Forum médical Atoute.org

Recherche :

Précédent   Forum > Conférence Principale > Arrêter de fumer
S'inscrire FAQ Membres Calendrier Marquer les forums comme lus

Arrêter de fumer Echanges et soutien dans le cadre du sevrage tabagique

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 03/12/2017, 22h54   #1
DansLesEtoiles
Membre

Je ne suis plus moi-même

Avez-vous ressenti cela en arrêtant de fumer, lors des premiers jours/semaines ?
J'ai vraiment l'impression de ne plus être moi même depuis que j'ai arrêté (il y a une semaine), je sais que les effets du manque (psychologiques désormais) y font beaucoup mais tout de même... Avant j'étais joyeuse, pleine d'énergie, je me sentais forte, bienveillante, pleine d'ambitions et passionnée. Là, maintenant... Je me sens faible, nulle, sans énergie, sans foi, sans avenir. Je n'ai aucune envie à part la nourriture (et encore... mon appétit commence à diminuer dangereusement) et bien sur .. fumer
J'ai l'impression que le simple fait d'en refumer une ferait virer ma vie du cauchemar au .. non pas rêve non plus mais à la réalité, MA réalité, ma vie quoi... et plus ce quotidien où je me dis sans cesse "je fais quoi du coup maintenant .. ? je dois encore attendre combien de temps avant de refumer ? Je ne refumerais pas ! Dans ce cas combien de temps avant que la déprime passe ?..."
Merci de votre aide.
DansLesEtoiles is offline   Réponse avec citation
Vieux 14/01/2018, 01h22   #2
oscarkapak
Membre

Re : Je ne suis plus moi-même

Je ressens exactement la même chose !
J'ai arrêté le 8 décembre et globalement c'est très supportable, même si je sors (difficilement) de 3 semaine de laryngite/sinusite/conjonctivite avec antibio et cortisone à donf.
D'après le toubib le virus lui-même n'a rien à voir avec l'arrêt du tabac, mais l'intensité des symptômes et de la surinfection si.
Tout ça pour dire que d'être patraque n'améliore pas mon moral !
Ceci dit je me reconnais bien dans ce que tu écris. Cette impression de vide, de ne plus rien avoir à faire, comme une sorte de vacuité de la vie...
Je pense que la clope nous appelle en nous faisant croire que la vie serait tellement meilleure et plus épanouie avec elle...
Quand ça me prend je me pose tout simplement la question suivante : "en quoi tirer sur un bout de tabac incandescent et m'envoyer des particules dégueulasses dans les poumons comble-t-il mon existence ?".
Cette sensation beaucoup l'ont et je pense qu'il faut la combattre par l'absurde, en la ridiculisant intérieurement chaque fois qu'elle nous plombe le moral.
Mais c'est vrai, c'est chiant et c'est sans doute le pire effet secondaire que j'aie eu depuis ma dernière clope...
oscarkapak is offline   Réponse avec citation
Vieux 14/01/2018, 01h57   #3
jacksounet
Membre

Bonsoir
Perso l'arrêt du tabac me rend super nerveux
Tout le contraire de vous
Limite je retrouve de l'énergie
En me temps j'ai un problème au poumon qui s'est détériorer énormément
Donc pas le choix
Mais c'est dur
Je fume depuis que j'ai 14 ans et la j'en ai 38
Je n'arrive plus à respirer
Essoufflement graves. ..
jacksounet is online now   Réponse avec citation
Vieux 15/01/2018, 11h53   #4
krakow
Membre

En général fumer permet de nous cacher derrière un rideau de fumée. Pour ma part, je masquais ainsi ma timidité et sans doute mon manque de confiance en moi en allumant clope sur clope comme un vrai dur, donc évidemment, à l'arrêt, on se sent tout bizarre tout à coup, tout nu et ne sachant trop quoi faire. Avec le temps on apprend à vivre sans ce "déguisement" mais çà prend du temps. Heureusement, plus le temps passe et plus on est fier d'avoir finalement réussi à arrêter ce poison et cette fierté, petit à petit, devient part entière de notre personnalité et franchement, çà fait du bien.
Vieux 15/01/2018, 16h54   #5
jacksounet
Membre

J'ai hâte de me retrouver comme tu dis.
jacksounet is online now   Réponse avec citation
Vieux 15/01/2018, 19h41   #6
arganoma
Arrêt tabac le 01/11/2009

Quand on supprime notre écran de fumée, on se trouve un peu devant une personne qu'on ne connait pas, c'est très déstabilisant, je suis aussi passée par cette phase. Il faut rester déterminés, s'armer de patience et prendre courage, le bout du tunnel n'est pas si loin que vous le pensez . Je pense à vous
arganoma is offline   Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Navigation rapide

Les données de ce forum ne peuvent être utilisées sans l'accord écrit de leurs auteurs. CNIL 722655 aucune utilisation de vos données personnelles sans votre accord.