"" J'arrive et je me présente ""... - Page 2 - Forum
Forum médical Atoute.org

Recherche :

Précédent   Forum > Conférence Principale > Arrêter de fumer
S'inscrire FAQ Membres Calendrier Marquer les forums comme lus

Arrêter de fumer Echanges et soutien dans le cadre du sevrage tabagique

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 13/01/2009, 17h22   #26
Rosepha
Membre

Re : "" J'arrive et je me présente ""...

Citation:
Posté par soleil doré
La défume, commemt se passe -t-elle?

Coucou soleil doré

Et bêêêêê ! Euh Euh ma défume ? je suis toujours enfumée !
Mais ça y est j'ai décidé il ne me reste que 3 clopes et après c'est fiiiiiiiinnnnniiiiiiiiiiiiiii .
Réduire ! réduire ! j'en ai marre car c'est tout aussi pénible que de s'arrêter complètement.
Alors zou ! je me lance dans l'aventure.
Bonne soirée et des
Rosepha is offline   Réponse avec citation
Vieux 13/01/2009, 17h26   #27
gabrielle elise
Cool

Citation:
Posté par onsmokepas
Bonsoir soleil doré,

Passé la journée à travailler par 35°c à l'ombre , dur dur
surtout au bord d'une piscine ( pas la mienne, hélas )
Je passe juste te faire un petit coucou et t'encourager .

petit conseil: va poster sur les posts des autres défumeurs et fais leur un petit coucou, il faut se faire voir un peu sur ce forum pour que les gens viennent également te saluer ...

Piscine, 35°tu as fini de nous faire baver!!bonjour toi

Gaby!
gabrielle elise is offline   Réponse avec citation
Vieux 13/01/2009, 17h27   #28
gabrielle elise
Cool

Bonjour soleil doré

Aucune raison que la défume ne marche pas!

Il faut y croire!

Gaby!
gabrielle elise is offline   Réponse avec citation
Vieux 13/01/2009, 18h09   #29
soleil doré
Membre

Citation:
Posté par Rosepha
Coucou soleil doré

Mais ça y est j'ai décidé il ne me reste que 3 clopes et après c'est fiiiiiiiinnnnniiiiiiiiiiiiiii .
Réduire ! réduire ! j'en ai marre car c'est tout aussi pénible que de s'arrêter complètement.
Bonne soirée et des
Rebonjour Rosepha, le 2009-01-13, heure: 11:29 (a.m.)T'aie-je déjà dit que j'ai fumé pendant trente-cinq ans? Ne jamais perdre espoir! Moi, ça doit faire environ ma cinquième tentative d'arrêt à peut près de mémoire depuis que je fume. Quatre essais dont une fois avait été un succès à courte échéance. À sept heures du matin,le 2003-10-01 le téléphone sonne et mon mari répond.
Dans les dernières semaines, je m'étais tapée plein d 'heures de travail en cuisine dans le resto et ce en plus de ma sédule habituelle en service de tables.
Alors, le téléphone du premier octobre 2003 , c'était ma mèr qui annonçail à mon mari que mon père venait tout juse de décéder, ces derniers étaient séparés depuis un bon moment.
à ce moment-là, ça faisait cinq mois que je ne fumais plus . Alors,je te laisse deviner le reste...Eh oui! J'ai envoyer mon mari au dépanneur m'en acheter deux paquets. Ma réaction fut instantanée et automatique.
La rechute fait partie de l'abandon tabagique. C'est aussi par nos expériences que nous apprenons le plus.
Cette fois-ci, j'ai pris deux bons mois pour bien me préparer et j'ai une grande confiance en moi. À plusieurs reprises dans ma vie j'ai essayé d'arrêter en diminuant, ça n'a jamais fonctionné!!! Mais, tout est tellement différent d'un individu à un autre...il se peut que ça fonctionne pour toi. Si ça fonctionne plus ou moins, tu peux toujours changer de méthode. Nos expériences individuelles, nos succès nos échecs sont je pense de très bons guides pour chacun de nous. En plus, nous avons la chance d'échanger , de partager, de nous soutenir , de nous comprendre et de nous encourager mu.tuellement sur ce forum. Rosepha, un jour à la fois, c'est mon secret de réussite
Une pensée pour Jarretejeudi, j'ai grand hâte d'avoir de tes nouvelles A+ je cherche dans l'ordi pour entrer en contact avec toi, je vais sûrement trouver ces jours-ci soleil doré
soleil doré is offline   Réponse avec citation
Vieux 13/01/2009, 18h42   #30
onsmokepas
ufo

Citation:
Posté par gabrielle elise

Piscine, 35°tu as fini de nous faire baver!!bonjour toi

Salut Gaby ,
l'herbe est toujours plus verte ailleurs ...
Toujours de très fortes chaleurs , pas vraiment agréable
Moi, la motoneige , le Saint-Laurent et la pêche sur un lac gelé me font saliver...

