PECTUS CARINATUM (thorax en carène) - Forum
Forum médical Atoute.org

Recherche :

Précédent   Forum > Conférence Principale > Maladies, traitements, médicaments
S'inscrire FAQ Membres Calendrier Marquer les forums comme lus

Maladies, traitements, médicaments Sur ce forum, vous pouvez parler des maladies et de leurs traitements. Ne venez jamais chercher un diagnostic ou une réponse personnalisée en exposant vos symptômes, ce forum ne remplace pas une consultation médicale et votre message serait effacé.

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 24/08/2005, 01h35   #1
pectusien

PECTUS CARINATUM (thorax en carène)

J'invite tout ceux qui souffrent de PECTUS CARINATUM (thorax en carène) à venir en parler dans cette discussion

Dernière modification par d_dupagne 19/07/2014 à 23h03.
  Réponse avec citation
Vieux 25/11/2006, 21h26   #2
bastienbleu

Re : PECTUS CARINATUM (thorax en carène)

bonjour a tous
J'ai 26 ans, et je viens tout juste de découvrir qu'il existait une operation pour rectifier ma deformation qui me complexe au quotidien , je ne comprend pas pourquoi mon medecin traitant et d'autres ne mon jamais parler de ça et des conséquences de cette deformation, le faite qu'il me voit torsenue pour ecouter mon coeur et qu'il ne me parle pas de cette deformation ,me rassurer car je me disais que si y avait un souci avec ça il me l'aurai dit.
  Réponse avec citation
Vieux 05/09/2007, 12h32   #3
Fullstack

Cette déformation ne doit pas être très connue, car de nombreux médecins m'ont tout simplement dit que cela était du au fait que je ne me tenais pas droit (ceux là je ne sais pas comment on leur a filé leur diplôme).

Sinon un petit conseil pour toute sles victimes de syndrome de marfan et/ou pectus carinatum (thorax en carène) : développez les pectoraux ! Si la carène n'est pas trop développée, elle sera plus ou moins masqué par le creux entre les deux pectoraux.

Pour ceux qui sont comme moi c'est a dire qui ont un thorax en carène et pas de thune pour se payer des séances de développé couché en salle de sport, faites des pompes, c'est gratuit et très efficace.
  Réponse avec citation
Vieux 15/02/2008, 13h10   #4
catherine_25

bjr
j'ai pratiquement le meme probleme que vous , j'ai 23ans et j'ai thorax en carene .j'avoue que j'ai un peu négligé ça, vu que j'aurais du consulter un medecin , mais la , j'ai un peu maigri donc ça se voit plus, et ça me gene, j'aimerai savoir est ce qu on peut le traiter, je vous envois ma photo pour en juger, c sure que je vais voir un medecin mais c juste pour savoir si ça partira, et si vous avez le meme pb que moi .
Images attachées
Type de fichier : jpg 02-15-08_1248.jpg (61,0 Ko, 182 affichages)
  Réponse avec citation
Vieux 08/04/2008, 19h24   #5
rosette42

Citation:
Posté par catherine_25
bjr
j'ai pratiquement le meme probleme que vous , j'ai 23ans et j'ai thorax en carene .j'avoue que j'ai un peu négligé ça, vu que j'aurais du consulter un medecin , mais la , j'ai un peu maigri donc ça se voit plus, et ça me gene, j'aimerai savoir est ce qu on peut le traiter, je vous envois ma photo pour en juger, c sure que je vais voir un medecin mais c juste pour savoir si ça partira, et si vous avez le meme pb que moi .

Mon fils a 16 ans et on viens de découvrir son pectus...comme toi le chirurgien qu'il a vu dit qu'il n'y a pas grand chose a faire pour cela et que non ca ne partira pas tout seule.Il existe une opération par contre mais le médecin dit que c'est douloureux et la guérison tres longue 1 an au moins et plus.par contre certains exercises peuvent favoriser une dévellopant plus égale des pectoraux.
  Réponse avec citation
Vieux 08/04/2008, 19h29   #6
rosette42

Citation:
Posté par Fullstack
Cette déformation ne doit pas être très connue, car de nombreux médecins m'ont tout simplement dit que cela était du au fait que je ne me tenais pas droit (ceux là je ne sais pas comment on leur a filé leur diplôme).

