Je me présente - mon parcours - Forum
Forum médical Atoute.org

Recherche :

Précédent   Forum > Forums dédiés à une maladie > Schizophrénie
S'inscrire FAQ Membres Calendrier Marquer les forums comme lus

Schizophrénie Ce forum est destiné aux personnes souffrant de schizophrénie ou de psychose apparentée à cette maladie. Lisez sa charte pour des informations plus précises.

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 13/09/2017, 07h07   #1
Jawah
Membre

Je me présente - mon parcours

Bonjour à tous,

Comme je suis nouveau, je vais résumé ici mon parcours.

Tout roulait sur des roulettes jusqu'à mes 18 ans, j'étais un très bon élève, j'avais des amis, j'étais assez populaire. Bon j'étais timide, j'avais déjà des angoisses mais c'était par période et ça passait vite. C'est quand j'ai reçu mon diplôme du secondaire que tout à basculer. Je n'ai jamais su quoi faire de ma vie, j'avais choisi de faire ingénieur civil pour suivre mes copains. J'ai vite commencé à déprimer et m'isoler pendant les vacances et j'ai raté mon examen d'entrée. Ensuite j'ai eu un kot à Mons où je faisais ingénieur industriel mais malheureusement les angoisses se sont transformé en parano et en sentiment de persécution et je n'osais quasi plus sortir de chez moi, j'avais très dure à aller au cours. J'ai tenu 3 mois. Ensuite j'ai arrêté, travaillé 2 mois et parti 6 mois en Angleterre pour apprendre l'anglais dans une école privée. C'est là que j'ai connu ma première phase maniaque. J'étais euphorique, je parlais à tout le monde, d'un instant à l'autre, je pouvais me mettre en colère pour un rien ou avoir un comportement inadapté. Je ne me rendais compte de rien. Je me suis même cassé la rotule en rolleur. J'avais une guitare que je trimbalais partout.

Une fois de retour en Belgique, j'ai retravaillé deux mois, ensuite j'ai commencé sciences économiques à Louvain-la-Neuve. J'y suis resté deux ans et ce fut les meilleurs années de ma vie. En phase basse et normal, j'étais un bon étudiant, je réussissais avec grande distinction mais lors de mes accès maniaque, je guindaillais et n'allait plus au cours. J'ai aussi connu mon premier joint là-bas, j'ai du m'enfermé dans ma chambre car j'avais des hallus quand je fermais les yeux. Je voyais des tas de chose, mon cerveau tournait à 100 à l'heure. Pendant 2 ans, j'ai réussi tous mes examens de janvier et aucun en juin. Dépressions pendant les vacances et réussite partielle en septembre.

La 3ème année, mon père n'a plus voulu que je continue. Je suis retourné un an chez mes parents. Dépression. Et première hospitalisation, c'était en 2006. Diagnostique: Trouble anxieux généralisé avec phobie sociale sous-jacente. 7 mois après, nouveau job, nouvelle phase maniaque. Mon père m'avait mis dehors car je me comportais "mal", je disais pas quand je rentrais, je traînais avec des jeunes du quartier, et j'avais fumé un joint dans ma chambre. Il m'a déposé à Louvain-la-Neuve et m'a dit débrouille toi. J'ai donc vécu 1 mois chez des amis ensuite mon père m'a loué un "squat" qui appartient à la famille. Un "appart" sans chauffage ni eau chaude dans un quartier mal famé de Charleroi. J'y suis resté 4 mois, c'était pendant les vacances, je vivais dans la rue avec ma guitare, je voyageais en train sans payer (3000 € d'amande sur deux mois) et jouais de la guitare dans la rue (10€ par heure quand même!). Je fumais à ce moment là 1 g par jour. J'en garde un très bon souvenir.

Ensuite, deuxième hospitalisation 2007, phase maniaque, hallucination, BDA, j'ai un trou de 3 mois dans ma mémoire, je me souviens de rien. Il parait que je parlais en latin et que je voyais des choses. Il m'ont donné des neuros dont le clopixol, neuroleptyque typique. J'étais complètement maqué, quand j'ai repris mes esprits, je bavais, j'étais moche à voir. Diagnostique: Trouble bipolaire Type 1.

