Forum médical Atoute.org

Recherche :

Précédent   Forum > Conférence Principale > Discussions-Psy
S'inscrire FAQ Membres Calendrier Marquer les forums comme lus

Discussions-Psy Ce forum traite de santé psychique et de santé mentale. Il est ouvert à tous, et surtout aux personnes désireuses de s’informer à propos des soins psychologiques et psychiatriques.

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 18/05/2006, 23h51   #26
alice-elicec

Re : La Galerie de peinture

Citation:
Posté par olivier6
Salut à tous
un truc simple vite fait
les montagnes les ruisseaux l'herbe et les nuages

sans prétention mais qui vous occupe 1/4 H (bien sur la palette graffique ça serai mieux!)
olivier6

Oui sur Photoshop il serait génial.
  Réponse avec citation
Vieux 18/05/2006, 23h52   #27
alice-elicec

Citation:
Posté par ACRO
et les chats musiciens ! ....

Super.
  Réponse avec citation
Vieux 19/05/2006, 00h12   #28
marouchka
Membre

Salut tous,

Merci pour cette belle initiative. C'est vraiment chouette!

Marouchka
marouchka is offline   Réponse avec citation
Vieux 19/05/2006, 00h21   #29
Frédérique-Flora

Citation:
Posté par alain31

salut a tous.

je viens de voir vos créations et voulais me joindre a vous.
c'est un de mes derniers dessins

alain

sympa ! j'aime beaucoup !
  Réponse avec citation
Vieux 19/05/2006, 00h25   #30
Frédérique-Flora

Citation:
Posté par Tin
Celle-ci est de mon frère, schizophrène, disparu en 1989.

huile sur toile

c'est superbe ! dommage qu'il y ait des catainers !!! mais, bon ici....
  Réponse avec citation
Vieux 19/05/2006, 00h32   #31
Frédérique-Flora

je ne suis certainement pas un critique d'art et j'ai un bon coup de crayon sans plus - si j'arrive à trouver comment faire, je vous enverrai un ou deux dessins que j'ai faits

merci à tous ceux qui nous font partager leurs oeuvres

on se fiche de savoir si les uns ou les autres ont fait une grande école de dessin ou non - c'est beau, ce que vous faites - chacun est plus sensible à tel ou tel style de peinture - et encore, ça peut changer en fonction de l'humeur et du moment...

personnellement, j'ai été surprise d'aimer autant ce paysage de fleurs avec des catainers car, les catainers, cela représente pour moi des choses que je n'ai aucune envie de voir ou de me remémorer - mais cette huile est vraiment superbe

continuez tous et merci d'avance !!!

bisous

flora
  Réponse avec citation
Vieux 19/05/2006, 09h54   #32
borderline
bipoline ou borderlaire?

Citation:
Posté par Frédérique-Flora
c'est superbe ! dommage qu'il y ait des catainers !!! mais, bon ici....

justement, ces lignes hautes tensions amènent de la profondeur et du dynamisme au tableau via des lignes de fuite interessantes...
borderline is offline   Réponse avec citation
Vieux 19/05/2006, 11h08   #33
ACRO

Citation:
Posté par borderline
justement, ces lignes hautes tensions amènent de la profondeur et du dynamisme au tableau via des lignes de fuite interessantes...

Dynamisme, oui ; profondeur, volume également.

C'est aussi la communication, les grands espaces n'empêchent pas d'échanger énergie, chaleur, confort ....

Ce tableau me parle beaucoup et si l'on s'attarde dans la contemplation, c'est aussi philosophique, le monde a-t-il un commencement, est-il enfermé dans des limites ou est il infini ?

Chacun peut y voir ce qu'il veut.
  Réponse avec citation
Vieux 21/05/2006, 12h48   #34
oyans

http://img433.image shacke.us/my.php...oto00124km.jpg
  Réponse avec citation
Vieux 21/05/2006, 13h27   #35
Pandore
Pandore

Bonjour Oyans,

Le lien que tu indiques ne fonctionne pas.

Pour pouvoir afficher facilement tes dessins dans tes messages, il faudrait peut-être que tu ailles dans
"tab. de bord" (dans le bandeau bleu, en haut à gauche)
puis "modifier vos options"
et que dans "options diverses" tu vérifies que tu es en mode WYSIWYG :

Une fois que tu t'es mis en mode Wysiwyg et que tu as enregistré ce changement, pour afficher un dessin il suffit de cliquer dans l'icône
et copier l'adresse URL de ton image dans la petite fenêtre.

