Témoignage opération RGO - Forum
Forum médical Atoute.org

Recherche :

Précédent   Forum > Forums dédiés à une maladie > Halitose - Mauvaise Haleine
S'inscrire FAQ Membres Calendrier Marquer les forums comme lus

Halitose - Mauvaise Haleine Que vous soyez halitophobe ou réel halitosique, ce forum est pour vous.

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 03/06/2005, 12h10   #1
Gulliver

Témoignage opération RGO

Bjr à tous. Je souhaite apporter une aide sous forme de témoignage à tous ceux et celles qui envisagent de se faire opérer d’une hernie hiatale compliquée par un reflux gastrique. A 44 ans, je suis sportif, ne fume pas, ne bois pas ; pourtant un beau matin, alors que tout allait bien, en laçant mes chaussures, une forte douleur m’a traversé la poitrine et celle-ci m’a accompagné tout au long de la journée. Je n’y ai pas attaché trop d’importance sur le moment, pensant à un nerf coincé ou quelque chose d’approchant. Mais 2 ou 3 jours ensuite, je me suis réveillé en pleine nuit avec une douleur atroce dans l’estomac sans qu’aucune position ne puisse apporter le moindre soulagement. Bien que les choses soient redevenues normales au petit matin, j’ai décidé de consulter. Et c’est là que mon cauchemar commence ! quelques mois plus tard et après plusieurs examens, le verdict est tombé : reflux gastrique permanent avec hernie hiatale modérée (je n’ai pourtant jamais ressenti d’acidité dans ma bouche). Le responsable en était le cardia, ce petit muscle servant de valve entre l’œsophage et l’estomac. Seule solution au problème : des médicaments à vie pour réduire l’acidité de l’estomac ou …l’opération. C’est ce que j’ai choisi, il est vrai avec bcp d’hésitations compte tenu des risques d’échec et de l’incertitude quant à l’efficacité de l’intervention dans le temps (certains parlent de 5 à 20 ans sans plus de précisions) Entrée à l’hôpital le mardi 10 mai. Formalités d’usage puis rasage du ventre, mise à la diète et absorption d’un calmant. Le lendemain, douche obligatoire et enfilade d’une blouse lacée dans le dos. Une fois prêt et recouché dans le lit, départ vers la salle d’opération, anesthésie…et réveil 6 heures après avec 4 trous dans le ventre et une perfusion au bras. Première nuit très difficile et douloureuse à cause des cicatrices dans l’abdomen. Diète le lendemain à l’exception d’une tisane et qq biscottes. Mais que c’est dur à avaler ! Au 3ème jour, on peut enfin se retourner dans le lit sans trop souffrir mais la prise de nourriture est un calvaire : tout reste coincé dans le creux de l’estomac même en mâchant comme un forcené. Et pire, les douleurs ressenties à ce moment là ressemblent à celles provoquées par le reflux avant l’opération. Sortie de l’hôpital le 17 mai. Je n’ai toujours pas à ce jour réussi à manger sans ressentir de grandes difficultés à la déglutition, voire des douleurs en cours de journée malgré la prise de médicaments. J’ai perdu 7 kilos entre le début de mes pb de reflux et auj. Voilà, je suis disponible maintenant pour éventuellement répondre à vos questions. A +
  Réponse avec citation
Vieux 03/06/2005, 14h36   #2
Boine2
Moderateur

Re : Témoignage opération RGO

Et ta mauvaise haleine est toujours présente apres cette douloureuse opération ou ?
Boine2 is offline   Réponse avec citation
Vieux 03/06/2005, 15h02   #3
jbt69