Une fois sorti, nouvelle dépression. Ensuite 6 mois en institution. Une fois dehors, kot à Bruxelles et formation en informatique de gestion (promotion sociale, bachelier). Je réussis mes deux premières année avec distinction mais la troisième, je recommence à fumer beaucoup et je décroche les cours. Pareil pour les 4 années suivantes où j'ai veinement essayé de terminer ce bachelier. 4 années entrecoupées d'hospitalisations (dont 3 sous contrainte) pour cannabis et phase maniaque, ou pour dépression dysthymique. Diagnostique: Schizo-affectif. C'est là que j'ai connu l'hôpital Fond'Roy que je conseille vraiment car c'est une super clinique. Plein d'activités, personnel disponible, approche humaine de la maladie, écoute, etc

Ensuite je me suis retrouvé tout seul dans un petit appart à Saint-Gilles où j'ai psychoté tout seul pendant 2 ans. Complètement parano car c'était l'époque des attentats et j'étais dans un quartier arabe. J'allais dans un centre de jour que je recommande vivement aussi (le Quotidien) qui appartient à Fond'Roy aussi.

Cela nous amène à il y a 2 ans. Déménagement dans un petit village entre Dinant et Namur, complètement isolé. Nouvelle phase maniaque, terminé par une BDA et une hospitalisation sous contrainte dans le pire hôpital que je connais (St Martin Dave). 5 mois d'hôspitalisation, 2 ans de maintien sous postcure. 7 mois à déprimer chez moi puis 10 mois en habitation protégée, que je conseille aussi car c'est une super bonne solution pour se remettre d'une BDA.

Et depuis le 1er septembre, j'ai mon propre appartement à Namur, je m'y sens très bien et je n'ai aucun symptôme pour l'instant.

Au niveau du traitement, j'ai toujours pris de la dépakine (entre 1500 et 500 mg) et j'ai déjà pris Zyprexa, Séroquel, Xéplion (injection) et Abilify (injection). Je conseille l'Abilify, le meilleurs que j'ai pris jusque là. Pour l'instant je ne prends plus de médicaments depuis 2 mois.

Voilà! Merci de m’accueillir parmi vous, je pense vraiment que la clé de la guérison est d'arriver à sortir de son isolement, par le travail, par une activité quelle qu"elle soit (et le forum en fait partie).
Jawah is online now   Réponse avec citation
Vieux 13/09/2017, 07h17   #2
cédrik
Membre

Re : Je me présente - mon parcours

bienvenue à toi.
Vieux 13/09/2017, 07h22   #3
Plume*
La Laitière

Bienvenue
Ton psychiatre sait que tu ne prends plus tes médocs? Avec un diag de schizo c'est traitement à vie normalement
Vieux 13/09/2017, 07h24   #4
Jawah
Membre

Citation:
Posté par Plume*
Bienvenue
Ton psychiatre sait que tu ne prends plus tes médocs? Avec un diag de schizo c'est traitement à vie normalement

Merci Plume!
Non il ne le sait pas... J'ai pas eu le choix, je suis sous mesure de maintien et je ne supportais plus le traitement, j'ai du mentir, pas le choix.
Vieux 13/09/2017, 07h25   #5
Plume*
La Laitière

Citation:
Posté par Jawah
Non il ne le sait pas...

Tu risque une rechute. Tu le vois toujours?
Vieux 13/09/2017, 07h26   #6
Thor
Yoool...Tor Shoul !

Localisation: La Normandie ! Pommes à cidre et pommes à tartes, un rêve !

De bipolaire aussi, d'ailleurs.

Bienvenue à toi. Tu as l'air d'avoir eu une vie chaotique. J'espère que tu t'en remets.
Thor is online now   Réponse avec citation
Vieux 13/09/2017, 07h27   #7
Jawah
Membre

Citation:
Posté par Plume*
Tu risque une rechute. Tu le vois toujours?

