Mes nouvelles lunettes ne me conviennent pas - Page 2 - Forum
Forum médical Atoute.org

Recherche :

Précédent   Forum > Conférence Principale > Droit de la santé en France, formalités et démarches administratives.
S'inscrire FAQ Membres Calendrier Marquer les forums comme lus

Droit de la santé en France, formalités et démarches administratives. Tout ce qui concerne les démarches administratives, les ouvertures de droit, les formulaires concernant la santé.

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 04/03/2014, 19h52   #26
Eugénia
Membre

Re : Mes nouvelles lunettes ne me conviennent pas

Citation:
Posté par guibala

Bonjour,
C'est ce que je viens de faire hier. Je suis partie chez un autre opticien, il m'a pris les mesures de ma vue et même celles des verres des lunettes que je vais les essayer aujourd'hui (c'est l'opticien qui m'a demandé de revenir aujourd'hui pour prendre les nouvelles lunettes).
J'espère que tout se passera comme je veux.
Seulement je veux vous questionner. Est ce que en Europe la plupart de ceux qui ont des myopies prennent les mesures de leurs vue et des verres chez l'opticien. C'est à dire ils ne font pas une visite chez le médecin juste au cas de maladies.
Parce que la myopie n'est pas une maladie comme disent tous les gens.
Bonsoir,
Pour ne pas dire de bêtises, je vais poser la question à un copain opticien...

Les choses sont en train d'évoluer en France, face au manque de médecins ophtalmologistes dans certaines régions, et les tests de vision peuvent être faits par les opticiens et les orthoptistes, mais je crois que ce n'est que dans le cadre d'un "pré-diagnostic"...
Du genre "C'est bon, tu vois bien", ou "Là, il faudrait vraiment consulter un ophtalmo !"

Une exception : les verres loupes pour presbytes.
On peut en acheter librement dans les pharmacies pour pas cher, quand on en a juste besoin pour lire les très petits caractères, très ponctuellement.

Une autre caractéristique (de la France, ou de l'Europe) : les lunettes coûtent très cher, et pour se faire rembourser par la sécurité sociale (une toute petite somme, ridicule), et une bonne partie du reste par son assurance santé volontaire, il faut l'ordonnance d'un médecin...

Bon, en attendant que j'aie plus de renseignements (de la part de l'opticien), voulez-vous bien nous dire dans quel pays vous habitez ? (comme vous voulez ! mais votre expression en français est presque parfaite !)

Et surtout... si les nouvelles lunettes que vous avez testées sont plus confortables ! Je l'espère !
Eugénia is offline   Réponse avec citation
Vieux 31/07/2014, 01h46   #27
bigleuse52
Membre

Bonjour,
je reprends ce sujet car j'ai aussi un problème de nouvelles lunettes .

Cela fait 7 ans que je porte des progressifs,avant j'étais myope,l'adaptation aux lunettes précédentes s'est faite sans problème mais j'ai dû en changer au bout de 2 ans car je ne voyais plus assez bien de près .Mon ancien ophtalmo n'exerçant plus,je suis allée en voir un autre qui ne s'est pas contenté de changer l'addition mais a aussi modifié la correction de loin (il prétend que j'étais surcorrigée)et a absolument tenu à corriger un astigmatisme (alors qu'un précédent essai par l'ancien ophtalmo avait montré que je ne le supportais pas et on avait abandonné).

Le résultat est que si je vois bien de près,la vision moyenne et lointaine sont floues ,j'ai les yeux qui brûlent ,il faut que je vise sans arrêt en tournant la tête ou en l'inclinant(par exemple je ne vois plus net au sol sans me pencher ),je ne vois plus net les panneaux indicateurs à plus de 10 m et ceux des rues à plus de 3ou 4 m(et encore il faut qu'ils soient bien perpendiculaires à moi,s'ils sont en biais c'est pire).Je travaille debout à un plan de travail de 90 cm de haut avec un ordi à droite ou à gauche à hauteur de mon visage.Pour l'ordi,ça va,mais pour une feuille posée sur le plan de travail ,je ne la vois pas nette(il faut que je la prenne en main pour la mettre face à moi et non posée à plat);je ne vois pas net non plus en vision moyenne sur toute la largeur d'une feuille ;et je vois moins net sur le côté gauche que le droit.

L'opticien m'a dit que si cela n'allait pas mieux,on pourrait refaire les verres sans correction d'astigmatisme,avec accord de l'ophtalmo;mais je me demande si ça suffira et s'il ne faut pas revenir à l'ancienne correction de loin.Or d'après ce que j'ai compris l'ophtalmo a l'air partisan des sous correction de myopie...

Est -ce que quelqu'un ici s'y connait assez pour me donner un avis éclairé?
Je mets l'historique de mes corrections pour mieux situer la chose.
de 29 à 36 ans OD -6.25 OG-5.25
de 36 à 45 ans OD -6.5 OG -5.5
de 45 à 47 ans OD -5.5 (-0.25 170°) OG -5.25 ADD +1.25
de 47 à 49 ans OD -5.5(-0.25 170°)OG -5.25 ADD +1.75 Problème de zone un peu floue ,du coup l'ophtalmo décide de ne plus corriger l'astigmatisme
de 49 à 52 ans OD -5.5 OG -5.25 ADD+2 aucun problème d'adaptation avec celles là ,ni de vision floue nulle part
Les dernières (autre ophtalmo)
OD -5.25 (-0.25 120°)OG -4.5 (-0.25 100°)ADD +2.25 problémes pour tout sauf vision de près.

