Forum médical Atoute.org

Recherche :

Précédent   Forum > Conférence Principale > La médecine, les soignants et les soignés
S'inscrire FAQ Membres Calendrier Marquer les forums comme lus

La médecine, les soignants et les soignés Ethique médicale, bonnes ou mauvaises relations entre patients et médecins, coups de coeur ou coups de gueule médicaux, exercice professionnel : c'est ici.

Réponse

Outils de la discussion Rechercher dans cette discussion Modes d'affichage
Vieux 10/03/2008, 23h14   #26
Déjanire
Membre

Re : Distance dans la relation soignant soignée

Bonsoir,
Je suis plutôt surprise d'une telle demande!!!
Acheter une lettre de motivation me parait etre le contraire de la motivation....:mouais:
Si veritablement il y a un réel désir de travailler dans ce type de service, on peut trouver au fond de soi les raisons de le faire par ecrit. Mais il me semble que l'entretien oral risque de vous jouer des tours si vous n'etes pas plus motivés que cela...
Je ne sais pas ce que peuvent en penser les autres participants, mais personnellement je ne ferais pas confiance à ce type de démarches.
(heu...en tant qu'employeur non plus d'ailleurs!...)
Posez donc vos reflexions en vrac sur le papier et vous verrez les choses venir d'elles mêmes si vous etes vraiment décidé et rédiger ensuite.
Bonne continuation...
Vieux 11/03/2008, 15h14   #27
benghi

Citation:
Posté par Déjanire
Bonsoir,
Je suis plutôt surprise d'une telle demande!!!
Acheter une lettre de motivation me parait etre le contraire de la motivation....:mouais:
Si veritablement il y a un réel désir de travailler dans ce type de service, on peut trouver au fond de soi les raisons de le faire par ecrit. Mais il me semble que l'entretien oral risque de vous jouer des tours si vous n'etes pas plus motivés que cela...
Je ne sais pas ce que peuvent en penser les autres participants, mais personnellement je ne ferais pas confiance à ce type de démarches.
(heu...en tant qu'employeur non plus d'ailleurs!...)
Posez donc vos reflexions en vrac sur le papier et vous verrez les choses venir d'elles mêmes si vous etes vraiment décidé et rédiger ensuite.
Bonne continuation...

bonjour luise,

je suis tout à fait d'accord avec déjanire

les motivations sont individuelles et en aucun cas celles des autres
c'est à vous, luise, de chercher en vous ce qui vous motive, un entretien oral montrera vite si les motivations viennent de vous ou non

bon courage
  Réponse avec citation
Vieux 11/03/2008, 18h32   #28
Luise

Citation:
Posté par benghi
bonjour luise,

je suis tout à fait d'accord avec déjanire

les motivations sont individuelles et en aucun cas celles des autres
c'est à vous, luise, de chercher en vous ce qui vous motive, un entretien oral montrera vite si les motivations viennent de vous ou non

bon courage

Bonjour à tous,

Je tiens à vous préciser que la lettre de motivation n'est qu’un entraînement qui m'est demandé en tant qu'étudiante en comptabilité. Je dois me "glisser" dans la peau d'une infermière qui répond à une annonce d'offre d'emploi. Cela fera l'objet d'une joute oratoire avec une camarade qui est malheureusement du métier.
Je ne veux pas être ridicule et pénalisée pour quelque chose dont je n’en ai aucune notion.
Ne vous inquiétez pas c'est pas du tout une vrai candidature.

Ceux qui souhaitent m'aider, faites moi signe. C’est très urgent.

Je vous remercie!!!

