Forum médical Atoute.org

Recherche :

Précédent   Forum > Forums dédiés à une maladie > Schizophrénie
S'inscrire FAQ Membres Calendrier Marquer les forums comme lus

Schizophrénie Ce forum est destiné aux personnes souffrant de schizophrénie ou de psychose apparentée à cette maladie. Lisez sa charte pour des informations plus précises.

Affichage des résultats du sondage: Pourquoi venez-vous (même sans écrire) sur ce forum ?
Parce que vous vous sentez directement concerné (en tant que malade diagnostiqué « schizophrène ») 588 40,08%
Parce que vous vous sentez directement concerné (mais sans avoir eu de diagnostic clairement établi) 283 19,29%
Parce que vous avez dans votre famille quelqu’un atteint de cette maladie 312 21,27%
Parce que vous avez un ami schizophrène 107 7,29%
Parce que vous êtes en contact avec des schizophrènes (en tant que "médical"…) 56 3,82%
Autres (par simple curiosité, parce que vous vous baladez sur les différents forums…) 121 8,25%
Votants: 1467. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 09/09/2005, 23h21   #26
pépé
Membre

Re : Pourquoi venez-vous (même sans écrire) sur ce forum ?

Je viens de voter mais à mon tour je poserais bien une ou deux questions.
Ce forum représente un iinvestissement non négligeable. Comment ATOUTE est-il financé?
Bien plus intriguant encore: le travail et l'astreinte qu'il exige du Dr Dupagne. Qu'est-ce qui le motive pour tant s'y donner?
pépé is offline   Réponse avec citation
Vieux 09/09/2005, 23h24   #27
eschi

Citation:
Posté par pépé
Je viens de voter mais à mon tour je poserais bien une ou deux questions.
Ce forum représente un iinvestissement non négligeable. Comment ATOUTE est-il financé?
Bien plus intriguant encore: le travail et l'astreinte qu'il exige du Dr Dupagne. Qu'est-ce qui le motive pour tant s'y donner?

Tu auras une réponse ici :

http://www.atoute.org/n/forum/showth...21254#poststop

eschi
  Réponse avec citation
Vieux 10/09/2005, 12h51   #28
pépé
Membre

Citation:
Posté par eschi

Bonjour Eschi et merci de l'information. Elle répond une question mais pas à la première (il est vrai moins importante).
Vieux 10/09/2005, 13h14   #29
Pandore
Pandore

Bonjour,
Citation:
Posté par pépé
Bonjour Eschi et merci de l'information. Elle répond une question mais pas à la première (il est vrai moins importante).
Les autres réponses à vos questions sont là http://www.atoute.org/faq_gene.htm

Cordialement.

« Les mots sont des planches jetées sur des abîmes, avec lesquelles nous traversons l’espace d’une pensée...»
Paul Valéry

Pandore is offline   Réponse avec citation
Vieux 10/09/2005, 13h21   #30
Valerianne

Citation:
Posté par Pandore
Bonjour,

Cordialement.

moi je dis "merci", et "chapeau", d'avoir conçu ce site, de mettre à disposition ce forum, tout cela en refusant les pubs extérieurs, et en finançant les choses de sa propre poche !!!

Valerianne
  Réponse avec citation
Vieux 10/09/2005, 15h22   #31
pépé
Membre

Citation:
Posté par Pandore
Bonjour,

Cordialement.

Merci de l'info. Je me doutais que la réponse était quelque part mais je n'ai pas su où la chercher.

Dernière modification par pépé 21/09/2005 à 14h04.
Vieux 10/09/2005, 15h50   #32
eschi

Citation:
Posté par Valerianne
moi je dis "merci", et "chapeau", d'avoir conçu ce site, de mettre à disposition ce forum, tout cela en refusant les pubs extérieurs, et en finançant les choses de sa propre poche !!!

Valerianne

C'est un peu bizarre, aujourd'hui il y a une grosse bannière "Apple" en haut de page. les finances du Dr Dupagne seraient-elles mal en point ?!!

@+
eschi
  Réponse avec citation
Vieux 10/09/2005, 15h52   #33
Valerianne

Citation:
Posté par eschi
C'est un peu bizarre, aujourd'hui il y a une grosse bannière "Apple" en haut de page. les finances du Dr Dupagne seraient-elles mal en point ?!!

@+
eschi

Salut Jesus !

Oui, je me suis marrée quand j'ai vu ça... (après mon postage...) bah, ça doit être aussi sa passion pour l'informatique !

V.