Oui je le vois toujours, il y a un peu plus de risque que je rechute c'est vrai mais je suis très vigilent et au moindre signe, je reprends mes médicaments... Je peux pas lui en parler sinon c'est direct l'hospitalisation alors que je n'ai rien!
Vieux 13/09/2017, 07h29   #8
Jawah
Membre

Citation:
Posté par Thor
De bipolaire aussi, d'ailleurs.

Bienvenue à toi. Tu as l'air d'avoir eu une vie chaotique. J'espère que tu t'en remets.

Oui je m'en remets petit à petit, je vais même reprendre une formation en janvier (administration réseau informatique). Merci à toi Thor.
Vieux 13/09/2017, 07h30   #9
Plume*
La Laitière

Citation:
Posté par Jawah
Oui je le vois toujours, il y a un peu plus de risque que je rechute c'est vrai mais je suis très vigilent et au moindre signe, je reprends mes médicaments... Je peux pas lui en parler sinon c'est direct l'hospitalisation alors que je n'ai rien!

Oui je comprends, on est tous passés par là
Tant que tu reprends ton traitement au moindre signe ça devrait aller
J'ai tenté aussi d'arrêter. Une fois 1 an et demi et l'autre fois 9mois. Mais j'ai fini par comprendre que, dans mon cas, vivre sans neuroleptique c'est impossible.. Certains "guérissent"... Et n'auront plus jamais de symptômes!
Vieux 13/09/2017, 07h32   #10
Thor
Yoool...Tor Shoul !

Citation:
Posté par Jawah
Oui je m'en remets petit à petit, je vais même reprendre une formation en janvier (administration réseau informatique). Merci à toi Thor.
C'est impressionnant. J'espère que tu pourras la mener à terme.
C'est ce que j'aurais aimé faire si j'avais pu avoir mon bac. C'est vraiment des chouettes études.
Vieux 13/09/2017, 08h10   #11
lephoenix
en renaissance

Salut jawah...
lephoenix is online now   Réponse avec citation
Vieux 13/09/2017, 08h23   #12
Jawah
Membre

Citation:
Posté par lephoenix
Salut jawah...

Salut lephoenix, bon réveille
Vieux 13/09/2017, 08h28   #13
Thor
Yoool...Tor Shoul !

Ooteenee !
Vieux 13/09/2017, 09h19   #14
Formol
Membre

Salut Jawah et bienvenue à toi.
Tu fumes toujours ou tu as arrêté à cause de la parano?
Vieux 13/09/2017, 09h26   #15
Jawah
Membre

Citation:
Posté par Formol
Salut Jawah et bienvenue à toi.
Tu fumes toujours ou tu as arrêté à cause de la parano?

Merci Formol, oui je fume toujours, moins qu'avant car je n'ai pas beaucoup d'argent... Le joint me rend parano en phase basse seulement.
Vieux 13/09/2017, 09h45   #16
Bouclett3
Une quête épique.

Bienvenue Jawah !
Chouette un autre ami belge

Tu verras tu te plairas bien ici
Vieux 13/09/2017, 09h46   #17
hibou*
esprit détourné!

Bienvenue Jawah!!!!

Tu as fait beaucoup de formations,

tu as quel âge maintenant???
Vieux 13/09/2017, 09h51   #18
angelblade
Schizo heureuse

Bienvenue à toi Jawah

Surveille-toi bien, le traitement c'est important, et tu as fait de nombreuses rechutes.
Vieux 13/09/2017, 10h05   #19
Jawah
Membre

salut Bouclett3, hibou et angelblade, merci pour l’accueil!

