Forum médical Atoute.org

Recherche :

Précédent   Forum > Forums dédiés à une maladie > Grippe A/H1N1
S'inscrire FAQ Membres Calendrier Marquer les forums comme lus

Grippe A/H1N1 Ce forum est dédié aux discussions sur la grippe A/H1N1 apparue au mexique en 2009.

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 29/12/2009, 18h55   #301
omedoc

Re : témoignages vaccination grippe A/H1N1

Citation:
Posté par moicat
Celles de Jefferson ?

En effet: "efficacy, effectiveness"
  Réponse avec citation
Vieux 29/12/2009, 18h56   #302
lynda92
Membre

Citation:
Posté par lynda92
bonjour,

j'ai lu sur le site du gouvernement "pandemie grippale.gouv...." que le virus continue à décroitre.

Je voulais savoir si l'épidémie de grippe A est plus longue qu'une épidémie de grippe saisonnière, et pourquoi? A ce jour, le nombre de cas est-il supérieur (à vous de voir comment faire la comparaison )

Est-il plausible que le virus revienne en force, comme annoncé par les médias, en janvier ou février, et comment.

La grippe saisonnière, quand elle décroit, finie par s'éteindre, pourquoi cette grippe A reviendrait elle ? est ce que cela a été le cas dans d'autres pays (recrudescence du virus, notamment au Mexique il me semble), et comment cela est il possible.

Que de questions !

merci

personne ne sait?
lynda92 is offline   Réponse avec citation
Vieux 29/12/2009, 19h06   #303
Jean-Jacques Fraslin
Alias Dr Hy2.0

Citation:
Posté par lynda92
personne ne sait?

Un comparatif graphique avec les statistiques du GROG. L'échelle est la même.

L'épidémie de l'an passé :

La terrible pandémie actuelle de grippa très médiatisée :

Dernière modification par Jean-Jacques Fraslin 29/12/2009 à 20h57.
Jean-Jacques Fraslin is offline   Réponse avec citation
Vieux 29/12/2009, 19h26   #304
Victoire
Membre

Citation:
Posté par Jean-Jacques Fraslin
Bonjour Victoire

Je crois que votre fils à 8 ans. Officiellement c'est 2 injections à 21 jours d'intervalle si enfant de moins de 8 ou 9 ans. Mais cela peut évoluer. Initialement on nous a dit de revenir 21 jours plus tard pour la deuxième injection de PANDEMRIX....

Quotidien du Médecin:

Merci beaucoup.
Victoire is offline   Réponse avec citation
Vieux 29/12/2009, 20h29   #305
yopal
Membre

Ayant découvert par hasard votre forum, je me suis inscrit pour apporter mon témoignage, non pas de vacciné mais de personnel réquisitionné.

Je fais partie du personnel administratif, mes réquisitions se font sur Paris. Le constat que je peux faire c'est une organisation plus qu'approximative, une absence réelle pilotage, des infrastructures pas adaptées et des personnels mal traitées.

Cela va de soi mais ça va mieux en le disant : Gardez à l'esprit tout au long du post que mes propos ne valent que pour les centres parisiens où je suis passé. Il s'agit d'un vécu, en aucun cas de généralités de ma part.

-aucun suivi dans les responsables des centres de vaccination. Concrêtement tel ou tel chef de service d'un caisse CNAM, d'un centre des impôts, d'un service de préfecture se retrouve bombardé "resp. de centre de vaccination" pour l'espace de 5h. intuile donc de vous dire qu'ils n'ont pas la moindre idée du fonctionnement (et on ne saurait leur reprocher) et que selon les fantaisies de certains vous devez revoir l'organisation entre le matin et l'après-midi !

-moyens techniques insuffisants ou pas adaptés.
j'ai bcp rit au lisant le billet de M. JJF car effectivement pas d'informatique dans les centres que j'ai arpenté. Mon administration d'origine a gracieusement prêté un ordi portable que l'on promène de centre en centre pour pouvoir imprimer, à discrétion, des bons de vaccination.
les ustensiles (draps, blouse, gants, seringues, ...) sont stockés entre les "double-barre" et le cheval d'arçon, au beau milieu de la poussière... claaasse! estimons-nous déjà heureux d'avoir des gants, ça n'est pas le cas partout.

