Forum médical Atoute.org Lisez le document rédigé collectivement par les membres du forum Alcool : L'alcool, c'est pas un problème...

Recherche :

Précédent   Forum > Conférence Principale > Arrêter l'alcool
S'inscrire FAQ Membres Calendrier Marquer les forums comme lus

Arrêter l'alcool Ce forum est destiné aux personnes ayant un problème avec l'alcool. Son objet est l'entraide et les échanges.

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 07/10/2011, 14h53   #1
aurelie31700
Membre

Debut d'une nouvelle vie !!! Pas si facile ....

Bonjour a tous ...

Je suis venue me confier a vous il y a quelques mois de ca ... 6 mois meme ...
Pour recadrer le tout , j'ai 24 ans et de gros probleme d'alcools .... Depuis environs 3 ans, je buvais environs 7 a 8 bieres chaques soirs apres le travail... Et plus et bien plus tot lorsque j'etait en repos .... Je suis allée il y a donc 6 mois chez mon medecins traitant; qui m'a a ce moment parlé d'une hospitalisation... J'etait effrayé, et vous ai demandé conseil... (merci )

J'ai rencontré un alcoologue a plusieurs reprise, qui ma dirigé vers une psychologue ... ( marche a suivre basique) ! Et ca a duré 6 mois ... Je pensais a une cure ambulatoire ... Mais me suis vite rendus compte que la cure ambulatoire ne me menerait a rien !! Bien trop difficil...

J'ai donc demander a me faire hospitaliser !!!
C'etait le 21 septembre! le sevrage physique a duré une semaine .... une dure semaine d'ailleurs ! Mais une semaine bien accompagné !

Ca fait donc 16 jours que je ne bois plus d'alcool !!! J'ai repris le travail 5 jours apres etre sortie de l'hopital ! Pour ceux qui connaissent , je suis aujourd'hui sous "Aotal" , atarax au couché, et valium si besoin ...

Je suis heureuse d'avoir passé ce cap : celui de la prise de conscience, et celui du passage a l'acte, meme si ca a pris un peu de temps ...

Si je reviens vers vous aujourd'hui , c'est pour deux chose : demander des conseils et en donner a mon tours a d'autres !!!

DEMANDER DES CONSEILS : depuis mon retour et surtout depuis le reprise du travail, Je me sens terriblement deprimé... je vis en couple, mais je me sens souvent vide en rentrant du boulot... Fatiguée et triste ... Est ce normal ? je n'ai pas reellement envie de boire ... J'ai trouvée un substitut : la biere sans alcool ... Plutot efficace ! Mais ce sentiment d'etre vide est t'il lié au sevrage ? Je suis fiere de se que j'ai fait , mais j'ai peur de ne pas relever la tete et de me sentir reellement epanouie ; malgres mon entourage exceptionnel ; famille , amis ; amour ... J'ai peur de sortir; et me retranche un peu sur moi meme, je le sens ... Mais peut etre n'est ce qu'un cap a passer ? merci de vos conseil par avance ...

DONNER DES CONSEILS : A tout ceux ou celles qui se pose les meme questions que moi il y a 6 mois sur le sevrage , comment cela se passe t'il, comment franchir le pas , voir meme pourquoi ; n'hesitez pas ... Si je peut vous aider comme on a pu m'aider ici , se sera un vrai plaisir ....

A bientot!
aurelie31700 is offline   Réponse avec citation
Vieux 07/10/2011, 15h26   #2
jojo035
Membre qui incite systématiquement à converser en privé mais qui n'a pas de mauvaises intentions. Depuis le temps on le saurait ;-)
D. Dupagne

Re : Debut d'une nouvelle vie !!! Pas si facile ....

bonjour Aurelie

Bravo pour tes 16 jours abstinence et continue.

Il faut dialoguer qui est le meilleur remède.

Pour la biere "dite sans alcool" mais contient de l'alcool grande mefiance car beaucoup ont fait realcoolisation avec cela. Alors pas la peine de prendre de risques.

Vis bien ton abstinence et tout ira bien.

Je t'envoie un message privé.

Amicalement

jojo

Citation:
Posté par aurelie31700
Bonjour a tous ...

Je suis venue me confier a vous il y a quelques mois de ca ... 6 mois meme ...
Pour recadrer le tout , j'ai 24 ans et de gros probleme d'alcools .... Depuis environs 3 ans, je buvais environs 7 a 8 bieres chaques soirs apres le travail... Et plus et bien plus tot lorsque j'etait en repos .... Je suis allée il y a donc 6 mois chez mon medecins traitant; qui m'a a ce moment parlé d'une hospitalisation... J'etait effrayé, et vous ai demandé conseil... (merci )

J'ai rencontré un alcoologue a plusieurs reprise, qui ma dirigé vers une psychologue ... ( marche a suivre basique) ! Et ca a duré 6 mois ... Je pensais a une cure ambulatoire ... Mais me suis vite rendus compte que la cure ambulatoire ne me menerait a rien !! Bien trop difficil...

J'ai donc demander a me faire hospitaliser !!!
C'etait le 21 septembre! le sevrage physique a duré une semaine .... une dure semaine d'ailleurs ! Mais une semaine bien accompagné !

Ca fait donc 16 jours que je ne bois plus d'alcool !!! J'ai repris le travail 5 jours apres etre sortie de l'hopital ! Pour ceux qui connaissent , je suis aujourd'hui sous "Aotal" , atarax au couché, et valium si besoin ...

