Forum médical Atoute.org

Recherche :

Précédent   Forum > Forums dédiés à une maladie > Grippe A/H1N1
S'inscrire FAQ Membres Calendrier Marquer les forums comme lus

Grippe A/H1N1 Ce forum est dédié aux discussions sur la grippe A/H1N1 apparue au mexique en 2009.

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 27/12/2009, 17h27   #276
d_dupagne
Administrateur et responsable légal du site

Re : témoignages vaccination grippe A/H1N1

Bon, je renonce à éliminer de ce topic tout ce qui n'est pas un témoignage. Dommage.
d_dupagne is online now   Réponse avec citation
Vieux 27/12/2009, 20h09   #277
moicat
Membre

Citation:
Posté par jeanne49
Bonjour,

Est-ce qu'"on" a cette mortalité ramenée aux tranches d'age ? -et autres co-pathologies- ?

Je sais que je me répète un peu mais si les 3000 morts ne concernent que les personnes agées et les faibles, ce n'est pas tout à fait comparable (puisqu'on compare bien des chiffres d'une grippe à l'autre) avec 10 fois moins de morts mais principalement des jeunes en bonne santé (je schématise de manière éhontée évidemment !).

http://www.invs.sante.fr/surveillanc...e_22_12_09.pdf

p 5, la présence du H1N1 a été constatée chez 79% des 176 décès attribués à la grippe, dont 16% n'avaient aucun facteur de risque connu.

Donc 84% avaient des co-pathologies, 72% avaient entre 15 et 64 ans et seulement 23% plus de 65 ans.
Les deux femmes enceintes décédées avaient au moins un autre facteur de risque associé, donc même en schématisant à l'extrême les victimes ne sont pas essentiellement des jeunes en bonne santé..

Je regrette beaucoup que le statut vaccinal des cas graves et des décès ne soit pas communiqué, et j'espère qu'il aura au moins été relevé..

debout les crabes.. la mer monte !
moicat is offline   Réponse avec citation
Vieux 28/12/2009, 14h55   #278
lynda92
Membre

soyons sympa, ici, c'est pour témoigner SUR LA VACCINATION, depuis quelques temps plus rien.

Laissons la place à ceux qui veulent témoigner de leur expérience
lynda92 is offline   Réponse avec citation
Vieux 28/12/2009, 18h49   #279
mariammin
Coach bien naître ;-)

Citation:
Posté par lynda92
soyons sympa, ici, c'est pour témoigner SUR LA VACCINATION, depuis quelques temps plus rien.

Bonjour

En méme temps il n'y a pas foule dans les centres de vaccination semble-t-il....
http://fr.news.yahoo.com/4/20091228/...n-ca02f96.html
C'est bien ce que nous disait nos internes réquisitionnés qui n'ont pas vu plus de 3 ou 4 demandeurs de toute leur journée ....
Vieux 28/12/2009, 20h15   #280
lynda92
Membre

ah oui?

Toujours pas?

Après la "mutation du virus" dans un ou deux cas, quelques personnes se sont préciptées, il parait qu'il fallait attendre plusieurs heures.

Ce n'est donc plus le cas.
Vieux 28/12/2009, 20h19   #281
Victoire
Membre

Citation:
Posté par lynda92

autre témoignage:
je dois tantôt aller faire vacciner mon fils (huit ans) pour la deuxième dose de panenza. Je réalise qu'a aucun endroit de son certificat n'est inscrite la dose qu'il a reçue (0, 25 ? 0, 50 ?), j'ai cru comprendre que ça avait cafouillé à ce niveau-là. Comme je me doute bien que je n'aurai sans doute pas affaire au même médecin, je me dis une fois de plus que si c'était son médecin traitant qui avait vacciné mon fils, je ne me poserais pas toutes ces questions.
Tiens, autre "témoignage":
une collégue a attrappé la grippe (A?) deux semaines et demi après avoir été vaccinée au" mechant vaccin au requin".
Victoire is offline   Réponse avec citation
Vieux 28/12/2009, 20h43   #282
lynda92
Membre

Il me semble qu'il faut quatre à cinq semaines pour que le vaccin soit efficace, mais à 80%, donc 20% de "malchance" d'être touché par la grippe
Vieux 28/12/2009, 20h45   #283
omedoc