-moyens humains pas adaptés : extrème rigidité des réquisitions prononcées à paris. résultat concrêt pour un dimanche 27/12 on était 2 médecins, 6 infirmiers et 18 administratifs... le tout pour vacciner moins de 50 patients en tout et pour tout. les patients qui arrivaient au "poste" de délivrance des attestations avaient l'impression de passer devant un jury! pensez-donc : 7 personnes alignées qui se battent pour le pauvre malheureux qui se présente.

-en moyenne on a +-150 vaccinés par jour dans les centres où je sévi. mon opinion : moyen humain supérieur aux besoins là où je passe, alors que des collègues en banlieue me relatent ponctuellement des situations d'engorgement. les gens sont, à quelques exceptions ponctuelles près, peu venus se faire vacciner en décembre.
avant cette tempête dans le verre d'eau : les caméras de TF1 sont venues fin novembre dans un centre où j'étais, les journalistes ont indiqué au responsable du centre que ça les intéressait pas de filmer car il n'y avait pas de monde ni de file d'attente à montrer... ils sont donc repartis sur le champ.

-organisation d'un calendrier inexistante : les gens sont contactés du jour au lendemain parfois. il n'est pas possible de remplir d'avance un calendrier : vous vous retrouvez sur un planning, charge à vous de trouver qq'un pour vous remplacer. j'ai la chance d'avoir un planning 1à2semaine à l'avance.

-dans 2centres : tout se passe dans le gymnase lui-même. des cloisons ont été aménagées avec des cartons pour créer des box et donner un semblant d'intimité.

-réquisitionnés mal traités : à paris les élèves-infirmiers et les médecins-stagiaires sont particulièrement mal traités par l'administration, je ne m'apesantie pas sur le sujet car vous avez déjà dû ententre parler au JT (on les envoit à 2h de transport et frais de transport pas pris en charge, rémunération dérisoire lorsqu'ils ont la chance de l'être, réquisition pendant leurs examens...). je ne me sens pas mieux traité, mais ne pratiquant pas un acte médical dans d'aussi étranges conditions : je me vois mal me plaindre comparativement au personnel médical.

-préparation des vaccins à la chaîne alors que c'est en principe proscrit.

-nous n'avons pas de procédure pour faire remonter l'info de gens se présentant après vaccination et nous faisant part d'effets secondaires. on a pas d'autres solutions que les inviter à aller voir leur généraliste ou les urgences.

on a déjà eu plusieurs personnes revenant pour nous faire part d'effets "indésirables" (c'est le moins que l'on puisse dire!).
ensemble ou séparemment : forte fièvre (40°) pendant 48h, maux de tête, nausée, impossibilité temporaire de bouger le bras vacciné et tremblement des membres inférieurs. mais je ne serais pas capable de vous faire des statistiques vu que justement nous n'avons pas de protocoles à ce sujet!

un collègue nous a rapporté sur le 77 (fontainebleau je crois) : un adolescent asthmatique qui a été hospitalisé après vaccination avec mise sous assistance respiratoire. pas d'info depuis. j'ose espérer que ce type de cas restera marginal.
yopal is offline   Réponse avec citation
Vieux 29/12/2009, 20h55   #306
Jean-Jacques Fraslin
Alias Dr Hy2.0

Citation:
Posté par yopal
Ayant découvert par hasard votre forum, je me suis inscrit pour apporter mon témoignage, non pas de vacciné mais de personnel réquisitionné.

Je fais partie du personnel administratif, mes réquisitions se font sur Paris. Le constat que je peux faire c'est une organisation plus qu'approximative, une absence réelle pilotage, des infrastructures pas adaptées et des personnels mal traitées.

Cela va de soi mais ça va mieux en le disant : Gardez à l'esprit tout au long du post que mes propos ne valent que pour les centres parisiens où je suis passé. Il s'agit d'un vécu, en aucun cas de généralités de ma part.