Citation:
Posté par Gulliver
Bjr à tous. Je souhaite apporter une aide sous forme de témoignage à tous ceux et celles qui envisagent de se faire opérer d’une hernie hiatale compliquée par un reflux gastrique. A 44 ans, je suis sportif, ne fume pas, ne bois pas ; pourtant un beau matin, alors que tout allait bien, en laçant mes chaussures, une forte douleur m’a traversé la poitrine et celle-ci m’a accompagné tout au long de la journée. Je n’y ai pas attaché trop d’importance sur le moment, pensant à un nerf coincé ou quelque chose d’approchant. Mais 2 ou 3 jours ensuite, je me suis réveillé en pleine nuit avec une douleur atroce dans l’estomac sans qu’aucune position ne puisse apporter le moindre soulagement. Bien que les choses soient redevenues normales au petit matin, j’ai décidé de consulter. Et c’est là que mon cauchemar commence ! quelques mois plus tard et après plusieurs examens, le verdict est tombé : reflux gastrique permanent avec hernie hiatale modérée (je n’ai pourtant jamais ressenti d’acidité dans ma bouche). Le responsable en était le cardia, ce petit muscle servant de valve entre l’œsophage et l’estomac. Seule solution au problème : des médicaments à vie pour réduire l’acidité de l’estomac ou …l’opération. C’est ce que j’ai choisi, il est vrai avec bcp d’hésitations compte tenu des risques d’échec et de l’incertitude quant à l’efficacité de l’intervention dans le temps (certains parlent de 5 à 20 ans sans plus de précisions) Entrée à l’hôpital le mardi 10 mai. Formalités d’usage puis rasage du ventre, mise à la diète et absorption d’un calmant. Le lendemain, douche obligatoire et enfilade d’une blouse lacée dans le dos. Une fois prêt et recouché dans le lit, départ vers la salle d’opération, anesthésie…et réveil 6 heures après avec 4 trous dans le ventre et une perfusion au bras. Première nuit très difficile et douloureuse à cause des cicatrices dans l’abdomen. Diète le lendemain à l’exception d’une tisane et qq biscottes. Mais que c’est dur à avaler ! Au 3ème jour, on peut enfin se retourner dans le lit sans trop souffrir mais la prise de nourriture est un calvaire : tout reste coincé dans le creux de l’estomac même en mâchant comme un forcené. Et pire, les douleurs ressenties à ce moment là ressemblent à celles provoquées par le reflux avant l’opération. Sortie de l’hôpital le 17 mai. Je n’ai toujours pas à ce jour réussi à manger sans ressentir de grandes difficultés à la déglutition, voire des douleurs en cours de journée malgré la prise de médicaments. J’ai perdu 7 kilos entre le début de mes pb de reflux et auj. Voilà, je suis disponible maintenant pour éventuellement répondre à vos questions. A +

Slt, enfin content de voire quelqu'un qui as eu la meme opération que moi, quel technique as tu eu, pour ma part j'ai eu " toupet " c'est à dire estomac tourné a 180°, j'aurais voulus savoir aussi combien de temps apres l'intervention il ta fallut pour ne plus avoir mauvaise haleine si biensure c'est le cas. Merci beaucoup de tes réponses
  Réponse avec citation
Vieux 03/06/2005, 15h55   #4
Gulliver

Citation:
Posté par jbt69
Slt, enfin content de voire quelqu'un qui as eu la meme opération que moi, quel technique as tu eu, pour ma part j'ai eu " toupet " c'est à dire estomac tourné a 180°, j'aurais voulus savoir aussi combien de temps apres l'intervention il ta fallut pour ne plus avoir mauvaise haleine si biensure c'est le cas. Merci beaucoup de tes réponses
Non je n'ai plus de mauvaise haleine mais 23 jours après l'intervention, j'éprouve toujours des douleurs importantes au niveau du sternum quand les aliments "bloquent" à l'entrée de l'estomac. Ces douleurs sont présentes tout au long de la journée et ressemblent à ceux provoqués par le reflux gastrique. Avez vous connu ce type de problème pendant votre convalescence et si oui pendant combien de temps ? Ce serait sympa d'éclairer ma lanterne à ce sujet car je dois avouer ne plus savoir à quel saint (ou médecin) faire appel ! Merci et à très bientôt j'espère. Bonne journée
  Réponse avec citation
Vieux 03/06/2005, 16h13   #5
jbt69

Citation:
Posté par Gulliver
Non je n'ai plus de mauvaise haleine mais 23 jours après l'intervention, j'éprouve toujours des douleurs importantes au niveau du sternum quand les aliments "bloquent" à l'entrée de l'estomac. Ces douleurs sont présentes tout au long de la journée et ressemblent à ceux provoqués par le reflux gastrique. Avez vous connu ce type de problème pendant votre convalescence et si oui pendant combien de temps ? Ce serait sympa d'éclairer ma lanterne à ce sujet car je dois avouer ne plus savoir à quel saint (ou médecin) faire appel ! Merci et à très bientôt j'espère. Bonne journée

