Forum médical Atoute.org

Recherche :

Précédent   Forum > Conférence Principale > Discussions-Psy
S'inscrire FAQ Membres Calendrier Marquer les forums comme lus

Discussions-Psy Ce forum traite de santé psychique et de santé mentale. Il est ouvert à tous, et surtout aux personnes désireuses de s’informer à propos des soins psychologiques et psychiatriques.

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 19/03/2006, 02h47   #51
Aloes
Aloès

Re : Effexor, depression et effets secondaires

Bonjour à tous,

J'aimerais rappeler la prudence en ce qui concerne les discussions liées à la prise d'un traitement médicamenteux, sa posologie, et tout ce qui entoure la prise de ce traitement personnel.

Quelques points de réflexion ici, à ce propos :
http://www.atoute.org/n/forum/showpo...96&postcount=1

Cordialement,
Vieux 19/03/2006, 07h12   #52
Samuelle5

J'ai pris de l'effexor. C'était très réussi. J'ai arrêté complètement d'avoir des films paranos dans ma tête.
Mais qu'est-ce que j'ai pris comme poids.
Maintenant je prends de l'abilify. Baisse de poids et tout va bien, pas de parano. Je suis contente que ces nouveaux neuroleptiquex existent, car sinon l'effet légume est insupportable. Parce qu'il n'y avait que l'haldol qui arrêtait les délires comme j'en ai eu et quel bonheur de ne plus se croire dans un film.
  Réponse avec citation
Vieux 19/03/2006, 16h21   #53
laristochat

bonjour Circée,
je pense qu'il faut instaurer une règle de vie très simple: le jour est consacré à l'activité et la nuit au repos, car si tu essayes de dormir le jour, eh bien la nuit tu auras plus dur à trouver le sommeil...
Citation:
Posté par Circee
Coucou, j'ai réussis à dormir cette après midi avec 2 stilnox en plus...enfin!

Tu as raison, j'avais réussi à ne pas prendre d'equanyl pendant 4 jours ( il y a encore 6 mois j'en prenais 12 par jours) du coup en fait c'était genre un état de manque...je prends des cachets àhaute dose depuis que j'ai 15 ans donc le sevrage est difficile mais là j'ai commencé une vraie analyse et j'avance même si des fois je craque encore..

En tout cas merci à vous de m'avoir répondu!
Bonne soirée et à très vite!

Circee (pas magique du tout en ce moment! )
  Réponse avec citation
Vieux 19/03/2006, 23h28   #54
Circee
Ex Modératrice de Santé Psy

Citation:
Posté par laristochat
bonjour Circée,
je pense qu'il faut instaurer une règle de vie très simple: le jour est consacré à l'activité et la nuit au repos, car si tu essayes de dormir le jour, eh bien la nuit tu auras plus dur à trouver le sommeil...

Je sais...normalement c'est ce que je fais..mais là ça faisais 4 nuits quasi blanches de suite...la fin de semaine j'ai réussi à tenir mais j'arrivais de moins en moins à travailler, samedi je me suis écroulée....

Aujourd'hui je suis sortie, grande balade dans la campagne dans le froid emmitouflée dans une doudoune histoire de prendre l'air et de me fatiguer un peu pour cette nuit.

Ce qui est lourd quand tu dors pas comme ça c'est que plus letmeps passe plus tu deviens agité quand la nuit arrive; du coup t'es vachement détendu

J'ai des amis qui tombnet dès qu'ils posent la tête sur l'oreiller...ça me parait incroyable
Circee is offline   Réponse avec citation
Vieux 28/03/2006, 22h31   #55
nunut

bonjour,
Pensant que j'allais mieux, j'ai diminué l'effexor, je suis passé de 75 mg à 60 mg. Face a un grande nervosité, je viens de remonter à 75 mg et j'ai des angoisses qui reviennent et un mal être. est-ce lié aux changement succcessifs de posologie d'après vos expériences?
merci.*
yann
  Réponse avec citation
Vieux 29/03/2006, 09h16   #56
laristochat