-aucun suivi dans les responsables des centres de vaccination. Concrêtement tel ou tel chef de service d'un caisse CNAM, d'un centre des impôts, d'un service de préfecture se retrouve bombardé "resp. de centre de vaccination" pour l'espace de 5h. intuile donc de vous dire qu'ils n'ont pas la moindre idée du fonctionnement (et on ne saurait leur reprocher) et que selon les fantaisies de certains vous devez revoir l'organisation entre le matin et l'après-midi !

-moyens techniques insuffisants ou pas adaptés.
j'ai bcp rit au lisant le billet de M. JJF car effectivement pas d'informatique dans les centres que j'ai arpenté. Mon administration d'origine a gracieusement prêté un ordi portable que l'on promène de centre en centre pour pouvoir imprimer, à discrétion, des bons de vaccination.
les ustensiles (draps, blouse, gants, seringues, ...) sont stockés entre les "double-barre" et le cheval d'arçon, au beau milieu de la poussière... claaasse! estimons-nous déjà heureux d'avoir des gants, ça n'est pas le cas partout.

-moyens humains pas adaptés : extrème rigidité des réquisitions prononcées à paris. résultat concrêt pour un dimanche 27/12 on était 2 médecins, 6 infirmiers et 18 administratifs... le tout pour vacciner moins de 50 patients en tout et pour tout. les patients qui arrivaient au "poste" de délivrance des attestations avaient l'impression de passer devant un jury! pensez-donc : 7 personnes alignées qui se battent pour le pauvre malheureux qui se présente.

-en moyenne on a +-150 vaccinés par jour dans les centres où je sévi. mon opinion : moyen humain supérieur aux besoins là où je passe, alors que des collègues en banlieue me relatent ponctuellement des situations d'engorgement. les gens sont, à quelques exceptions ponctuelles près, peu venus se faire vacciner en décembre.
avant cette tempête dans le verre d'eau : les caméras de TF1 sont venues fin novembre dans un centre où j'étais, les journalistes ont indiqué au responsable du centre que ça les intéressait pas de filmer car il n'y avait pas de monde ni de file d'attente à montrer... ils sont donc repartis sur le champ.

-organisation d'un calendrier inexistante : les gens sont contactés du jour au lendemain parfois. il n'est pas possible de remplir d'avance un calendrier : vous vous retrouvez sur un planning, charge à vous de trouver qq'un pour vous remplacer. j'ai la chance d'avoir un planning 1à2semaine à l'avance.

-dans 2centres : tout se passe dans le gymnase lui-même. des cloisons ont été aménagées avec des cartons pour créer des box et donner un semblant d'intimité.

-réquisitionnés mal traités : à paris les élèves-infirmiers et les médecins-stagiaires sont particulièrement mal traités par l'administration, je ne m'apesantie pas sur le sujet car vous avez déjà dû ententre parler au JT (on les envoit à 2h de transport et frais de transport pas pris en charge, rémunération dérisoire lorsqu'ils ont la chance de l'être, réquisition pendant leurs examens...). je ne me sens pas mieux traité, mais ne pratiquant pas un acte médical dans d'aussi étranges conditions : je me vois mal me plaindre comparativement au personnel médical.

-préparation des vaccins à la chaîne alors que c'est en principe proscrit.

-nous n'avons pas de procédure pour faire remonter l'info de gens se présentant après vaccination et nous faisant part d'effets secondaires. on a pas d'autres solutions que les inviter à aller voir leur généraliste ou les urgences.

on a déjà eu plusieurs personnes revenant pour nous faire part d'effets "indésirables" (c'est le moins que l'on puisse dire!).
ensemble ou séparemment : forte fièvre (40°) pendant 48h, maux de tête, nausée, impossibilité temporaire de bouger le bras vacciné et tremblement des membres inférieurs. mais je ne serais pas capable de vous faire des statistiques vu que justement nous n'avons pas de protocoles à ce sujet!

un collègue nous a rapporté sur le 77 (fontainebleau je crois) : un adolescent asthmatique qui a été hospitalisé après vaccination avec mise sous assistance respiratoire. pas d'info depuis. j'ose espérer que ce type de cas restera marginal.