Citation:
Posté par mariammin
Bonjour

En méme temps il n'y a pas foule dans les centres de vaccination semble-t-il....
http://fr.news.yahoo.com/4/20091228/...n-ca02f96.html
C'est bien ce que nous disait nos internes réquisitionnés qui n'ont pas vu plus de 3 ou 4 demandeurs de toute leur journée ....

je confirme.
  Réponse avec citation
Vieux 28/12/2009, 20h46   #284
omedoc

Citation:
Posté par lynda92
Il me semble qu'il faut quatre à cinq semaines pour que le vaccin soit efficace, mais à 80%, donc 20% de "malchance" d'être touché par la grippe

Non, trois semaines.
  Réponse avec citation
Vieux 28/12/2009, 21h15   #285
lynda92
Membre

Citation:
Posté par Victoire
autre témoignage:
je dois tantôt aller faire vacciner mon fils (huit ans) pour la deuxième dose de panenza. Je réalise qu'a aucun endroit de son certificat n'est inscrite la dose qu'il a reçue (0, 25 ? 0, 50 ?), j'ai cru comprendre que ça avait cafouillé à ce niveau-là. Comme je me doute bien que je n'aurai sans doute pas affaire au même médecin, je me dis une fois de plus que si c'était son médecin traitant qui avait vacciné mon fils, je ne me poserais pas toutes ces questions.
une collégue a attrappé la grippe (A?) deux semaines et demi après avoir été vaccinée au" mechant vaccin au requin".

mince, la collègue a vraiment pas eu de chance, trois jours et elle était quasi immunisée
Vieux 28/12/2009, 21h19   #286
Jean-Jacques Fraslin
Alias Dr Hy2.0

Citation:
Posté par omedoc
Non, trois semaines.

Bonsoir

Il ne faut pas confondre l’immunogénicité théorique des vaccins (c'est à dire le taux de séroprotection) et l'efficacité réelle sur le terrain contre le virus.
Les dernières études disponibles ont été réalisées sur des échantillons très faibles de quelques dizaines de sujet !
La plus récente sur la séroprotection théorique a été publiée par The Lancet.

Jean-Jacques Fraslin is offline   Réponse avec citation
Vieux 28/12/2009, 21h24   #287
Jean-Jacques Fraslin
Alias Dr Hy2.0

Citation:
Posté par Victoire
autre témoignage:

Sur ce sujet, on peut regarder une vidéo plus très fraîche d'une brochette d'experts (25 novembre 2009):
http://www.pratis.com/shared/skins/pratis_med/modules/webtv/video_player.php?id=1651

Le professeur honoraire Claude HANNOUN à l'Institut Pasteur y explique que l'immunité post-vaccinale commence au 6 éme jour. C'est un immunologue qui le lui a chuchoté à l'oreille. Il nous dit que le squalène permet d'avoir une immunité plus rapide, plus longue, plus large en particulier si le virus mute... et que les Américains se mordent les doigts de pas avoir utilisé un vaccin avec squalène
Vieux 28/12/2009, 22h23   #288
omedoc

Citation:
Posté par Jean-Jacques Fraslin
Bonsoir

Il ne faut pas confondre l’immunogénicité théorique des vaccins (c'est à dire le taux de séroprotection) et l'efficacité réelle sur le terrain contre le virus.

De mémoire, les études en vue de l'AMM montrent que le taux de séroprotection est supérieur à 90% à 3 semaines.. (en fait ça dépend de l'âge et des vaccins...

l'efficacité réelle est inconnue... Par analogie au vaccin saisonnier on peut l'estimer à 80% mais là aussi ça dépend de l'âge...

En plus il faut faire une différence entre efficacité et efficience...

DD en sait plus que nous tous sur la question...

Tout ça pour dire qu'il n'est pas étonnant d'avoir la grippe A après vaccination. On peut espérer qu'elle soit moins "forte"...

Dernière modification par omedoc 28/12/2009 à 22h25.
  Réponse avec citation
Vieux 28/12/2009, 22h39   #289
d_dupagne
Administrateur et responsable légal du site

Citation:
Posté par omedoc

Ah bon ?
d_dupagne is online now   Réponse avec citation
Vieux 28/12/2009, 22h47   #290
petal_jam
Membre

Citation:
Posté par omedoc
En plus il faut faire une différence entre efficacité et efficience
Une chose au moins paraît claire : quelle que soit l'efficacité du vaccin, l'efficience de cette campagne de vaccination est faible, pour ne pas dire nulle!
petal_jam is offline   Réponse avec citation
Vieux 28/12/2009, 22h53   #291
omedoc

Citation:
Posté par d_dupagne
Ah bon ?

