Copie Attestation Carte Vitale à l'embauche !? - Forum
Forum médical Atoute.org

Recherche :

Précédent   Forum > Conférence Principale > Droit de la santé en France, formalités et démarches administratives.
S'inscrire FAQ Membres Calendrier Marquer les forums comme lus

Droit de la santé en France, formalités et démarches administratives. Tout ce qui concerne les démarches administratives, les ouvertures de droit, les formulaires concernant la santé.

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 20/05/2006, 17h36   #1
nanou75

Copie Attestation Carte Vitale à l'embauche !?

Bonjour,

Je souffre d'une maladie rare pour laquelle j'ai une ALD (100%) depuis quelques temps.
Sur mon attestation de Carte Vitale, il est donc écrit très clairement sous mon nom "100 (%) limités aux soins relatifs à l'affection hors-liste"

Ma maladie n'est pas visible (sauf lorsque je boite par exemple, parce que j'ai mal à la jambe). Et donc mes employeurs (des agences d'intérim essentiellement) n'en savent rien.

Il y a quelques semaines, mon agence d'intérim a eu besoin de la copie de ma Carte Vitale (cela faisait plus d'un an que je n'avais plus travaillé avec eux). J'ai fait l'idiote. J'ai simplement photocopié la carte. Mais que faire si un jour un employeur insiste pour avoir la photocopie de l'Attestion Carte Vitale ?? Je ne veux pas qu'ensuite on me jette ou qu'on me questionne sur les raisons de ce 100% dont je n'avais pas parlé avant......

Merci de votre réponse.
Anne
  Réponse avec citation
Vieux 20/05/2006, 17h45   #2
sourinette

Re : Copie Attestation Carte Vitale à l'embauche !?

Re-bonjour Nanou

C'est un abus de pouvoir, l'employeur n'a pas à demander l'attestation de la Sécu.

Dans la réalité, j'ai eu un ancien employeur qui m'a demandé cette attestation (la Croix-Rouge Française pour ne pas la citer ), je le lui ai refusé et je me suis faite virer
  Réponse avec citation
Vieux 20/05/2006, 17h54   #3
valencia
Membre

Bonjour

La carte vitale est réservée aux problèmes liés à la santé (Médecin. examens, kiné, pharmacie etc...) Je ne vois pas l'intérêt de la montrer à un employeur. Ce qu'il y a dessus ne le regarde pas. Donnez lui seulement votre n° de sécurité sociale.
valencia is offline   Réponse avec citation
Vieux 20/05/2006, 18h01   #4
nanou75

Re-Sourinette !

Merci pour cette réponse ultra-rapide.... et désolée que tu te sois faite virer justement sur ce genre de question !!!

Bon, contente de lire que c'est un abus de pouvoir... avant d'être à 100%, je donnais l'Attestation de Carte Vitale de moi-même, car même si je suis sur Paris, pour la Sécu je n'ai toujours pas transféré mon dossier... Je me disais donc que c'était plus simple pour qu'ils aient les coordonnées de ma caisse de Sécu en province. Mais je n'ai toujours pas l'intention de transférer mon dossier de Sécu, je veux conserver l'équipe qui me suit en province pour mon ALD... Alors je trouverai un autre moyen (si c'est nécessaire) pour communiquer à mon employeur les coordonnées de ma caisse de Sécu en province...
  Réponse avec citation
Vieux 20/05/2006, 18h02   #5
sourinette

Citation:
Posté par valencia
Je ne vois pas l'intérêt de la montrer à un employeur.

Bonjour Valencia,

Ce serait plutôt l'employeur qui voit un intérêt à la demander : il peut ainsi trier les employés ; celui-ci doit être plutôt sain, celui-là... ha ! une ALD de cancéreux, je vois arriver les arrêts maladie
  Réponse avec citation
Vieux 20/05/2006, 18h04   #6
nanou75

Bonjour Valencia,

Je n'y connais rien en RH..... mais j'imagine que c'est lié au fait que l'employeur, quand il embauche quelqu'un, doit déclarer à la Sécu qu'il emploie la personne. Tout comme ils nous déclarent aux URSSAF et je ne sais quels autres organismes...
  Réponse avec citation
Vieux 21/05/2006, 22h44   #7
valencia
Membre

Bonsoir Sourinette

Je ne pense pas qu'un employeur puisse trier les salariés en fonction de leur état de santé,. La personne correspond au poste proposé et a le niveau pour occuper ce poste . Après c'est la Médecine que travail qui voit selon l'état de sante du salarié si son état de santé pose problèmes
valencia is offline   Réponse avec citation
Vieux 25/05/2006, 18h28   #8
nanou75

Citation:
Posté par valencia
Bonsoir Sourinette

Je ne pense pas qu'un employeur puisse trier les salariés en fonction de leur état de santé,. La personne correspond au poste proposé et a le niveau pour occuper ce poste . Après c'est la Médecine que travail qui voit selon l'état de sante du salarié si son état de santé pose problèmes

Euhhhh.... je ne veux pas lancer de polemique........ mais bien sur qu'un employeur prendra en priorite qq'n en bonne sante ! :-)
  Réponse avec citation
Vieux 26/05/2006, 16h43   #9
rosminet

Citation:
Posté par valencia
Bonjour

La carte vitale est réservée aux problèmes liés à la santé (Médecin. examens, kiné, pharmacie etc...) Je ne vois pas l'intérêt de la montrer à un employeur. Ce qu'il y a dessus ne le regarde pas. Donnez lui seulement votre n° de sécurité sociale.