Dernière modification par Valerianne 11/09/2005 à 04h17. Motif: pfuit... eschi, il change tt le temps sa photo !!! (faut suivre...)
  Réponse avec citation
Vieux 12/09/2005, 20h21   #34
dixhuit

Bonsoir à vous, je viens sur ce forum depuis environ 2 ans et demi pour essayer de comprendre, d'aider et de mieux conseiller un ami atteint de cette maladie. Mais mes essais ont été vains. Je viens puiser des conseils pour ne pas le laisser seul, et mieux le comprendre. Mais sans résultat. Aujourd'hui, il refuse même de répondre au téléphone, et vit seul, sans aucun ami. Il travaille, mais cela se passe mal. Je n'ai plus accès à "lui". Sauf en y allant, mais je n'ai pas ni les mots qu'il faut, ni l'énergie suffisante pour écouter les délires. Je le regrette, mais j'ai besoin aussi de me protéger. Je ne sais quoi faire de plus. Par contre, je tenais à vous dire mon admiration, et j'ai appris sur ce site tellement de choses précieuses.
  Réponse avec citation
Vieux 20/09/2005, 00h34   #35
stevenp

Citation:
Posté par eschi

Par tout un cheminement, que je ne pourrais expliquer, à partir de ce lien j'en suis arrivé à "présentons-nous" sur le forum psy. Est-ce qu'il serait possible d'en faire un pour le forum schy?
@ tous.
  Réponse avec citation
Vieux 20/09/2005, 13h10   #36
Valerianne

Citation:
Posté par stevenp
Par tout un cheminement, que je ne pourrais expliquer, à partir de ce lien j'en suis arrivé à "présentons-nous" sur le forum psy. Est-ce qu'il serait possible d'en faire un pour le forum schy?
@ tous.

Bonjour Vanessa,

Tu devrais lancer un nouveau sondage, tiens, pour cette idée ! personnellement, je ne suis pas sûre que j'y participerais plus facilement... (je n'ai déjà pas voulu me présenter sur "sante psy").

Valerianne
  Réponse avec citation
Vieux 21/09/2005, 08h47   #37
stevenp

Citation:
Posté par Valerianne
Bonjour Vanessa,

Tu devrais lancer un nouveau sondage, tiens, pour cette idée ! personnellement, je ne suis pas sûre que j'y participerais plus facilement... (je n'ai déjà pas voulu me présenter sur "sante psy").

Valerianne
Bonjour Valerianne,
Merci pour ta réponse mais je ne sais pas comment faire un sondage.
Peut-être peux tu m'expliquer puisque tu as fait celui ci ?

Dernière modification par stevenp 21/09/2005 à 08h55.
  Réponse avec citation
Vieux 23/09/2005, 15h03   #38
Thé_vert
Membre

Bonjour,
je viens de découvrir ce forum .. j'ai passé deux heures à lire ça et là quelques posts concernant la schizophrénie. Mon frère étant schizophrène depuis à peu près dix ans, le cheminement pour connaître et accepter la maladie ne fut pas sans douleur ... Je suis donc très heureuse d'avoir trouvé un forum où les gens parlent simplement de cette maladie, j'y reviendrai certainement et peut-être poserai à l'occasion quelques questions.
Thé_vert is offline   Réponse avec citation
Vieux 25/09/2005, 02h28   #39
campanaflo

moi je viens sur ce forum, sur ce sujet de discussion car je suis un para-médical en formation (étudiant infirmier).

cela fait 20 ans que je travaille dans un hopital mais à aucun moment, je n'ai été confronté à cette maladie....depuis 1 an, je suis étudiant infirmier et j'ai découvert au cours de mes divers stages, ce que c'était la maladie psychiatrique et j'en suis tombé sous le charme. Apporter quelque chose de moi aux personnes qui me donnent à chaque instant. C'est vrai que ce ne sont pas des soins techniques mais un soin relationnel dans toute sa diversité et sa force. J'en éprouve même le besoin de quitter mon établissement d'origine pour intégrer ce secteur psy.
  Réponse avec citation
Vieux 25/09/2005, 03h24   #40
Timideboy
Membre

j'ai pas choisit d'être malade mais par contre j'ai choisit ce forum car c'est mon préféré
Parceque y'a des gens formidables ici !!!

Dernière modification par Timideboy 25/09/2005 à 03h27.
Timideboy is offline   Réponse avec citation
Vieux 03/10/2005, 20h53   #41
Décalqué

Je me suis inscrit spécialement pour répondre à ce sondage.

Ma répnse a été la 2e option: "Parce que vous vous sentez directement concerné (mais sans avoir eu de diagnostic clairement établi)".

Celà dit j'ai toujours été passablement à coté de mes pompes, sans jamais avoir avoir réellement "perdu les pédales" (mis à part peut-être l'époque ou j'allais courir dans les bois les nuits de pleine lune en essayant de me changer en loup-garou, et celle où à force de lire Nietzsche, je m'identifiais tellement à sa pensée que j'en étais venu à me persuader que j'étais sa réincarnation...) ou perdu complètement le contact avec la réalité. Je ne sais pas ce que peut être une définition valable, simple, de la schizophrénie.