Il faut savoir que si vous avez eu nissen comme type d'intervention c'est à dire l'estomax tourné a 360°, il et tout à fait normal que les aliments blocs, pour ma part j'ai eu toupet et j'ai mis 2 semaines a manger difficilement.
  Réponse avec citation
Vieux 03/06/2005, 16h27   #6
Gulliver

Citation:
Posté par jbt69
Il faut savoir que si vous avez eu nissen comme type d'intervention c'est à dire l'estomax tourné a 360°, il et tout à fait normal que les aliments blocs, pour ma part j'ai eu toupet et j'ai mis 2 semaines a manger difficilement.
Non j'ai eu un "toupet" ! 3 semaines après, je mange avec d'énormes difficultés et ressens les mêmes douleurs sous le sternum comme si le reflux revenait. Au bout de combien de temps après l'opération les symptômes douloureux ont disparu chez vous ? Avez vous connu depuis des épisodes de reflux ? a +
  Réponse avec citation
Vieux 03/06/2005, 20h04   #7
jbt69

Citation:
Posté par Gulliver
Non j'ai eu un "toupet" ! 3 semaines après, je mange avec d'énormes difficultés et ressens les mêmes douleurs sous le sternum comme si le reflux revenait. Au bout de combien de temps après l'opération les symptômes douloureux ont disparu chez vous ? Avez vous connu depuis des épisodes de reflux ? a +

Pour que toute la muqueuse de l'oesophage sois cicatrisé il faut environ Maximum 6/12 mois selon la personne, et je ne peux pas vous dire si le reflux et revenu car sa fait 3 moi que je sort de l'hopital et mon oesophage n'est toujours pas cicatrisé ce qui entraine des brulures, sinon en ce qui concerne votre bloquage lorsque que vous mangais cela va s'estomper avec le temps, moi sa a mis 2 semaines
  Réponse avec citation
Vieux 04/06/2005, 10h02   #8
Gulliver

Citation:
Posté par jbt69
Pour que toute la muqueuse de l'oesophage sois cicatrisé il faut environ Maximum 6/12 mois selon la personne, et je ne peux pas vous dire si le reflux et revenu car sa fait 3 moi que je sort de l'hopital et mon oesophage n'est toujours pas cicatrisé ce qui entraine des brulures, sinon en ce qui concerne votre bloquage lorsque que vous mangais cela va s'estomper avec le temps, moi sa a mis 2 semaines
Ok mais la cicatrisation de l'oesophage est-elle liée à la pose de point de sutures ou d'un reflux antérieur ? Avez vous aussi senti comme des tiraillements dans la poitrine après l'opération ? A +
  Réponse avec citation
Vieux 04/06/2005, 15h39   #9
jbt69

Citation:
Posté par Gulliver
Ok mais la cicatrisation de l'oesophage est-elle liée à la pose de point de sutures ou d'un reflux antérieur ? Avez vous aussi senti comme des tiraillements dans la poitrine après l'opération ? A +

Vous avez eu aussi un curage rgo c'est à dire qu'on à racler votre oesophage pour enlever toute l'acidité de votre reflux donc votre muqeuse et irrité, oui j'ai ressenti des tiraillement c'est tout à fait normal, c'est problèmes vont partir avec le temps laissé cicatriser
  Réponse avec citation
Vieux 10/02/2006, 21h44   #10
helena50

Bjr, est ce que ceux qui avaient ce muscle entre l'oesophage et l'estomac qui avait un problème arrivaient à vomir par le nez ? Bon, ok, ma question est pas super bien posée mais comme quand je vomis je le fais par le nez, on ( qqn qui fait médecine) m'a dit que j'avais certainement un truc ds la gorge qui ne se fermait pas alors que ça devrait. J'aimerais bien savoir si j'ai le mm problème, pour éventuellement savoir si un jour j'aurai une chance de guérir... merci
  Réponse avec citation
Vieux 16/02/2006, 01h52   #11
pg75000

Citation:
Posté par Gulliver
Bjr à tous. Je souhaite apporter une aide sous forme de témoignage à tous ceux et celles qui envisagent de se faire opérer d’une hernie hiatale compliquée par un reflux gastrique. A 44 ans, je suis sportif, ne fume pas, ne bois pas ; [......] suis disponible maintenant pour éventuellement répondre à vos questions. A +

