Les deficits intellectuels sont-ils recuperables dans la schizo? - Forum
Forum médical Atoute.org

Recherche :

Précédent   Forum > Forums dédiés à une maladie > Schizophrénie
S'inscrire FAQ Membres Calendrier Marquer les forums comme lus

Schizophrénie Ce forum est destiné aux personnes souffrant de schizophrénie ou de psychose apparentée à cette maladie. Lisez sa charte pour des informations plus précises.

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 08/09/2017, 12h58   #1
luciole12
Membre

Les deficits intellectuels sont-ils recuperables dans la schizo?

Bof, les annees de solitude not pas du mavoir aide non plus... Jai degrade intellectuellement. je sais pas si c recuperable? Quel a ete le cas pour vous? Vous avez su recuperer vos fonctions intellectuelles apres les degats dun episode? Moi ma maladie est chronique, pas par episodes, je sais pas si c pire.
Apres, jessaie de sortir plus mais aujourdhui par exemple je me sens lourde, je marche avec difficulties meme et jai aucune humeur.
bisous a vous

Dernière modification par luciole12 08/09/2017 à 14h04.
luciole12 is online now   Réponse avec citation
Vieux 08/09/2017, 15h44   #2
hibou*
esprit détourné!

Re : Les deficits intellectuels sont-ils recuperables dans la schizo?

j'ai récupéré pour ma part pas mal

après des années de solitude aussi en grande souffrance!

Donc sors et tu vas y arriver!
Vieux 08/09/2017, 15h47   #3
Tens
Ex Mimo

Dans n' importe quelle maladie enfin presque je dirais ( j' ai un doute sur le syndrome de korsakoff et alzheimer dans les derniers stades ) , les déficits intellectuels sont récupérables... il y a toujours la possibilité de créer de nouvelles connexions neuronales d' autant plus que l' on est jeune.

Tu parles de chronicité dans ta maladie, tu as tout le temps des symptômes ?

Je pense que même les chroniques peuvent faire des prouesses, en France, pour les plus chroniques, il y a l' hôpital de jour et ils y font des progrès je pense, des apprentissages, de la création (?), des activités.

Bon courage
Tens is offline   Réponse avec citation
Vieux 08/09/2017, 16h02   #4
luciole12
Membre

Hibou, la bataille continue, c clair
Tens, ma psy parle de chronicite dans ma maladie, oui. Jai tout le temps des symptoms qui sont relativement legers par rapport aux episodes aigus de certains mais je suis assez limitee dans mon fonctionnement. Ca promet pas pour le futur mais bon.
Vieux 08/09/2017, 16h03   #5
khenpo
Membre

Salut,

Tu peux avoir recours à la remédiation cognitive, qui, comme son nom l'indique, ne rend pas plus "intelligent", mais soigne les désordres de la pensée, les troubles liés à la schizophrénie (mais aussi des troubles d'ordre purement somatiques, tels que les traumatismes.
J'ai été suivi pendant environ 2 ans 1 fois pas semaine, et ça marche pas mal.

khenpo
khenpo is offline   Réponse avec citation
Vieux 08/09/2017, 16h31   #6
Tens
Ex Mimo

Citation:
Posté par luciole12
Ca promet pas pour le futur mais bon.

Mais non mais non...
https://www.youtube.com/watch?v=sTlperhyiDk

Tens is offline   Réponse avec citation
Vieux 10/09/2017, 02h34   #7
cédrik
Membre

je répondrai oui.

il n'est pas trop tard pour récupérer ses capacités.

je peux te dire que j'en ai vu, des tas de symptômes et là y a de l'amélioration.
Vieux 10/09/2017, 02h54   #8
siouxsie*
Membre

comme Cedrik je dirais oui
mais avec l'âge on est pris, je ne parle pas de tout le monde, d'une espèce de fainéantise intellectuelle, pour la contrer il faut faire fonctionner son cerveau
lire, regarder des films, etc etc
Vieux 10/09/2017, 04h05   #9
nans1906
Reformé P300 :p

Oui, grâce notamment à la pasticité neuronale, qui est la capacité qu'à le cerveau de générer de nouveaux neurones tout au long de sa vie. C'est comme ça que certaines personnes, victimes d'AVC par exemple, se sont retrouvés à devoir réapprendre jusqu'aux fonctions les plus élémentaires comme manger et boire, et ont pu malgrès tout reprendre une vie normale.