Je suis très seul et j'aimerai bien avoir quelques contacts mais j'ai beaucoup de mal à communiquer.
  Réponse avec citation
Vieux 06/10/2005, 01h46   #42
Pigeonman

Je viens en toute modestie pour faire evoluer (avancer?) l'esprit humain.
Maintenant je dois mettre des garde-fous a cette phrase. Je ne pretends pas inventer l eau chaude ni redecouvrir une maniere saine de penser a 100 a l heure. ALors que fais-je ici; ou que fais-je tout court?
Et bien j'espere tout simplement et sans arriere pensee que mon point de vue et ma reflexion apporteront une pierre a l edifice. point. Meme si ce point n'est qu'une pensee subjective et qu'il faut se souvenir de lui comme tel.
  Réponse avec citation
Vieux 06/10/2005, 02h00   #43
xomuc

Dur de répondre au sondage je suis ici sous plusieurs casquettes.Al'origine parce que mon mari était schizophréne mais je trvaille dans le médical et je trouve ici des infos quime sont utiles au boulot!
  Réponse avec citation
Vieux 09/10/2005, 12h43   #44
Esperanza

Non je n'écrit pas parceque je ne veux pas vous faire perdre l'espoir. Moi j'espérais pour Marie en vous lisant. Je me disais que malgré les souffrances, il y avait une vie possible avec des plaisirs et des joies. Vous lire me donnait la force d'y croire. Je pensais que des progrès étaient possibles et qu'elle trouverait la force de vouolir se battre contre la maladie. Mais elle n'y a pas cru. Il y a 5 mois, elle a décidé de ne plus vivre....
Quand je suis trop triste, c'est chez vous que je vais pour comprendre à quel point c'était dur pour elle et comprendre son acte....
Merci à vous tous pour votre courage
  Réponse avec citation
Vieux 09/10/2005, 13h14   #45
Cépaduluxe
membre

Citation:
Posté par Esperanza
Non je n'écrit pas parceque je ne veux pas vous faire perdre l'espoir. Moi j'espérais pour Marie en vous lisant. Je me disais que malgré les souffrances, il y avait une vie possible avec des plaisirs et des joies. Vous lire me donnait la force d'y croire. Je pensais que des progrès étaient possibles et qu'elle trouverait la force de vouolir se battre contre la maladie. Mais elle n'y a pas cru. Il y a 5 mois, elle a décidé de ne plus vivre....
Quand je suis trop triste, c'est chez vous que je vais pour comprendre à quel point c'était dur pour elle et comprendre son acte....
Merci à vous tous pour votre courage

Tout le monde a eu cette tentation, on ne sait pas pourquoi certains y cèdent et d'autres pas
Bon courage à vous
Vieux 09/10/2005, 13h56   #46
Valerianne

Citation:
Posté par Esperanza

Bonjour Esperanza,

Il ne faut pas/plus être triste (même si je n'aime pas l'expression "il faut"...), comme dit Cép, certains cèdent à la "tentation", d'autres pas... il n'y a rien à comprendre (même si l'entourage est tenté de décrypter les raisons qui que quoi...), juste accepter un choix aussi difficile à accepter pour l'entourage... il faudrait arriver à ne plus être triste parce que celle (Marie) qui a "cédé" aurait sûrement envie que vous ne le soyiez plus...

Quelques vers en prose de Valérie Rouzeau pour vous (il y a des zones différentes où chacun avance comme il peut) :

"Ne plus tenir debout quelquefois tu disais. Depuis quoi j'ai rêvé que je te relevais que je te relevais et que tu retombais. Dans la pièce la plus froide tu te serais cassé. Quand bien même je t'aurais mis debout et tenu aux épaules et parlé à l'oreille apporté des lilas ça n'aurait pas marché. D'ailleurs je t'ai pleuré dessus ça ne t'a pas remué ni quand j'ai pris ta main dans mes mains bonnes à rien ni rien. Tu te serais cassé. Trêve d'éternité."

(...)

"Tu n'écoutes plus rien si je parle plus bas.
Ni tu n'entends plus rien des guêpes qui s'occupent de piquer les lilas.
Ni n'en vois la couleur ni celles que j'ai sur moi.
Ces bottes sont faites pour marcher tu ne chantes plus ça.
C'est de la haute fidélité ton silence m'arrête là."

Valerianne

Dernière modification par Valerianne 09/10/2005 à 14h12.
  Réponse avec citation
Vieux 09/10/2005, 21h33   #47
Misirlou

Bonjour,

J'ai découvert ce forum suite au décès de mon amie d'enfance. elle était schizophrène et j'avoue que ça a considérablement modifié les représentations que je pouvais avoir de cette maladie. Ce qui m'a marqué c'est son extrême sensibilité et le fait de ressentir sa souffrance sans vraiment savoir comment réagir et comment l'aider.