Bonjour, je rebondis sur ton message.
Depuis au mois 3 ans j'ai des problème d'acidité dont le symptome très régulier était des angines. Depuis aout 2004 se sont ajoutées des toux douloureuses . J'ai fait une fibro concluant notamment à une bénace cardiale (*) puis depuis fin 2005 des douleurs atroces au thorax.
Sur ces annees je suis passé du lanzor 30mg à maintenant de l'inexium 80mg/j prescrit par le généraliste. Lorsque je lui parle de trouver une solution définitive (chirurgicale) il me répond que
1) on fera une autre fibro que fin 2006
2) on verra la chirurgie au bout de 10ans
3) les opérations sont tres rares

Avec cette saloperie, je suis mal 50% du temps et ca depuis 3 ans et lui me parle d'attendre 10 ans...
Sur le net j'ai souvent vu que l'opération était recommandé pour le sujet "jeune".

Quelqu'un connait cette fameuse limite "de jeunesse" ?

Vous qui vous êtes fait opéré, vous avez quel age ? cela faisait combien de temps que vous étiez sous traitement ? à quelle doses ?

Merci d'avance pour vos réponses.

Philippe

(*) diagnostic complet : Oesophagite grade I. Béance cardiale. Ligne Z (jonction oeusophage-estomac) dentelée, irrégulière.
Métaplasie cardiale du bas de l'oeusophage compatible avec un endobrachy-oesophage débutant sans caractère dysplasique.
  Réponse avec citation
Vieux 24/03/2006, 22h39   #12
AFRICA
Membre

Bonjour,
mon fils de 9 ans a subi une intervention de nissen le 2 mars depuis il continue à perdre du poids il a beaucoup de mal à manger et renvoie des glaires pendant et aprés le repas, ila une toux grasse depuis quinze jours, des nausées,des vomissements, le quotidien est difficille pour lui. nous avons beaucoup de mal à le voir souffrir. j'aimerais savoir combien de temps aprés l'intervention il pourra revivre, manger comme un enfant de son âge et ne plus souffrir.
AFRICA is offline   Réponse avec citation
Vieux 24/03/2006, 23h16   #13
AFRICA
Membre

Suite d'une intervention de Nissen pour cure de R.G.O

Bonsoir,
mon fils de 9 ans a subit une intervention de Nissen le 2 mars, avant l'intervention il avait perdu du poids et maintenant nous pensions qu'aprés trois semaines il pourrait s'alimenter de mieux en mieux mais il continue à avoir des nausées une toux grasses et des remontées de glaires importantes avant, pendant les repas.Il es aussi asthmatique et à de nombreuses allergies alimentaires.
Il souffre physiquement et moralement , nous aimerions avoir une idée sur la durée de sa souffrance et les moyens de le soulager, on nous a aussi éxpliqué que ses vomissements pourrait faire lacher ses sutures, nous ne sommes pas trés au courant des suites de l'intervention et nous aimerions avoir l'avis de personnes opérés pour en savoir un peu plus, nous ne pouvons pas nous exprimer à sa place et nous ne savons pas en tant qu'adulte la souffrance qu'il peut ressentir. Mais c'est trés dur de le voir souffrir.
Merci de me répondre.
Vieux 25/03/2006, 09h20   #14
puedubec
Membre

Re : Suite d'une intervention de Nissen pour cure de R.G.O

Bonjour Africa

Je suis désolée mais je ne peux t'apporter de témoignage étant donné que je ne connais pas cette opération.

Maintenant, ce que je te conseille, c'est vraiment de consulter soit le médecin qui l'a opéré, soit son médecin traitant...n'hésites pas à leur poser toutes tes questions et à leur soumettre tes inquiétudes, sincèrement...et ne tarde pas...

Bon courage...
puedubec is offline   Réponse avec citation
Vieux 26/03/2006, 12h29   #15
AFRICA
Membre

Re : Suite d'une intervention de Nissen pour cure de R.G.O

Citation:
Posté par puedubec
Bonjour Africa

Je suis désolée mais je ne peux t'apporter de témoignage étant donné que je ne connais pas cette opération.

Maintenant, ce que je te conseille, c'est vraiment de consulter soit le médecin qui l'a opéré, soit son médecin traitant...n'hésites pas à leur poser toutes tes questions et à leur soumettre tes inquiétudes, sincèrement...et ne tarde pas...

