Forum médical Atoute.org

Recherche :

Précédent   Forum > Conférence Principale > Arrêter de fumer
S'inscrire FAQ Membres Calendrier Marquer les forums comme lus

Arrêter de fumer Echanges et soutien dans le cadre du sevrage tabagique

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 25/02/2011, 20h45   #251
yannkigwen
Membre

Re : Arrêter de fumer avec un médicament (Patchs, Zyban, Champix, homéopathie etc.)

Bonsoir à toutes et à tous,

J'ai arrêté de fumer fin novembre 2010 avec Champix et après avoir lu le bouquin d'Allen Carr.
Arrêt "presque dans la joie" malgré plus de 30 ans à deux paquets par jour. Pourquoi j'ai voulu arrêter? Ras le bol de l'addiction. Comme je suis sportive, je n'ai pas vraiment senti de mieux au niveau de la respiration. Par contre, le teint! Je ne me rendais pas compte qu'il était plombé.

J'ai replongé il y a une semaine, suite à une grave crise familiale. Pas comme avant, mais cela augmente tous les jours... Je suis encore sous Champix, heureusement! Je viens ici chercher un second souffle. Je veux conserver mon teint. J'en ai assez des maisons et des voitures qui puent le tabac, je ne veux pas malmener mon estime de soi déjà pas fraîche! C'est à la suite de critiques injustifiées que j'ai, pour ainsi dire, enfoncé le clou... Serais-je maso pour me rajouter une double peine? Je ne vois vraiment pas en quoi le fait de refumer améliore la situation!

Bref, j'ai besoin d'un p'tit coup de pouce, à charge de revanche!

Amitiés et bonne soirée
Yannkigwen
yannkigwen is offline   Réponse avec citation
Vieux 25/02/2011, 22h45   #252
arganoma
Arrêt tabac le 01/11/2009

Re : Arrêter de fumer avec un médicament (Patchs, Zyban, Champix, homéopathie etc.)

Citation:
Posté par yannkigwen
Bonsoir à toutes et à tous,

J'ai arrêté de fumer fin novembre 2010 avec Champix et après avoir lu le bouquin d'Allen Carr.
Arrêt "presque dans la joie" malgré plus de 30 ans à deux paquets par jour. Pourquoi j'ai voulu arrêter? Ras le bol de l'addiction. Comme je suis sportive, je n'ai pas vraiment senti de mieux au niveau de la respiration. Par contre, le teint! Je ne me rendais pas compte qu'il était plombé.

J'ai replongé il y a une semaine, suite à une grave crise familiale. Pas comme avant, mais cela augmente tous les jours... Je suis encore sous Champix, heureusement! Je viens ici chercher un second souffle. Je veux conserver mon teint. J'en ai assez des maisons et des voitures qui puent le tabac, je ne veux pas malmener mon estime de soi déjà pas fraîche! C'est à la suite de critiques injustifiées que j'ai, pour ainsi dire, enfoncé le clou... Serais-je maso pour me rajouter une double peine? Je ne vois vraiment pas en quoi le fait de refumer améliore la situation!

Bref, j'ai besoin d'un p'tit coup de pouce, à charge de revanche!

Amitiés et bonne soirée
Yannkigwen

Une chute et on se relève. Tu sais que tu en es capable puisque tu avais cessé de fumer. De plus le Champix doit t'aider. Refixe une date rapidement et c'est reparti. Ne te décourage pas et ne culpabilise pas. Courage.
arganoma is offline   Réponse avec citation
Vieux 25/02/2011, 23h25   #253
lilly lolipops
Restons Zen.......