Bonjour Yann, je suis passée de 225 mg d' effexor à 150mg sans ressentir plus de nervosité, je pense que c' est la crainte du changement de posologie qui t' as rendu plus nerveux. Courage...!
Citation:
Posté par nunut
bonjour,
Pensant que j'allais mieux, j'ai diminué l'effexor, je suis passé de 75 mg à 60 mg. Face a un grande nervosité, je viens de remonter à 75 mg et j'ai des angoisses qui reviennent et un mal être. est-ce lié aux changement succcessifs de posologie d'après vos expériences?
merci.*
yann
  Réponse avec citation
Vieux 30/03/2006, 00h45   #57
Doublewings

Citation:
Posté par lily197
Bonjour,
ma mère est beaucoup angoissée ces derniers temps; elles se retrouvent en pleurs à son bureau, dort mal mais garde de l'appetit. Elle était sous lexomil et l'a arreté. Son medecin lui a prescrit Effexor et je m'inquiete. Parmi les effets secondaires, le risque de suicide fait trés peur. Elle est en pleine période de la menopause et elle suivait un traitmeent au THS qui marchait bien mais elle l'a arretée il ya un an et depuis elle alterne les "épidoses depressifs" avec des periodes où elle va mieux. Qu'en pensez vous?
Et l'apparition probable d'episodes maniaque, est elle reversible?
Merci d'avance
Bonjour Toi,
Bonjour toi...Je veux juste te dire que la ménopause est un problème qui affecte tout le coprps de la femme, à peine si elle se reconnait encore avec une impression de double personnalité, de tristesse de colère..la solution pour la ménopause c'est un ou une super gynéco...simplement parce qu'il n'y a qu'eux pour pouvoir aider...J'ai fair deux ans de traitements hormonaus mais ne rien ne me réussissair (cela arrive) alors ma gynéco m'a enlevé les organes, hystérectomie et ovaires et du jour au lendemain la tension est retombée, je ne prends plus que des jormons en gel et ce sont des petites doses mais la ménopause agit toujours et je m'enduis de crèmes pour le déssèchement de la peau (je déteste cela, je ne l'ai jamais fait avant) mais au moins j'ai la paix au niveau des bouffées de chaleurs et si j'ai encore quelques changements d'humeur, c'est juste dû à une petite déprime que je me tape mais plis à la ménopause....Faut trouver un gynéco sérieux et ça va allaer.
Amitiés

Dernière modification par Aloes 31/03/2006 à 03h15. Motif: quotes
  Réponse avec citation
Vieux 01/04/2006, 18h55   #58
vieleau
Membre

Bonjour,

Suite à une dépression, le psy m'a prescrit de l'Effexor. Auparavant j'avais essayé le stablon.

J'ai "peur" de devoir prendre des médicaments pendant des années ... Et puis, est ce que le Effexor marchera bien? Mystère...

Pourriez vous m'indiquer la différence entre Stablon et Effexor? Quel est le mode d'action de l'effexor?

Merci.

Dernière modification par vieleau 04/04/2006 à 23h33.
vieleau is offline   Réponse avec citation
Vieux 01/04/2006, 19h01   #59
laristochat

Bonjour, l'effexor rétablit le transfert de sérotonine entre les neurotransmetteurs qui est déficient en cas de dépression. C'est un bon médicament à mons avis, si tu veux plus d'infos, cherches dans google la fonction de la sérotonine.
Citation:
Posté par vieleau
Bonjour,

Je suis en dépression depuis quelques mois. J'étais sous Stablon et maintenant le psy m'a prescrit de l'Effexor 75 Mg.

J'ai "peur" de devoir prendre des médicaments pendant des années ... Et puis, est ce que le Effexor marchera mieux que le Stablon? Mystère...

Pourriez vous m'indiquer la différence entre Stablon et Effexor? Quel est le mode d'action de l'effexor?

Merci.
  Réponse avec citation
Vieux 01/04/2006, 21h10   #60
vieleau
Membre

Merci pour la réponse.

Maintenant j'ai des effets secondaires (migraines, vomissements), j'espère que c'est passager!