Citation:
Posté par Rosepha
Bonne défume à toi, si c'est décidé, y'a pas de raison !!

Soleil doré,
Tout a l'air de bien se passer pour toi,
.....
La parole est captive ce soir
mais plein de pensées vers toi,

onsmokepas is offline   Réponse avec citation
Vieux 13/01/2009, 19h34   #31
soleil doré
Membre

Citation:
Posté par gabrielle elise
Bonjour soleil doré

Aucune raison que la défume ne marche pas!

Il faut y croire!

2009-01-13, Heure: 12:37. Bonjour gabrielle elise. Toi, tu es optimiste et ça j'adore ! Bien sûr que la défume, "Ça MARCHE" !!! Il est évident que pour certains, ça fonctionne comme sur des roulettes, Bravo! La route que nous empruntons pour la défume est parfois et souvent difficile. La réussite ou bien l'échec d'une défume repose entièrement sur la période préparative que chacun, chacune y consacre. C'est durant cette primordiale et importante prépation que la motivation prend tout son sens et ne cesse de s'accroître à chaque jour et aussi partout à l'intérieur de lui , bien ferme et plus que jamais le fumeur est enfin décidé C'est également dans cette période préparatoire que s'instale le goût de lui livrer un très gros combat. Amis, êtes-vous prêts à vous battre ? Êtes-vous prêts à vous libérer de cette mini bombe à retardement avant qu'il ne soit trop tard ?
L' an dernier, ça faisait douze ans que j'allais régulièrement chez mon massothérapeute. Il avait quarante-six ans, il excellait dans son métier et avait une très grosse clientèle, tout le monde l'adorait. Lorsque son médecin lui a annoncé qu'il avait le cancer des poumons "phase terminale", quelques jours plus tard, il s'est suicidé dans la cuisine avec un fusil pendant que sa conjointe travaillait dans son salon d'esthétique, fin pour mon masso, que Dieu ait son âme! C'est incroyable de constater où cette cigarette nous conduit plus rapidement... JE souhaite la meilleure des chances possible à chacun des participants sur ce forum. Je t'envoie plein d'énergie positive pour ta défume Gabrielle elise .Il y en a plein en moi, ça fait deux mois et+ que j'en accumulais. Depuis que je suis sur le forum, je la dépense par petites doses. A+ Gabrielle elise...Bon courage! soleil doré
Vieux 14/01/2009, 16h33   #32
onsmokepas
ufo

Salut soleil doré.

J'espère que tout se passe toujours aussi bien, tu m'as l'air d'être bien préparé et de gérer cela assez facilement. Ne baisse pas ta garde ... tout cela me semble super bien parti .
Bravo plein de z'ondes.
Je crois que c"est Nico qui disait qu'il faut tout vivre sans la clope , tout faire sans elle pour pouvoir dire que c'est bon. De temps à autre la vie nous réserve des éclats et alors cela peut briser une défume. Mais la clope n'a jamais protégé , ni guéri des éclats de la vie ...

Bon rétablissement , j'espère que tu peux profiter des plaisirs du motoneige , ce serait trop dommage.
Plein de becs...

Vieux 14/01/2009, 20h19   #33
soleil doré
Membre

Citation:
Posté par onsmokepas
Salut soleil doré.

J'espère que tout se passe toujours aussi bien, tu m'as l'air d'être bien préparé et de gérer cela assez facilement. Ne baisse pas ta garde ... tout cela me semble super bien parti .
Bravo plein de z'ondes.
Je crois que c"est Nico qui disait qu'il faut tout vivre sans la clope , tout faire sans elle pour pouvoir dire que c'est bon. De temps à autre la vie nous réserve des éclats et alors cela peut briser une défume. Mais la clope n'a jamais protégé , ni guéri des éclats de la vie ...