Pour moi ça fait 4 jours que j'ai arrêté la cigarette, plus une seule. Je n'ai rien pris pour m'aider pour l'arrêt, mais en revanche pour la suite j'ai lu qu'en médecine traditionnelle chinoise il existait le kudzu (apparemment controversé ici par certains) mais j'ai tenté sous forme de pastilles mentholée qui se collent au palais et que l'on doit sucer uniquement.
Ca dure longtemps et je trouve que ça trompe vraiment l'envie et coupe la faim.
Cela dit ce n'est que mon expérience personnelle mais je tenais à la partager avec vous. Pour moi elle convient et me fait surpasser les moments de manque donc j'en suis satisfaite
En rechute depuis le 23/03
lilly lolipops is offline   Réponse avec citation
Vieux 26/02/2011, 00h13   #254
yannkigwen
Membre

Oups! Grand merci, Arganoma! Imagine que je passais prendre une cigarette (pas touché depuis que j'ai posté mon message) et j'ai jeté un oeil sur mes mails. Ben, elle est restée dans le paquet...

Je suis bien d'accord, le Champix aide vraiment! Ca, plus les respirations profondes...

J'avais espacé ce médicament suite à la récente polémique: des amis m'ont hurlé de "ne plus prendre cette cochonnerie". Mais, apparemment, j'ai encore besoin de béquilles!!! Et j'ai l'impression que je ne suis pas sortie de l'auberge!

Amitiés et bonne fin de soirée
Yannkigwen
Vieux 26/02/2011, 00h19   #255
yannkigwen
Membre

Citation:
Posté par lilly lolipops
Pour moi ça fait 4 jours que j'ai arrêté la cigarette, plus une seule. Je n'ai rien pris pour m'aider pour l'arrêt, mais en revanche pour la suite j'ai lu qu'en médecine traditionnelle chinoise il existait le kudzu (apparemment controversé ici par certains) mais j'ai tenté sous forme de pastilles mentholée qui se collent au palais et que l'on doit sucer uniquement.
Ca dure longtemps et je trouve que ça trompe vraiment l'envie et coupe la faim.
Cela dit ce n'est que mon expérience personnelle mais je tenais à la partager avec vous. Pour moi elle convient et me fait surpasser les moments de manque donc j'en suis satisfaite

Bonsoir Lilly,

La médecine chinoise est intéressante. J'ai fait deux séances d'acupuncture, et la seconde, j'ai bien failli m'endormir. En fait, je croyais que le plus difficile, c'était le dépassement de l'accoutumance, mais la gestuelle et l'habitude de gérer ses émotions avec une clope sont plus difficiles! Tout dépend des personnes.

Yannkigwen
Vieux 26/02/2011, 01h57   #256
lilly lolipops
Restons Zen.......

Oui tu as raison, enfin en ce qui me concerne la gestuelle était très importante pour moi et c'est le plus souvent ce geste qui m'appelle à la pensée même du tabac et non pas forcément le manque de tabac si tu vois ce que je veux dire.

Il y a longtemps dans une première tentative de défume par hypnose qui avait cela dit bien fonctionné à cela prêt que j'ai eu un gros pépin et j'ai replongé aussitôt......
Ce praticien m'avait dit après entretien qu'effectivement j'étais plus "possédée" par la gestuelle que par la dépendance au produit.

Ma démarche pour cette défume présente, était de recommencer l'hypnose étant donné que j'ai totalement changé de mode de vie. Et au final je n'en n'ai même pas eu besoin et je m'aperçois que cette personne avait raison. Donc je m'occupe les mains le plus possible à toutes sortes d'activités. Scoubidous (même si je n'ai plus l'âge) , canevas (même si je n'ai pas encore l'âge) , ect..... tout pour déjouer la vilaine
En rechute depuis le 23/03
lilly lolipops is offline   Réponse avec citation
Vieux 26/02/2011, 07h24   #257
arganoma

Citation:
Posté par yannkigwen
Oups! Grand merci, Arganoma! Imagine que je passais prendre une cigarette (pas touché depuis que j'ai posté mon message) et j'ai jeté un oeil sur mes mails. Ben, elle est restée dans le paquet...

Je suis bien d'accord, le Champix aide vraiment! Ca, plus les respirations profondes...

J'avais espacé ce médicament suite à la récente polémique: des amis m'ont hurlé de "ne plus prendre cette cochonnerie". Mais, apparemment, j'ai encore besoin de béquilles!!! Et j'ai l'impression que je ne suis pas sortie de l'auberge!