Dernière modification par vieleau 04/04/2006 à 23h34.
Vieux 02/04/2006, 10h09   #61
Antinua
Membre

Bonjour,

Je suis nouvelle sur ce forum que je parcours depuis quelques jours avec grand intérêt

Je suis actuellement traité par Effexor pour un syndrome d'anxiété généralisé (3ème manifestation d'une dépression "chronique" : il y a 3 ans grosse dépression puis il y a 1 an et demi crises de panique et maintenant ça), je prends 4 gélules de 37,5 LP le matin depuis 10 jours.

Au niveau effet secondaires, le 1er jour j'ai eu des nausées, avant le repas de midi. Après manger, nette diminution des nausées. Depuis je me force à déjeuner le matin lors de la prise d'effexor et les nausées ont disparues.

Sinon au 2ème et 3ème jour de prise, mal de tête carabiné, c'est passé tout seul.

Et enfin, dernier effet secondaire : bouche sèche, plus de larmes dans les yeux (je peux plus mettre mes lentilles ).

Au niveau effet positif, je n'en ressent pas encore, mais je persiste en espérant rapidement un mieux.
Antinua is offline   Réponse avec citation
Vieux 02/04/2006, 13h15   #62
laristochat

bonjour Antinua, courage il faut continuer car chez moi les effets bénéfiques sont apparus après 1 mois, mais crois-moi ça en vaut vraiment la peine!
Citation:
Posté par Antinua
Je suis nouvelle sur ce forum que je parcours depuis quelques jours avec grand intérêt

Je suis actuellement traité par Effexor pour un syndrome d'anxiété généralisé (3ème manifestation d'une dépression "chronique" : il y a 3 ans grosse dépression puis il y a 1 an et demi crises de panique et maintenant ça), je prends 4 gélules de 37,5 LP le matin depuis 10 jours.

Au niveau effet secondaires, le 1er jour j'ai eu des nausées, avant le repas de midi. Après manger, nette diminution des nausées. Depuis je me force à déjeuner le matin lors de la prise d'effexor et les nausées ont disparues.

Sinon au 2ème et 3ème jour de prise, mal de tête carabiné, c'est passé tout seul.

Et enfin, dernier effet secondaire : bouche sèche, plus de larmes dans les yeux (je peux plus mettre mes lentilles ).

Au niveau effet positif, je n'en ressent pas encore, mais je persiste en espérant rapidement un mieux.
  Réponse avec citation
Vieux 02/04/2006, 17h14   #63
vieleau
Membre

Merci pour ces témoignages.

Tout comme Antinua après le 1er jour de traitement, j'ai des nausées. Espérons que cela va passer.

Je pense qu'il vaut mieux manger "correctement" pendant que l'on prend le cachet, ne pas le prendre le ventre vide... Qu'en pensez vous?

Bon courage !
Vieux 12/04/2006, 01h52   #64
ninou 1

Re : Arrêt d'effexor

Citation:
Posté par Angie24
J'aimerais savoir s'il y ds personnes ici qui ont arrêter effexor et s'ils ont eu des effets secondaires. J'ai lu quelque part que ce n'était pas vrai qu'effexor causait un sevrage. Pourtant, dans un ouvrage, intitulé PHarma-Fiches, c'est bien écrit :

"Un arrêt brusque du traitement pourrait provoquer des réactions de sevrage..."

Pour ma part, mon médecin a arrêté mon traitement trop vite et je vomissais toujours en plus d'avoir continuellement des étourdissements et de la transpiration. Si quelqu'un pourrait m'éclairer là-dessus, faites-moi en part.

Merci

Angie24

Bonjour j'ai eu pris de l'effexor pendant environ 2 ans, après les trois premiers mois de traitement j'ai cessé de les prendre ça a tenu deux jours, j'entendais les voix des gens très lointaine, je regardais par exemple une fleur et quand je tournais la tête d'un autre coté l'image de la fleur se collait sur se que je voyais, je transpirais énormement et vomissais aussi. Il faut dire que j'étais à la dose maximale (350 mg si mes souvenir son bon). J'ai arreté le traitement en environ 8 mois en baissant progressivement la dose, le plus dur était à la fin, je cassais les comprimés de 37,5 en deux au début puis en quatre, une épisserie je vous dis pas!
Ma première tentative d'arrêt de l'effexor c'était par ce que j'avais pris en trois mois ...50 kilos !!! et durant les deux ans je suis passé de 82 kilos à 146 kilos.
  Réponse avec citation
Vieux 12/04/2006, 14h52   #65
laristochat

