Forum médical Atoute.org Lisez le document rédigé collectivement par les membres du forum Alcool : L'alcool, c'est pas un problème...

Recherche :

Précédent   Forum > Conférence Principale > Arrêter l'alcool
S'inscrire FAQ Membres Calendrier Marquer les forums comme lus

Arrêter l'alcool Ce forum est destiné aux personnes ayant un problème avec l'alcool. Son objet est l'entraide et les échanges.

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 14/04/2012, 12h31   #26
krystoff
Membre

Re : modération, quand tu nous tiens!

Citation:
Posté par pougnette
le zéro alcool est à nouveau à l'ordre du jour

Voila ce qui manquait a ton temoignage a mon avis.

Par ce qu'avant, ca faisait un peu style, "la moderation est dure mais viable et pas tout a fait invivable"

Alors que la moderation n'interromp pas la descente aux enfers.

Sinon, tu n'as pas envie de repondre a la question de Margueritte, post 13?
krystoff is offline   Réponse avec citation
Vieux 14/04/2012, 12h40   #27
pougnette
Membre

Si, je veux bien répondre, mais en fait je n'en sais rien.........Peur est peut-être un peu fort, ça devrait s'atténuer au fil du temps.....mais je pense que je ne serais jamais débarassé à 100 de l'inquiétude de replonger, pour la bonne et simple raison que c'est déjà arrivé! et je n'ai pas la belle assurance et les questions pertinentes de Marguerite........
Vieux 14/04/2012, 12h50   #28
thara

Citation:
Posté par pougnette
C'est la démarche de n'importe qui, qui raconte un vécu par rapport à l'alcool.
Je ne pense pas être la première ici, à le faire...........j'ai commis une erreur, pourquoi ne pas le dire?
Et je ne dirais pas ne faite pas comme je fais, car le zéro alcool est à nouveau à l'ordre du jour, et cette fois, j'ai ma réponse quand à mes capacités de gestion.

Bonjour Pougnette,

je viens de voir ton fil ( à Toimoinous au passage)
si je t'ai bien compris, Pougnette, tu voudras que cette fois ci c'est la bonne
Bon retour alors

la douleur étant une notion très subjective, certains patients se précipitent chez le médecin quand d'autres pour la même cause attendent ..... des fois trop longtemps !

Je cote cette phrase parceque j'trouv elle resume bien l'impregnation des méandres douleur/alcool.....oui question de temps peut être, mais aussi question d'être prete à se confronter à une douleur que l'on a noyé dans l'alcool et peut être ce temps de gestion d'alcool est aussi un temps de préparation. Je pense que un moment donné faut se donner des limites de temps. J'sais pas si je me fais bien comprendre. Après faut parler....qu'est ce qui a marché, qui ce qui ne marche pas et comment faire pour que ca marche...
Bon courage
  Réponse avec citation
Vieux 14/04/2012, 12h54   #29
thara

....trop lente pour poster et donc cruchée
  Réponse avec citation
Vieux 14/04/2012, 13h00   #30
pougnette
Membre

Oui, Thara, c'est à peu près ça.......accépter les souffrances qu'on a voulu noyer mais qui sont devenues championnes de natation!!!!!!!
Et supprimer la souffrance supplémentaire infligée par l'alcool!
Bébé à fait ses premiers pas dans l'abstinence, c'est cassé la gueule, et à préféré rester à 4 pattes que de se remettre debout.
Bébé se relève, mais va marcher sagement le long du mur.....au cas où!!!!!!
Merci pour ton message!
Vieux 14/04/2012, 13h48   #31
thara

au cas où!!!!!!

.....moa aussi je me questionne sur ce que t'appelles "la belle assurance" mais dans le sens comment ça fonctionne, qu'est ce qui fait que.....je n'ai que des reponses pour moi et je pense que tu feras bien de faire justement confiance à ceux qui ont cette belle assurance et qui pourront peut être t"épauler....quand tu lâches les mains posées sur le mur..et peut être commencer à lâcher un certain regret que je crois ressentir si je te lis....si vraiment tu le veux et si tu te donnes les moyens.....eh ben cette fois ce sera la bonne....mais à toi de lâcher cette peur en reprenant confiance......