Yannkigwen

Super ! C'est reparti et pour du bon cette fois. En disant NON à la première taffe, tu ne risques pas de dire OUI à celles qui voudront suivre. Bon we.
Vieux 08/03/2011, 21h44   #258
SANDYCHESTER
SANDYCHESTER

Bonsoir pour ma part, j'ai décidé avec ma pneumologue d'arrêter avec le champix et je pense être assez motivé pour arrêter.C'est au moins la huit ou neuvième fois que j'arrête et mes arrêts les plus longs ont fait suite à la prise de médicaments. Cependant marre d'échouer, alors j'ai aussi entrepris de lire le livre d'Allen Carr et je me suis mise au sport mais aussi d'équilibrer mon alimentation. J'aurais tout de même du mal à me passer de café!
Aujourd'hui je suis vraiment contente d'avoir passer la journée sans fumer alors que je suis entourée d'étudiants qui fument. Et oui à 36 ans j'ai repris mes études!
On a décidé d'arrêter à deux avec une copine de promo, il me semble que c'est plus facile à plusieurs (d'où ma présence sur ce forumn aussi).
La question de méthodes dépend de chacun, l'essentiel est de trouver celle qui nous fera réussir!
Quand au champix j'en ai longuement parlé avec le médecin, les effets secodaires de dépression apparaissent essentiellement sur des personnes déjà fragilisé et il est certes déconseillé aux personnes atteintes de dépression et/ou de troubles psychiatriques (provoquant l'aggravation de ces troubles).
En ce qui me concerne je suis bien dans mes pompes par contre quelques petits effets indésirables dans l'heure suivant la prise de traitements: nausées mais qui passent assez rapidement.
Il faut mesurer le bénéfice/risque: y-a t'il plus de risques en prenant le traitement ou en continuant de fumer?
BON COURAGE A NOUS TOUS!!!!!
SANDYCHESTER is offline   Réponse avec citation
Vieux 08/03/2011, 23h15   #259
arganoma

J'ai réussi à arrêter (après 45 ans de tabagisme important) avec l'aide du Champix et du forum. Allez cette fois, c'est la bonne. DETERMINATION.
Vieux 09/03/2011, 00h13   #260
yannkigwen
Membre

C'est vrai que c'est formidable, ces forums! Surtout là où la tentation est la plus forte! A l'ordi!

Nous sommes en pleine diabolisation de tous les médicaments. On oublie que c'est un peu grâce à eux que l'espérance de vie a augmenté!
Quand j'ai avoué à des amis que j'étais sous Champix, vous auriez entendu ces hurlements! Souvent, la cigarette, c'est un peu une béquille comme le chocolat ou autres douceurs... L'oralité pour soulager. Le manque de béquille peut à lui seul provoquer des symptômes de dépression. C'est vrai, on abandonne notre "nounours". Mais, en échange, on a vite des compensations!
Allez, on respire! Merci Arganoma de nous soutenir! Maintenant, tu pourrais nous snober!

Bonne fin de soirée

Yannkigwen
Vieux 11/03/2011, 15h29   #261
alchimie
Membre

Bonjour,
Je rejoins ce que dit Myia2. J'ai très facilement arrêter de fumer il y a deux ans mais je suis tombée ds une grave dépression avec idées suicidaires alors que tout allait bien ds ma vie. J'ai pensé que c'était le champix. Je l'ai arrêté, malheureusement repris les clopes. J'ai dû prendre des antidéprésseurs pendant 6 mois. Ouf, cela est maintenant derrière moi. Je souhaiterais savoir s'il existe des groupes où l'on se retrouve pour discuter de son arrêt tabac. Ca m'aiderait de rencontrer régulièrement d'autres personnes qui souhaitent arrêter le tabac et ont du mal à le faire.
Merci de me répondre.