Ah bon!? je croyais... vu ton super article et ta participation aux listes de discussion...

Dernière modification par omedoc 28/12/2009 à 22h55.
  Réponse avec citation
Vieux 29/12/2009, 00h27   #292
Jean-Jacques Fraslin
Alias Dr Hy2.0

Citation:
Posté par omedoc
De mémoire, les études en vue de l'AMM montrent que le taux de séroprotection est supérieur à 90% à 3 semaines.. (en fait ça dépend de l'âge et des vaccins...

l'efficacité réelle est inconnue... Par analogie au vaccin saisonnier on peut l'estimer à 80% mais là aussi ça dépend de l'âge...

En plus il faut faire une différence entre efficacité et efficience...

Tout ça pour dire qu'il n'est pas étonnant d'avoir la grippe A après vaccination. On peut espérer qu'elle soit moins "forte"...

... et c'est efficient qu'un vacciné ait la grippe après une campagne de vaccination dont le coût sera probablement de plus de 1.7 milliards d'euros ?
Vieux 29/12/2009, 09h09   #293
moicat
Membre

Bonjour,
Citation:
... et c'est efficient qu'un vacciné ait la grippe après une campagne de vaccination dont le coût sera probablement de plus de 1.7 milliards d'euros ?

Le coût semblerait dépasser les deux milliards d'euros, sans tenir compte d'éventuels frais annexes, comme la création de structures administratives spécifiques, la participation du denier public à la recherche et au fonctionnement des unités de production des vaccins..
L'efficience se situe peut-être à un niveau qui échappe au péquin moyen, et qui serait davantage d'ordre socio-économique que sanitaire ?

http://www.santelog.com/modules/conn...A9nat_2258.htm
Citation:
Commission des finances

Jean-Jacques Jégou, rapporteur de la loi de finances pour 2010 devant le Sénat, au nom de la Commission des finances de cette assemblée, a présenté à ses collègues l’addition des dépenses engagées par la France pour protéger sa population de la grippe pandémique à virus A/H1N1, évaluées à plus de 1,06 milliard d'euros par le ministère de la Santé, dépense qui se répartit comme suit. A ce compte, s’ajoutent de nombreuses autres dépenses dont des dépenses territoriales qui laissent apparaître un coût total lié à la pandémie compris entre 1,8 et 2,2 milliards d'euros.
(..)
D’autres crédits devront être versés à l'EPRUS pour 2009 car suite à la décision d'achat de 94 millions de doses de vaccins après les premiers cas de grippe A/H1N1 fin avril 2009, la programmation initiale des dépenses de l'EPRUS a été profondément bouleversée, avec des besoins en hausse massive… En 2010, l’EPRUS aurait des besoins en crédits encore plus forts !

Mais faisons confiance à nos décideurs , Roselyne n'est pas inquiète:

http://www.santelog.com/modules/conn...ents-_2400.htm

Citation:

La revente est possible, il y a d’énormes besoins. Nous avons été sollicités par de nombreux pays pour plusieurs dizaines de millions de doses. Nous avons également la possibilité de renégocier avec les laboratoires. Nous pouvons également regarder comment utiliser nos stocks d’adjuvants.
(..)
Un nouveau vaccin trivalent en préparation : Le Groupe stratégique consultatif d’experts (SAGE) de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) réuni fin octobre à Genève prévoit déjà, un nouveau vaccin anti-grippe qui combinerait les différentes souches rencontrées, A/H1N1 2009 et souches des virus de la grippe saisonnière.
Les pays riches bénéficieraient d’un vaccin unique efficace contre l’ensemble des souches.Et, néanmoins, le vaccin actuel H1N1 serait utilisé par les pays en développement qui eux resteraient sur le principe d’une double vaccination, grippe saisonnière et H1N1.

2 options de vaccination restent donc actuellement à l’étude pour la prochaine saison grippale :

-Un vaccin trivalent (souches A (H1N1) 2009, A (H3N2) et B) ou alors un vaccin bivalent (souches A (H3N2) et B) et un vaccin monovalent distinct contre A (H1N1) 2009. Il est clair que cette perspective encourage à réfléchir dès maintenant à la manière d’écouler ou de renégocier les commandes de vaccins.

