Forum médical Atoute.org

Recherche :

Précédent   Forum > Conférence Principale > Discussions-Psy
S'inscrire FAQ Membres Calendrier Marquer les forums comme lus

Discussions-Psy Ce forum traite de santé psychique et de santé mentale. Il est ouvert à tous, et surtout aux personnes désireuses de s’informer à propos des soins psychologiques et psychiatriques.

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 18/02/2005, 21h08   #1
noirode

persecution? paranoia?

depuis quelques mois maintenant je subit les foudres d une personne de mon boulot... elle a fait de ma vie un enfer , j en souffre beaucoup.. j ai bien tenté de parler avec elle et avec mes chefs.. rien a faire... on m as repondu que de toutes manieres je n en valait pas la peine... (ils ont tendance à mélanger travail et sentiments ...)
seulement voila, ces prsonnes passaient leur temps a paler de moi , en mal et j en souffre beaucoup dans mon travail et dans ma vie privée... je suis devenue craintive et je me sent persecutée, j ai toujours l impression qu ils sont là à parler de moi (alors que ce n est peut etre pas le cas).....
Persecution ou paranoia??? je me demande.. mais ma vie est un enfer et je n en dors plus la nuit sauf prise de zopiclone (c est un generique d un medicament dont j ai oublié le nom)

Mon compagnon me propose d aller en parler a un psy.. je ne sais pas j en ai un peu la trouille... mon enfance à été perturbée je n ai pas trop envie d avoir a reveiller tout cela

tout ca pour dire que j en ai ras le bol et que ca fait du bien de parler en terrain neutre

Dernière modification par noirode 18/02/2005 à 21h14.
  Réponse avec citation
Vieux 18/02/2005, 21h37   #2
Pandore
Pandore

Re : persecution? paranoia?

Bonjour Noirode,

Le harcèlement psychologique au travail est un problème de santé publique mondial. Tu pourras trouver de très nombreux sites sur internet qui en parlent en cherchant à partir des mots "harcèlement moral travail". Par exemple : http://www.cnt.gouv.qc.ca/fr/normes/harcelement.asp ou http://sos-net.eu.org/travail/harcele.htm

La situation de l'emploi fait que des personnes manipulatrices peuvent profiter de leur pouvoir pour faire du mal aux autres. Et si tu as quelques fragilités (tout le monde en a plus ou moins), cette situation stressante va les révéler et te causer des symptômes. Dans certains cas les symptômes peuvent être très graves. Dans ton cas, la petite parano que tu ressens, ainsi que tes insomnies, sont le signe d'un stress assez important, c'est une alerte qu'il vaut mieux prendre au sérieux dès maintenant.

Il y a des moyens psychologiques pour lutter contre ces personnes manipulatrices. Un psychologue peut effectivement t'aider, pas du tout en réveillant tes souvenirs douloureux, mais en analysant la situation présente avec toi, et en te donnant des armes et des techniques pour déjouer la manipulation.

Je peux te conseiller un livre très intéressant et très pratique sur ce sujet : "Les manipulateurs sont parmi nous" d'Isabelle Nazare-Aga, éditions de l'Homme, 19 €. Il se lit très facilement, et permet de repérer les comportements manipulateurs, de les contrecarrer, et de s'affirmer davantage face à ce type de personnes.

Bon courage, tiens nous au courant de la suite, cela peut servir à de nombreuses personnes.

« Les mots sont des planches jetées sur des abîmes, avec lesquelles nous traversons l’espace d’une pensée...»
Paul Valéry

Pandore is offline   Réponse avec citation
Vieux 18/02/2005, 21h46   #3
Calvin
Admirateur du forum

