Forum médical Atoute.org

Recherche :

Précédent   Forum > Conférence Principale > Arrêter de fumer
S'inscrire FAQ Membres Calendrier Marquer les forums comme lus

Arrêter de fumer Echanges et soutien dans le cadre du sevrage tabagique

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 29/06/2010, 14h09   #1
Nitram
Membre

L'utilitée des patch

Salut tout le monde.Je songe sérieusement à arrêter de fumer,après un échec au Champix il y'a presque 2 ans,et je me demandais si les patchs fonctionnent bien?Pour faire sa court,je commence à ressentir une pression dans les deux poumons à intervalle durant la journée et j'ai la peur bleu de faire un pneumothorax un de ces jours.Chose curieuse,j'ai aucunes essoufflements.À ma dernière visite à l'urgence en 2006,pour un problème de circulation sanguine,j'ai passé un rayon X et le médecin m'avait dit de cesser immédiatement de fumer ayant vu la fumée ou la noirceur de mes poumons.Voila,4 an plutard et une tentative au Champix,je songe à aller chercher les patchs au plus vite.Je voulais avoir une p'tit idée sur le pourcentage de réussite via ce moyen.

Dernière modification par Nitram 29/06/2010 à 14h11.
Nitram is online now   Réponse avec citation
Vieux 29/06/2010, 15h17   #2
vazivaza
Membre

Re : L'utilitée des patch

Salut et bienvenue, Bigmartin !

Je ne sais pas si la comparaison des taux de réussite des différentes méthodes est un bon indice pour choisir comment arrêter. Si on en croit les statistiques (enfin, celles qui ont l'air "sérieuses") données sur les différents sites, ces taux semblent faibles (moins, voire nettement moins de 20%), et assez peu différents d'une méthode à l'autre.

Ce qui semble compter :
- pour choisir la méthode, c'est les contre-indications (et pas de risque majeur avec un patch : ca se prend sans ordonnance, d'ailleurs) et tes prédispositions personnelles (certains préfèrent un champix susceptible de faire diminuer l'envie, d'autres préfèrent des patchs à un médic, d'autres ne jurent que par l'homéopathie ... ou la méthode "à la dure". Certains, comme toi, changent de méthode après un échec et trouvent enfin leur moyen d'arrêter ... chacun construit sa solution en s'enrichissant de ses expériences et de celles des autres)
- pour le taux de réussite, c'est ta détermination (note que je n'ai pas dit "volonté"), qu'aucun de ces substitut - ni aucune autre méthode - ne sait remplacer.

Pour ma part, je suis au patch (+ gommes au début) depuis un mois (aujourd'hui ! yep !), j'ai baissé hier la dose de nicotine, et jusqu'ici, ca ne se passe pas trop mal ... si ca peut te donner du courage

Tu as l'air vraiment prêt à te lancer et c'est une bonne décision. Prépare bien ta méthode, passe en revue tes motivations, choisis ta date, écrase la dernière sucette à cancer, et ... compte sur nous ! il y a plein de gens prêts à te soutenir à fond, ici.

Enfin, même si tu arrêtes, ca ne te dispense pas d'aller consulter pour tes douleurs actuelles, bien sûr. Pour un check-up, ... et pour ne pas avoir cette inquiétude à gérer, en plus du sevrage. Et si tu vas voir ton doc, n'hésite pas de lui faire part de ta décision d'arrêt et de lui demander aussi de l'aide : ses conseils seront toujours bons à prendre.

A bientôt j'espère !
vazivaza is offline   Réponse avec citation
Vieux 29/06/2010, 15h49   #3
gilouze
Membre

Bonjour

Les patchs ne feront pas tout le boulot pour toi, et c'est pourquoi le pourcentage de réussite n'est pas élevé.

Si tu es déterminé, alors ils pourraient t'aider. Personnellement je ne pourrai pas faire sans. Mon combat est loin d'être gagné mais c'est parce que j'ai un peu de chemin à faire pour que tout soit ok dans ma p'tite tête. Et ça les patchs ne peuvent pas le faire. Par contre, moi qui supporte mal le manque de tabac, ils m'aident à passer les crises presque facilement.

J'ai envie de te conseiller d'aller maintenant t'acheter des patchs, tu en met un, tu fumes une dernière clope et tu te lances.... il ne peut rien t'arriver de dramatique

Essaie également de bien réfléchir au pourquoi de ton arrêt.

Bonne continuation
Vieux 29/06/2010, 15h57   #4
vazivaza
Membre

Citation:
Posté par gilouze
...
Par contre, moi qui supporte mal le manque de tabac, ils m'aident à passer les crises presque facilement.
...

Je ne peux qu'approuver et même en rajouter : moi j'ai fait patch + gomme. Les patchs ont largement diminué le manque, et les gommes m'ont réellement aidé à gérer les crises des premiers jours. Après quelques jours, j'ai laissé tomber les gommes par moi-même, au profit de chewing gum "sans nicotine".