Je rappelle qu'on peut créer un album pour stocker des images sur ce forum annexe :

http://groups.msn.com/ForumAtoute/shoebox.msnw

Pour utiliser les images stockées sur ce forum il faut copier l'adresse URL de l'image (clic droit sur l'image, "propriétés" puis "adresse URL") en enlevant tous les caractères qui se trouvent après ".jpg", et en remplaçant les éventuels * par %2A

C'est un peu compliqué, mais ça fonctionne

« Les mots sont des planches jetées sur des abîmes, avec lesquelles nous traversons l’espace d’une pensée...»
Paul Valéry

Pandore is offline   Réponse avec citation
Vieux 30/05/2006, 19h53   #36
Pandore
Pandore

J'ai retrouvé ce dessin fait plusieurs années avant d'avoir fait la connaissance virtuelle de Winnie

Je l'ai copié à partir d'un arrêt sur image sur un portrait de Virginia Woolf qui se trouve sur le DVD "The Hours", dans les bonus.

« Les mots sont des planches jetées sur des abîmes, avec lesquelles nous traversons l’espace d’une pensée...»
Paul Valéry

Vieux 30/05/2006, 22h57   #37
Iphigénie
Membre

Citation:
Posté par Pandore

J'ai retrouvé ce dessin fait plusieurs années avant d'avoir fait la connaissance virtuelle de Winnie

Je l'ai copié à partir d'un arrêt sur image sur un portrait de Virginia Woolf qui se trouve sur le DVD "The Hours", dans les bonus.

Dis-donc Pandore, tu as un joli coup de crayon !

Je dessinais un peu il y a de nombreuses années, et j'ai complètement arrêté, je ne sais pas pourquoi.
Iphigénie is offline   Réponse avec citation
Vieux 31/05/2006, 09h47   #38
Laurie
Membre

Waouh !
C'est beau ce que vous faites, bravo, continuez à en mettre, SVP ! J'aimerais avoir votre talent.
(Euh, j'oubliais : bonjour tout le monde ! )
Laurie is offline   Réponse avec citation
Vieux 01/06/2006, 22h58   #39
Tin
Bizarrerie multipolaire

Un autre ovni dans ma production.

gouache
1997
Tin is offline   Réponse avec citation
Vieux 15/06/2006, 20h46   #40
Pandore
Pandore

Citation:
Posté par schème
Moi je dessine. Ça n'a probablement pas sa place ici.
Bien sûr, le dessin a toute sa place ici également
(crayon, fusain, pastel, encres, aquarelle, acrylique, huile... etc etc)

Paul Valéry

Vieux 15/06/2006, 21h40   #41
rapsody

ACro c 'est tres beau.
Les couleurs sont tres précises et vives
C'est beau et parfait comme j' aimerais que le monde soit.
Peut etre ton monde est il ainsi ?
coloré
lumineux
contrasté
précis
sans erreur
rigoureux
et parfait ?
Salut
Rapsody
  Réponse avec citation
Vieux 15/06/2006, 23h10   #42
ACRO

Citation:
Posté par rapsody
ACro c 'est tres beau.
Les couleurs sont tres précises et vives
C'est beau et parfait comme j' aimerais que le monde soit.
Peut etre ton monde est il ainsi ?
coloré
lumineux
contrasté
précis
sans erreur
rigoureux
et parfait ?
Salut
Rapsody

Holala ! merci pour les compliments, Rapsody ...

C'est mon côté maniaque qui doit ressortir

Bises à toi

Dernière modification par ACRO 15/06/2006 à 23h18.
  Réponse avec citation
Vieux 15/06/2006, 23h15   #43
ANJUS
Membre

Bonjour,
C'est vrai que c'est trés beau ce que vous faites.
Merci pour tout ça.
ANJUS is offline   Réponse avec citation
Vieux 15/06/2006, 23h19   #44
ACRO

Citation:
Posté par ANJUS
Bonjour,
C'est vrai que c'est trés beau ce que vous faites.
Merci pour tout ça.

Merci Anjus tu es sympa pour tes encouragements
  Réponse avec citation
Vieux 16/06/2006, 08h02   #45
Samuelle5

C'est beau!!! ce que vous peignez et dessinez!!!!!!!!!
  Réponse avec citation
Vieux 16/06/2006, 16h18   #46
une dysthymique
Valérie

Je N'arrive pas à mettre d,image autrement qu'en fichier joint. Quand on va sur l'icone "insérer une image", ils demandent l'adresse URL de l'image. Qu'est-ce que c'est?

Voici 3 peintures, huile sur toile

Dernière modification par une dysthymique 02/09/2006 à 04h31. Motif: récupération d'espace de pièce jointe
une dysthymique is offline   Réponse avec citation
Vieux 16/06/2006, 16h22   #47
Valerianne

Citation:
Posté par Tin
Celle-ci est de mon frère, schizophrène, disparu en 1989.

huile sur toile

Ce tableau est vraiment très beau, ton frère avait beaucoup de talent !

Valerianne
  Réponse avec citation
Vieux 16/06/2006, 21h12   #48
cooki

Citation:
Posté par une dysthymique
Voici 3 peintures, huile sur toile

Les trois sont superbes !!!
Tu nous les interpretes, please ?
  Réponse avec citation
Vieux 16/06/2006, 21h49   #49
une dysthymique
Valérie

Celle du centre vient d'une fascination que j'ai pour les foetus. J'ai trouvé que c'était une façon originale de présenté le début de la vie. On y retrouve l'analogie entre le foetus et la graine qui pousse. On peut voir que pour se développer, une mutation est nécessaire comme on doit sans cesse s'adapter dans la vie de tout les jours.