Merci pour le précieux retour d'information. Il suffit d'interroger systématiquement les patients vaccinés pour se rendre compte que le vaccin est en général beaucoup plus mal supporté que le classique vaccin saisonnier.
Le bouche à oreille est d'ailleurs une des raisons probables de l'échec de la campagne de vaccination. Les premiers vaccinés avaient l'excuse de l'ignorance.
Vieux 29/12/2009, 21h34   #307
lynda92
Membre

http://actu.orange.fr/a-la-une/gripp...de_466372.html

j'ai lu cela sur la page d'info de orange.

Surprenant, il y aurait tant de cas assymptomatiques!

Merci pour vos graphique Mr FRASLIN, j'ai tout compris.
Vieux 29/12/2009, 21h41   #308
Lohiel
Membre

Citation:
Posté par lynda92
http://actu.orange.fr/a-la-une/gripp...de_466372.html

j'ai lu cela sur la page d'info de orange.

Surprenant, il y aurait tant de cas assymptomatiques!

oui, au point que le bon docteur a ouvert un fil spécial
http://www.atoute.org/n/forum/showthread.php?t=113697

(je trouve aussi dommage que ce fil reçoive toutes les infos et réflexions sur la grippe ou presque, alors que c'était pour les témoignages vaccination)
Lohiel is offline   Réponse avec citation
Vieux 30/12/2009, 10h10   #309
omedoc

Citation:
Il suffit d'interroger systématiquement les patients vaccinés pour se rendre compte que le vaccin est en général beaucoup plus mal supporté que le classique vaccin saisonnier.

Pas très rigoureux sur le plan scientifique... Ce qui est embêtant pour un médecin...

Bien cordialement

Dernière modification par omedoc 30/12/2009 à 10h26.
  Réponse avec citation
Vieux 30/12/2009, 10h26   #310
omedoc

Citation:
Posté par Lohiel
oui, au point que le bon docteur a ouvert un fil spécial
http://www.atoute.org/n/forum/showthread.php?t=113697

(je trouve aussi dommage que ce fil reçoive toutes les infos et réflexions sur la grippe ou presque, alors que c'était pour les témoignages vaccination)

Bonjour,

Il n'y a plus de vaccinés... ou presque...

Quel intérêt voyez-vous aux témoignages (sur internet évidemment)? Moi je n'en vois aucun... Au contraire ils me semblent avoir des effets néfastes...
  Réponse avec citation
Vieux 30/12/2009, 10h32   #311
Jean-Jacques Fraslin
Alias Dr Hy2.0

Citation:
Posté par omedoc
Pas très rigoureux sur le plan scientifique... Ce qui est embêtant pour un médecin...

Bien cordialement

Bonjour
Je trouve cela aussi rigoureux que de de nier systématiquement la réalité des effets indésirables post-vaccinaux ;-)
Vieux 30/12/2009, 10h54   #312
omedoc

Citation:
Bonjour
Je trouve cela aussi rigoureux que de de nier systématiquement la réalité des effets indésirables post-vaccinaux ;-)

De qui parlez-vous?

Donc vous estimez bien que vous n'êtes absolument pas rigoureux quand vous dites:
Citation:
Il suffit d'interroger systématiquement les patients vaccinés pour se rendre compte que le vaccin est en général beaucoup plus mal supporté que le classique vaccin saisonnier.
.
Autant le dire franchement.

Dernière modification par omedoc 30/12/2009 à 10h58.
  Réponse avec citation
Vieux 30/12/2009, 11h33   #313
lynda92
Membre

Mr FRASLIN est plus que rigoureux.
Il informe et indique seulement qu'il y a bien une réalité sur les effets indésirables post-vaccinaux, je ne vois pas en quoi cela le concerne personnellement, il relate un fait, c'est tout.
Vieux 30/12/2009, 12h03   #314
petal_jam
Membre

Citation:
Posté par moicat
cette phrase est déroutante pour la syntaxe française..
...
Pour le reste du texte, si un lecteur peine à déchiffrer j'espère qu'il se sentira autorisé à faire appel à ton aide !
Tout à fait d'accord (sur les deux points!)
Voilà, désolée du retard, moicat - je n'ai pas eu le temps de m'en occuper hier soir, on avait du monde à la maison.

