comme ça pour mon ex.

Pas la même souffrance non plus lors du sevrage, les sueurs, les tremblements, prostrée devant les wc à vomir car les cachets ne me soulageaient pas totalement, à finir par péter les plombs.

J'ai déjà frappé quelqu'un paske qu'il m'avait chourré mes opiacés. J'ai pas frappé mon ex paske qu'il me quittait.

Non vraiment pour moi les souffrances ne sont pas comparables. Mais cela ne veut pas dire que la souffrance d'une rupture amoureuse ne peut pas détruire, elle le peut.

Ca ne veut pas dire non plus qu'il n'y a pas la notion de manque dans uen rupture amoureuse, mais elle n'est pas la même que quans il y a un produit.

L'une de vous a dit que c'était comparable sauf qu'il n'y avait pas le produit. Mais toute la différence est là: le produit.

Quand aux endorphines oui elles créent une forme de dépendance, on voit ça aussi chez les sportifs. Mais c une hormone produite par le corps avant tout.Rien de comparable à une molécule chimique qui a la fois détruit mais dont on ne peut pas se passer.

Vieux 14/12/2007, 23h11   #98
Castor

Citation:
Posté par Circee
Bonsoir,

Quand aux endorphines oui elles créent une forme de dépendance, on voit ça aussi chez les sportifs. Mais c une hormone produite par le corps avant tout.Rien de comparable à une molécule chimique qui a la fois détruit mais dont on ne peut pas se passer.

Il paraît qu'on retrouve un très grand nombre de sportifs qui ont arrêté la compétition en cure de désintoxication pour l'alcool ou d'autres drogues.

Une addiction peut donc en remplacer une autre.
  Réponse avec citation
Vieux 14/12/2007, 23h20   #99
Circee
Ex Modératrice de Santé Psy

Citation:
Posté par Castor
Il paraît qu'on retrouve un très grand nombre de sportifs qui ont arrêté la compétition en cure de désintoxication pour l'alcool ou d'autres drogues.

Bien sur qu'une addiction peut en remplacer une autre...mais ça c encore un autre aspect...
Vieux 16/12/2007, 15h01   #100
Rapsody

Citation:
Posté par Castor

Oui tout à fait, c'est mon cas, je faisais de la compétition, ai arreté à 15 ans, et ai commencé l'héroine. Puis ai arreté à 22, 23 ans définitivement, puis suis devenue dépendante d'une secte, puis de forums, re de codéine, là de plus rien (enfin un peu de forums, mais je crois que c'est juste du plaisir là, ca ne me détruit plus)
  Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Navigation rapide

Les données de ce forum ne peuvent être utilisées sans l'accord écrit de leurs auteurs. CNIL 722655 aucune utilisation de vos données personnelles sans votre accord.