Sinon un petit conseil pour toute sles victimes de syndrome de marfan et/ou pectus carinatum (thorax en carène) : développez les pectoraux ! Si la carène n'est pas trop développée, elle sera plus ou moins masqué par le creux entre les deux pectoraux.

Pour ceux qui sont comme moi c'est a dire qui ont un thorax en carène et pas de thune pour se payer des séances de développé couché en salle de sport, faites des pompes, c'est gratuit et très efficace.

je voudrais savoir quel age as tu? et c'est quoi des sceances de développr couché?en salle...car mon fils a 16 ans et on viens de découvrir cela son pectus car..et j'aimerais l'aider sans avoir recours a la chirrugie et toi ca fonctinner pour toi les exercises?

merci une maman inquiete
  Réponse avec citation
Vieux 04/09/2008, 08h36   #7
Despiada

Bonjour!

Je commençais à me demander c'était quoi cette bosse puis finalement.. en cherchant un peu sur Google, j'ai découvert, comme vous tous, que j'avais un thorax en carène...

Et étant une jeune femme de 19 ans... je suis pas mal complexée d'avoir cette déformation mais le mieux est de vivre avec j'imagine..
  Réponse avec citation
Vieux 26/01/2009, 05h14   #8
qcv
Membre

Salut
j'ai aussi un thorax en carène
je suis actuallement en attente d'un redez-vous chez un... hmm jai oblier quel nom on leur donne.
peut impote, je vait avoir cette espèce de protese sur mesure qu'on met sur le thorax en vue de le remettre dans sa bonne position. c'est a dire 2 plaques, une directement sur le thorax, et une deuxieme dans le dos au même niveau. ca reste a voire pour les détails.
on m'a guarentie des résultat positif d'ici 6 semaine, a le porter 15 a 20 heure par jours

voici quelque photo:

dos courbé (position normal en quelque sorte, relativement):
http://i41.tinypic.com/2qdaq02.jpg

Dos droit:
http://i39.tinypic.com/8x4hns.jpg

on voit la différance
Lorsque je suis forcé d'être torce nue, je n'ai qu'a me tenir le dos droit

je doit avouer que ca me complexe énormément, je fait beaucoup d'effort et de démarche (exercise de respiration etc) pour remédier a cette... Malédiction

Dernière modification par qcv 26/01/2009 à 05h26.
qcv is offline   Réponse avec citation
Vieux 28/02/2009, 15h11   #9
jackpolm
Membre

salut
je souffre aussi du même problème
qui est le docteur ?de quelle ville ? et ou puis je trouver cette espece de protèse ?
merci de me répandre qvc
jackpolm is offline   Réponse avec citation
Vieux 01/03/2009, 21h43   #10
kesouite
Membre

slt
voila mon fils a aussi ce probleme il a16 le pauvre est tjr malheureux il ne s'affiche pas souvent et il a tjr le dos courbe pour cache son probleme au maximum .Je lui est fait le bilan complet radio du thorax ,scanner un avis d'1 pneumologue et il a ete vus par Dr capello hopitale ERASME bruxelle et la solution est une operation du thorax apres ses 18 ans (pas de traitement) . Vous me parlez d'une prohese est ça m'interesse svp donnez moi les coordonnes de se medcin pour prendre rdv je vous remerci d'avance.
Citation:
Posté par qcv
Salut
je suis actuallement en attente d'un redez-vous chez un... hmm jai oblier quel nom on leur donne.
peut impote, je vait avoir cette espèce de protese sur mesure qu'on met sur le thorax en vue de le remettre dans sa bonne position. c'est a dire 2 plaques, une directement sur le thorax, et une deuxieme dans le dos au même niveau. ca reste a voire pour les détails.
on m'a guarentie des résultat positif d'ici 6 semaine, a le porter 15 a 20 heure par jours

voici quelque photo:

Dos droit:

on voit la différance

je doit avouer que ca me complexe énormément, je fait beaucoup d'effort et de démarche (exercise de respiration etc) pour remédier a cette... Malédiction
kesouite is offline   Réponse avec citation
Vieux 24/03/2009, 14h38   #11
copine1301
Membre