Vieux 29/12/2009, 11h22   #294
Victoire
Membre

mea culpa: sur le carnet de santé de mon fils est bien inscrite la dose de panenza(0,5)
je m'interroge toujours sur l'utilité de la deuxième injection.

Je ne sais pas si ma collègue a eu une grippe moins forte ou plus forte que prévu "grâce" le vaccin. De toutes façons, il y a beaucoup de grippes a qui sont peu fortes, même lorsqu'on est pas vacciné, non ?

Dernière modification par Victoire 29/12/2009 à 12h25.
Victoire is offline   Réponse avec citation
Vieux 29/12/2009, 13h13   #295
Jean-Jacques Fraslin
Alias Dr Hy2.0

Citation:
Posté par Victoire
mea culpa: sur le carnet de santé de mon fils est bien inscrite la dose de panenza(0,5)
je m'interroge toujours sur l'utilité de la deuxième injection.

Je ne sais pas si ma collègue a eu une grippe moins forte ou plus forte que prévu "grâce" le vaccin. De toutes façons, il y a beaucoup de grippes a qui sont peu fortes, même lorsqu'on est pas vacciné, non ?

Bonjour Victoire

Je crois que votre fils à 8 ans. Officiellement c'est 2 injections à 21 jours d'intervalle si enfant de moins de 8 ou 9 ans. Mais cela peut évoluer. Initialement on nous a dit de revenir 21 jours plus tard pour la deuxième injection de PANDEMRIX....

Quotidien du Médecin:
Citation:
Le rapport bénéfice/risque positif du Panenza a fait l’objet d’un large consensus justifiant la décision de l’agence. L’immunogénicité est satisfaisante, après 1 ou 2 doses selon les tranches d’âge. Une injection à 15 microgrammes d’antigène est suffisante dans deux tranches d’âge, celle des 18-60 ans et celle des enfants de plus de 9 ans. Il n’y aurait pas de valeur ajoutée à une deuxième dose sur l’immunogénicité, puisque le taux d’anticorps n’est augmenté que de 20-30% après la seconde injection. En revanche, le schéma à 2 doses est maintenu dans deux catégories de population, les enfants de 3 à 8 ans et les personnes de plus 60 ans.
Vieux 29/12/2009, 13h49   #296
omedoc

Citation:
*

Je parlais d'efficience au sens d'efficacité sur la morbimortalité toute cause confondue... voir la méta analyse sur la vaccination de la grippe saisonnière
  Réponse avec citation
Vieux 29/12/2009, 14h43   #297
lynda92
Membre

bonjour,

j'ai lu sur le site du gouvernement "pandemie grippale.gouv...." que le virus continue à décroitre.

Je voulais savoir si l'épidémie de grippe A est plus longue qu'une épidémie de grippe saisonnière, et pourquoi? A ce jour, le nombre de cas est-il supérieur (à vous de voir comment faire la comparaison )

Est-il plausible que le virus revienne en force, comme annoncé par les médias, en janvier ou février, et comment.

La grippe saisonnière, quand elle décroit, finie par s'éteindre, pourquoi cette grippe A reviendrait elle ? est ce que cela a été le cas dans d'autres pays (recrudescence du virus, notamment au Mexique il me semble), et comment cela est il possible.

Que de questions !

merci
Vieux 29/12/2009, 16h01   #298
moicat
Membre

Citation:
Posté par omedoc
*

Je parlais d'efficience au sens d'efficacité sur la morbimortalité toute cause confondue... voir la méta analyse sur la vaccination de la grippe saisonnière

Celles de Jefferson ?

http://www.mrw.interscience.wiley.co...269/frame.html
Chez l'adulte en bonne santé :

Citation:
Vaccines for preventing influenza in healthy adults
(..)
Different types of influenza vaccines are currently produced world-wide. Healthy adults are at present targeted only in North America. Despite the publication of a large number of clinical trials, there is still substantial uncertainty about the clinical effectiveness of influenza vaccines and this has a negative impact on their acceptance and uptake.
Objectives
To identify, retrieve and assess all studies evaluating the effects (efficacy, effectiveness and harms) of vaccines against influenza in healthy adults.
(..)
There is not enough evidence to decide whether routine vaccination to prevent influenza in healthy adults is effective.

http://www.mrw.interscience.wiley.co...876/frame.html
Chez les personnes âgées :

Citation:

Vaccines for preventing influenza in the elderly
(..)
Influenza vaccination of elderly individuals is recommended worldwide and has been targeted toward the elderly and those at serious risk of complications.