Bon rétablissement , j'espère que tu peux profiter des plaisirs du motoneige , ce serait trop dommage.
Plein de becs...
Rebonjour onsmokepas.
J'adore ce message ! Quel support et quel soutien tu apportes ! C'est vraiment extraordinaire !
Effectivement, je ne suis pas bien préparée, je me suis "très" bien préparée et avec ton aide en plus, on dirait que je suis au septième ciel.
Enfin !!! Ça fait si longtemps que je rêve à l'abandon total...
Tu sais quoi ? La soirée que je suis allée m'inscrire sur ce génial forum , c'est ma plus vieille de mes filles qui m'avait refilé cette adresse à ma demande pour que je me trouve un forum de schizophrénie et cette même soirée, lorsque j'ai lu : "forum pour arrêter de fumer", je m'y suis inscrite subito-presto. Je me sentais nerveuse ignorant la façon de fonctionner sur un forum.
Forte coïncidence car le lendemain matin, la pose de mon timbre était prévue, j'étais enfin prête.
S.V.P., dis-moi, quand tu m'as mentionné dans le message précédent que j'ai réveillé quelqu'un qui avait cessé depuis dix-huit mois...que puis-je faire pour m'excuser ?
J'ai commencé à bouger les doigts hier seulement. Ah oui, je voulais te dire que le forum qui est pour une aide supplémentaire n'était pas prévue.
J'ai beaucoup de chance... soleil doré
Vieux 15/01/2009, 02h20   #34
Rosepha
Membre

Bonjour soleil doré,

Encore une fausse manip.....;

Dernière modification par Rosepha 15/01/2009 à 02h52.
Vieux 15/01/2009, 02h49   #35
Rosepha
Membre

Bonjour soleil doré,

Avant tout je suis heureuse que tout aille bien pour toi et souhaite que cet état perdure.
Merci pour tes encouragements . J'ai fumé pendant une quarantaine d'années, entrecoupées de plusieurs arrêts et suivi d' autant de rechutes.
La période d'abstinence la plus longue : 1 an et par ignorance, lors d'une soirée, j'ai voulu ressentir l'effet que cela faisait de refumer, et ben j'ai vu......Donc si cette fois je réussi à passer le cap, je resterai vigilante.
Après cette défume avortée du début de l'année, il a fallut que je reprenne confiance en moi .
Le 13 j'ai fini les 3 dernières clopes et STOP. La journée d'hier s'est bien passée , mais cette nuit le sommeil est absent.
Bonne journée
Vieux 15/01/2009, 04h53   #36
soleil doré
Membre

Citation:
Posté par Rosepha
Bonjour soleil doré,

Encore une fausse manip.....;
Bonjour Rosepha, eh! oui...
Tu n'as jamais si bien dit...,ce que tu appelles une fausse manip..., ici on appelle cela une gaffe. Mais, je préfère de beaucoup le terme que tu utilises toi pour décrire ce qui m'est arrivé car ça sonne plus doux. Je me souviens l'avoir déjà lu une fois dans un de mes premiers messages. Merci pour l'expression, je vais m'en souvenir. À l'avenir, je serai plus vigilante.Salut Rosepha et à la prochaine ! soleil doré
Vieux 15/01/2009, 05h02   #37
onsmokepas
ufo

pas encore couchée..