Bonjour a tous,
J'ai 19 ans et mon copain en a 21, il souffre aussi d'un sternum en carène,
cela fais 2 an et 4 mois que je suis avec lui, je suis fiancée, il a sa depuis ces 10 ans, et sa devais faire un mois quand il me la avouer, mais je le savais car ces ''potes'' m'en avais parler en me disant que j'etais avec un bossu.
Le jour ou il me la dis, il m'a envoyer un message pr me le dire, et m'a écrit qu'il éspérais que je ne le quitte pas pour sa, et la j'ai été prise de compassion, je me suis mise a pleurer, je lui ai répondu que je m'en foutais de sa malformation, que sa n'avais pas d'importance pour moi, que je l'aimais pour lui et non pour son physique et que sa ne me génais absolument pas !!
Il voulais ce faire opérer, je lui ai interdis, l'opération me semble bien trop lourde, et puis il ne peux pas rester en place : rester coucher dans un lit le lui ferais pété un plomb !! Je lui ai dis que c'est comme sa que je l'aime et pas autrement !!
Tout sa pour vous encourager, vous dire que honnetement, en tout cas personellement d'un point de vue externe, je peux vous dire que sa ne me choque absolument pas !!! Vous trouverai un homme ou une femme faites pour vous et qui vous aimera et vous respectera pour qui vous etes, et je vous assure que mon chéri, meme avec sa malformation, c'est le plus beau de tous a mes yeux, et son torse, c'est le plus beau, ce que je veux dire, c'est que c'est COMME SA que je l'aime !!!! C'est ce qui fais que c'est LUI !
Maintenant il peux ce mettre torse nu devant moi, et ces amis, sa ne le derange pas, mais devant les personnes qu'il ne connais pas, il reste en tee shirt, mais je ne luis mets pas la pression, il a déja fais de beaux efforts !

Je vous embrasse bien fort, et courage !!!
copine1301 is offline   Réponse avec citation
Vieux 29/04/2009, 14h29   #12
analouise
Membre

bonjour a tous,

je vais essayer d apporter un brun d espoir a tous ceux qui discute sur ce forum.
j avais le sternum en carene et je dis bien j avais car je me suis fait operer en 1996. ca ma changé la vie et quand je vois tous ces messages de gens qui vivent avec cette malformation je les comprends tout a fait !
j avais 13ans quand je me suis fait operer pour la premiere. c est sur l operation est tres douloureuse mais elle en vaut la peine; j ai eu la chance de trouver un chirurgien qui s est demener pour moi et pour trouver la meilleure des solutions pour l operation. je me suis fait reoperer en 2003 car mon sternum avait un peu evoluer et "pousser" mais une operation pas douloureuse et puis je viens de refaire operer vendredi dernier 24 avril pour une "finition" et nous sommes aujourd hui mercredi et je n ai deja plus mal. mon sternum est plat a 95% et je tiens a signaler que cette operation m a laisse une cicatrice de 3cm de long et 2 mm de large et qu au jour d aujourd hui elle ne se voit plus. j ai 26 ans et je ne me suis jamais aussi bien senti dans ma peau que depuis ces 10 dernieres annees. je suis a disposition de quiconque souhaitant me poser des questions et je le ferait avec grand plaisir !!!
a tres bientot
analouise is offline   Réponse avec citation
Vieux 19/05/2009, 19h34   #13
TDC
Membre

bonjour tout le monde donc je suis moi egalement "une victime" du thorax en carene et sa depuis que je suis tout petit.Au debut j'avais une boss pas exécive mais ensuite sa se voyait moin voir plus alor je gardé espoir et j'etais heureux je n'y fesait mm plus attention jusqu'un beau jour (ou plutot mauvais) je m'apercue que la bosse se revoyait alor j'ai décidé de me musclé les pectoraux sa granbdissait petit a petit mais la bosse se mis dans une position de pointe enfin je ne sais pas comment dire mon thorax vue de haut forme une pointe malgré mes pectoraux donc sa tire mes pectoraux vers "le haut" et donc la bosse se voit toujour malgré mes pectoraux. donc l' été quand je vais a la plag ou a la piscine ou autres je suis mal a l'aise quan je me mes torce nue et parfois mm quan je met un t-shirt selon ma position on voit une sorte de boss.