Bon courage...
Merci ,de m'avoir répondu mais le médecin nous dit qu'il faut être patient ,qu'avec le temps ça va s'amélioree mais pour un enfant de 9 ans c'est dur surtout qu'on lui avait dit dés que tu sreas opéré tu iras mieux et tu pourras manger tout ce que tu veux.
Vieux 13/04/2008, 11h51   #16
Justiine

Bonjour a tous =)
Je suis heureuse d'avoir trouvé un forum qui traite de ce sujet. J'ai 16 ans et je dois me faire opérer d'un reflux gastro-oesophagien début juilllet. Pour ma part, j'avoue attendre cette opération avec grande impatience même si vos témoignages me font un peu peur. Je souffre d'un reflux depuis a peu près toujours je pense, mais il s'est accentué avec l'âge. Contrairement a vous, il ne se traduit pas par d'horribles douleurs dans l'estomac mais plutôt par des remontées incessantes après les repas, voir parfois n'importe quand dans la journée.Ces remontées font un bruit assez insupportable qu'on pourrait assimilé a de longues éructions (rots). Je ne suis evidemment pas la seule a entendre ces bruits, mes voisins de classes en sont malheureusement témoins. Vous imaginez donc les problèmes qui se posent lorsque je suis en cours dans les heures qui suivent les repas...
Après avoir lourdement insisté auprès de mon médecin généraliste, j'ai pu faire une fibroscopie qui a confirmé que j'avais une importante oesophagite dû a une hernie Hiatale. Le chirurgien m'a alors assuré que dans mon cas la seule solution été l'intervention chirurgicale et que ça allé me changer la vie. Je sais que celle ci va se réaliser sous coelioscopie mais je n'ai pas encore eu d'autres informations.
Depuis le constat de la gravité de mon reflux, le médecin m'a prescrit du Pariet 10 mg qui empeche soit les "brûlures" au niveau de l'oesophage que je pouvais ressentir avant mais qui ne bloque evidemment pas les bruits.

Gulliver, tu parles de "risques d'échec", est ce que ces risques sont encore d'actualité aujourd'hui ?
  Réponse avec citation
Vieux 13/04/2008, 13h38   #17
pdlg
Membre

salut justine
As tu mauvaise haleine ?
pdlg is offline   Réponse avec citation
Vieux 13/04/2008, 13h56   #18
Justiine

Je ne crois pas avoir spécialement mauvaise haleine. De temps a autre surment, mais bon dans ce cas il y a les chewing-gum
  Réponse avec citation
Vieux 09/05/2008, 17h13   #19
Laureta

Justine, ce qui nous intéresse c'est les problèmes de MH dû au RGO !!!!
  Réponse avec citation
Vieux 24/12/2009, 18h43   #20
l'ovni
Membre

J'ai été opéré d'une opération de Nissen le 11 décembre 2009 à cause d'un cardia mal posissionné est des rgo persistant depuis ces 1O dernières années. Mes pansements ont été enlevés aujourd'hui (24 décembre 09), je mange mieux mais toujours mouliné, j'ai encore quelques remontés acides, j'espère que se seras passager. Je vous tiendrai au courant, et si vous avez des questions à poser à propos de cette opération... Bien à vous!
l'ovni is offline   Réponse avec citation
Vieux 03/01/2010, 05h33   #21
DaKid is Back!!
LIFE'S A BITCH

Citation:
Posté par l'ovni
J'ai été opéré d'une opération de Nissen le 11 décembre 2009 à cause d'un cardia mal posissionné est des rgo persistant depuis ces 1O dernières années. Mes pansements ont été enlevés aujourd'hui (24 décembre 09), je mange mieux mais toujours mouliné, j'ai encore quelques remontés acides, j'espère que se seras passager. Je vous tiendrai au courant, et si vous avez des questions à poser à propos de cette opération... Bien à vous!

Salut l'ovni! tu fais revivre un post très important. Je savais pas qu'un gamin de 9 ans pouvais se faire opérer d'un rgo! Sinon pour ce qui me concerne, mon médecin m'a dit qu'on ne fait l'opération que si ça fait un canal entre estomac et osoephage. Et que pour savoir ça ils te font boire de l'eau et qu'ensuite ils te suspendent par les pieds à une machine et si tu revomit l'eau et bah t'es bon pour l'opération, etc.
Quand il m'a dit ça j'y ai plus jamais fait allusion.