Par exemple, tu ne peux pas t'inscrire aux ASSEDIC en te contentant d'écrire ton numéro de sécurité sociale sur le dossier, il faut également présenter la carte vitale (ou l'attestation sécu) lors de l'entretien avec l'agent, qui l'utilise pour vérifier la véracité des informations données !

A part sur la carte vitale et l'attestation de la sécu, quel type de document pourrait-on fournir comme preuve de son numéro de sécurité sociale ?
  Réponse avec citation
Vieux 14/11/2006, 19h30   #10
arbrissa

il faut simplement aller avec sa carte vitale dans une cpam ou pharmacie inserer sa carte demander attestation apparait seulement la date d'ouverture des droits et de fin de droits
agent sécu
  Réponse avec citation
Vieux 27/11/2006, 19h36   #11
Apokrif
Membre

Citation:
Posté par nanou75
Bonjour,
Sur mon attestation de Carte Vitale, il est donc écrit très clairement sous mon nom "100 (%) limités aux soins relatifs à l'affection hors-liste"

Sur les anciennes cartes de sécu (roses), il était écrit qu'on pouvait demander une deuxième carte ne comportant pas d'informations confidentielles, c'est peut-être aussi le cas avec le nouveau modèle.
Apokrif is offline   Réponse avec citation
Vieux 28/11/2006, 01h33   #12
vieleau
Membre

Citation:
Posté par Apokrif
Sur les anciennes cartes de sécu (roses), il était écrit qu'on pouvait demander une deuxième carte ne comportant pas d'informations confidentielles, c'est peut-être aussi le cas avec le nouveau modèle.

J'ai lu quelque part qu'on peut demander une 2de attestation qui ne mentionne pas l'ALD. Ceci est aussi valable pour un patient CMUC, il peut avoir une attestation sécu simplement "régime obligatoire" sans CMUC.
vieleau is offline   Réponse avec citation
Vieux 11/09/2010, 13h10   #13
pulsar
Membre

Il suffit simplement de téléphoner à la sécu pour leur demander une attestation sans mention ALD. Elle vous sera envoyée sous 5 jours.
pulsar is offline   Réponse avec citation
Vieux 17/09/2010, 19h15   #14
borderline_75
Membre

Citation:
Posté par pulsar
Il suffit simplement de téléphoner à la sécu pour leur demander une attestation sans mention ALD. Elle vous sera envoyée sous 5 jours.

Ou s'y rendre en leur demandant une copie sans mention ALD quelconque et c'est fait de suite
borderline_75 is offline   Réponse avec citation
Vieux 08/01/2017, 21h57   #15
kyky21
Membre

Copie Attestation Carte Vitale à l'embauche !?

Bonjour,

Je vais vous expliquer une petite chose ... il s'agit en l'occurrence du Groupe Sonepar (Distribution en matériels électriques).

J'ai 52 ans et j'étais en période d'essaie dans une agence de ce Groupe, poste à difficulté réclamant un commercial senior expérimenté. Un dossier d'embauche m'a été remis et dans celui-ci il est demandé de fournir une attestation de carte vitale, il me semble pourtant que cette dernière est totalement confidentielle et qu'un employeur ne peut pas la réclamer à un salarié, et pourtant !

Toujours est-il qu'après plus de deux mois de route, après avoir remis à jour les fichiers clients et prospects le service RH à relancé le Directeur d'agence pour que je fournisse les documents manquants tels qu'une adhésion à une mu.tuelle obligatoire et cette fameuse attestation de carte vitale ... j'ai donc du me plier à ces réclamations ...
Environ une semaine après, le Directeur d'agence a reçu un courrier de la DRH mettant fin à ma période d'essai en mentionnant que je ne donnais pas satisfaction, alors que celui-ci m'avait félicité sur le travail que j'avais réalisé en peu de temps, de même que le Directeur commercial ...

Je suis en ALD, et j'ai donc une prise en charge à 100% mentionnée sur l'attestation pour une alerte cardiaque datant de 2012. Aujourd'hui je suis en pleine forme et je suis suivi contrairement à la DHR qui elle peut demain faire un arrêt cardiaque ou un AVC et y rester demain !!!

C'est franchement dégueulasse, ce Groupe à une réputation pourrie mais à ce point c'est vraiment une honte ... j'invite les installateurs à bosser avec leurs concurrents Rexel, Yess CEF et les indépendants !!!

Salutations
kyky21 is offline   Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Navigation rapide

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 08h44.

Le forum Atoute utilise le script de forums VBulletin
Les données de ce forum ne peuvent être utilisées sans l'accord écrit de leurs auteurs. CNIL 722655 aucune utilisation de vos données personnelles sans votre accord.