Citation:
Posté par Myia2
Le Champix, il est vrai que c'est un médicament génial qui permets d'arrêter à peu près facilement (il faut quand même être motivée ). j'ai commencé à prendre Champix le 13 octobre et j'ai arrêté totalement le 24 octobre. Aujourd'hui, donc ça fait 12 jours (bientôt 13 que j'ai arrêté) et j'ai une baisse de moral impressionante. Une envie de rien. je suis allée à la pharmacie et la pharmacienne m'a dit que Champix provoquait des effets secondaires au niveau psychologique et qu'il fallait faire très attention et être suivie par son médecin régulièrement. En espèrant que ça puisse aider. Bonne journée
alchimie is offline   Réponse avec citation
Vieux 11/03/2011, 17h12   #262
yannkigwen
Membre

Bonjour Alchimie,

Moi aussi j'ai besoin d'un coup de main. Malgré l'aide d'arganoma, j'ai repris un peu la clope.
J'ai RDV chez le toubib en fin d'après-midi afin de refaire un essai avec Champix.
En fait, ce n'est pas la dépendance à la nicotine qui me gêne, mais l'habitude que j'ai prise de gérer mes émotions avec la cigarette. Pour les p'tites émotions, ça va, mais en cas de coup dur, c'est une autre paire de manche. Trouver un substitut qui aide à gérer ses émotions... Un truc à portée de main et qui ne fasse pas de mal. Je pense à l'autohypnose. Si vous avez des idées, je suis preneuse!!! Mais pas le chocolat!!! J'avoue que j'ai songé à la cigarette électronique, mais, bof...

Le sport? Je pratique déjà beaucoup! Un truc qui relaxe... On va y arriver...

Amitiés

Yannkigwen

ps: je ne suis pas convaincue que ce soit le Champix qui sape le moral. C'est que l'on ne sait pas quoi faire de nos émotions sans béquille, alors, ça déborde...
Vieux 14/03/2011, 19h15   #263
Malotic

bonjour a touts

je suis suivie pars un tabacologue depuis 2 ans jai fait plusieurs arrêts avec patch et gomme nicotine et pastille mes a chaque fois je rechuté
jai tenue en 2 ans 6 mois sans fumer

ma tabaco me dit le patch de 21 mg faut j'en mette pendent 1 ans après on diminuera elle ma dit ya pas de risque de le garder 1ans

mais quand je lis ma boite de nicopatch il dise le traitement doit duré 3 mois

ma question est es que de mettre des patch pendent 1 ans puis prendre des gommes c'est dangereux a long terme je pense c'est moins dangereux que de fumer mais bon

puis aussi es que c'est dangereux ne mâcher des gomme nicorette a vie
car jai une grosse dépendance au gomme quand jai fait mes plusieurs tentative d'arrêt
et jai peur d'être accros au gommes

merci
  Réponse avec citation
Vieux 17/03/2011, 23h29   #264
arganoma

Citation:
Posté par yannkigwen
Bonjour Alchimie,

Moi aussi j'ai besoin d'un coup de main. Malgré l'aide d'arganoma, j'ai repris un peu la clope.
J'ai RDV chez le toubib en fin d'après-midi afin de refaire un essai avec Champix.
En fait, ce n'est pas la dépendance à la nicotine qui me gêne, mais l'habitude que j'ai prise de gérer mes émotions avec la cigarette. Pour les p'tites émotions, ça va, mais en cas de coup dur, c'est une autre paire de manche. Trouver un substitut qui aide à gérer ses émotions... Un truc à portée de main et qui ne fasse pas de mal. Je pense à l'autohypnose. Si vous avez des idées, je suis preneuse!!! Mais pas le chocolat!!! J'avoue que j'ai songé à la cigarette électronique, mais, bof...

Le sport? Je pratique déjà beaucoup! Un truc qui relaxe... On va y arriver...

Amitiés

Yannkigwen

ps: je ne suis pas convaincue que ce soit le Champix qui sape le moral. C'est que l'on ne sait pas quoi faire de nos émotions sans béquille, alors, ça déborde...

Entièrement d'accord avec toi, c'est difficile de renoncer à notre doudou dès qu'une émotion survient jusqu'au jour où on apprend à la ressentir. J'espère que tu tiens bon. Courage.
Vieux 18/03/2011, 00h07   #265
yannkigwen
Membre

Arriver à ressentir ses émotions!!! Ouille, aïe, aïe! J'ai encore des progrès à faire, mais je suis convaincue que tu as raison!

