Opération prochaine hanche gauche de notre bébé - Forum
Forum médical Atoute.org

Recherche :

Précédent   Forum > Forums dédiés à une maladie > Luxation congénitale de la hanche
S'inscrire FAQ Membres Calendrier Marquer les forums comme lus

Luxation congénitale de la hanche Le forum des luxés et leurs parents.

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 24/08/2007, 15h31   #1
Souris3006
Membre

Opération prochaine hanche gauche de notre bébé

Bonjour,

A la maternité, le pédiatre a découvert chez notre puce une dysphasie congénitale des deux hanches.

A l'âge de 2 semaines, la chirurgienne orthopédiste lui a fait porter un harnais de Pavlik pendant 4 mois. Celui-ci a permis la bonne mise en place de la hanche droite. Par contre, aucune amélioration au niveau de la hanche gauche.

A l'âge de 6 mois, port d’un plâtre avec changement tous les mois environ, sous anesthésie générale, pendant 4 mois. SANS SUCCES ! A l’échographie, la hanche (gauche) est parfaitement en place mais dès que le plâtre est enlevé (pendant que notre puce est anesthésiée), cela « saute » au bout de quelques secondes. Le plâtre n’ayant pas d’utilité, il a été retiré et notre puce est libre depuis 4 mois et « se déchaîne » avant son opération prévue fin octobre.

Nous venons de revoir la chirurgienne orthopédiste qui nous a expliqué en quoi consistait exactement l’opération : 6 heures d’opération, coupure d’un morceau du fémur gauche, voire coupure d’un morceau de bassin, plaquette avec des vis (à retirer dans le futur ?), 10 jours à l’hôpital en soins intensifs. Puis plâtre pendant 3 mois (nous pensions que ce serait 2 mois) ! Le drame !!!

Bref, nous sommes vraiment désespérés, d’autant plus que nous avons appris que le problème de notre puce est le « gros cas difficile dans la carrière » de cette chirurgienne orthopédiste ! Heureusement, nous avons totalement confiance en elle vu son professionnalisme. De plus, nous en avons eu d’excellents échos.

Cependant, nous avons une peur bleue de tout ce qui va se passer à partir du jour de l’opération. L’opération sera-t-elle (enfin) une réussite ? La douleur de notre puce sera-t-elle bien traitée ? Après avoir pu goûter à la liberté pendant 6 mois, notre puce (qui aura 16 mois) réagira-t-elle bien lorsqu’elle se retrouvera à nouveau plâtrée pour 3 mois, en devant (comme par le passé) rester presque tout le temps en position couchée ? Y aura-t-il une autre opération pour enlever la plaquette et les vis (nous avons cru comprendre que oui mais n’en savons pas plus car « chaque chose en son temps »).

Nous savons que l’opération est indispensable et ferons tout pour éviter à notre enfant que nous adorons de boiter (fortement).

Y en aurait-il parmi vous dont l’enfant a dû être opéré ?

Un grand merci d’avance de vos témoignages (qui, nous l’espérons, nous rendrons espoir).

Gros bisous.

Valou
Souris3006 is offline   Réponse avec citation
Vieux 27/08/2007, 10h00   #2
MarieP

Re : Opération prochaine hanche gauche de notre bébé

Citation:
Posté par Souris3006
Bonjour,

A la maternité, le pédiatre a découvert chez notre puce une dysphasie congénitale des deux hanches.

A l'âge de 2 semaines, la chirurgienne orthopédiste lui a fait porter un harnais de Pavlik pendant 4 mois. Celui-ci a permis la bonne mise en place de la hanche droite. Par contre, aucune amélioration au niveau de la hanche gauche.

A l'âge de 6 mois, port d’un plâtre avec changement tous les mois environ, sous anesthésie générale, pendant 4 mois. SANS SUCCES ! A l’échographie, la hanche (gauche) est parfaitement en place mais dès que le plâtre est enlevé (pendant que notre puce est anesthésiée), cela « saute » au bout de quelques secondes. Le plâtre n’ayant pas d’utilité, il a été retiré et notre puce est libre depuis 4 mois et « se déchaîne » avant son opération prévue fin octobre.

Nous venons de revoir la chirurgienne orthopédiste qui nous a expliqué en quoi consistait exactement l’opération : 6 heures d’opération, coupure d’un morceau du fémur gauche, voire coupure d’un morceau de bassin, plaquette avec des vis (à retirer dans le futur ?), 10 jours à l’hôpital en soins intensifs. Puis plâtre pendant 3 mois (nous pensions que ce serait 2 mois) ! Le drame !!!