Citation:
Posté par noirode
depuis quelques mois maintenant je subit les foudres d une personne de mon boulot... elle a fait de ma vie un enfer , j en souffre beaucoup.. j ai bien tenté de parler avec elle et avec mes chefs.. rien a faire... on m as repondu que de toutes manieres je n en valait pas la peine... (ils ont tendance à mélanger travail et sentiments ...)
seulement voila, ces prsonnes passaient leur temps a paler de moi , en mal et j en souffre beaucoup dans mon travail et dans ma vie privée... je suis devenue craintive et je me sent persecutée, j ai toujours l impression qu ils sont là à parler de moi (alors que ce n est peut etre pas le cas).....
Persecution ou paranoia??? je me demande.. mais ma vie est un enfer et je n en dors plus la nuit sauf prise de zopiclone (c est un generique d un medicament dont j ai oublié le nom)

Mon compagnon me propose d aller en parler a un psy.. je ne sais pas j en ai un peu la trouille... mon enfance à été perturbée je n ai pas trop envie d avoir a reveiller tout cela

tout ca pour dire que j en ai ras le bol et que ca fait du bien de parler en terrain neutre

En Belgique, comme en France, le harcèlement au travail est sérieusement réprimé !

Citation:
La loi dispose que « le fait de harceler autrui par des agissements répétés ayant pour objet ou pour effet une dégradation des conditions de travail susceptible de porter atteinte à ses droits et à sa dignité, d’altérer sa santé physique ou mentale ou de compromettre son avenir professionnel, est puni d’un an d’emprisonnement et de 15 000 euros d’amende. »

source: http://www.cv.com/document-droittrav...nt-travail.htm
Calvin is offline   Réponse avec citation
Vieux 18/02/2005, 21h58   #4
noirode

Citation:
Posté par Calvin
En Belgique, comme en France, le harcèlement au travail est sérieusement réprimé !

source: http://www.cv.com/document-droittrav...nt-travail.htm
reprimée certainement mais sa parole contre la mienne....

comme le dis pandore il y a des personnes manipulatrices... c est son cas... je ne peut rien faire contre elle tout ce qu il est encore possible c est de me blinder... helas j ai beau en parler autour de moi personne ne semble réellement comprendre ma réaction... je suis une personne incapable de se defendre
  Réponse avec citation
Vieux 18/02/2005, 22h04   #5
Calvin
Admirateur du forum

Citation:
Posté par noirode

comme le dis pandore il y a des personnes manipulatrices... c est son cas... je ne peut rien faire contre elle tout ce qu il est encore possible c est de me blinder... helas j ai beau en parler autour de moi personne ne semble réellement comprendre ma réaction... je suis une personne incapable de se defendre

Citation:
Le juge appréciera souverainement les faits allégués et il appartiendra au défendeur d’apporter la preuve que ses agissements ne sont pas constitutifs d’un tel harcèlement et que sa décision est justifiée par des éléments objectifs, étrangers de tout harcèlement

Lis bien la source, Noinoi ... le fait de demander une médiation extérieure fait baisser le ton aux plus récalcitrants ...
Calvin is offline   Réponse avec citation
Vieux 18/02/2005, 22h28   #6
noirode

Citation:
Posté par Calvin
Lis bien la source, Noinoi ... le fait de demander une médiation extérieure fait baisser le ton aux plus récalcitrants ...
et si jme loupe...
ce k il faut preciser c est ke mon beau pere est tres amis avec le principal actionnaire (on peut meme dire grand grand patron) et je n ai pas envi de faire du tort a cette personne la.. ni a mon beau pere... j ai une situation delicate..
  Réponse avec citation
Vieux 18/02/2005, 22h33   #7
anya
Monde cruel

Citation:
Posté par noirode
et si jme loupe...
ce k il faut preciser c est ke mon beau pere est tres amis avec le principal actionnaire (on peut meme dire grand grand patron) et je n ai pas envi de faire du tort a cette personne la.. ni a mon beau pere... j ai une situation delicate..

Salut ma belle

Aller, je mets mon grain de sel ...

Profite justement de ça, si ton beau père est ami avec le principal actionnaire, parle lui de ton problème et en moins de temps qu'il ne faut pour le dire, la personne qui t'harcèle sera réprimandée comme il se doit , utilise correctement tout tes atouts, j'ai l'impression que tu vois ça comme un handicap !