Mais ce qui me refroidit le plus c'est les témoignages qui disent que le montage peut péter , ou sinon que le montage reste efficace entre 5 et 15 ans, moi j'aimerais un truc qui reste fiable à vie!

Mais bordel pourquoi est-ce qu'ils ont pas continué à le commenter ce post?

Je voulais savoir par exemple s'ils n'avaient plus de glaires après l'opération, et surtout s'ils n'avaient plus de remontés gastriques!

Parce que moi ça me gâche la vie ce truc. L'opération me tenterait bien. Merci et réponds s'il te plait

DaKid is Back!! is offline   Réponse avec citation
Vieux 03/01/2010, 13h56   #22
Koola
Membre

Pense à posez la question à ton orl, ou à ton médecin, quand tu le verra, vu qu'il a du avoir plusieurs patients ayant le même pb, ils pourra te dire si oui ou non ça règle tel ou tel pb (en général il y a un suivie).

A part si tout le monde fait comme moi, je n'ai plus jamais revu le gastro qui ma fait passer la fibro qui a détecté ma hernie et ma gastrite. Il est venu me voir dès le réveil, en m'expliquant des choses, mais bon j'avais un peu la tête dans le cul, et je pué pas mal de la bouche donc c'est limite pr lui posé des questions, j'avais bien des chewing gum mais il était dans mon pantalon qui était en dessous du lit (frustrant nn ?).

Dernière modification par Koola 03/01/2010 à 14h05.
Koola is offline   Réponse avec citation
Vieux 03/01/2010, 15h39   #23
DaKid is Back!!
LIFE'S A BITCH

Citation:
Posté par Koola
Pense à posez la question à ton orl, ou à ton médecin, quand tu le verra, vu qu'il a du avoir plusieurs patients ayant le même pb, ils pourra te dire si oui ou non ça règle tel ou tel pb (en général il y a un suivie).

A part si tout le monde fait comme moi, je n'ai plus jamais revu le gastro qui ma fait passer la fibro qui a détecté ma hernie et ma gastrite. Il est venu me voir dès le réveil, en m'expliquant des choses, mais bon j'avais un peu la tête dans le cul, et je pué pas mal de la bouche donc c'est limite pr lui posé des questions, j'avais bien des chewing gum mais il était dans mon pantalon qui était en dessous du lit (frustrant nn ?).

C'est clair... les chewing gum t'aurais dû les mettre à côté de ton coussin...
Ouai biensûr que j'ai l'intention d'en parler au médecin. J'ai rdv mercredi. Tu sais quoi j'ai veillé toute la nuit jusqu'à 10h00 du mat! et je me suis réveillé à 13h30! ces rgo m'empêchent de dormir ça me saoule!
Je pense vraiment à me faire opérer maintenant! donc tout témoignage sera utile.
Keep up the good work Koola!

Vieux 03/01/2010, 15h57   #24
Koola
Membre

A ce point là Qu'est ce que tu mange et bois ? Il m'arrive d'avoir la bouche acide quand je me lève, mais pas au point de m'empêcher de dormir.

Moi j'en ai que quand je consomme les aliments interdits mais ça part dans les 24h si je fait gaffe.

Tu aurais pu tester le coup du citron, tu l'écrase avec tes doigts, puis tu presse, le citron en entier, t'avale ça d'un coup sec, ça devrait te soulager. Parce que sincèrement les IPP, c'est pas le top, y a trop d'effet secondaire (et puis ça fout en l'air tout le système digestif).
Koola is offline   Réponse avec citation
Vieux 03/01/2010, 16h05   #25
DaKid is Back!!
LIFE'S A BITCH

Citation:
Posté par Koola
Tu aurais pu tester le coup du citron, tu l'écrase avec tes doigts, puis tu presse, le citron en entier, t'avale ça d'un coup sec, ça devrait te soulager. Parce que sincèrement les IPP, c'est pas le top, y a trop d'effet secondaire (et puis ça fout en l'air tout le système digestif).

Abon??

Le médecin ne m'a jamais dit ça! il m'a dit: "vous inquiétez pas j'ai des patients qui en prennent depuis des années et ils sont toujours en bonne santé..." c'était du pipo?

Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Navigation rapide

Le forum Atoute utilise le script de forums VBulletin
Les données de ce forum ne peuvent être utilisées sans l'accord écrit de leurs auteurs. CNIL 722655 aucune utilisation de vos données personnelles sans votre accord.