Ce n'est qu'une proposition, mais j'ai préféré en faire deux phrases, ce qui du coup pose le problème de "whatever the reasons", mais qu'on peut éventuellement enlever complètement selon le cas.

Archie Cochrane affirma, en 1972, que l’on ne devrait utiliser que ce qui après analyse, est jugé avoir atteint ses objectifs. Quelles qu’en soient les raisons (de ce décalage), cela doit nous frapper de constater à quel point cette déclaration reste aussi révolutionnaire aujourd’hui.

J'ai une deuxième version, en une seule phrase, mais qui ne me satisfait vraiment pas : Quelles que soient les raisons de ce décalage, cela doit nous interpeller vivement de constater que l'affirmation d'Archie Cochrane en 1972, où il déclara que seul devrait être utilisé ce qui a été étudié et jugé avoir atteint ses objectifs, reste toujours aussi révolutionnaire aujourd'hui.
petal_jam is offline   Réponse avec citation
Vieux 30/12/2009, 12h05   #315
omedoc

Citation:
Posté par lynda92
Mr FRASLIN est plus que rigoureux.
Il informe et indique seulement qu'il y a bien une réalité sur les effets indésirables post-vaccinaux, je ne vois pas en quoi cela le concerne personnellement, il relate un fait, c'est tout.

C'est là où est le problème. Il ne s'agit absolument pas d'un fait, il s'agit d'une interprétation de son expérience.

Le fait serait qu'il nous donne le mode de recrutement, le nombre de personnes concernées, le type d'effets indésirables...
  Réponse avec citation
Vieux 30/12/2009, 12h20   #316
petal_jam
Membre

Citation:
Posté par omedoc
C'est là où est le problème. Il ne s'agit absolument pas d'un fait, il s'agit d'une interprétation de son expérience.

Le fait serait qu'il nous donne le mode de recrutement, le nombre de personnes concernées, le type d'effets indésirables...
Sauf que beaucoup d'effets secondaires ont été mis en évidence non pas par les études contrôlées, mais justement par une accumulation d'observations individuelles par la suite. Chaque observation n'a que sa valeur anecdotique, mais ensemble, cela a permis de voir que des médicaments dont les études "scientifiques" semblaient satisfaisantes, ne l'étaient pas du tout.

Et quand la réaction est de refuser d'admettre qu'un problème éventuel puisse exister (car non-démontré!) on risque de provoquer des dégâts supplémentaires. Il y a suffisamment d'exemples récents et anciens, de la thalidomide au vioxx...
petal_jam is offline   Réponse avec citation
Vieux 30/12/2009, 12h38   #317
lynda92
Membre

Citation:
Posté par omedoc

franchement, je ne suis pas d'accord.
ce forum montre, on ne peut mieux, que bon nombre de personnes vaccinées ont malheureusement été touchées par des effets indésirables.
Mr FRASLIN n'est pas devin, il se base surtout sur les témoignages...
Quelle bases, quelles données, seraient plus réalistes que des témoignages vécus?
Les médias? MERCI
Vieux 30/12/2009, 12h47   #318
Jean-Jacques Fraslin
Alias Dr Hy2.0

Citation:
Posté par petal_jam
Sauf que beaucoup d'effets secondaires ont été mis en évidence non pas par les études contrôlées, mais justement par une accumulation d'observations individuelles par la suite. Chaque observation n'a que sa valeur anecdotique, mais ensemble, cela a permis de voir que des médicaments dont les études "scientifiques" semblaient satisfaisantes, ne l'étaient pas du tout.

Et quand la réaction est de refuser d'admettre qu'un problème éventuel puisse exister (car non-démontré!) on risque de provoquer des dégâts supplémentaires. Il y a suffisamment d'exemples récents et anciens, de la thalidomide au vioxx...