@hibou, j'ai 33 ans

@angelblade, oui je sais c'est important, j'ai des médicaments et des prescriptions à portée de main si jamais... Mais c'est aussi indispensable pour moi de retrouver toutes mes facultés pour faire ma formation en janvier et les médicaments me rendent embrumé. Je sais pas si je serais capable d'étudier avec un traitement. Je pense que je verrai tout de suite si ça commence à déraper. Je vois encore ma psychiatre et j'ai aussi prévu de continuer à aller aux activités du centre des habitations protégées où j'habitais. Comme ça ce sera un soutien en plus. En plus de ça, il y a une équipe mobile de soutien qui passera chez moi tous les mois à partir d'octobre...
Vieux 13/09/2017, 10h13   #20
angelblade
Schizo heureuse

Citation:
Posté par Jawah
salut Bouclett3, hibou et angelblade, merci pour l’accueil!

@hibou, j'ai 33 ans

@angelblade, oui je sais c'est important, j'ai des médicaments et des prescriptions à portée de main si jamais... Mais c'est aussi indispensable pour moi de retrouver toutes mes facultés pour faire ma formation en janvier et les médicaments me rendent embrumé. Je sais pas si je serais capable d'étudier avec un traitement. Je pense que je verrai tout de suite si ça commence à déraper. Je vois encore ma psychiatre et j'ai aussi prévu de continuer à aller aux activités du centre des habitations protégées où j'habitais. Comme ça ce sera un soutien en plus. En plus de ça, il y a une équipe mobile de soutien qui passera chez moi tous les mois à partir d'octobre...

Ok, t'as l'air d'avoir la tête sur les épaules, prends soin de toi et bon courage pour ta formation
Vieux 13/09/2017, 10h28   #21
Tens
Ex Mimo

Bonjour et bienvenue Jawah
Tens is offline   Réponse avec citation
Vieux 13/09/2017, 10h41   #22
Jawah
Membre

hello
Vieux 13/09/2017, 11h20   #23
hibou*
esprit détourné!

Citation:
Posté par angelblade
Ok, t'as l'air d'avoir la tête sur les épaules, prends soin de toi et bon courage pour ta formation

+1
Vieux 13/09/2017, 14h36   #24
lephoenix
en renaissance

J'ai été deux ans en habitations protégées, je le vivait très mal: le suivi, la visite des chambres, pas fumer dans la maison, pas ramener de drogue ni alcool, visites terminées à 22h...
C'est surtout la visite des chambres qui me dérangeaient le plus d'ailleurs je leur interdisaient l'accès si j'étais pas prévenu à l'avance....
Raconter sa vie privée aussi...
Quand j'ai eu mon appart après moulte rebondissements (achat mobilier et internet, incendie dans l'immeuble,...)
Bref je suis bien maintenant...
lephoenix is online now   Réponse avec citation
Vieux 13/09/2017, 14h49   #25
Jawah
Membre

Citation:
Posté par lephoenix
J'ai été deux ans en habitations protégées, je le vivait très mal: le suivi, la visite des chambres, pas fumer dans la maison, pas ramener de drogue ni alcool, visites terminées à 22h...
C'est surtout la visite des chambres qui me dérangeaient le plus d'ailleurs je leur interdisaient l'accès si j'étais pas prévenu à l'avance....
Raconter sa vie privée aussi...
Quand j'ai eu mon appart après moulte rebondissements (achat mobilier et internet, incendie dans l'immeuble,...)
Bref je suis bien maintenant...

Je te comprends, c'est assez stricte comme cadre... Moi je t'avoue que sur la fin je respectais plus trop, ils ne se rendaient pas compte, mais je fumais dans ma chambre la fenêtre ouverte. Et pour les visites de chambres, c'était juste 2 fois en 10 mois, ça va... Mais c'est clair qu'après quelques mois quand j'ai été mieux, j'en avais marre aussi et heureusement, j'ai trouvé mon appartement en 2 mois seulement. Mais j'en avais besoin pour retrouver un cadre, remettre mon horloge biologique en phase et surtout sortir de mon isolement.
Tant mieux ça que tu sois bien maintenant, c'est important d'être bien chez sois!
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Navigation rapide

Les données de ce forum ne peuvent être utilisées sans l'accord écrit de leurs auteurs. CNIL 722655 aucune utilisation de vos données personnelles sans votre accord.