C'est reparti pour un tour! Demain je rentre en Suisse. Je me suis inscrite sur le site:

http://www.stoptabac.ch/

C'est ouvert à tous les francophones et très bien ficelé. On peut faire partie d'études visant à améliorer la prise en charge des fumeurs.

Un psy répond aux questions sur un forum, justement quant à la gestion des émotions et... C'est gratuit!!!

Je vous conseillerai d'aller y faire un tour, soit pour apporter vos précieux témoignages, soit en cas de moment difficile à passer. Et la manière de prendre en charge l'addiction n'est pas tout à fait la même chez les Suisses. Ils sont, par exemple, plus ouverts à la cigarette électronique.

En France, le système de santé a conservé une partie de la notion judéo-chrétienne "il faut souffrir pour se faire pardonner ses péchés". J'ai l'impression qu'en Suisse, justement, on tente de traiter une addiction sans la juger. Mais ce n'est qu'un ressenti.

Yannkigwen
Vieux 01/04/2011, 13h47   #266
BUL2SAVON
Membre

Bonjour à tous,

je n'ai pas tout lu mais je cherche des infos sérieuses sur l'hypnose et habitant en seine et marne éventuellement des adresses avérées sur le 77,91 ,75,

merci par avance à l'équipe médicale et à ceux ayant arrêté avec cette technique

BUL2SAVON is offline   Réponse avec citation
Vieux 13/04/2011, 14h40   #267
Edmie

Re : Arrêter de fumer avec un médicament (Patchs, Zyban, Champix)

Citation:
Posté par 6real1
il y a de nouvelles méthodes sur le marché !!

Sûr, elle doit avoir fait ses preuves, cette "méthode" à but lucratif, tellement on en cause!!!
  Réponse avec citation
Vieux 15/04/2011, 23h40   #268
Blue
Membre

Bonjour.

Juste une question car petite nouvelle. Voilà vu que je dois suivre un traitement et que d'un coté j'avais envie d'arrêter de fumer mais je cherchais une bonne motivation pour le faire. J'ai essayé Nicorette de plusieurs modèles (patch, inhalateur, boule de gomme) mais rien a faire cela me donnait mm envie de fumer plus.

Donc je cherche ou cherchais une alternative coté homéopathique voir naturelle. Et j'ai trouvé de l'eau florale Bleuet bio qu'on mélange à de l'eau du robinet ou bouteille qui aide a la désintoxication (je me suis dis bien pour enlever l'envie de nicotine lol) et j'ai pris en plus du bois doux que j'ai coupé à la grandeur d'une cigarette ( donc quand l'envie m'en prend surtout au niveau gestuel, je prend le bois doux). J'ai pas complétement arrêté vu que je viens de commencer mais déjà remarqué aujourd'hui que j'avais réduit à 5 le nombre de cigarettes alors que j'étais à 20.

Sinon d'autres auraient-ils des conseils dans ce genre là?
Blue is offline   Réponse avec citation
Vieux 22/04/2011, 12h17   #269
Onis40

Bonjour, je viens faire part de mon témoignage. J'ai fumé pendant une quinzaine d'années. Un jour de 2001, j'ai essayé des patches: 6 mois de traitement en diminuant les doses tous les deux mois. Le septieme mois, j'ai acheté des gommes à la nicotine: il m'a fallu presque un an pour finir le paquet. Chaque fois que j'avais une envie de fumer, je me disais "as-tu vraiment besoin de prendre une gomme", donc je n'en prenais que rarement.
Aujourd'hui, ca fait un peu moins de dix ans que j'ai arrêté. Il m'arrive d'avoir une ou deux envies très fugaces(durant l'été, en général), mais j'en suis libèré.