Réponse avec citation
Vieux 21/09/2008, 21h50   #29
JulienP

bonsoir bravo pour ce site, je suis infirmier de nuit et je ne suis pas d'accord avec vous enfin la pluspart je travaille la nuit et je suis bien content d'avoir ce genre de bracelet d'identification! et les interimaires encore plus.
le bracelet est une securitée, deja que l'on passe un temps infini a verifier et reverifier les traitements !
je dirai meme que ce genre de bracelet est insuffisant et que les nouvelles technologies pourraient apporter beaucoup plus pour moins de stress pour le personnel .
je pense que ce débat n'a pas lieu d'etre parce que personne n'est a l'abri d'une erreur et le patient s'y retrouve dans cette securité supplementaire.
je suis infirmier depuis + de 15 ans sur l'ile de france et j'en ai vu des erreurs et heureusement des rattrapages..
j'ai vu des patients pleurer parceque les infirmières changaient tous les jours !
  Réponse avec citation
Vieux 22/09/2008, 06h52   #30
d_dupagne
Administrateur et responsable légal du site

Citation:
Posté par JulienP
bonsoir bravo pour ce site, je suis infirmier de nuit et je ne suis pas d'accord avec vous enfin la pluspart je travaille la nuit et je suis bien content d'avoir ce genre de bracelet d'identification! et les interimaires encore plus.
le bracelet est une securitée, deja que l'on passe un temps infini a verifier et reverifier les traitements !
je dirai meme que ce genre de bracelet est insuffisant et que les nouvelles technologies pourraient apporter beaucoup plus pour moins de stress pour le personnel .
je pense que ce débat n'a pas lieu d'etre parce que personne n'est a l'abri d'une erreur et le patient s'y retrouve dans cette securité supplementaire.
je suis infirmier depuis + de 15 ans sur l'ile de france et j'en ai vu des erreurs et heureusement des rattrapages..
j'ai vu des patients pleurer parceque les infirmières changaient tous les jours !

Bonjour et merci pour ce témoignage.

Ce qui me choque, c'est que le bracelet entérine la situation que vous décrivez. Si les infirmiers étaient mieux payés et mieux considérés, il y aurait moins d'intérimaires, les patients seraient connus des soignants et il y aurait moins d'erreurs.

Le bracelet, c'est le degré zéro de la qualité. C'est en fait le constat qu'il n'y a plus de qualité.
d_dupagne is online now   Réponse avec citation
Vieux 23/09/2008, 19h49   #31
Espérence13

Bonjour je me permet de te laisser une réponse meme si ton article remonte...

Je travaille en milieux hospitalier, en tant qu'Aide Soignante, personellement je me suis toujours dit :
Le boulo c'est le boulo
Ma vie privée doit rester privée !

Malheuresement comme dit cette phrase : Il y a que les con pour pas changer d'avis...

Je suis tombée amoureuse d'un de mes patients, au début je ne voulais pas j'ai refuser toute offre que ce soit du regard ou physique...gestuel...ptit coup sur l'épaule...
Mas voila 1 mois après de lutte , on ces vues en externe et on ces mis ensemble 3 mois avec lui c'étais une très bonne relation mais qui ces très mal terminé vis à vis surtout de mon boulo car comme beaucoup de choses...tous ce sais....!

Je sais pas si j'ai répondu à ta question ?
Bisous
  Réponse avec citation
Vieux 24/09/2008, 23h20   #32
Sybille
Sybille

Citation:
Posté par JulienP
Votre point de vue se défend, surtout si ça vous diminue le stress.
Je pense comme vous que personne n’est à l’abri d’une erreur ; mais au contraire de vous que cela fait partie de la vie et que la sécurité n’est pas un but en soi.
Je veux bien signer une décharge si le personnel & l’hosto ont peur de se retrouver au tribunal mais, sauf état d’inconscience, personne jamais ne me collera un bracelet d’ « identité ». Ou alors, je ferais comme mes trois garçons à la naissance, qui ont envoyé valdinguer les bouts de caoutchouc dans les 3 secondes suivant leur pose.
Pas grave, ont commenté les puéricultrices, on les reconnaîtra, ce sont les seuls blonds de la clinique. Ca en dit pas mal sur la mentalité de l’ « identification », non ?