-tous sa pour savoir l'operation est douloureuse mais a quelle point et au bout de combien s'en remet-on ?et combien de fois faut-il se faire operer ?
-si on a une protese est elle voyante et ou se positionne t'elle et est ce que la aussi cela fait mal ?
-est ce que c'est normal que en dessous de chaqun de mes pectoraux j'ai une sorte de creux et est ce a cose de ma "bosse"

voila merci beaucoup de m'avoir lu jusqu' ici car c'etais tré long mais j'ai sa depui que j'ai 3 ans et je voudrait franchement 'en debarrasssé et demarré "une nouvelle vie" =)
TDC is offline   Réponse avec citation
Vieux 25/05/2009, 18h13   #14
analouise
Membre

Citation:
Posté par TDC
bonjour tout le monde donc je suis moi egalement "une victime" du thorax en carene et sa depuis que je suis tout petit.Au debut j'avais une boss pas exécive mais ensuite sa se voyait moin voir plus alor je gardé espoir et j'etais heureux je n'y fesait mm plus attention jusqu'un beau jour (ou plutot mauvais) je m'apercue que la bosse se revoyait alor j'ai décidé de me musclé les pectoraux sa granbdissait petit a petit mais la bosse se mis dans une position de pointe enfin je ne sais pas comment dire mon thorax vue de haut forme une pointe malgré mes pectoraux donc sa tire mes pectoraux vers "le haut" et donc la bosse se voit toujour malgré mes pectoraux. donc l' été quand je vais a la plag ou a la piscine ou autres je suis mal a l'aise quan je me mes torce nue et parfois mm quan je met un t-shirt selon ma position on voit une sorte de boss.

-tous sa pour savoir l'operation est douloureuse mais a quelle point et au bout de combien s'en remet-on ?et combien de fois faut-il se faire operer ?
-si on a une protese est elle voyante et ou se positionne t'elle et est ce que la aussi cela fait mal ?
-est ce que c'est normal que en dessous de chaqun de mes pectoraux j'ai une sorte de creux et est ce a cose de ma "bosse"

voila merci beaucoup de m'avoir lu jusqu' ici car c'etais tré long mais j'ai sa depui que j'ai 3 ans et je voudrait franchement 'en debarrasssé et demarré "une nouvelle vie" =)

bonjour,
- je ne vais pas te mentir l operation est tres douloureuse mais elle en vaut tellement le coup ! je suis restée 7 jours au lit et 10 en tout a l hopital. c est douloureux car le chirurgien coupe tes 8 cotes en 2. donc la douleur equivaut a 8 cotes cassées. me concernant je me suis fait operer plusieurs fois car je n avais pas fini de grandir lors de ma 1ere operation et donc le sternum a "poussé" en qq sorte. mais les 2 autres operation ne sont pas tres douloureuses. je suis d ailleurs deja remise de l operation d il y a 1 mois et j etais sorti de l hopital 2 jours apres l operation.
-le sternum en carene ne necessite pas de prothese, il faut juste "gratter" le sternum pour gommer la bosse.
-concernant tes creux sous tes pectoraux j imagine que tout ca est lié a cette malformatiion du sternum.
enfin dernier conseil : si tu veux te faire operer tu auras certainement beaucoup de mal a trouver un chirurgien qui voudra bien le faire.tu essuieras donc beaucoup de refus. a ma connaissance il n y a aucune operation du sternum en carene en france et mon chirurgien est donc le seule a connaitre cette operation. si tu es interressé je peux donc te mettre en relation avec lui.
n hesite pas si tu as besoin de d autres informations.
analouise is offline   Réponse avec citation
Vieux 01/06/2009, 04h15   #15
qcv
Membre

Voila ce que quelque rencontre chez un Chiropraticien (kiro) qui me remet la colone et mes cote dans leur droit chemin donne

avant: http://i41.tinypic.com/2qdaq02.jpg

apres: http://i40.tinypic.com/20zzng9.jpg
qcv is offline   Réponse avec citation
Vieux 28/07/2009, 04h47   #16
dominoben
Membre

eee

Dernière modification par dominoben 29/07/2009 à 23h22.
dominoben is offline   Réponse avec citation
Vieux 04/09/2009, 21h42   #17
morite
Membre

salut tout le monde je suis nouvo sur le forum tout le monde a l'air gentil mais j'avais une question
j'ai 16 ans et j'ai un pectus carinatum depui ma naissence !!
je voulais juste savoire si c'ete possible de faire une intervention chirurgicale vue mon jeune age
mes parent me dise que c'est faisable qu'a + 18 mais jentend dire que plein de jeune l'on fait coment est possible
merci pour toute vos reponse d'avance
____________________SOS_____________________
------------------ET VIIIIITE :s -------------------
morite is offline   Réponse avec citation
Vieux 01/10/2009, 17h55   #18
bocacool
Membre