Re : Arrêt d'effexor

Citation:
Posté par ninou 1
Bonjour j'ai eu pris de l'effexor pendant environ 2 ans, après les trois premiers mois de traitement j'ai cessé de les prendre ça a tenu deux jours, j'entendais les voix des gens très lointaine, je regardais par exemple une fleur et quand je tournais la tête d'un autre coté l'image de la fleur se collait sur se que je voyais, je transpirais énormement et vomissais aussi. Il faut dire que j'étais à la dose maximale (350 mg si mes souvenir son bon). J'ai arreté le traitement en environ 8 mois en baissant progressivement la dose, le plus dur était à la fin, je cassais les comprimés de 37,5 en deux au début puis en quatre, une épisserie je vous dis pas!
Ma première tentative d'arrêt de l'effexor c'était par ce que j'avais pris en trois mois ...50 kilos !!! et durant les deux ans je suis passé de 82 kilos à 146 kilos.
Bonjour, je ne pense pas que l'arrêt d'effexor provoque du sevrage, mais ça dépend de la dose que l'on veut arrêter. J'ai aussi pris du poids pendant la prise d'antidépresseur, mais c'était lié à l'anxiété qui me donnait envie de grignoter tout le temps puis j'ai été mieux avec l'effexor et j'ai reperdu les kilos emmagasinnés malgré la prise du médicament.
  Réponse avec citation
Vieux 12/04/2006, 21h55   #66
Antinua
Membre

Bonjour,

Après 20 jours de traitement (150mg/j) voilà où j'en suis :
- diminution de la sécheresse ressentie au début (salive, larmes et autre )
- pas d'autres effets secondaires négatifs.

Sinon, globalement, pour me situer par rapport à ce qui a été dit, pas de prise de poids pour moi, c'est même plutôt l'inverse : -2kg, l'effexor me coupe un peu l'appétit (à moins que ce soit parce que mon angoisse a diminuée et que je ne grignote plus )

Au niveau du sevrage par contre, je confirme qu'il faut diminuer progressivement les doses, sinon effet négatifs. J'ai eu l'expérience lors d'un 1er traitement : diminution progressive, j'en étais à 1 tous les deux jours (37,5) quand j'ai stoppé net, et bien vertiges pendant environ 4 jours. Rien de bien grave, un peu gênant quand même, comme quand on va s'évanouir, sans l'évanouissement !

En tout cas, je commence à ressentir les effets positifs sur mon humeur : nette diminution des angoisses, bien-être général en augmentation, même si pas encore au top.
Antinua is offline   Réponse avec citation
Vieux 28/04/2006, 13h33   #67
vieleau
Membre

Bonjour,

J'ai fini par arrêter l'Effexor après 2 semaines de traitement. Ca me causait tous les effets secondaires possibles et imaginables.

En outre, j'avais des troubles dépressifs qui s'aggravaient, j'avait envie de mourir encore plus qu'avant ce traitement, et j'avais même élaboré des "plans".

Un jour je me suis retrouvé bloqué au niveau des nerfs, les muscles bloqués, et j'avais une seule idée en tête: m'ouvrir les veines.

Heureusement je suis vite allé voir mon un ami, puis mon médecin traitant. Le psychiatre, quant à lui, proposait juste d'augmenter la dose (passer de 75 mg à 100 Mg).

J'ai alors décidé d'arrêter ce traitement Effexor qui fut dangereux pour ma vie, maintenant je n'ai plus envie de m'ouvrir les veines, je n'ai plus ces troubles nerveux, etc ...

Mon état dépressif n'est bien sur pas parti miraculeusement, j'ai repris du stablon provisoirement, et maintenant je vais essayer un autre traitement mais ce serait hors-sujet dans ce "fil" de discussion.
Vieux 28/04/2006, 15h24   #68
lilas.02

...

Dernière modification par lilas.02 28/04/2006 à 15h35.
  Réponse avec citation
Vieux 28/04/2006, 15h24   #69
lilas.02

.......