En tous cas, j’ai trouvé ça à gerber.
Sybille is offline   Réponse avec citation
Vieux 02/02/2010, 20h49   #33
tika
Membre

Re : infos sur la relation soignant soignée

Citation:
Posté par apollo86
Non je n'ai pas de point de vue.
Je ne permets pas de juger, je me contente de poser des questions pour comprendre. Parfois maladroidement, désolé.
Je comprends qu'il faille protéger le soignant (c'est le cas aussi de ceux qui travaillent dans le social).
Par contre ce que je n'admets pas c'est votre agressivité et votre condescendance, je cite " ce n'est pas forcément facile à comprendre quand on n'est pas du métier et en plus malade ..."
En l'occurence, je m'excuse de faire partie des malades. ce n'est vraiment pas par choix et ça ne me rend pas moins respectable.
Pour finir, je dois dire que moi aussi avec ce qu'on m'a diagnostiqué, parfois, je pleure et je fais des insomnies...
je dois m'en excuser ?

bonjour,

je suis en formation AS et je suis passée par cette question de "distance soignant/soigné"!

Maintenant après avoir lu vos messages, je pense que c'est une distance du point de vue personnelle qu'il faut établir. par là, je veux dire, qu'il faut être présent, compréhensif et à l'écoute mais qu'il ne faut pas s'impliquer dans les problèmes du patient, pour ne pas souffrir à son tour. En tant que soignant, on est présent pour apporter toute l'aide possible, mais garder ce degrè de proximité est indispensable pour ne pas faire de différenciation et ce rendre "malade" psychologiquement. quand on fini notre service, on doit être en capacité de retrouver notre vie privée et non pas de penser à un ou plusieurs patient quelque soit la pathologie qu'il a.

je ne sais pas si mon raisonnement est juste, mais j'ai vécu le rôle de patient (on apprécie qu'un soignant soit là pour nous) en étant gravement malade, et je vis le rôle de soignant avec cette difficulté à ne pas s'attacher à un patient qui nous rappel une personne proche ou autre....

j'accepte toutes les remarques pouvant me faire évoluer
tika is offline   Réponse avec citation
Vieux 15/02/2010, 16h15   #34
pols
Membre

Citation:
Posté par tika
bonjour,

je suis en formation AS et je suis passée par cette question de "distance soignant/soigné"!

Maintenant après avoir lu vos messages, je pense que c'est une distance du point de vue personnelle qu'il faut établir. par là, je veux dire, qu'il faut être présent, compréhensif et à l'écoute mais qu'il ne faut pas s'impliquer dans les problèmes du patient, pour ne pas souffrir à son tour. En tant que soignant, on est présent pour apporter toute l'aide possible, mais garder ce degrè de proximité est indispensable pour ne pas faire de différenciation et ce rendre "malade" psychologiquement. quand on fini notre service, on doit être en capacité de retrouver notre vie privée et non pas de penser à un ou plusieurs patient quelque soit la pathologie qu'il a.

je ne sais pas si mon raisonnement est juste, mais j'ai vécu le rôle de patient (on apprécie qu'un soignant soit là pour nous) en étant gravement malade, et je vis le rôle de soignant avec cette difficulté à ne pas s'attacher à un patient qui nous rappel une personne proche ou autre....

j'accepte toutes les remarques pouvant me faire évoluer

bonjour, interessant ton raisonnement, moi aussi, je suis en formation as, et jai choisis pour mon dossier de communication, une situation basée sur le tutoiement d'une patiente a sa demande, (personne chez qui je suis intervenue à domicile), voila, jai lu plusieurs articles sur la relation patient-soigné ainsi que sur le tutoiement, mais dans mon cas, le tutoiement s'est fait sur exigence de la personne. si quelqu'un peut m'aider a ce sujet, merci
pols is offline   Réponse avec citation
Vieux 15/02/2010, 18h03   #35
tika
Membre

Citation:
Posté par pols
bonjour, interessant ton raisonnement, moi aussi, je suis en formation as, et jai choisis pour mon dossier de communication, une situation basée sur le tutoiement d'une patiente a sa demande, (personne chez qui je suis intervenue à domicile), voila, jai lu plusieurs articles sur la relation patient-soigné ainsi que sur le tutoiement, mais dans mon cas, le tutoiement s'est fait sur exigence de la personne. si quelqu'un peut m'aider a ce sujet, merci

salut,
ba écoute je pense que si c'est le patient qui t'a demandé d'utiliser le tutoiement, il n'y a pas d'inquiétude à avoir, au niveau de la distance. enfin il faut savoir rester à sa place si on peut dire sans faire d'identification avec le patient, je sais que c'est plus facile à dire qu'à faire, mais je n'est jamais eu ce souci. j'ai travaillé avec des jeunes où le tutoiement était de rigueur mais jamais en maison de retraite par exemple.
et ta question n'en est pas vraiment une, car tu as besoin d'aide sur quoi? la distance avec le tutoiement?
Vieux 15/02/2010, 18h06   #36
doumen
Membre