bonjour , jai 19 ans et jai aussi un "thorax en carene" je suis assez mince donc ca se voit un pas mal jorai voulu savoir comment vous decririez votre thorax en carene paske jai limpression ke ca differe suivant les personnes pour moi la malformation touche le pectoral droit càd ke les cotes "remontent" forment une bosse mais pas o nivo du sternum , la bosse est bien "coté droit" fin bref jaimerais savoir sil ya d cas different de celui la, et si vous avez kelkes conseils (du genre pour la muscu kelle frequence et kels exercices) merci davance a bientot
bocacool is offline   Réponse avec citation
Vieux 04/02/2010, 12h04   #19
Maiti
Membre

Bonjour à tous,
J'ai bientôt 20 ans, je suis étudiant et cette malformation (thorax en carène) m'handicap beaucoup: par exemple j'ai peur d'aller au tableau corriger un exercice de peur que mes camarades voit cette bosse au niveau de mon torse ou bien je met souvent des pulls qui masque assez cette bosse... alors qu'il y des jours où il fait très chaud. Je n'en peu plus de cette vie, je me suis privé de beaucoup de chose à cause de cette malformation (pas de plage, pas de tenues vestimentaire décontractées, je suis toujours crispé, bref) et le fait d'avoir connu ce site bah cela à atténuer légèrement cette "appel au secours intérieur", j'ai vu que nombreux sont dans cette même situation, je veux mettre un terme a cela, je n'ai jamais eu de relation amoureuse... je déprime grave!
En fait je voudrait savoir comment je dois m'y prendre pour enrayer ce problème, pour les personnes qui n'ont pas fait d'opérations et qui ont vu diminuer cette bosse, comment vous êtes vous pris ? Et pour ceux qui ont fait l'opération, est ce que je pourrais également vous parler en détail, sur ce qui m'attend ? voici mon mail: ck_moana@hotmail.com, cela me ferais plaisir d'échanger avec vous tous qui êtes pareil que moi, SVP entre aidons nous!^^
Maiti is offline   Réponse avec citation
Vieux 04/02/2010, 12h11   #20
Maiti
Membre

Citation:
Posté par qcv
Salut

voici quelque photo:

Dos droit:

on voit la différance

En réponse au message): j'ai vu tes photos et ma malformation ressemble beaucoup à la tienne, j'aimerais savoir aujourd'hui où tu en ai avec ta malformation, cela m'encouragerai vraiment de pouvoir parler avec toi pour sortir de cette bulle oppressante de tous les jours, si tu veux j'ai une adresse mail: ck_moana@hotmail.com ce sera plus simple pour dialoguer, thx.
Maiti is offline   Réponse avec citation
Vieux 24/06/2010, 15h38   #21
Reeell
Membre

Bonjour!
J'ai 19 ans et je pense avoir un thorax en carène, j'en ai parlé à personne donc aucun médecin ne m'a assuré que ça en était un, mais d'après mes recherches (sur internet) ça y ressemble assez.
J'ai une bosse au niveau du sternum juste sous la poitrine (je suis une fille) et mes côtes ne sont pas tout à fait au même niveau.
Et avant d'en parler à qui que ce soit, j'aimerai avoir quelques renseignements, en fait j'ai assez de questions:

Premièrement, je me demandais si cela pouvait être douloureux, car j'ai parfois une douleur qui part du sternum et remonte dans la gorge, c'est assez bizarre à expliquer et je sais pas du tout si c'est lié.

Ensuite, j'ai lu qu'il y avait une opération pour corriger cela mais je voudrais savoir si cela marche vraiment si c'est douloureux, combien de temps ça dure et même quels sont les examens à passer avant d'envisager cela.

Puis, mais c'est moins important, il semble que les causes de cette malformation restent peu connues, que ce serait héréditaire, croyez-vous qu'il puisse avoir un lien avec cette maladie qu'on certains bébés et dont je ne me rappelle plus le nom. Tout ce que je sais, c'est que je l'avais premièrement et qu'apparemment j'avais du mal à respirer et que pour m'aider on me faisait des sortes de massages cardiaques assez douloureux.
D'ailleurs, je pense avoir des "restes" de cette maladie de nourrisson car parfois lorsque je rigole ou pleure beaucoup, je ne respire pas pendant un moment.