Reste que tout ca n'est qu'une aide : l'important, c'est ta ferme décision.
vazivaza is offline   Réponse avec citation
Vieux 29/06/2010, 18h00   #5
gabrielle elise
Cool

Bonjour Bigmartin!

Je suis d'accord avec les amis, quelle que soit la méthode choisie, rien ne se fait tout seul.

Il faut être motivé(e) et bien déterminé(e), ne pas se cacher que pour certains d'entre nous c'est moins facile:!

Tout est une question de conviction.

Mais avec l'aide du forum, on y parvient!!

Bienvenue !

Bien faire et laisser dire.

Gaby!
gabrielle elise is offline   Réponse avec citation
Vieux 29/06/2010, 21h16   #6
arganoma
Arrêt tabac le 01/11/2009

Je confirme les messages précédents. Il faut de la détermination pour arrêter (les patchs, médicaments, etc ... etc ... ne pourront faire que t'aider mais la décision c'est toi qui doit la prendre. Sans le forum, je n'y serais pas arrivée ...
arganoma is offline   Réponse avec citation
Vieux 30/06/2010, 01h52   #7
Nitram
Membre

Salut.J'avais songé à la manière dur,arrêter sans substitut,mais disons que j'ai pas envie de passer des nuits blanches et avoir des sautes d'humeur,dû au sevrage brusque de nicotine.J'suis censer de voir mon médecin dans 1 semaine et je vais lui demander la prescription pour les patchs.Merci pour votre soutiens.

Vieux 15/08/2010, 00h48   #8
Nitram
Membre

Bonjour à tout les non-fumeurs de ce forum.J'ai une question sur les effets secondaire des patchs.Je suis sous nicoderm depuis Lundi le 9 aout et j'ai énormément de fatigue.Est-ce que la fatigue s'en va avec le temps ou si c'est permanent comme type de trouble?Sur la boite c'est écrit que ce produit cause de la somnolence,mais mon médecin m'avait dit qu'avec la sorte de pillule que je prend,neuroleptique,je serais fatigué aussi.Comment savoir lequel des deux cause cette fatigue?

Dernière modification par Nitram 15/08/2010 à 00h50.
Vieux 15/08/2010, 19h31   #9
arganoma
Arrêt tabac le 01/11/2009

Personnellement je n'ai jamais entendu dire que les patchs provoquaient de la fatigue (le sevrage oui). Le médecin qui te suit est certainement le mieux placé pour répondre à tes questions. Tes nuits sont-elles bonnes ? En tout cas, la décision d'en finir avec la est une bonne décision, n'en doute pas. Bonne défume.
arganoma is offline   Réponse avec citation
Vieux 16/08/2010, 06h53   #10
Nitram
Membre

Citation:
Posté par arganoma
Personnellement je n'ai jamais entendu dire que les patchs provoquaient de la fatigue (le sevrage oui). Le médecin qui te suit est certainement le mieux placé pour répondre à tes questions. Tes nuits sont-elles bonnes ? En tout cas, la décision d'en finir avec la est une bonne décision, n'en doute pas. Bonne défume.

Salut Arganoma.Merci pour l'encouragement.J'ai aucuns trouble du sommeil,même d'ailleur la fatigue est omniprésente.Le médecin je le vois à la fin du mois d'Août,j'vais lui en parler.

Vieux 20/10/2017, 00h29   #11
mikouf*
Membre

ce qui est pathétique c'est de ne pas donner LA solution pour s'en sortir .
Constater, contester , maudir , tout ça c'est bien joli mais ça fait pas avancer le smilblik !!!!
Alors faut faire quoi crever , la défaite , fumer , intoxiquer l'entourage . Ne penser qu'à sa petite gueule .
Et op , on est une sainte qui a tout compris .

Arrêt tabac : avril 2016

Dernière modification par mikouf* 20/10/2017 à 09h19.
mikouf* is offline   Réponse avec citation
Vieux 20/10/2017, 08h55   #12
cocsi
Membre

Citation:
Posté par mikouf*
ce qui est pathétique c'est de ne pas donner LA solution pour s'en sortir .
Constater, contester , maudir , tout ça c'est bien joli mais ça fait pas avancer le smilblik !!!!
Alors faut faire quoi crever , la défaite , fumer , intoxiquer l'entourage . Ne penser qu'à sa petite gueule .
Et op , on est une sainte qui a tout compris .
Bonjour Mik
Ça y est, tu peux déquoter

L'espace d'une vie est le même qu'on le passe en chantant ou en pleurant (proverbe japonais)

cocsi is offline   Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Navigation rapide

Les données de ce forum ne peuvent être utilisées sans l'accord écrit de leurs auteurs. CNIL 722655 aucune utilisation de vos données personnelles sans votre accord.