Bref, nous sommes vraiment désespérés, d’autant plus que nous avons appris que le problème de notre puce est le « gros cas difficile dans la carrière » de cette chirurgienne orthopédiste ! Heureusement, nous avons totalement confiance en elle vu son professionnalisme. De plus, nous en avons eu d’excellents échos.

Cependant, nous avons une peur bleue de tout ce qui va se passer à partir du jour de l’opération. L’opération sera-t-elle (enfin) une réussite ? La douleur de notre puce sera-t-elle bien traitée ? Après avoir pu goûter à la liberté pendant 6 mois, notre puce (qui aura 16 mois) réagira-t-elle bien lorsqu’elle se retrouvera à nouveau plâtrée pour 3 mois, en devant (comme par le passé) rester presque tout le temps en position couchée ? Y aura-t-il une autre opération pour enlever la plaquette et les vis (nous avons cru comprendre que oui mais n’en savons pas plus car « chaque chose en son temps »).

Nous savons que l’opération est indispensable et ferons tout pour éviter à notre enfant que nous adorons de boiter (fortement).

Un grand merci d’avance de vos témoignages (qui, nous l’espérons, nous rendrons espoir).

Gros bisous.

Valou

Bonjour Valou,
Nous sommes dans le même cas que vous, notre fille Jeanne va se faire opérer la semaine prochaine de la hanche droite. Elle, cela ne "saute" pas, mais son cotyle ne s'est pas creusé et son fémur n'est pas dans l'axe de la hanche (10 degré de trop). Elle va subir la même opération que votre fille, le professeur m'a également dit qu'il fallait revenir pour enlever les broches et la plaque, mais ça c'est une fois que tout est bien consolidé et c'est l'histoire de 2 jours d'hôpital..
En revanche, Jeanne n'a que 45 jours de plâtre, se fait opérer le jeudi 06/09 - jour de ses 2 ans !- et normallement sortira le mardi ou mercredi. Mais bon ne vous inquiéter pas ils gérent bien la douleur. L'anesthésiste va faire une anésthésie codale (comme la péridurale mais plus bas) à Jeanne pdt 2 jours ... pour être sur qu'elle ne souffre pas ... Je sais d'avance que ce n'est pas une partie de plaisir, mais bon, il faut y passer ... le professeur m'a expliquer que 30 % des luxés se font opérer, que c'est une autre étape en plus du harnais, tractions, plâtre, attelle et que tout ce que vous avez fait avant devait être fait, c'est juste la croissance qui n'a pas fait son boulot et le cotyle ne se creuse pas, c'est comme ça...la dernière étape étant cette grande opértion, il m'a dit qu'après c'est "normallement" bon (qd c'est pris avant les 4 ans), pour ne pas être catégorique (vous connaissez les médecins), il m'a dit que dans 9 cas sur 10 tout rentrait dans l'ordre, donc il faut garder espoir .. jeanne sera suivi jusqu'à la fin de son adolescance cad jusqu'à ses 14 ans ...
je donneraid es nouvelle de Jeanne à notre sortie de l'hôpital, bon courage à vous aussi !
Marie
  Réponse avec citation
Vieux 28/08/2007, 18h20   #3
aurelie2276

bonjour,
Moi aussi je suis passée par là mon fils a eu une luxation congénitale de la hanche gauche détéctée à la naissance.
Une semaine après il a eu le harnais de pavlik il l'a gardé pendant 3 mois.
Mais pas d'amélioration à 7 mois traction et abduction 5 semaines d'hopital et 2 mois de platre pour rien donc dernier recours l'opération
Mon fils a subit la même opération il lui on coupé une parti du femur et lui ont posé une plaque en fer (qu'il a toujours cela fait un an qu'il a eté opéré on lui enlève en octobre) et on lui a creusé le cotyle et reformé la tête du fémur et ils ont rattaché le tout par des broches puis il a été platré pendant 2 mois ils lui ont enlevés les broches au moment de retire le platre. En effet c'est une opération tres longue et assez lourde pour les ptits lousmais fo se dire que c'est pour leur bien être futur. Maxence avait 19 mois au moment de l'opération il en a maintenant 30 et il marche tout est replacé.
Ne perdez pas espoir il n'y a pas de raison que ça ne se passe pas bien
Si vous avez d'autre question je vous répondrez sans problème
Courage c'est un mauvais moment a passé mais kan on les voit après courrir danser ça nous fait oublier tous les mauvais moments.
Les enfants sont notre force et on est la leur ...