Citation:
Posté par pols

Autant je ne tutoie pratiquement personne de plus de 15 ans, autant je ne suis pas choquée qu'on le fasse, si le "feeling" passe bien, et surtout si c'est une demande du patient.
Tant que le tutoiement n'est pas employé et perçu comme un signe de supériorité, il n'y a pas de mal à l'utiliser

L'argument disant qu'il ne faut pas s'attacher aux patients est sans doute vrai, mais je pense qu'il est à adapter à chaque personnalité (de patient et de soignant), l'attachement pouvant très bien se transformer en réelle amitié, (voire plus) où est le problème ?
Certains sont plus fragiles et doivent se protéger, j'ai du être ferme avec une jeune femme insistant pour me revoir en dehors, cherchant à me joindre à la clinique ...
Mais cette manie d'interdire pratiquement aux soignants de s'attacher aux patients m'irrite, ça me parait trop restrictif dans les relations "soignant-soigné"

Doumen
doumen is offline   Réponse avec citation
Vieux 15/02/2010, 18h30   #37
tika
Membre

Citation:
Posté par doumen
Autant je ne tutoie pratiquement personne de plus de 15 ans, autant je ne suis pas choquée qu'on le fasse, si le "feeling" passe bien, et surtout si c'est une demande du patient.
Tant que le tutoiement n'est pas employé et perçu comme un signe de supériorité, il n'y a pas de mal à l'utiliser

L'argument disant qu'il ne faut pas s'attacher aux patients est sans doute vrai, mais je pense qu'il est à adapter à chaque personnalité (de patient et de soignant), l'attachement pouvant très bien se transformer en réelle amitié, (voire plus) où est le problème ?
Certains sont plus fragiles et doivent se protéger, j'ai du être ferme avec une jeune femme insistant pour me revoir en dehors, cherchant à me joindre à la clinique ...
Mais cette manie d'interdire pratiquement aux soignants de s'attacher aux patients m'irrite, ça me parait trop restrictif dans les relations "soignant-soigné"

Doumen

Je n'interdis a personne de s'attacher à un patient, mais il me semble à titre tout a fais personnel que l'amitié entre soignant et soigné peut être positif certes, mais négatif s'il devait arriver qelque chose au patient. Si je devais illustrer mes dire, j'aurai deux exemples: le 1er, c'est une patiente très agée dont je me sui occupé et qui es décédée: j'ai eu beaucou de mal a l'accepter et pourtan mon vécu personnel ma donné une force de caractère très solide. le 2e c'est un patient que jai toujour vouvoyé mais je my sui attaché et mm aprè 4 mois je pense encore a lui de temp en temp. alors je pense qu'il fau trouver le juste milieu pour ne pa souffrir en dehor de notre trvail, que cela n'influ pas sur notre vie privée. Maintenant il est claire que des liens se forgent entre patient et soignant, j'en suis consciente car je le vois, je l'entend et je le vis.
Vieux 15/02/2010, 20h43   #38
marcellepagnol
Membre

bonjour, je suis moi aussi à la recherche d'informations pour mon mémoire infirmier. Je remercie toute personne pouvant m'éclairer pour mon thème "le déni de grossesse". Le compte à rebours a commencé. Encore merci
marcellepagnol is offline   Réponse avec citation
Vieux 15/02/2010, 20h51   #39
tika
Membre