Ce matin en consultation, j'ai vu un jeune homme infirmier qui travaille en salle de réveil d'une grosse clinique nantaise. Il avait probablement la grippe A.
Il n'était pas vacciné contre le H1N1. Seuls 10 % du personnel soignant de son établissement a été vacciné. En grande majorité ses collègues vaccinés par PANDEMRIX ont eu des effets indésirables qu'il m'a cité : fièvre, douleurs locale, syndrome grippal, céphalées, adénopathies axillaires ou cervicales basses, paresthésies d'un membre. Les vaccinés ont rapporté leur expérience aux autres, ce qui a dissuadé les hésitants.
Bien entendu ce n'est pas scientifique mais ce n'est pas aux médecins traitants de faire ce boulot. Si l'AFSSAPS avait lancé une enquête rétrospective chez les vaccinés, on pourrait espérer avoir des statistiques fiables montrant au minimum des fréquences d'effets aussi importantes que lors des études préliminaires du vaccin.
Vieux 30/12/2009, 12h59   #319
omedoc

Citation:
Posté par lynda92
franchement, je ne suis pas d'accord.
ce forum montre, on ne peut mieux, que bon nombre de personnes vaccinées ont malheureusement été touchées par des effets indésirables.
Mr FRASLIN n'est pas devin, il se base surtout sur les témoignages...
Quelle bases, quelles données, seraient plus réalistes que des témoignages vécus?
Les médias? MERCI

Les généralisations à partir de témoignages ou même à partir de son expérience personnelle de médecin ne sont pas plus scientifiques que les articles dans les médias. C'est tout ce que je veux souligner.

La pharmacovigilance existe. Elle fait peut-être mal son travail.

Citation:
Bien entendu ce n'est pas scientifique mais ce n'est pas aux médecins traitants de faire ce boulot. Si l'AFSSAPS avait lancé une enquête rétrospective chez les vaccinés, on pourrait espérer avoir des statistiques fiables montrant au minimum des fréquences d'effets aussi importantes que lors des études préliminaires du vaccin.

Nous sommes donc d'accord: un recueil systématique, et une analyse statistique sérieuse est la seule possibilité pour se faire raisonnablement une opinion. Le reste c'est du bla bla...

Le seul intérêt des témoignages c'est de faire émerger de nouvelles hypothèses.

Dernière modification par omedoc 30/12/2009 à 13h04.
  Réponse avec citation
Vieux 30/12/2009, 13h17   #320
lynda92
Membre

alors, inutile de témoigner.

NE TEMOIGNEZ PLUS,

il faut du SCIENTIFIQUE, que du SCIENTIFIQUE, la réalité n'est rien....
Vieux 30/12/2009, 13h51   #321
lynda92
Membre

bien ! alors sur quoi allons nous nous baser?
Qui va établir des statistiques post-vaccinales? Mme BACHELOT? Le personnel des centres de vaccination pour qui aucune info ne remonte? Nos médecins généralistes (à qui ont a refusé de pratiquer la vaccination)?
Quoi qu'il en soit... la décision de chacun reste la meilleure à prendre, pourvu qu'elle soit personnelle.

Dernière modification par lynda92 30/12/2009 à 14h05.
Vieux 30/12/2009, 14h03   #322
omedoc

Citation:
Posté par lynda92
alors, inutile de témoigner.

NE TEMOIGNEZ PLUS,

il faut du SCIENTIFIQUE, que du SCIENTIFIQUE, la réalité n'est rien....

J'ai assisté un jour à une conversation dans une salle d'attente de médecins. La première personne parlait d'un décès dans sa famille par cancer du poumon, en ajoutant.." évidemment c'était un gros fumeur..; moi j'ai arrêté..." . La seconde toujours fumeuse expliquait qu'elle avait connu des fumeurs qui étaient mort très agés et d'autre chose que d'un cancer. La troisième personne non fumeuse racontait qu'elle avait connu quelqu'un qui était décédé d'un cancer du poumon alors qu'il n'avait jamais fumé de sa vie...