Citation:
Posté par Souris3006
Bonjour,

Gros bisous.

Valou
  Réponse avec citation
Vieux 28/08/2007, 20h12   #4
Souris3006
Membre

Merci beaucoup pour vos réponses et encouragements. Cela fait beaucoup de bien.

Bizz.

Valou
Vieux 28/08/2007, 21h28   #5
LOLETTA
Membre

Bonsoir,
Je
LOLETTA is offline   Réponse avec citation
Vieux 28/08/2007, 21h33   #6
LOLETTA
Membre

Bonsoir,

Je comprends votre inquiétude dans la mesure où ma fille va subir cette intervention le 08/10/07 et en plus pour ma fille il fo faire l'opération sur les fémurs de manières bi-latérales pour ne pas avoir une jambe qui grandisse plus vite que l'autre. J' ai laissé un témoignage sur ce forum au nom de LOLETTA si ça vous intéresse de voir notre parcours vous pouvez le consulter.
Donnez nous des nouvelles de votre puce et bon courage et à Bientôt.

Biz LOLETTA
LOLETTA is offline   Réponse avec citation
Vieux 31/08/2007, 12h18   #7
foudelsa

opérée à 15 mois en janvier 2007

Bonjour,

Voilà près de deux ans que je lis ce site sans y participer et que je connais l'histoire de Chloé, Sandrinne et les autres ! Aujourd'hui je me lance pour tenter de vous rassurer sur l'opération, comme les autres mamans m'ont aidé par leurs témoignages.
A deux mois, notre fille Elsa a eu huit semaines de traction à l'hôpital sans résultat pour sa jambe gauche (la droite est OK). Les médecins ont jugé inutile de lui mettre un platre et l'opération nous a été conseilllée par deux chirurgiens en Allemagne, où nous vivons, et le Prof. Seringe à Paris. Les médecins ont attendu jusqu'à ses 15 mois en observant régulièrement la croissance osseuse.
QUOI ? Finalement, elle a été opérée en janvier 2007 d'une dysplasie (hanche plate, sans cavité pour loger le fémur) à la hanche gauche. Elle a eu une opération dite de "salter" : le chirurgien a coupé l'os de la hanche et greffé un bout d'os pour arrondir la cavité. En revanche il n'a pas touché au fémur. L'OP a duré environs quatre heures.
SOUFFRIR ? Elsa n'a pas paru souffrir du tout au réveil, en tout cas elle n'a pas pleurée (elle avait des antidouleurs avec une perfusion pendant 24 heures puis des suppositoirs pendant deux nuits). Sur les conseils de la pédiatre, je l'allaitais encore régulièrement, en complément de l'alimentation solide, et ça nous a beaucoup aidée toutes les deux.
LE PLATRE ? Elle avait un platre du nombril au cheville qui lui permettait d'être en position assise. Elle a été étonné du platre et pensait que c'était une grosse couche puisqu'elle nous disait : "enlever couche, enlever couche", mais après une journée, elle était habituée. Le soir même de l'opération nous pouvions la prendre dans les bras et sur les genoux pour lui donner à manger (mais elle n'a pas eu faim pendant deux jours, ce qui est assez normal après une OP).
ETRE LA ? Je suis restée 24h sur 24 avec elle et son père venait tous les après midi. Comme le disent les autres parents, c'est nécessaire. Meme très attentif, le personnel n'a pas le temps de s'occuper des petits pour les amuser, les éveiller, les rassurer la nuit etc... Nous avons chanté des chansons, regardé beaucoup de livres qu'elle adore et fait des jeux de glissade sur son platre avec des peluches.
APRES l'OP. Après l'hopital, elle a eu deux mois de platre puis deux mois d'attelles. Nous avons continué avec les livres, commencé à gribouiller avec des pastels, joué à transvaser des cailloux et tous ce qui nous tombait sous la main dans des récipiants en plastique.... Elle était habillée avec des robes trois tailles au dessus, des gilets et des jambières pour faire plus jolie sur les jambes... Nous lui mettions soit des couches normals dont nous coupions les bords soit des couches adultes pour incontinents (larges et longues), le tout maintenu par une culotte d'enfant de douze ans.
Six mois après l'opération de la hanche, elle a été de nouveau opérée pour enlever les broches en métal qui tenaient la greffe. Cette OP a duré à peu près une demi-heure. L'après midi meme de l'opération, elle "courait" déjà à quatre pattes dans les couloirs de l'hopital et trois jours après, nous étions à la maison....
Oui, le temps nous a paru un peu long sur le moment mais finalement, avec le recul : 1) c'est vite passé, 2) nous apprécions d'avoir consacré autant de temps avec Elsa, ce que nous n'aurions peut être pas fait autrement, 3) comme Chloé, elle a appris à parler très vite et à avoir une motricité fine très développée, 4) Elle adore aller à l'hopital et veut toujours regarder les médecins dans les livres... Donc elle semble avoir très bien vécu vécu l'OP et la période de platre.
ET LA MARCHE ? Difficile à dire, six mois après l'OP et trois heures de kiné par semaine elle marche avec notre aide en tirant la patte. Les radios sont bonnes et le cotyle bien rond. Le chirurgien dit qu'il faut encore du temps pour rétablir l'équilibre entre la jambe droite et gauche qui est moins musclée. La kiné dit aussi qu'il y a un côté psychologique : Elsa n'a jamais démontrée une grande volonté de bouger meme entre 4 et 15 mois où elle était libre de platre et autres instruments. On verra donc....