Citation:

La plasticité neuronale, neuroplasticité ou encore plasticité cérébrale sont des termes génériques qui décrivent les mécanismes par lesquels le cerveau est capable de se modifier lors des processus de neurogenèse dès la phase embryonnaire ou lors d'apprentissages. Elle s’exprime par la capacité du cerveau de créer, défaire ou réorganiser les réseaux de neurones et les connexions de ces neurones. Le cerveau est ainsi qualifié de « plastique » ou de « malléable ». Ce phénomène intervient durant le développement embryonnaire, l'enfance, la vie adulte et les conditions pathologiques (lésions et maladies). Il est responsable de la diversité de l'organisation fine du cerveau parmi les individus (l'organisation générale étant, elle, régie par le bagage génétique de l'espèce) et des mécanismes de l'apprentissage et de la mémorisation chez l'enfant et l'adulte. Ainsi, la plasticité neuronale est présente tout au long de la vie, avec un pic d’efficacité pendant le développement à la suite de l'apprentissage, puis toujours possible mais moins fortement avec l’adulte1,2.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Plasticit%C3%A9_neuronale

Vieux 11/09/2017, 15h01   #10
Loly-loop
400 mg Solian

Citation:
Posté par luciole12
Bof, les annees de solitude not pas du mavoir aide non plus... Jai degrade intellectuellement. je sais pas si c recuperable? Quel a ete le cas pour vous? Vous avez su recuperer vos fonctions intellectuelles apres les degats dun episode? Moi ma maladie est chronique, pas par episodes, je sais pas si c pire.
Apres, jessaie de sortir plus mais aujourdhui par exemple je me sens lourde, je marche avec difficulties meme et jai aucune humeur.
bisous a vous

Salut luciole;
j'ai aussi eu une période aprés BDA (qui a d'ailleurs durée longtemps) où je me sentais diminuée intellectuellement, j'avais l'impresson d'avoir des tonnes de troubles cognitifs, mais cela est passé grâce à la prise d'un antidépresseur, depuis quelques mois, je me sens à nouveau à mon niveau d'avant, peut être un regain de confiance ou un blocage dépassé. Alors maintenant , si tu as des troubles de l'humeur je ne sais pas s'il est possible que tu prennes un antidépresseur, à voir avec ton psychiatre, il me semble que tu prends déjà un régulateur, donc à voir.
Loly-loop is online now   Réponse avec citation
Vieux 11/09/2017, 16h26   #11
genetic
Membre

Moi j'ai une évolution déficitaire. Typique en cas de chronicité.

Donc je répond non.
genetic is offline   Réponse avec citation
Vieux 11/09/2017, 23h06   #12
luciole12
Membre

Ma parano et mon anxiete extremes naident pas la pensee non plus... bof, jai acquis un sale caractere avec la maladie, un psy me lavait dit. Faut que je travaille la dessus aussi. Un ad ne changerait pas mon mauvais caractere je pense. C a moi devoluer je trouve... javais des pensees mechantes envers les autres avant. Ca na pas aide... faut que je mouvre plus et eviter lanxiete. Genetic, perds pas espoir. Moi aussi je suis chronique mais tout bouge en fin de compte, meme les maladies...
Vieux 11/09/2017, 23h33   #13
schizotimide13
Membre

Citation:
Posté par luciole12
Ma parano et mon anxiete extremes naident pas la pensee non plus... bof, jai acquis un sale caractere avec la maladie, un psy me lavait dit. Faut que je travaille la dessus aussi. Un ad ne changerait pas mon mauvais caractere je pense. C a moi devoluer je trouve... javais des pensees mechantes envers les autres avant. Ca na pas aide... faut que je mouvre plus et eviter lanxiete. Genetic, perds pas espoir. Moi aussi je suis chronique mais tout bouge en fin de compte, meme les maladies...

Au bout d'un moment j’espère que tu auras un declic qui te fasse sortir de l'anxiété .
schizotimide13 is offline   Réponse avec citation
Vieux 12/09/2017, 14h43   #14
tesla92
Membre

Citation:
Posté par nans1906
Oui, grâce notamment à la pasticité neuronale, qui est la capacité qu'à le cerveau de générer de nouveaux neurones tout au long de sa vie. C'est comme ça que certaines personnes, victimes d'AVC par exemple, se sont retrouvés à devoir réapprendre jusqu'aux fonctions les plus élémentaires comme manger et boire, et ont pu malgrès tout reprendre une vie normale.

Merci

la prise de benzodiazépines altère-t-il à jamais la mémoire svp?
tesla92 is offline   Réponse avec citation
Vieux 12/09/2017, 15h59   #15
luciole12
Membre

Citation:
Posté par schizotimide13
Au bout d'un moment j’espère que tu auras un declic qui te fasse sortir de l'anxiété .
Merci timide, je travaille la dessus Cest pas sympa la solitude entre 4 murs, cest clair. Mais je dois encore serrer les dents parfois. Sortir parfois etait aussi un fiasco pour moi. cest dommage que je suis arrivee a ce point la mais en meme temps je ne lai jamais choisi non plus.
Bon, cette maladie cest un coup sacre sur la confiance en soi, en tout cas dans mon cas. faut que je me rassure parfois toute seule lol.
Hier je suis sortie le soir meme dans un supermarche. mais aujourdhui je fous rien la.
bisous
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Navigation rapide

Les données de ce forum ne peuvent être utilisées sans l'accord écrit de leurs auteurs. CNIL 722655 aucune utilisation de vos données personnelles sans votre accord.