Objectives
Our aim was to review the evidence of efficacy, effectiveness and safety of influenza vaccines in individuals aged 65 years or older.
(..)
Authors' conclusions
In long-term care facilities, where vaccination is most effective against complications, the aims of the vaccination campaign are fulfilled, at least in part. However, according to reliable evidence the usefulness of vaccines in the community is modest. The apparent high effectiveness of the vaccines in preventing death from all causes may reflect a baseline imbalance in health status and other systematic differences in the two groups of participants.

En ce qui concerne la vaccination altruiste des personnels de santé, le résultat n'est pas tellement plus optimiste:

http://www.mrw.interscience.wiley.com/cochrane/clsysrev/articles/CD005187/frame.html
Citation:

Influenza vaccination for healthcare workers who work with the elderly
(..)
Objectives
To identify studies assessing the effects of vaccinating HCWs on the incidence of influenza, influenza-like-illness (ILI) and its complications on elderly residents in long-term facilities.
(..)
Authors' conclusions
There is no credible evidence that vaccination of healthy people under the age of 60, who are HCWs caring for the elderly, affects influenza complications in those cared for. However, as vaccinating the elderly in institutions reduces the complications of influenza and vaccinating healthy persons under 60 reduces cases of influenza, those with the responsibility of caring for the elderly in institutions may want to increase vaccine coverage and assess its effects in well-designed studies.

A propos de la qualité des études sur lesquelles se fonde la politique vaccinale contre la grippe :
http://www.bmj.com/cgi/content/full/333/7574/912

BMJ 2006;333:912-915 (28 October), doi:10.1136/bmj.38995.531701.80
Citation:
Analysis and comment
Public health
Influenza vaccination: policy versus evidence
Tom Jefferson, coordinator1
(..)
Evidence from systematic reviews shows that inactivated vaccines have little or no effect on the effects measured
Most studies are of poor methodological quality and the impact of confounders is high
Little comparative evidence exists on the safety of these vaccines.
Reasons for the current gap between policy and evidence are unclear, but given the huge resources involved, a re-evaluation should be urgently undertaken.

Avec l'appréciation de Tom Jefferson, particulièrement d'actualité:

Citation:

Whatever the reasons, it is a sobering thought that Archie Cochrane's 1972 statement that we should use what has been tested and found to reach its objectives is as revolutionary now as it was then.

Traduction pas terrible qui ne demande qu'à être corrigée ou améliorée (si Petal Jam avait la gentillesse..):

Citation:
Quelles qu'en soient les raisons, la déclaration d'Archie Cochrane en 1972 comme quoi ne devrait être utilisé que ce qui a été étudié et constaté apte à remplir ses objectifs est toujours aussi révolutionnaire à ce jour, et mérite une réflexion approfondie.

Vieux 29/12/2009, 16h44   #299
petal_jam
Membre

Citation:
Posté par moicat
Traduction pas terrible qui ne demande qu'à être corrigée ou améliorée (si Petal Jam avait la gentillesse..):

La traduction n'est pas mal du tout, à moins de tout remanier je ne ferais probablement pas mieux

Si tu voudrais que je traduise une partie du reste, il suffit de le dire!
petal_jam is offline   Réponse avec citation
Vieux 29/12/2009, 17h15   #300
moicat
Membre

Citation:
Posté par petal_jam
La traduction n'est pas mal du tout, à moins de tout remanier je ne ferais probablement pas mieux

Si tu voudrais que je traduise une partie du reste, il suffit de le dire!

Oui, justement, il faut tout remanier, car cette phrase est déroutante pour la syntaxe française..
Si tu peux lui donner un rythme un peu plus fluide, j'aurai plaisir à la réutiliser car c'est une bouffée d'espoir que de voir qu'au sein des instances gouvernementales il existe des décideurs qui commanditent des études sincères et approfondies à des experts dignes de ce nom..

Pour le reste du texte, si un lecteur peine à déchiffrer j'espère qu'il se sentira autorisé à faire appel à ton aide !
Merci Petal Jam

Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Navigation rapide

Les données de ce forum ne peuvent être utilisées sans l'accord écrit de leurs auteurs. CNIL 722655 aucune utilisation de vos données personnelles sans votre accord.