Comment et quand tu poseras ton verre?
  Réponse avec citation
Vieux 14/04/2012, 14h41   #32
Marguerite II

Citation:
Posté par pougnette
Si, je veux bien répondre, mais en fait je n'en sais rien.........Peur est peut-être un peu fort, ça devrait s'atténuer au fil du temps.....mais je pense que je ne serais jamais débarassé à 100 de l'inquiétude de replonger, pour la bonne et simple raison que c'est déjà arrivé! et je n'ai pas la belle assurance et les questions pertinentes de Marguerite........
Bah l'assurance, c'est pas venu tout de suite, rassures-toi.
J'ai eu aussi cette peur (me concernant le mot n'était pas trop fort) de rechuter parce que moi aussi, j'avais tenté de modérer, moi aussi j'avais rechuté à maintes reprises.
Je ne savais pas encore que je ne risquais plus cette rechute à partir du moment où je n'avais plus besoin d'alcool, et que je savais que ce produit ne m'amènerait plus rien même plus le soulagement.
J'ai appris à vivre autrement et à gérer mes émotions autrement.
A accepter beaucoup de choses aussi que je n'avais pas digérées.
Mais la peur dont je te parlais plus haut n'était pas celle-là mais plutôt la peur d'arrêter l'alcool.
La peur de se retrouver face à soi-même et d'affronter sa vie sans détour.
Celle-là, je l'ai eue longtemps avant de décider d'arrêter de boire. Puis d'arrêter l'alcool.
Je me dis que c'est peut-être ça qui t'empêche de faire le travail indispensable pour vivre bien par tes propres moyens.

Bon, donc l'ordre du jour est zéro alcool dis-tu.
Tu vas t'y prendre comment pour t'en passer cette fois ?
Tu en restes là, ou tu vas voir plus loin ce qu'il y a derrière ?
  Réponse avec citation
Vieux 15/04/2012, 10h12   #33
stephane65
Exclu définitivement pour comportement inacceptable

Pour moi la question est :

est ce que tu es heureuse de vouloir de nouveau arreter alcool ? sens tu une sorte de liberation ?

ou est ce que cette nouvelle arret te rend triste ?

si 1er : tu as toutes le chances de chance de reussir

si 2eme : beaucoup de travail sur toi t'attend encore, et une rechute n'est pas a exclure.

c'est mon point de vue.

bises
stephane65 is offline   Réponse avec citation
Vieux 15/04/2012, 10h45   #34
Ariane O
Membre

Citation:
Posté par pougnette
C'est la démarche de n'importe qui, qui raconte un vécu par rapport à l'alcool.
Je ne pense pas être la première ici, à le faire...........j'ai commis une erreur, pourquoi ne pas le dire?

Et je ne dirais pas ne faite pas comme je fais, car le zéro alcool est à nouveau à l'ordre du jour, et cette fois, j'ai ma réponse quand à mes capacités de gestion.
Hello Pougnette hello Toulmond

C'est bien cela que tu as annoncé en postant ce fil me semble-t'il !
Tu es venu dire les choses objectivement, juste pour témoigner .
Tu n'as jamais jamais prôner le contrôle permanent, le weight watcher de l'alcoolique, on est bien d'accord !

C'est important aussi de témoigner, de façon journalistique, sans subjectivité, pour informer les arrivants qui ne savent pas encore que la guérison passe par le zero alcool.

Pour ce qui est des outils, tu connais et si tu as besoin d'aide, tu as une ou un clavier bref .......

Bon dimanche
Vieux 15/04/2012, 11h29   #35
pougnette
Membre

Oui, Ariane, c'est ça! Juste raconter ce qui s'est passé, sans entrer dans le parcours perso qui nous pousse à trouver des excuses plus ou moins valable pour justifier ce qu'on fait.......car chacun a le sien!
Veni, vidi, vici......en gros!
J'ai eu besoin de tenter la sacro-sainte modération...... ........ça c'est fait!
Après 18 mois de "bricolage", ça me donne une idée de ce qui est confortable ou non.
.......chose que je n'aurais probablement pas admise au bout de 3 ou 4 mois de "bonne conduite"!
Vieux 15/04/2012, 14h22   #36
thara

Tu n'as jamais jamais prôner le contrôle permanent, le weight watcher de l'alcoolique, on est bien d'accord !
à mettre dans le dico fofo
j'aime bien aussi l'expression "bricolage", mais pour ce qui est confortable... tu veux dire supportable, gérable? Donc tu passes à la "bonne conduite"?
Bonne continuation pougnette

Dernière modification par thara 15/04/2012 à 14h30.
  Réponse avec citation
Vieux 15/04/2012, 17h38   #37
Douceur De Vivre

Citation:
Posté par pougnette
Bébé se relève, mais va marcher sagement le long du mur.....au cas où!!!!!!

Bonjour,

Un jour, tu le lacheras le mur.

Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : oui
Navigation rapide

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 20h18.

Édité par : vBulletin version 3.5.6
Copyright © 2000 - 2014, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #7 par l'association vBulletin francophone
Les données de ce forum ne peuvent être utilisées sans l'accord écrit de leurs auteurs. CNIL 722655 aucune utilisation de vos données personnelles sans votre accord.

Ce forum n'est pas un chat

Rechercher uniquement sur le forum "maladies" du nouveau forum :