Citation:
Posté par marcellepagnol
bonjour, je suis moi aussi à la recherche d'informations pour mon mémoire infirmier. Je remercie toute personne pouvant m'éclairer pour mon thème "le déni de grossesse". Le compte à rebours a commencé. Encore merci

salut, je peux essayer de t'aider par rappor a ce que je sais ou ce que j'ai entendu.
le déni de grossesse est le fait de tomber enceinte mais de ne pas le savoir, dans le sens où l'on a encore nos règles et que le ventre ne grossi pas. cela peu venir de contrariétés, ou tout simplement du fait de ne pas vouloir tomber enceinte. on a laors aucuns symptômes de grossesse: vomissement, vertige ou autre.j'ai une amie a qui c'est arrivé dc si tu veux je pourrai te donner plus d'info, je lespere en tout cas.

je ne sais pas si cela ta aidé, car mes explication sont les plus connues...
Vieux 16/02/2010, 08h28   #40
marcellepagnol
Membre

Bonjour Tika et merci pour ta réponse. Bien sur que ça m'aide, toute info est a son importance, ce qui me permet ensuite d'en faire une analyse. A bientôt
marcellepagnol is offline   Réponse avec citation
Vieux 16/02/2010, 16h10   #41
pols
Membre

Citation:
Posté par doumen

Doumen
en fait ma situation ce comm, j'ai fais déja la description, ce que j'ai du mal a formuler c'est l'analyse, des difficultés a exprimer mon ressenti car c'est la premiere fois que je rencontre cette situation. Merci tika et doumen, je prend en compte vos petites phrases, il es vrai que dans cette situation, c'est une exigence de la part de la personne de la tutoyer, je reprend sa phrase : "moi je suis pas une dame de la haute, tu me dis tu et je te dis tu, c'est moi qui demande que le personnel me tutoie"
Aller, il faut que je m'y mette.
Vieux 16/02/2010, 18h47   #42
tika
Membre

Citation:
Posté par marcellepagnol
Bonjour Tika et merci pour ta réponse. Bien sur que ça m'aide, toute info est a son importance, ce qui me permet ensuite d'en faire une analyse. A bientôt

salut,

alors pour de plus emple information, ce que je n'ai pas dit hier, c'est que les femmes n'ont donc pas conscience d'être enceinte, qu'il n'y a pas de prise poids. cela concerne toutes les femmes, des plus jeunes aux plus "agées". et il peut exister jusqu'à l'accouchement, car la mere ne prend donc pa de poid et ne sent pas non plus le bébé bouger. c'est psychologique.
mais je te conseil de demander à un medecin qui pourra t'en dire plus ou d'aller sur le net, il y a beaucoup d'explication sur le sujet.

bon courage
Vieux 16/02/2010, 23h19   #43
pols
Membre

Citation:
Posté par opiniatre
Bonjour Lice

Je suis infirmière diplômée depuis 2 ans et le sujet de mon travail de fin d'études est très proche du tien, la place du tutoiement dans la relation soignant-soigné.

Je me ferais un plaisir de t'aider, seulement les questions que tu poses semblent trop vastes, et je ne suis pas sure que tu auras beaucoup de réponses de ce fait. Je pense que tous les soignants se sont heurtés un jour à ce fameux problème de distance, et la question serait plutôt pourquoi cela arrive, et de quelle façon doit-on procéder pour préserver "la distance". (Je n'aime pas beaucoup ce mot, on le définit comme "l'espace necéssaire entre les deux protagonistes de soin, afin que la relation reste thérapeutique", mais après beaucoup d'écriture et de réflexion j'ai fini par parler de la "juste présence").

Je voulais juste te suggérer de nous exposer ta problématique entière, ou alors le cas concret qui t'a fait choisir ce sujet, si c'est le cas. Ca permettrait aux soignants susceptibles de te répondre de pouvoir s'identifier davantage au sujet et mettre leur grain de sel.