Vieux 15/01/2009, 15h45   #38
soleil doré
Membre

Citation:
Posté par Rosepha
Bonjour soleil doré,

Avant tout je suis heureuse que tout aille bien pour toi et souhaite que cet état perdure.
Merci pour tes encouragements . J'ai fumé pendant une quarantaine d'années, entrecoupées de plusieurs arrêts et suivi d' autant de rechutes.
La période d'abstinence la plus longue : 1 an et par ignorance, lors d'une soirée, j'ai voulu ressentir l'effet que cela faisait de refumer, et ben j'ai vu......Donc si cette fois je réussi à passer le cap, je resterai vigilante.
Après cette défume avortée du début de l'année, il a fallut que je reprenne confiance en moi .
Le 13 j'ai fini les 3 dernières clopes et STOP. La journée d'hier s'est bien passée , mais cette nuit le sommeil est absent.
Bonne journée
Rosepha, reçois du fond de mon coeur le plus beau Bonjour d'ESPOIR et de RÉUSSITE qui existe sur la planète Terre.
Aujourd'hui jeudi le 2009-01-15 à 4:00 heures précises il ya déjà huit jours de cela, j'appliquais mon premier timbre Nicoderm faisant partie de mon traitement pour cesser ""DÉFINITIVEMENT"" l'usage du tabac, cette substance qui détruit la ""SANTÉ"" des gens et qui empoisonne notre vie.
Compte-tenu du fait que je suis une fumeuse "accro", ma prescription se lit comme suit: 5 sem.x 21 mg., 4 sem.x14 mg., 4 sem.x 7 mg.
J'ai lu et relu ton message au moins cinq fois avant d'aller me coucher. À la première lecture, celui-ci a déclenché en moi beaucoup d'émotion, des erreurs et des souvenirs de parcours identiques, ma gorge est devenue toute drôle, un peu plus je partais à pleurer...,autant de similitude et de ressemblance dans ton cheminement avec le mien à un tel point que j'ai cru que c'était mon double qui m'écrivait. Sauf que toi ton abstinence la plus longue est d'un an, moi cinq mois.
BRAVO, BRAVO et BRAVO pour hier matin. Si je fais bien le décompte, c'est ton premier jour d'arrêt mercredi le 2009-01-15.
Alors toi aussi tu as décidé : ""ASSEZ"", c'est ""ASSEZ"" !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Maintenant toi et moi ainsi que des miliers de personnes fumeuses comme nous savons plus que jamais ce qu'il faut faire pour ""RÉUSSIR"" une défume. Quel substitut as-tu choisi ?
Rosepha, souvenons-nous à chaque instant que pendant le traitement suivi à la perfection, la réussite nous attend. Toujours avoir à l'esprit qu'il ne faut plus jamais retoucher! Sommes-nous prêtes Rosepha ? Alors, partons toutes les deux pour la guerre et ensemble allons nous battre de toutes nos forces.
Et pour la gagner, rappelons-nous ceci : "" onsmokepas ""
P.S. : Je t'envoie plein d'ondes positives Rosepha ! + soleil doré
Vieux 18/01/2009, 04h16   #39
onsmokepas
ufo

up ! up !

pas de nouvelles de toi
Comment tu vas, toujours zen et déterminée ?
Dimanche, à la Réunion c'est pique-nique... c'est le sport national ici, une institution , un art de vivre. Réservation de l'emplacement entre 4 et 5 heures du mat ... voire la veille dans certains endroits...

"Tiens bon golette !!! "

Vieux 18/01/2009, 07h43   #40
Rosepha
Membre

Bonjour soleil doré

Merci infiniment pour tes encouragements .
J'ai dit STOP le 13/1/2009 à 19h donc , j' entame le 5ème jour sans klp, ni aucun susbtitut nicotinique, ce n'est pas facile mais je tiens et tiendrai le coup. Les effets secondaires du sevrage sont très présents : troubles du sommeil, nervosité, boulimie .... Pas grave ça va passer, c'est une question de temps et de patience.
Je suis très motivée car Je souffre d'une importante bronchite chronique avec emphysème, et franchement le toubib m'a fichu la trouille, donc cette fois ci, je suis décidée à faire ce qu'il faut afin que mon état s'améliore.
Quand à toi bon courage, tiens bon , ne lache pas prise.
A bentôt
Vieux 18/01/2009, 08h00   #41
Rosepha
Membre

Citation:
Posté par onsmokepas

Bonne défume à toi, si c'est décidé, y'a pas de raison !!

Merci !
c'est décidé et aucune raison ne me fera replonger dans cette addiction.
Bonne journée à toi et profite bien de ton piche nik.
Vieux 18/01/2009, 09h14   #42
soleil doré
Membre

Citation:
Posté par Rosepha
Merci !
c'est décidé et aucune raison ne me fera replonger dans cette addiction.
Bonne journée à toi et profite bien de ton piche nik.
Wow ! Wow ! Wow! Quelle bonne nouvelle ! Ça fait chaud au coeur. MON DOUBLE QUI DÉFUME EN MÊME TEMPS QUE MOI...je me suis réveillée et décide dde descen...dre ...en bas... au sous...sous...- sol...et....surpr...ise...et .....qu'est-.....qu'est...-ce ...qu'...il ...y...a... dans ...l'...ordi...Roselpha......qui.....en même temps que moi.