Voilà la valeur des témoignages!

Ce n'est que grace a de longues études scientifiques qu'on a pu établir le lien entre cancer du poumon et tabac.. Et ce malgré les conflits d'intérêts..

Une seule solution, une pharmacovigilance de qualité.

Dernière modification par omedoc 30/12/2009 à 14h05.
  Réponse avec citation
Vieux 30/12/2009, 14h13   #323
lynda92
Membre

Citation:
Posté par omedoc
J'ai assisté un jour à une conversation dans une salle d'attente de médecins. La première personne parlait d'un décès dans sa famille par cancer du poumon, en ajoutant.." évidemment c'était un gros fumeur..; moi j'ai arrêté..." . La seconde toujours fumeuse expliquait qu'elle avait connu des fumeurs qui étaient mort très agés et d'autre chose que d'un cancer. La troisième personne non fumeuse racontait qu'elle avait connu quelqu'un qui était décédé d'un cancer du poumon alors qu'il n'avait jamais fumé de sa vie...

Voilà la valeur des témoignages!

Ce n'est que grace a de longues études scientifiques qu'on a pu établir le lien entre cancer du poumon et tabac.. Et ce malgré les conflits d'intérêts..

Une seule solution, une pharmacovigilance de qualité.

c'est vrai sur ce point.
L'idée de "provoquer" une étude est surement possible, ce forum est une mini étude, sauf qu'évidemment, les gens pour qui tout s'est bien passé auront moins de raisons de venir en parler ici.
En général, on vient parler d'un problème, rarement le contraire.
Comme je l'ai dis précédement, je n'ai aucune idée "défavorable" ou "favorable" en ce qui concerne ces vaccins, toutefois, j'avoue que depuis le départ, je suis réticente à la vaccination, pour mes deux fillettes comme pour moi. Je suis contente pour ceux pour qui cela s'est bien passé et déçue pour les autres, je pense à leur inquiétude, à leur doute quand à d'éventuels soucis à venir. Comment peut il en être autrement? Nous avons été "assommés" de pour et de contre concernant le vaccin de l'hépatite B (je suis vaccinée - il y a dix ans quand on se mariait, on devait fournir un certificat prénuptial et le vaccin était fortement recommandé), mes filles ne le sont pas, justement parcequ'on a beaucoup parlé de cas de S.E.P.
C'est cela je crois qui peut créer "la psychose"... ce qu'on entends et ce qu'on en fait...
Vieux 30/12/2009, 14h17   #324
omedoc

Citation:
Posté par lynda92
c'est vrai sur ce point.
L'idée de "provoquer" une étude est surement possible, ce forum est une mini étude, sauf qu'évidemment, les gens pour qui tout s'est bien passé auront moins de raisons de venir en parler ici.
En général, on vient parler d'un problème, rarement le contraire.
Comme je l'ai dis précédement, je n'ai aucune idée "défavorable" ou "favorable" en ce qui concerne ces vaccins, toutefois, j'avoue que depuis le départ, je suis réticente à la vaccination, pour mes deux fillettes comme pour moi. Je suis contente pour ceux pour qui cela s'est bien passé et déçue pour les autres, je pense à leur inquiétude, à leur doute quand à d'éventuels soucis à venir. Comment peut il en être autrement? Nous avons été "assommés" de pour et de contre concernant le vaccin de l'hépatite B (je suis vaccinée - il y a dix ans quand on se mariait, on devait fournir un certificat prénuptial et le vaccin était fortement recommandé), mes filles ne le sont pas, justement parcequ'on a beaucoup parlé de cas de S.E.P.
C'est cela je crois qui peut créer "la psychose"... ce qu'on entends et ce qu'on en fait...

Alors nous sommes d'accord...
  Réponse avec citation
Vieux 30/12/2009, 14h26   #325
lynda92
Membre

sur certains points, je crois bien que oui
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Navigation rapide

Les données de ce forum ne peuvent être utilisées sans l'accord écrit de leurs auteurs. CNIL 722655 aucune utilisation de vos données personnelles sans votre accord.