En attendant, bon courage dans tes recherches.

bonsoir,
je suis eleve aide soignante, je redige actuellement une situation de communication, que j'ai vécue en stage à domicile. La patiente m'a exigé de la tutoiyer, (le reste du personnel le fait aussi à sa demande). Jai des difficultés à m'exprimer par rapport a la distance soignant-soigné.
Peut-être pouvez-vous m'aider?
Merci
Vieux 17/02/2010, 09h14   #44
CLARINS1

Citation:
Posté par pols
en fait ma situation ce comm, j'ai fais déja la description, ce que j'ai du mal a formuler c'est l'analyse, des difficultés a exprimer mon ressenti car c'est la premiere fois que je rencontre cette situation. Merci tika et doumen, je prend en compte vos petites phrases, il es vrai que dans cette situation, c'est une exigence de la part de la personne de la tutoyer, je reprend sa phrase : "moi je suis pas une dame de la haute, tu me dis tu et je te dis tu, c'est moi qui demande que le personnel me tutoie"
Aller, il faut que je m'y mette.
Bonjour,
Si je puis me permettre, sur la relation soignant/soignée et si ça peut vous éclairer sur le sujet, faudrait-il d'abord que certains médecins respectent cette distance .
  Réponse avec citation
Vieux 05/03/2010, 22h16   #45
Clairoussou
Membre

Citation:
Posté par opiniatre
Bonjour Lice

Je suis infirmière diplômée depuis 2 ans et le sujet de mon travail de fin d'études est très proche du tien, la place du tutoiement dans la relation soignant-soigné.

Je me ferais un plaisir de t'aider, seulement les questions que tu poses semblent trop vastes, et je ne suis pas sure que tu auras beaucoup de réponses de ce fait. Je pense que tous les soignants se sont heurtés un jour à ce fameux problème de distance, et la question serait plutôt pourquoi cela arrive, et de quelle façon doit-on procéder pour préserver "la distance". (Je n'aime pas beaucoup ce mot, on le définit comme "l'espace necéssaire entre les deux protagonistes de soin, afin que la relation reste thérapeutique", mais après beaucoup d'écriture et de réflexion j'ai fini par parler de la "juste présence").

Je voulais juste te suggérer de nous exposer ta problématique entière, ou alors le cas concret qui t'a fait choisir ce sujet, si c'est le cas. Ca permettrait aux soignants susceptibles de te répondre de pouvoir s'identifier davantage au sujet et mettre leur grain de sel.

Bonsoir chers internautes.

Je suis étudiante en troisième année, et je suis en plein dans le TFE.
J'aurais aimé avoir une aide de votre part.
Voilà je suis à mon projet professionnel, ma référente me demande d'énoncer les moyens à mettre en œuvre pour garder une bonne distance soignant soigné.
Je vous parle de cela car j'ai du mal a trouver les moyens, pour le moment j'aurais le vouvoiement, mais c'est tout ce que je vois de concret.

Pourriez-vous m'aider et me dire pour vous, avec votre expérience, quels moyens ils faut mettre en place ?

Merci beaucoup à tous.

Bonsoir.
Clairoussou is offline   Réponse avec citation
Vieux 17/11/2011, 12h40   #46
Nikita7
Membre

Citation:
Posté par opiniatre
Bonjour Lice

Bonjour, Je sais que votre message date de plusieurs années maintenant, mais j'essaye quand même ;-)

Je suis en train de rédiger mon TFE dont la question est "pourquoi certains infirmiers en arrivent ils à tutoyer certains patients adultes en services conventionnels?"

Je recherche des ouvrages relatant du tutoiement utilisé avec des patients dit "chroniques", je voulais savoir si vous aviez des pistes à me donner sur ce domaine ou si vous avez d'autres suggestions en ce qui concerne ce sujet..

En attendant, si vous avez lu ce message, merci d'avance
Nikita7 is offline   Réponse avec citation
Vieux 18/11/2011, 14h53   #47
popolaricot
Membre

Bonjour , je souhaite savoir si quelqu'un pourrait répondre à mon interrogation à savoir si je suis normal .

Je suis suivie par mon médecin traitant depuis que j'ais 6ans , et apres deux années de rupture (j'ais déménager et du prendre un autre médecin puis rédéménager pret de son cabinet ) . Donc par conséquent il est redevenue mon médecin traitant , le soucie c'est que je me suis rendue compte depuis 1ans que j'avais beaucoup plus de sympathie pour lui en clair je ressent de l'amour fort . Et mais sentiments enver lui changer , que doit-je faire ??? Je suis perdue et j'ai peur de sont eventuel reaction . merci pour votre aide
popolaricot is offline   Réponse avec citation
Vieux 19/11/2011, 07h26   #48
vazivaza
Membre

Citation:
Posté par Nikita7
Bonjour, Je sais que votre message date de plusieurs années maintenant, mais j'essaye quand même ;-)

Je suis en train de rédiger mon TFE dont la question est "pourquoi certains infirmiers en arrivent ils à tutoyer certains patients adultes en services conventionnels?"