Dernière modification par lilas.02 13/05/2007 à 14h30.
  Réponse avec citation
Vieux 28/04/2006, 16h50   #70
laristochat

Citation:
Posté par lilas.02
bonjour

Ma fille me fait peur, elle est sous effexor 0.50mgx4 depuis 4 mois maintenant suite à une profonde dépression. Elle commence tout juste à en voir le bout du tunnel grace justement à la prise de cette A.D.
Elle a programmé la mise en route d'un bébé pour la fin du mois, et sans en parler à son médecin à baiser de 4 à 2 comp par jour, et veut l'arrêter définitivement dans 15jours. Ca n'a pas raté,le manque s'est fait ressentir et elle a été prise de vertige et l'impression que la tension chutait d'un seul coup.
Comment lui faire prendre conscience que son bien être pour l'instant est du à la prise de l'effexor et que le diminué si sauvagement et si rapidement la fera rechuter immanquablement.
Connaissez vous une autre alternative que les anti-depresseur pour combattre la dépression, je pense au jeune femme qui attende un enfant comme ça va etre son cas.
Bonjour, je ne pense pas qu'il y ai de meilleurs remèdes à la dépression que les antidépresseurs et si ta fille veut être enceinte il faut surtout guérir avant d'envisager une grossesse, cela va de soi, mais la prise du médicament en tant que tel n'est pas dangereux , c'est surtout la dépression mal traîtée qui est un risque pour la femme qui désire un bébé.
  Réponse avec citation
Vieux 28/04/2006, 23h28   #71
Circee

Bonsoir,

Oui ça c vrai...j'avais parlé de ça avec mon psychiatre et il m'avait dit que si l'idéal est d'avoir une grossesse sans médicaments, en prendre n'est pas forcément nuisible.
Ils font dans ces cas là une balance avantages/inconvénients et il m'a expliqué que quand l'état psychique de la mère se dégraderait trop si on arrêtait le traitement, il valait mieux les poursuivre.

Cela m'a bcp rassurée car je prendrai sans doute des médicaments toute ma vie et je me posais la question pour avoir un bébé.

Il en est de même pour les neuroleptiques...
Vieux 28/04/2006, 23h52   #72
Winnie

Bonsoir,

Citation:
Posté par Circee
Il en est de même pour les neuroleptiques...
Il faut tout de même faire très attention dans ce cas: le plus souvent les psychiatres modifient le traitement (changement de molécule), la posologie et ouvrent des fenêtres thérapeutiques (surtout pendant le 1er trimestre).
Comme lilas évoquait un projet de grossesse de sa fille alors que le médecin n'est pas prévenu, les femmes qui prennent des neuroleptiques doivent être conscientes qu'il est impératif de prévenir leur psychiatre quand le bébé est mis en route
  Réponse avec citation
Vieux 29/04/2006, 00h06   #73
Circee

Citation:
Posté par Winnie
Comme lilas évoquait un projet de grossesse de sa fille alors que le médecin n'est pas prévenu, les femmes qui prennent des neuroleptiques doivent être conscientes qu'il est impératif de prévenir leur psychiatre quand le bébé est mis en route

Ah bien sûr! C'est pour ça que je disais que j'en avais parlé au psychiatre qui me suit...j'ai pas du être très claire
Vieux 15/05/2006, 15h17   #74
luna7777

Bonjour,
Je viens de passer une heure à lire tous vos messages. Je suis étonnée de voir autant de personne dépressives ! triste de voir qu’il y autant de personnes dans le même cas que moi, mais rassurée de savoir que je peux enfin communiquer avec des personnes qui peuvent me conseiller.

Je viens de prendre conscience il y quelques semaines seulement que j’étais dépressive, (même si cela fait des années que je ressens un mal de vivre,)

Apres de longs mois de surmenage au boulot, j’ai craqué une après-midi, et depuis, je suis en arrêt maladie.
Les premiers jours d’arrêt m’ont bien soulagé, mais les angoisses restaient, et le sommeil ne revenait pas .