Pour ce qui est du dessin dont il était question l'autre fois (plus facile d'interpréter un dessin qui vient de nous qu'une toile dont on a emprunté l'image):
Le coeur est déchiré à plusieurs endroits, laissant voir les innombrable cicatrices dont il est déjà marqué. Il saigne et il en souffre en permanence. Les côtes, recourbées vers l'intérieur, laissent deviner que ce sont elles qui ont causés les blessures (ça ça m'a frappé après parce que ce n'était pas conscient). Si on porte une attention à la colonne vertébrale et au sternum (atrophié), on peux voir un serpent qui se dresse au dessus du coeur, comme une menace perpétuelle. Le coeur bât toujours, malgré les blessures et les menaces il vit dans la peur. Globalement, le dessin représente la souffrance. Une souffrance qui n'est pas toujours visible ni brutale mais subtile. Le tout se produit à l'intérieur d'un être. Comme j'ai dit à mon psy lorsque je lui ai présenté le dessin: L'ENNEMI EST À L'INTÉRIEUR.

Le second dessin avec les cages a été fait plus tard (dans la dernière année alors que l'autre à déjà quelques années d'existence) Il fait partie d'une série de 2 dessins . La première chose qui frappe est l'utilisation du crayon à mine (pour ceux qui dessine, vous comprendrez que la mine n'est pas l'idéal). Dessiner avec une mine pointu telle qu'un pousse-mine est un signe d'agressivité et de frustration: la mine agressant le papier aussi surement qu'une aiguille laisse une marque blanche sur la peau. Le premier élément a entrer en jeu est le coeur et la cage de gauche. Il s'agit du même coeur que dans l'autre dessin: déchiré. La cage que j'ai ensuite dessiné m'a fait remarqué que toujours les coeurs étaient dans une cage (dans le précédant dessin, la cage thoracique). Le coeur étant les émotions et les pulsions; la cage, la logique et la raison qui contrôle tout. Je néglige souvent ce que me dit mon coeur; je le refoule. Il n,apparait plus que quand je dessine. Pourtant, les barreaux de la cage (qui représente toute les contraintes que l'on peut s'imposer) permettent au coeur de ne pas tomber si jamais il glisse et lui offre une base qui l'empêche d'avoir les pieds dans le vide. Les barreaux qui se ressèrent au centre montrent comment ils menacent d'écraser le coeur si celui-ci prennait l'initiative de prendre trop de placela cage attaché par une seule chaîne montre le déséquilibre émotionnel et le déséquilibre entre l'affect et la raison.
Chaque anneaux de la chaine représentent les personnes qui m'aident à ne pas tomber et l'ancrage, la base de sécurité que l'on devrait tous avoir (et qui normalement sont les parents). Pour moi c'est un crochet ouvert parce que les bases de sécurité sont pour moi des intervenants qui ont une limite professionnelle. la longeur de la chaine varie en fonction du nombre de personne présent dans le réseau de soutien et la grosseur des anneaux en fonction de leur solidité.
Les chaines sans cage, se sont ceux qui ne s'en sont pas sorti. à l'extrême gauche je ne saurais dire si la chaine(solide), à réussi a rattraper le coeur quand la cage a tomber ou s'il s'est pendu. J'ignore aussi si la goutte qui en tombe est une larme ou une goutte de sang
La cage la plus éloigné semble ds une situation moins précaire. le coeur est plus petit(probablement plus jeune), l'équilibre est meilleur et la cage n'a pas encore commencé a étouffer le coeur.
La cage en avant plan est vide. L'histoire ne dis pas si le coeur qui était à l'intérieur à réussis à se libérer et à retrouver la terre ferme ou si, effrayé, il s'est glissé en dehors de la cage (pourquoi ai-je laissé le haut ouvert?) et sest jeté en bas, se laissant engloutir par le trou noir que l'on redoute tant.
Le tout représente pour moi le conflit entre mes émotions et ma logique (entre ma tête et mon coeur!) et montre à quel point notre sort dépend de beaucoup de chose mais reste quand même toujours incertain.
Images attachées
Type de fichier : jpg coeur pic.JPG (53,1 Ko, 28 affichages)

Dernière modification par une dysthymique 23/06/2006 à 17h26. Motif: récupération d'espace pour pièce jointe
une dysthymique is offline   Réponse avec citation
Vieux 17/06/2006, 13h56   #50
cooki

Eh beh !
Chapeau Dysthimique, tu dessine vraiment bien
Sincerement.
  Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Navigation rapide

Les données de ce forum ne peuvent être utilisées sans l'accord écrit de leurs auteurs. CNIL 722655 aucune utilisation de vos données personnelles sans votre accord.