Je recherche des ouvrages relatant du tutoiement utilisé avec des patients dit "chroniques", je voulais savoir si vous aviez des pistes à me donner sur ce domaine ou si vous avez d'autres suggestions en ce qui concerne ce sujet..

En attendant, si vous avez lu ce message, merci d'avance
je comprends tres bien qu'un soignant puisse avoir a etre temoin de choses lourdes, et doive garder ses distances pour se proteger d'une part, et peut etre aussi pour garder la tete froide et prendre de bonnes decisons. ok.

ce que j'ai plus de mal a comprendre, c'est quand la discussion derive sur des choses qui pourraient se generaliser a d'autres rapports professionel - client. il y a des gens plus joviaux et familiers, d'autres plus serieux et distants. c'est comme cela, il y en a pour tout le monde, et je choisis aussi mon banquier, mon epicier, et pourquoi pas mon medecin en fonction du fait que j'apprecie ou pas qu'il me temoigne une certaine proximite, qu'il me tutoie, ...

par contre, quoi qu'il en soit, il est important pour la dignite de chacun qu'il y ait une certaine symetrie dans la relation, dans la mesure ou il s'agit avant tout de deux etres humains. la derniere fois, aux urgendes, une infirmiere debarque et se presente : "nadine, infirmiere". je lui reponds illico : "joel, patient". elle a ri et on est partis sur de meilleurs rails.

je pense clairement que le bracelet et toutes autres formes de depersonnalisation, c'est parce qu'en nous transformant en objet, c'est plus facile a gerer. c'est comme leur manie de te coller de force sur un brancard et de te trimballer dans tous les couloirs pour te poser dans un coin pendant des heures, meme si tu es en bonne sante. je ne supporte pas. je me leve et je pousse le brancard avec. ou echanger ses habits civils contre un costume de malade. enfin, c'est p'tet aussi parce que ca desamorce tout un lot de raleurs, qui sans ca auraient planté un scandale et foutu le,camp. je ne sais pas ..

dans tous les cas, le plus important, c'est que chacun conserve sa dignite d'etre humain, et de se dire en permanence que c'est pas parce qu'on a mis ton nom sur un bracelet, qu'on t'a allonge sur un brancard, et qu'on t'a emballe d'une chemise en papier que tu t'es pour autant transforme en plante verte.

Dernière modification par vazivaza 19/11/2011 à 07h30.
vazivaza is offline   Réponse avec citation
Vieux 09/04/2014, 14h06   #49
Antonia22
Membre

Bonjour à tous et à toutes

alors voilà je me présente je suis actuellement étudiante en 3ème année d'infirmière et je suis en plein dans mon mémoire de fin d'étude.

Mon sujet est le suivant :

L’impact qu'aurait des projections personnelles (ou transfert) du soignant envers un patient sur la relation soignant soigné en unité de chimiothérapie ambulatoire.

En gros je cherche si possible des témoignages de patients en cancérologie principalement qui pensent avoir ressenti justement ou non une situation de transfert de la part du soignant lors de leurs prise en charge.

Et aussi des soignants qui auraient vécu des situations de transferts.

Je vous joins mon adresse mail si vous voulez en parlez en privé car je sais que c'est un sujet assez sensible.

poquet.magalie@hotmail.fr

merci d'avance pour vos réponses.
Antonia22 is offline   Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion Rechercher dans cette discussion
Rechercher dans cette discussion:

Recherche avancée
Modes d'affichage

Navigation rapide

Les données de ce forum ne peuvent être utilisées sans l'accord écrit de leurs auteurs. CNIL 722655 aucune utilisation de vos données personnelles sans votre accord.