A toutes celles et ceux qui se lancent dans l'aventure: fonçez ,ca vaut vraiment le coup. La dureté des débuts n'est rien en comparaison du bonheur qu'on vit une fois libèré.
  Réponse avec citation
Vieux 23/04/2011, 21h13   #270
Neopouet
Neopouet

Citation:
Posté par Onis40
Bonjour, je viens faire part de mon témoignage. J'ai fumé pendant une quinzaine d'années. Un jour de 2001, j'ai essayé des patches: 6 mois de traitement en diminuant les doses tous les deux mois. Le septieme mois, j'ai acheté des gommes à la nicotine: il m'a fallu presque un an pour finir le paquet. Chaque fois que j'avais une envie de fumer, je me disais "as-tu vraiment besoin de prendre une gomme", donc je n'en prenais que rarement.
Aujourd'hui, ca fait un peu moins de dix ans que j'ai arrêté. Il m'arrive d'avoir une ou deux envies très fugaces(durant l'été, en général), mais j'en suis libèré.

A toutes celles et ceux qui se lancent dans l'aventure: fonçez ,ca vaut vraiment le coup. La dureté des débuts n'est rien en comparaison du bonheur qu'on vit une fois libèré.

Merci pour ce témoignage.
C'est encourageant. Car cela fait à peine 15 jours que j'ai arrêté de fumer et c'est dur par moment, surtout le week-end...

Neopouet is offline   Réponse avec citation
Vieux 27/04/2011, 12h10   #271
Onis40

Citation:
Posté par Neopouet
Merci pour ce témoignage.
C'est encourageant. Car cela fait à peine 15 jours que j'ai arrêté de fumer et c'est dur par moment, surtout le week-end...
Bonjour, oui il est vrai que les premiers temps sont réellement difficiles. Mais ca vaut vraiment le coup de s'accrocher.
Avez-vous un traitement pour vous aider(patches, gommes nicotinées etc)?
Je vous souhaite de réussir.
  Réponse avec citation
Vieux 27/04/2011, 18h13   #272
Neopouet
Neopouet

Citation:
Posté par Onis40
Bonjour, oui il est vrai que les premiers temps sont réellement difficiles. Mais ca vaut vraiment le coup de s'accrocher.
Avez-vous un traitement pour vous aider(patches, gommes nicotinées etc)?
Je vous souhaite de réussir.

Oui, j'ai un patch 14 mg sur 24 heures et des gommes 2mg que je mâche de temps en temps dans la journée et des tic tac
Je crois que pour réussir, il ne faut pas trop y penser non plus...
Et ce forum aide bien.
Pour le moment, c'est quand même assez bien parti pour moi...

Neopouet is offline   Réponse avec citation
Vieux 29/04/2011, 06h51   #273
momo45
Membre

bonjour ,
j'ai fumé depuis 16ans.je vuex arrêter de fumer maintenant .
et je veux essayer des médicament si ils sera utile .
Vieux 29/04/2011, 11h23   #274
Onis40

Citation:
Posté par Neopouet
Pour le moment, c'est quand même assez bien parti pour moi...

Je vous le souhaite. Normalement, il faut baisser votre taux de nicotine à tout les deux mois, donc suivant à quelle date vous avez commencé avec vos patches à 14mg, vous descendrez à 7 puis à rien(vous pouvez garder les gommes quand vous avez vraiment envie).

Citation:
Posté par momo45
bonjour ,
j'ai fumé depuis 16ans.je vuex arrêter de fumer maintenant .
et je veux essayer des médicament si ils sera utile .
Bonjour, personnellement, je conseille les patches, mais je sais que beaucoup d'autre méthodes fonctionnent. J'ai autour de moi plusieurs personnes qui ont arrêté avec l'acupuncture. Quoi qu'il en soit, c'est une très bonne décision. Bon courage!
  Réponse avec citation
Vieux 05/05/2011, 14h25   #275
Pepin
Membre

Bonjour tout le monde,
J'ai parcouru ce topic en diagonal et j'ai fait une recherche (effectivement pas efficace du tout ).

Avez-vous déjà parlé de la cigarette électronique ?

C'est la méthode que j'ai choisie.

Qu'en pensez-vous ?
Pepin is offline   Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Navigation rapide

Les données de ce forum ne peuvent être utilisées sans l'accord écrit de leurs auteurs. CNIL 722655 aucune utilisation de vos données personnelles sans votre accord.