Quand au fait de ne pas aller voir un psy pour ne pas remuer la m..., crois moi, si ça fait mal au début, c'est un mal pour un bien ... , aller zou, au boulot ! et avec de l'optimisme s'il te plait
anya is offline   Réponse avec citation
Vieux 19/02/2005, 12h30   #8
dom

Citation:
Posté par noirode

Bonjour,

Je vous proposerais également d'en parler avec un psy, ce sont des situations qui peuvent faire aller à l'extrème, qui peuvent faire basculer une personne (et j'en connais). Ainsi, vous ferez le point et vous pourrez réagir face aux chefs, à la personne, à votre beau père.
La solution d'aller en parler à un psychologue, ça n'est pas parce que VOUS avez un problème, loin de là, et le monde du travail est dur, et au pire vous risquez de tout envoyer ballader, ou d'en devenir malade, pas de vous rendre malade, mais qu'ils vous rendent malade.

Bonne journée .

dominique
  Réponse avec citation
Vieux 19/02/2005, 14h22   #9
noirode

Citation:
Posté par dom
Bonjour,

Je vous proposerais également d'en parler avec un psy, ce sont des situations qui peuvent faire aller à l'extrème, qui peuvent faire basculer une personne (et j'en connais). Ainsi, vous ferez le point et vous pourrez réagir face aux chefs, à la personne, à votre beau père.
La solution d'aller en parler à un psychologue, ça n'est pas parce que VOUS avez un problème, loin de là, et le monde du travail est dur, et au pire vous risquez de tout envoyer ballader, ou d'en devenir malade, pas de vous rendre malade, mais qu'ils vous rendent malade.

Bonne journée .

dominique

chuis deja malade chaque matin avant d aller au jus... pfff 25 ans et deja stressée chuis pas rendue
  Réponse avec citation
Vieux 19/02/2005, 15h38   #10
Tartinath

Ma jolie mon premier conseil et prend du repos consulte ton generaliste
et prends du recul afin de trouver la bonne sollution face a cette garce...
----------> Bal
Bizzz
  Réponse avec citation
Vieux 19/02/2005, 19h55   #11
dom

Citation:
Posté par Tartinath
Ma jolie mon premier conseil et prend du repos consulte ton generaliste
et prends du recul afin de trouver la bonne sollution face a cette garce...
----------> Bal
Bizzz

BIEN aussi mais pas plus de 6 mois d'arrêt, sinon la lourde

dominique
  Réponse avec citation
Vieux 19/02/2005, 19h57   #12
dom

Citation:
Posté par noirode
chuis deja malade chaque matin avant d aller au jus... pfff 25 ans et deja stressée chuis pas rendue

Re bonjour,

Justement, prenez soin de vous.

dominique
  Réponse avec citation
Vieux 19/02/2005, 21h29   #13
ACRO

Citation:
Posté par dom
Re bonjour,

Justement, prenez soin de vous.

dominique

Bonsoir Noirode !

Tout le monde connait à un moment, dans sa carrière des moments difficiles, qui, rassure toi ne durent pas. Encore faut-il savoir détecter où se situe le problème et trouver des solutions.
Des solutions il y en a, heureusement. Il suffit de savoir au départ ce que l'on veut et ce que l'on ne veut pas.
S'arrêter de travailler pour une période indéterminée, est une solution de facilité. Dans mon entreprise, nous avons une douzaine de personnes dans cette situation. Nous ne les reverrons jamais. Comme nous n'embauchons plus, pour des raisons économiques, ce sont les collègues qui doivent assurer ... et bien sûr le stress est encore plus présent.
Cette époque a son lot de troubles tant économiques, que technologiques, troubles qui bien entendu ne sont pas neutres sur l'ambiance de l'entreprise ou d'un service.

