Forum médical Atoute.org

Recherche :

Précédent   Forum > Forums dédiés à une maladie > Schizophrénie
S'inscrire FAQ Membres Calendrier Marquer les forums comme lus

Schizophrénie Ce forum est destiné aux personnes souffrant de schizophrénie ou de psychose apparentée à cette maladie. Lisez sa charte pour des informations plus précises.

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 16/04/2018, 18h12   #26
Ginkgo
Membre

Re : Le cas nietzche ?

Qui connaît John Rawls ? Je connais peu j'avais un cours sur ce philosophe, mais il semble être un grand penseur de ces dernières décennies.

https://fr.wikipedia.org/wiki/John_Rawls
Vieux 16/04/2018, 18h43   #27
azythum
Membre

Citation:
Posté par Ginkgo
Qui connaît John Rawls ? Je connais peu j'avais un cours sur ce philosophe, mais il semble être un grand penseur de ces dernières décennies.

Je connais de nom mais pas plus. Ma culture philosophique se limite aux auteurs du programme de terminale. Mais j'aimerais bien amélioré ça. Merci pour la référence !
azythum is online now   Réponse avec citation
Vieux 17/04/2018, 00h54   #28
cyclopette
Membre

Pour revenir à Foucauld, il est passionnant dans sa critique de la notion de folie, et de la pénitentiaire. Il décrit notamment comme le biopouvoir "panoptique" englobe les individu dans une vision unidimensionnelle et coercitive. Il a critiqué les institutions carcérales de son temps, et à été à l'origine des Groupes Information Prison et des Groupes Information Asile, lesquels ont scionnés par la suite. Il est effectivement marqué les pensées marxistes et nietzschéennes, et la réduction du "vouloir vivre" (il ne l'exprime pas dans ces termes).

Il faut travaillé la notion de travail capitaliste aliéné chez Marx, et la notion de volonté de puissance Nietzschéenne, dans Zarathoustra ou la Généalogie de la Morale.
cyclopette is offline   Réponse avec citation
Vieux 17/04/2018, 00h55   #29
cyclopette
Membre

Citation:
Posté par Ginkgo

Je n'ai pas lu, je crois qu'il à travaillé su la notion de justice, mais je n'en sais pas beaucoup plus. Peut être dans une vision moderne.
cyclopette is offline   Réponse avec citation
Vieux 17/04/2018, 03h59   #30
Neirda
Membre discret

Les philosophes et autres auteurs ne font que décrire, ils ne découvrent rien ou plutôt ils découvrent des approches nouvelles et différentes pour décrire. Les sciences humaines et sociales sont des sciences en ce qu’elles décrivent le monde.

Je ne connaissais pas John Rawls. Merci Gincko.

J’ai lu ce qui est dit sur Wikipedia et je m’inscris en faux sur son approche et ses concepts.

Il parle effectivement de justice mais c’est de la justice Metaphysique.

la justice et le droit decoulent d’un rapport à la propriété. Et toute la justice se construit sur l’idee de propriété.

Il parle de voile invisible de la connaissance, on ne connaîtrait pas sa place dans la société... c’est faux. Les classes sociales sont intégrées dans nos esprits et dans nos corps autour de ce rapport à la propriété et en premier lieu à la propriété des moyens de production.

La position sociale est déterminée par l’accès à la propriété.
La justice entérine cet état de fait.
Vieux 17/04/2018, 04h41   #31
schistême
Super Old Sayan

merci tout le monde , vous m'avez ouvert quelques portes à étudier quand à la suite

Nietzche pour moi c'est surtout la recherche du surhomme et sa vie personnelle qui finit de manière un peu en schizophrénie "catatonique" je suis pas sur de ce dernier terme ,,,

c'est deux point qui me touche particulièrement lors de ma première crise j'étais paralysé au sens propre du terme de par mes délires ,

et le surhomme est un thémes que j'exploite dans quasi toutes mes chansons .
schistême is offline   Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Navigation rapide

Les données de ce forum ne peuvent être utilisées sans l'accord écrit de leurs auteurs. CNIL 722655 aucune utilisation de vos données personnelles sans votre accord.