J'ai beaucoup appris au travers de vos nombreux messages et cela m'a permis d'enfin comprendre certaines de ses réactions. Je vous remercie pour cela car c'est important pour moi.
  Réponse avec citation
Vieux 10/10/2005, 20h27   #48
Lanig

Bonjour,

Il serait intéressant que vous décriviez la façon dont vous avez changé votre regard et comment il faudrait faire pour que les autres en fassent de meme, bien que ce soit un vaste programme.

Amicalement

Citation:
Posté par Misirlou
Bonjour,

J'ai découvert ce forum suite au décès de mon amie d'enfance. elle était schizophrène et j'avoue que ça a considérablement modifié les représentations que je pouvais avoir de cette maladie. Ce qui m'a marqué c'est son extrême sensibilité et le fait de ressentir sa souffrance sans vraiment savoir comment réagir et comment l'aider.

J'ai beaucoup appris au travers de vos nombreux messages et cela m'a permis d'enfin comprendre certaines de ses réactions. Je vous remercie pour cela car c'est important pour moi.
  Réponse avec citation
Vieux 10/10/2005, 21h00   #49
Misirlou

Citation:
Posté par Lanig
Bonjour,

Il serait intéressant que vous décriviez la façon dont vous avez changé votre regard et comment il faudrait faire pour que les autres en fassent de meme, bien que ce soit un vaste programme.

Amicalement

Bonjour,

C'est un peu difficile de répondre à cette question car je n'ai pas l'impression d'avoir "fait" quelque chose. Je crois plutôt que j'ai rencontré "l'humain" derrière l'étiquette.

Je pense qu'au départ j'ai vu mon amie dériver lentement sans vraiment me rendre compte de ce qui se passait. Un fossé s'est progressivement creusé et j'attribuais ses réactions bizarres à l'usage de drogues.

Et puis un jour j'ai découvert l'ampleur du combat qu'elle avait à mener et du courage nécessaire pour se battre au quotidien.

Au travers des nombreux messages que j'ai lu sur ce site, j'ai découvert d'autres histoires, d'autres vies avec leur hauts et leurs bas. Ca m'a permis parfois de comprendre certaines réactions que j'avais mal percues au départ, certains silences aussi.

Forcément cette expérience m'a bouleversée car elle concerne quelqun de proche "dont on imaginerait jamais que ça puisse lui arriver". Ca m'a obligé aussi à lutter contre mes préjugés. Depuis la schizophrénie ne me fait plus ni peur ni pitié mais je pense aux gens, aux difficultés qu'ils doivent surmonter et au courage nécessaire, à eux, à leur familles. Je les respecte et j'essaye dans la mesure du possible d'apporter mon soutien.
  Réponse avec citation
Vieux 10/10/2005, 21h03   #50
Lanig

Bonjour,

Une façon d'apporter votre soutien serait d'adhérer à une association, ce qui pourrait peut etre vous permettre de dépasser votre peine et d'aider les autres.

Amicalement

Citation:
Posté par Misirlou
Bonjour,

C'est un peu difficile de répondre à cette question car je n'ai pas l'impression d'avoir "fait" quelque chose. Je crois plutôt que j'ai rencontré "l'humain" derrière l'étiquette.

Je pense qu'au départ j'ai vu mon amie dériver lentement sans vraiment me rendre compte de ce qui se passait. Un fossé s'est progressivement creusé et j'attribuais ses réactions bizarres à l'usage de drogues.

Et puis un jour j'ai découvert l'ampleur du combat qu'elle avait à mener et du courage nécessaire pour se battre au quotidien.

Au travers des nombreux messages que j'ai lu sur ce site, j'ai découvert d'autres histoires, d'autres vies avec leur hauts et leurs bas. Ca m'a permis parfois de comprendre certaines réactions que j'avais mal percues au départ, certains silences aussi.

Forcément cette expérience m'a bouleversée car elle concerne quelqun de proche "dont on imaginerait jamais que ça puisse lui arriver". Ca m'a obligé aussi à lutter contre mes préjugés. Depuis la schizophrénie ne me fait plus ni peur ni pitié mais je pense aux gens, aux difficultés qu'ils doivent surmonter et au courage nécessaire, à eux, à leur familles. Je les respecte et j'essaye dans la mesure du possible d'apporter mon soutien.
  Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Navigation rapide

Les données de ce forum ne peuvent être utilisées sans l'accord écrit de leurs auteurs. CNIL 722655 aucune utilisation de vos données personnelles sans votre accord.