Le responsable d'un service ne prendra pas parti, son rôle étant de mener à bien les objectifs qui lui sont fixés. Il faut donc compter sur soi-même, dormir suffisamment, manger correctement, faire de l'exercice qui défoule, détend et anéanti le stress, se divertir, avoir des amis sympas. Lorsque l'on est bien, je veux dire que lorsque l'on arrive détendu au travail, et que l'on affiche une bonne mine, c'est déjà beaucoup plus facile. La sympathie attire la sympathie, l'ambiance se détend d'elle-même. Une ambiance n'est pas le fait d'une seule personne, mais d'un groupe de personnes. Il y a aussi une chose importante, c'est la pause café, ensemble, où l'on échange quelques amabilités ; il ne faut nourrir de haine ni rester prostré(e) derrière son petit bureau, il faut se libérer l'esprit et ensuite remonter les manches pour donner le meilleur de soi-même. Quitter le travail en étant satisfait de sa journée aide à redémarrer celle du lendemain.

C'est un énorme travail sur soi qui s'avère très payant. Ne pas faire la gueule, ne pas tenir de propos désagréables, ne pas participer à toutes les conversations, mais seulement à celles qui vous sont adressées .... Ne pas juger, se dire que l'on ne choisit pas ses collègues de travail et qu'il faut sortir son jocker "tolérance".

J'ai connu de telles périodes et en fait, je pense que ça n'a pas que du négatif. La perfection au travail rend irréprochable et donne confiance en soi.
Le reste, c'est comme la bourse, la cote monte ou baisse, et le monde continue de tourner.

Courage Noirode, il faut te calmer et rester positive.
  Réponse avec citation
Vieux 19/02/2005, 21h50   #14
ACRO

Citation:
Posté par noirode
depuis quelques mois maintenant je subit les foudres d une personne de mon boulot... elle a fait de ma vie un enfer , j en souffre beaucoup..

Peut-être peux-tu demander un autre poste, histoire de changer de collègues, mais sans dénigrer "la collègue" responsable. Le changement est souvent enrichissant, pas besoin de trouver ou de chercher de raisons ! ...

Quand je parle de changer de poste, je ne veux pas dire de demander une entrevue pour en parler avec un supérieur hiérarchique, non, je veux dire, regarder la liste des postes publiés par les organisations syndicales (c'erst obligatoire dans toutes les entreprises) et faire une demande de candidature.

Tu peux également demander des formations même sans rapport avec l'emploi que tu occupes présentement. La formation professionnelle continue c'est bien !

Qu'en penses-tu ?

Dernière modification par ACRO 19/02/2005 à 21h58.
  Réponse avec citation
Vieux 19/02/2005, 23h16   #15
noirode

ACRO : c est helas impossible car mon entreprise ne compte que 8 personnes il est donc totallement impensable de changer de pote... d autant que ce poste n est pas a pourvoir

comme je l ai dis a tartine,dans la bal; (merci tartine ca m as super reconfortée), j ai appris aujourd hui de gros changements dans la boite et a un niveau tres elevé.. ce n est pas encore officiel mais je le tient du futur directeur donc... (il est deja actionnaire ca permet de juger de la fiabilité )
bref, cette personne m as confié qu elle voyait tout ce qu il se passait et qu on lui avait coupé l herbe sous le pied lorsqu elle a tenté de reagir.. or cette personne est bientot dirigeante exclusive du magasin et va faire en sorte qu on me foute la paix... (j en demande pas plus tres sincerement)

j ai toujours été incapable de me defendre, j espere toujours que les gens peuvent etre vraiment cool au fond d eux... je me trompe serieusement nous avons tous un diable qui sommeille en nous... et parfois il y a des gens qui n entendent que lui..; c'est le cas de cette fille...

Pour ma part je n ai pa la force de le faire , j ai trop morfler avant je n ai pas envie de me battre encore contre les moulins a vent... c est defaitiste peut etre... mais ma vie ce n est pas mon boulot mais ma famille... entendons nous bien mon pere est mort devant moi orsque je n avais que 8 ans... trop manquer de lui mas au moins permis de voir que la famille et l amour estt la seule chose réelement importante... et mon resultat negatif a une eventuelle grossesse (qui n est meme pas encore vraiment voulue par mon compagnon ), mas vraiment totalement anéantie...
Je pense avoir perdu le controle de moi meme ces derniers temps il me tarde de le reprendre..
  Réponse avec citation
Vieux 27/02/2005, 09h15   #16
valentin93