Je me suis mise à bégayer du coup tellement j'étais contente.

Je te souhaite une sacré bonne défume , tu sais celle dont nous avons tant rêvée toi et moi !!!

Bravo !Bravo! Bravo!

Ça réveille du coup de voir son double défumer en même temps que soi. soleil doré

Dernière modification par soleil doré 18/01/2009 à 10h55.
Vieux 18/01/2009, 10h47   #43
soleil doré
Membre

Citation:
Posté par onsmokepas
up ! up !

pas de nouvelles de toi
Comment tu vas, toujours zen et déterminée ?
Dimanche, à la Réunion c'est pique-nique... c'est le sport national ici, une institution , un art de vivre. Réservation de l'emplacement entre 4 et 5 heures du mat ... voire la veille dans certains endroits...

"Tiens bon golette !!! "
Que c'est bon de te lire tôt ce matin !

Je vais plus que très bien, merci ! J'en suis à mon quatrième message ce matin alors je suis en après l'ordi en plus avant toi j'ai préparé un message pour Rosepha trois fois, toujours le même et à chaque fois comme j'arrivais terminé et qu'il me restait que ma signature à mettre ....le est arrivé àchaque fois, ferme l'ordi...ouvre l'ordi...ferme l'ordi....écrit lemessage...ferme l'ordi...ouvre l'ordi... et ainsi de suite.

Comment veux-tu que je rechute avec un guide tel que toi ?

Je connais cela les " training ", j'en ai donné tellement souvent et j'ai horreur qu'on me fasse perdre mon temps.

Ne compte pas sur moi pour décrocher !

Merci de ton précieux support et ne te fais pas de soucis pour moi. Je te laisse là-dessus et on se reparle bientôt.

Je souhaite un excellent dimanche à mon "" ange gardien "" !

À bientôt ... soleil doré

Dernière modification par soleil doré 18/01/2009 à 13h35.
Vieux 18/01/2009, 12h12   #44
soleil doré
Membre

Citation:
Posté par Rosepha
Bonjour soleil doré

Merci infiniment pour tes encouragements .
J'ai dit STOP le 13/1/2009 à 19h donc , j' entame le 5ème jour sans klp, ni aucun susbtitut nicotinique, ce n'est pas facile mais je tiens et tiendrai le coup. Les effets secondaires du sevrage sont très présents : troubles du sommeil, nervosité, boulimie .... Pas grave ça va passer, c'est une question de temps et de patience.
Je suis très motivée car Je souffre d'une importante bronchite chronique avec emphysème, et franchement le toubib m'a fichu la trouille, donc cette fois ci, je suis décidée à faire ce qu'il faut afin que mon état s'améliore.
Quand à toi bon courage, tiens bon , ne lache pas prise.
A bentôt
Que ce "" BONJOUR"" matinal soit le plus beau bonjour que tu n'aies jamais reçu se voulant magique et qu'il t'accompagne durant toute ta présente défume t'apportant toute la volonté et le courage dont tu as besoin de sorte à ce que tu ressortes de cette...........dé....... "" Heureuse"" , "" Gagnante "" et fière de t'être battu si courageusement!!!

Tu ne saurais imaginer tout le plaisir que ça m'a fait d'apprendre que tu aies enfin compris comme moi toute l'importance de défumer surtout pour préserver notre santé d'abord et avant tout.

Ça me fait chaud au coeur de savoir que mon " double " défume en même temps que moi.

Au cinquième jour tu disais ? Alors, félicitations !!!

Ça m'inquiète un peu que tu n'utilises aucun substitut . Par contre, d'autres ont déjà réussi. Je sais que c'est beaucoup plus difficile. Moi, j'y suis jamais arrivée de cette façon. Mais, on sait que chaque fumeur est différent. Avec beaucoup de volonté, de détermination à vouloir atteindre ton butainsi que une grande motivation, il ny a aucune raison que tu manques ton coup cette fois-ci.

Également, avec tout le support et le soutien que le forum va t'apporter, tu vas réussir! Surtout, je t'en prie ne cède pas. Si tu as trop de difficultés sans substitut, Vas te chercher quelque chose.

Gardes toujours à l'esprit la raison pour laquelle tu as décider de cesser. Ça aussi, ¸ca devrait beaucoup t'aider.