Cela fait 10 jours que je prends l’effexor, mon médecin m’avait conseillé une gélule les deux premiers jours, et passer à 2 pendant 15j et ensuite 3, mais passé le 3 eme jours, j’avais des nausées, et je ne dormais plus, j’avais l’impression d’être encore plus mal que d’habitude.
J’ai parlé à mon médecin de ces effets, et il m’a conseillé de revenir à une gélule pendant une semaine et de passer à deux ensuite.

Aujourd’hui, en lisant tous vos messages, les effets secondaires, les phénomènes de sevrage etc, tous ça me fait peur.

Je viens peine de prendre conscience de la maladie, j’ai du mal à trouver un psy et j’ai peur de l’accoutumance au médicament.
Je vois qu’il ya des personnes qui prennent des médicaments sur des années, j’ai peur pour mon futur, est-ce que j’embarque aussi pour une dizaine d’année ?
Ou vais-je arrêter l’effexor dans quelques mois guérir dans quelques mois ???

Je ne sais plus si je dois augmenter la dose comme m’avait conseiller mon médecin après les 8/10 jours, ou tout arrêter avant que je ne devienne accroc ,

Merci de me conseiller et de me rassurer

Luna , un peu perdue
  Réponse avec citation
Vieux 15/05/2006, 15h38   #75
laristochat

Citation:
Posté par luna7777
Bonjour,
Je viens de passer une heure à lire tous vos messages. Je suis étonnée de voir autant de personne dépressives ! triste de voir qu’il y autant de personnes dans le même cas que moi, mais rassurée de savoir que je peux enfin communiquer avec des personnes qui peuvent me conseiller.

Je viens de prendre conscience il y quelques semaines seulement que j’étais dépressive, (même si cela fait des années que je ressens un mal de vivre,)

Apres de longs mois de surmenage au boulot, j’ai craqué une après-midi, et depuis, je suis en arrêt maladie.
Les premiers jours d’arrêt m’ont bien soulagé, mais les angoisses restaient, et le sommeil ne revenait pas .

Cela fait 10 jours que je prends l’effexor, mon médecin m’avait conseillé une gélule les deux premiers jours, et passer à 2 pendant 15j et ensuite 3, mais passé le 3 eme jours, j’avais des nausées, et je ne dormais plus, j’avais l’impression d’être encore plus mal que d’habitude.
J’ai parlé à mon médecin de ces effets, et il m’a conseillé de revenir à une gélule pendant une semaine et de passer à deux ensuite.

Aujourd’hui, en lisant tous vos messages, les effets secondaires, les phénomènes de sevrage etc, tous ça me fait peur.

Je viens peine de prendre conscience de la maladie, j’ai du mal à trouver un psy et j’ai peur de l’accoutumance au médicament.
Je vois qu’il ya des personnes qui prennent des médicaments sur des années, j’ai peur pour mon futur, est-ce que j’embarque aussi pour une dizaine d’année ?
Ou vais-je arrêter l’effexor dans quelques mois guérir dans quelques mois ???

Je ne sais plus si je dois augmenter la dose comme m’avait conseiller mon médecin après les 8/10 jours, ou tout arrêter avant que je ne devienne accroc ,

Merci de me conseiller et de me rassurer

Luna , un peu perdue
Bonjour Luna, il y a des personnes qui doivent prendre de l'effexor toute leur vie et c'est mon cas,mais c'est très rassurant car au bout de quelques moi j'ai compris pourquoi. En fait les gens qui éprouvent un "mal de vivre" et qui font des dépressions ont un mauvais fonctionnement des neurotransmetteurs qui doivent assurer le passage de la sérotonine entre-eux. Les antidépresseurs comme l'effexor rétablit l'échange de la sérotonine.Au début mon psy m'a prescrit 75 mg pendant 1 semaine, puis 150mg la seconde semaine et enfin 225mg la troisième semaine. Il faut dire que je n'ai ressenti les effets bénéfiques qu'après plusieurs semaines à 225mg mais le résultat a été surprenant: j'ai découvert la vrai vie!!! Il faut du courage mais tu verras ça en vaut vraiment la peine, crois-en quelqu'un qui a eu cette expérience!
  Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Navigation rapide

Les données de ce forum ne peuvent être utilisées sans l'accord écrit de leurs auteurs. CNIL 722655 aucune utilisation de vos données personnelles sans votre accord.