Merci par avance

Dernière modification par bigleuse52 31/07/2014 à 01h52.
bigleuse52 is offline   Réponse avec citation
Vieux 04/02/2015, 20h18   #28
doc94
Orchidoclaste

Citation:
Posté par Dixie
Bonjour,

Nouvelle venue ici, je vous explique mon problème.
Je suis allée chez l'ophtalmo pour une visite de routine (et j'avoue j'avais très envie de changer de lunettes ). Mon médecin me dit que ma vue n'a pas changé et me fait une ordonnance. Je vais chez l'opticien et il me dit que mes verrres sont à forte correction du fait d'une forte astigmatie (je n'ai pas de détail). Je choisis donc une paire de lunettes + une paire supplémentaire à tarif réduit.

Le hic c'est que ma paire de lunettes principale déforme ma vision des choses (je porte des lunettes depuis l'âge de 11 ans et j'ai toujours eu besoin d'un temps d'adaptation). Ma vision n'est pas 'uniforme' comme si il y avait des tas de mini-corrections dans mes verres mal adaptées. Je vois différemment selon l'endroit ou je regarde en bougeant les yeux et je ne vois net mais je distingue mal certains objets ou écritures. De plus j'ai un sacré mal aux yeux en fin de journée. Alors que quand je mets ma 2ème paire, tout va bien. La correction est parfaite.
La paire principale a des verres "Transition" sensibles aux UV et pas l'autre.

Que dois-je faire ? Est- ce que je dois retourner voir l'opticien pour qu'il me change mes verres et comment vérifier que le problème est dû aux verres et pas à ma vue ?

Petite précision : je ne les porte que depuis hier matin.

Merci

Alors essayez un peu
L'adaptation n'est pas rapide
doc94 is offline   Réponse avec citation
Vieux 24/03/2016, 23h56   #29
LOUKINOU
Membre

Bonjour,
je viens juste de m'inscrire et j'ignore si je peux poser une question similaire.
Voila je viens de faire refaire deux paires de lunettes de vue dont une solaire avec une ordonnance confirmant une correction par rapport à celles que je porte actuellement.
Or en les essayant je constate que j'y vois bien mieux avec les anciennes. Je le signale à l'opticien qui me dit que c'est normal qu'il faut un temps d'adaptation.
Je ne veux pas payer ces lunettes avec lesquelles ma vision est très mauvaise mais je ne sais pas si mon refus est possible et ce que je dois faire.
Je crains que régler les 750 euros restant à ma charge m'obligeront à rester longtemps avec des lunettes que je ne mettrais pas.
Pouvez vous me conseiller ?
Merci
LOUKINOU is offline   Réponse avec citation
Vieux 30/03/2016, 10h58   #30
arganoma
Arrêt tabac le 01/11/2009

Il faudrait savoir si l'opticien a bien respecter les instructions de l'ophtalmologue ou si c'est l'ophtalmologue qui a prescrit des mauvaises dioptries.
Courage.
arganoma is offline   Réponse avec citation
Vieux 06/09/2016, 14h52   #31
adnomar
Membre

bonjour je suis myope avec une astigmatie jeviens de changer de lunettes le probleme c'est que je vois double surtout de loin chaque oeil une image si je remet mes anciennes lunettes je vois normal merci de votre aide
adnomar is offline   Réponse avec citation
Vieux 07/09/2016, 06h13   #32
lancelote
Membre

Bonjour,

Deux problèmes peuvent se poser à vous :

1) L'ophtalmologue a mal fait son ordonnance
2) L'opticien a mal fait vos verres ou les mal centrés

donc le plus simple, vous allez chez un autre opticien avec votre ordonnance pour vérification de vos verres

1) L'opticien a mal fait vos verres, vous retournez chez lui avec une attestation de l'opticien contrôle et vous exigez qu'il vous refasse vos lunettes jusqu'à obtention d'un bon résultat
2) L'opticien a suivi votre ordonnance à la lettre, il ne vous reste plus qu'à obtenir un nouveau RV de votre ophtalmologue pour rectification d'ordonnance

Troisième possibilité, vous restez avec vos anciennes lunettes.

Cordialement
lancelote is offline   Réponse avec citation
Vieux 10/12/2016, 21h10   #33
mariemcd
Membre

bonjour a tous
je vient de faire faire des nouvelles lunettes sachant que j'aurai du avoir des lunettes avec verres progressifs sachant que je ne supporte pas moi meme ces genres de verres j'ai demandé des lunettes separées de prêt et de loin mais j'ai un problème car que ce soit celle de prêt ou de loin quant je regarde le sol j'ai l'impression de ne pas avoir de jambes tellement le sol est rapproché et c'est comme si je levait les jambes pour monter une cote et j'ai l'impression d'avoir mal aux jambes a votre vis ca pourrait etre quoi les lunettes qui ne me correspondent pas merci pour votre reponse
mariemcd is offline   Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Navigation rapide

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 09h01.

Le forum Atoute utilise le script de forums VBulletin
Les données de ce forum ne peuvent être utilisées sans l'accord écrit de leurs auteurs. CNIL 722655 aucune utilisation de vos données personnelles sans votre accord.