Rosepha, je suis avec toi. J'aurais bien aimé m'inscrire au pique-nique mais je ne savais pas du tout où aller m'inscrire sur le forum ?

Donnes-moi de tes nouvelles. Prends soin de toi et soignes-toi bien. Moi aussi je connais cela les bronchites.

Passe une excellent dimanche !!! bizous..., soleil doré

Dernière modification par soleil doré 18/01/2009 à 21h49.
Vieux 18/01/2009, 16h43   #45
onsmokepas
ufo

Citation:
Posté par soleil doré

Je vais plus que très bien, merci !

Ben , voila une nouvelle qu'elle est bonne, moi de même
Super pic-nic ..; avec effets spéciaux ... grondements de tonnerre .... orage.... mais peu ou pas de pluie.
Après , l'accordéon était de sortie, on a chanté des chants de marins de ma lointaine Bretagne natale , .. une petite pensée du côté du Saint-Laurent, de la grande pêche à la morue ..... et des cousins d'outre-Atlantique ...
DETERMINATION !!!

Vieux 18/01/2009, 18h05   #46
soleil doré
Membre

Citation:
Posté par onsmokepas
Ben , voila une nouvelle qu'elle est bonne, moi de même
Super pic-nic ..; avec effets spéciaux ... grondements de tonnerre .... orage.... mais peu ou pas de pluie.
Après , l'accordéon était de sortie, on a chanté des chants de marins de ma lointaine Bretagne natale , .. une petite pensée du côté du Saint-Laurent, de la grande pêche à la morue ..... et des cousins d'outre-Atlantique ...
DETERMINATION !!!
Wow ! tu sembles avoir eu bien du plaisir. C'est super que tu te sois bien amusé ! Tu es originaire de la Bretagne ? Tu aimes la pêche ?
Du nouveau ! Je me suis fait de nouvelles relations très intéressantes. Je ne reçois pas seulement du support pour m'aider au forum mais aussi du support technique. Également , comme je n'avais plus de courrier à répondre , j'ai décidé d'aller lire ici et là pour m'amuser, et alors
j'ai tombé sur une personne qui disait vraiment vouloir arrêter de fumer, toussait ( je suppose qu'il tousse beacoup ) moi, je toussais en l'allumant ..., aussi il disait....combien ça lui fait peur ...
Alors, il ou elle a attiré mon attention.
Par la suite, j'ai décidé que je pouvais peut-être lui venir en aide. Donc , je lui décrit de A jusqu'à Z l'itinéraire que j'ai suivi.
Jeudi prochain , tôt le matin , l'orthopédiste enlève mon méga plâtre , plus une radio , ensuite j'ignore si j'aurai besoin qu'il me mette un autre plâtre...
Je te souhaite une excellente semaine de travail ! À la prochaine ! soleil
Vieux 18/01/2009, 21h36   #47
BaBette1951

bonne soirée soleil
je viendrais demain discuter un peu avec toi
ce soir chut....je regarde un film
  Réponse avec citation
Vieux 18/01/2009, 22h07   #48
soleil doré
Membre

Citation:
Posté par BaBette1951
bonne soirée soleil
je viendrais demain discuter un peu avec toi
ce soir chut....je regarde un film
Bonne soirée à toi aussi ! Que tu viennes ce soir ou demain , tu es la bienvenue en tout temps et ça je veux dire n'importe quand . soleil Bienvenue!
Vieux 18/01/2009, 22h27   #49
MissTic

Félicitations Soleil pour ces journées de gagnées sans fumée !

Je vois que Rosepha a franchi le pas également

Bravo à vous deux
  Réponse avec citation
Vieux 18/01/2009, 23h58   #50
soleil doré
Membre

Citation:
Posté par MissTic
Félicitations Soleil pour ces journées de gagnées sans fumée !

Je vois que Rosepha a franchi le pas également

Bravo à vous deux
Bonjour Miss Tic ! Merci. Miss Tic , c'est la première fois que l'on se rencontre. Vous allez bien ? C'est un plaisir pour moi de vous rencontrer.
Bien sûr ! Elle a de bonnes raisons et est aussi très motivée.
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Navigation rapide

Les données de ce forum ne peuvent être utilisées sans l'accord écrit de leurs auteurs. CNIL 722655 aucune utilisation de vos données personnelles sans votre accord.