Bref en résumé : Elsa est une petite fille super vivante, très gaie, très bavarde et ne semble pas avoir souffert de l'OP et du platre. COmme le dise tous les parents, c'est pour nous que c'est le plus dur et c'est bien pendant cette période de se faire aider des parents, des amis etc. (genre: demander en cadeau aux amis : une heure de course, de ménage qui dégage du temps pour s'occuper des petits ou deux heures de baby sitting pour aller au cinéma en couple !)

voilà une longue réponse, si vous voulez en savoir plus ou voir des photos avec platre, envoyez moi un mail !

bon courage
nathalie

Dernière modification par foudelsa 03/09/2007 à 16h31.
  Réponse avec citation
Vieux 01/09/2007, 19h07   #8
papademartin
Membre

Bonjour, Votre parcours est similaire au notre (cf mon témoignage ci dessous)
http://www.atoute.org/n/forum/showthread.php?t=55805
Nous nous sommes posés aussi toutes les questions que vous vous posez... les doutes, les craintes, c'est naturel. En ce qui nous concerne Martin a été formidable. il a été opéré des deux hanches en juillet dernier et platré de haut en bas pendant six semaines. Il a fallu une semaine pour qu'il se remette de son opération mais ensuite, il a repris le dessus. Quand nous regardons notre fils, c'est lui qui nous donne la force de continuer, qui nous donne la patience d'attendre encore et encore. Lui, en bientôt 3 ans, n'aura été libre que pendant +/- 2 mois mais il a vécu cela mieux que tout ce qu'on aurait pu espérer. Il est souriant, plein de joie de vivre, c'est notre canaille à nous. Nous lui expliquons tout avec des mots simples, nous ne lui cachons rien, et surtout nous essayons de ne pas trop le "couver". Hier, il a été hospitalisé pour lui retirer ses 4 broches et changer son plâtre. tout c'est bien passé et martin n'a pas souffert. A croire que pour lui, ce ne fut qu'une interruption dans sa journée remplie de jeux, rires et chansons ... . Paradoxalement, nos petits bouts vivent ces épreuves mieux que nous ...
Courage et patience
papademartin is offline   Réponse avec citation
Vieux 03/09/2007, 19h47   #9
Souris3006
Membre

Merci beaucoup pour vos témoignages et messages d'encouragement.

Bizz.

Valou
Vieux 04/09/2007, 10h36   #10
MarieP

Merci beaucoup pour ces témoignages, nous partons demain à l'hôpital ... je parts plus sereine maintenant ... rdv la semaine prochaine pour vous donner des nouvelles de Jeanne !
  Réponse avec citation
Vieux 03/01/2017, 17h26   #11
Justinette
Membre

Bonjour,
Me voilà sur ce forum pour chercher des témoignages sur l'opération des hanches de bebé.

Mon petit a une hanche luxée (depuis la naissance) et apres plusieurs tentatives via coulotte d'abduction, harnais de Pavlik, traction + plâtre, sa hanche reste toujours luxée

Il y a quelqu'un qui peut partager son expérience post opération?

Merci à vous de votre écoute
Justinette is offline   Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Navigation rapide

Le forum Atoute utilise le script de forums VBulletin
Les données de ce forum ne peuvent être utilisées sans l'accord écrit de leurs auteurs. CNIL 722655 aucune utilisation de vos données personnelles sans votre accord.