bonjour! j ai ete' cofronte' a se genre de comportement qui se repend pas mal la cause,,??? LES GENS NON PLUS DE VALEURS plus de respects pour l autre que faire je pense jammais s'enever ils attendes que ca! mais repondre du tac au tac pour le reste alle' voir un spy ,? POUR REMUER ENCOR TOUT VAU MIEUX FAIRE DU JOOGING POUR EVACUER C EST LE MEILLEUR MEDICAMENT
  Réponse avec citation
Vieux 27/02/2005, 21h04   #17
cilloux

- - -

Dernière modification par cilloux 14/12/2007 à 16h46.
  Réponse avec citation
Vieux 02/01/2011, 16h21   #18
Salève
Membre

Citation:
Posté par noirode

Bonjour tout le monde, et bonjour Noirode!

Cet événement me rappelle trait pour trait une situation que j'ai vécue dans une école que j'ai dû quitter. Je suis enseignante. Moi non plus, je suis incapable de me défendre. Et incapable de trouver les mots au moment où, attaquée verbalement, je devrais protester et trouver la réponse cinglante qu'il faudrait.
Dans l'école dont je parle et que j'appelle désormais "L'école des Pétasses", il y avait une personne qui, d'une année à l'autre, m'a prise en grippe. Tout était bon pour m'accuser et me maltraiter. Même maintenant, je ne trouve pas les mots pour décrire son attitude. Généralement, ce sont de petites choses, difficiles à décrire, qui ont l'air complètement idiot quand on en parle aux personnes étrangères à la situation. Bref, on est rongé de l'extérieur, on ne sait pas répondre, le pervers a trouvé sa victime.

Dans cette école, j'avais heureusement une collègue qui était très consciente de la situation et qui avait beaucoup d'amitié pour moi. Malheureusement, elle est décédée.
L'année suivante, ma persécutrice a changé d'école... et une autre a pris le relai. Etais-je folle? Pourquoi moi? Bref, les même questions que tu te poses, désespérantes et sans réponse.

J'en suis naturellement tombée en dépression et je me suis arrangée avec la direction pour travailler ailleurs. C'est une chance...

Mais maintenant, je souffre à nouveau à cause d'une collègue qui a un caractère relativement agressif et égoïste. Comme les autres savent se défendre, et pas moi, qui se retrouve dans le rôle de la persécutée? Je vous le donne en mille !

Non seulement nous ne savons pas nous défendre, mais nous sommes les perpétuelles victimes des pervers qui saisissent les occasions pour attaquer les plus faibles. C'est plus facile, si simple !

Ne laisse pas ces choses sous cloche; commence un "dossier", note toutes les persécutions dont tu es victime, même les plus petites, même les plus anodines. Si les autres personnes présentes ne voient rien, ne leur en parle pas. Construis un dossier solide, sois (si tu peux) patiente. Est-ce que tu passes la journée de travail en sa présence? Est-elle ta supérieure hiérarchique? Y a-t-il une instance auprès de laquelle tu pourrais te plaindre, ou tout au moins obtenir une médiation?

Je crois que ces personnes nous tiennent par la peur que nous avons d'avoir l'air fou. Elles sont très fortes pour ne pas montrer leur méchanceté en public. Personne ne voit.

Non, tu n'es pas parano. Mais n'attends pas d'avoir l'impression de te sentir devenir folle. Regarde s'il y a moyen de trouver une instance à qui tu pourrais te plaindre de mobbing. Ça existe, nous ne somme pas folles. Savoir se défendre, c'est difficile, savoir ce qu'il faut dire aussi.

Ton histoire me touche beaucoup, haut les coeurs ! Je viens de faire deux mois de dépression... Personne n'a le droit de nous détruire comme ça.

Marie
Salève is offline   Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Navigation rapide

Les données de ce forum ne peuvent être utilisées sans l'accord écrit de leurs auteurs. CNIL 722655 aucune utilisation de vos données personnelles sans votre accord.