Voilà, je crois que c'est à peu près tout, c'est déjà pas mal. Et mes questions par rapport à l'opération et aux examens c'est parce que j'aime pas vraiment aller chez le docteur alors l'hôpital n'en parlons pas et j'ai pas envie de me retrouver examinée par plusieurs docteurs qui me regardent bizarrement.
Merci.
Reeell is offline   Réponse avec citation
Vieux 06/07/2010, 07h20   #22
dapou
Membre

je me suis fait opérer pour ce genre de malformation. J'avais 16 ans. Pour l'opération, le chirurgien casse le sternum, décroche les côtes, enlève du cartilage du côté ou le pectus est le plus bombé, replace tout ça, puis il installe une tige de 2 pouces de long pour assurrer la solidité du sternum, que tu peux faire enlever après 1 ans. Après l'opération, on doit rester 7 jours à l'hôpital et par la suite le premier mois il faut y aller très molo. C'est sûr qu'au début ça fait très mal...c'est tout de même une opération à coeur ouvert. Àprès 2 mois, on commence à retrouver la pleine forme; Et là on voit que ça vaut amplement la coup. Après ces 2 mois, puisqu'on a été si longtemps le dos rond pour dissimuler cette bosse, il est bien de faire quelques exercices pour ramener le dos droit et les épaules vers l'arrière, de sorte que les pectoraux soient bien dégager avant de les entraîner.
dapou is offline   Réponse avec citation
Vieux 12/07/2010, 21h38   #23
Reeell
Membre

OK, merci pour ta réponse. Je dois avouer que décrit comme ça, ça fait un peu peur. Se faire casser plein d'os... Mais je veux bien te croire quand tu dis que ça vaut le coup.
Pardonne-moi de te poser la question mais es-tu une fille ou un garçon? Car j'ai lu beaucoup de témoingnages de garçons et j'aimerai savoir ce que ça donne l'opération côté fille, parce que j'imagine que c'est pas pareil.
Et puis aussi, est-ce qu'avant ton opération tu ressentais des douleurs au niveau du sternum, parce que moi oui parfois et là non plus je n'ai lu aucun témoignage à propos de ça.
Encore merci pour ta réponse et merci à ceux qui répondront peut-être.
Reeell is offline   Réponse avec citation
Vieux 13/07/2010, 07h08   #24
dapou
Membre

Malheureusement, je ne suis pas une fille. Pour la douleur au niveau du sternum, ça été un des éléments déclencheurs de l'opération. C'est surtout quand je fumais de la mari que je la ressentais... mais il y a eu une de ces fois où la douleur était tellement vive que l'opération était devenue nécessaire. Mais c'est vrai que ma bosse était assez protubérante et que je n'avais pas de seins pour la cacher et qu'avant l'opération, j'ai été examiné par tout plein de médecins parce que je devais être je suppose une curiosité de la médecine.
dapou is offline   Réponse avec citation
Vieux 29/07/2010, 18h32   #25
polago
Membre

Bonjour, j'ai 18 ans et depuis mes 13 ans j'ai aussi le thorax en carène et je suis mais alors très très compléxé par ca, j'ai éssayé de tout faire pour y remédier : dormir sur le ventre avec un objet ou ma main dessus pour faire pression et le redresser, mettre un bandage autour pour pas le voir à traversle T-shirt... Bref ca parait ridicule mais comme je vous ai dis, je suis très compléxé. J'habite juste à coté de la plage et c'est sur, j'y vais ! mais seulement avec 1 ou 2 de mes amis... Avec les filles, c'est mort..
Oui parlons des filles... cela fait 3 ans que je n'ai pas approché une fille, j'ai tellement peur de leur réaction !
De plus je suis très grand (1m92) et je suis maigre (72kg) et j'ai une physionomie qui m'empeche de grossir, j'ai du mal a prendre de la masse...
Depuis 6 mois je fais des abdos, des pompes et des altères et en septembre je m'inscris à une salle de musculation. Car je sais que si je prends 10kg, cela ne se verra plus ! ou presque pas !
Bref, si vous pouvez me dire ce que vous en pensez. Merci
Si vous voulez une photo, je vous en enverrez une.
polago is offline   Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Navigation rapide

Les données de ce forum ne peuvent être utilisées sans l'accord écrit de leurs auteurs. CNIL 722655 aucune utilisation de vos données personnelles sans votre accord.