Je suis heureuse d'avoir passé ce cap : celui de la prise de conscience, et celui du passage a l'acte, meme si ca a pris un peu de temps ...

Si je reviens vers vous aujourd'hui , c'est pour deux chose : demander des conseils et en donner a mon tours a d'autres !!!

DEMANDER DES CONSEILS : depuis mon retour et surtout depuis le reprise du travail, Je me sens terriblement deprimé... je vis en couple, mais je me sens souvent vide en rentrant du boulot... Fatiguée et triste ... Est ce normal ? je n'ai pas reellement envie de boire ... J'ai trouvée un substitut : la biere sans alcool ... Plutot efficace ! Mais ce sentiment d'etre vide est t'il lié au sevrage ? Je suis fiere de se que j'ai fait , mais j'ai peur de ne pas relever la tete et de me sentir reellement epanouie ; malgres mon entourage exceptionnel ; famille , amis ; amour ... J'ai peur de sortir; et me retranche un peu sur moi meme, je le sens ... Mais peut etre n'est ce qu'un cap a passer ? merci de vos conseil par avance ...

DONNER DES CONSEILS : A tout ceux ou celles qui se pose les meme questions que moi il y a 6 mois sur le sevrage , comment cela se passe t'il, comment franchir le pas , voir meme pourquoi ; n'hesitez pas ... Si je peut vous aider comme on a pu m'aider ici , se sera un vrai plaisir ....

A bientot!
jojo035 is offline   Réponse avec citation
Vieux 07/10/2011, 15h32   #3
INUKSHUK
Libre et heureux

Citation:
J'ai trouvée un substitut : la biere sans alcool

Bonjour,

La bière sans alcool, c'est comme une poupée gonflable: on s'en lasse et on finit par en prendre une vraie.

Danger

Libéré

Si tu ne changes rien, rien ne changera.
https://www.youtube.com/watch?v=UyBd4Su1q_w

Benjamin Franklin
INUKSHUK is offline   Réponse avec citation
Vieux 07/10/2011, 16h34   #4
La Mouette
Membre

Bonjour Aurélie,

Normal, ce que tu vis. Ce sentiment de vide, d'être un peu tristounette, cette envie de te replier sur toi-même. J'ai ressenti les mêmes choses. Et à quatre mois d'abstinence, je ne me considère pas comme au top (d'ailleurs, c'est quoi, le top?).

Comment j'ai fait, comment je fais? D'abord l'aide médicamenteuse : comme toi, je suis sous aotal. En plus, je prends un antidépresseur léger (tu ne l'as pas mentionné, ça serait peut-être à envisager avec ton médecin). Et je vois une psy une fois par semaine.

Ensuite, j'ai appris à accepter que ça n'aille pas toujours bien. C'est une période, c'est un moment à passer, je sais que ça ira mieux petit à petit. Quitte à faire le dos rond, à se mettre en mode veilleuse, à ne pas aller bosser si tu peux (au besoin, tu demandes à ton toubib de t'arrêter quelques jours ou tu tapes dans tes RTT). Et c'est vrai : je constate que ça va de mieux en mieux, je trouve progressivement quoi faire des vides laissés par l'alcool. Je retrouve de l'énergie.

Et surtout, surtout, je m'occupe de ma sobriété, je la soigne, je la chéris comme on le ferait d'une fleur qui commence à pousser. Ca veut dire faire chaque jour des trucs qui me font du bien, profiter des petits instants de bonheur, apprendre à les provoquer, ne pas placer la barre trop haut.

Dernière chose : trouve-toi une autre boisson que la bière sans alcool. Ca ne peut que renforcer ta frustration, alors qu'il y a tellement de boissons délicieuses (et créatives). Pour l'essentiel, je carbure à l'eau fraîche mais à l'heure de l'apéro (et plus si envie), j'ai MON cocktail : un peu de sirop d'orgeat, un peu de sirop de coco, un demi citron vert pressé, de l'eau fraîche et des glaçons. Un régal! S'il fait froid, un bouillon de poule bio au curcuma et au poivre.

A bientôt de te lire!

La Mouette
La Mouette is offline   Réponse avec citation
Vieux 07/10/2011, 18h22   #5
Pour moi
Membre

Citation:
Posté par La Mouette
Bonjour Aurélie,

Normal, ce que tu vis. Ce sentiment de vide, d'être un peu tristounette, cette envie de te replier sur toi-même. J'ai ressenti les mêmes choses. Et à quatre mois d'abstinence, je ne me considère pas comme au top (d'ailleurs, c'est quoi, le top?).

Comment j'ai fait, comment je fais? D'abord l'aide médicamenteuse : comme toi, je suis sous aotal. En plus, je prends un antidépresseur léger (tu ne l'as pas mentionné, ça serait peut-être à envisager avec ton médecin). Et je vois une psy une fois par semaine.

Ensuite, j'ai appris à accepter que ça n'aille pas toujours bien. C'est une période, c'est un moment à passer, je sais que ça ira mieux petit à petit. Quitte à faire le dos rond, à se mettre en mode veilleuse, à ne pas aller bosser si tu peux (au besoin, tu demandes à ton toubib de t'arrêter quelques jours ou tu tapes dans tes RTT). Et c'est vrai : je constate que ça va de mieux en mieux, je trouve progressivement quoi faire des vides laissés par l'alcool. Je retrouve de l'énergie.

Et surtout, surtout, je m'occupe de ma sobriété, je la soigne, je la chéris comme on le ferait d'une fleur qui commence à pousser. Ca veut dire faire chaque jour des trucs qui me font du bien, profiter des petits instants de bonheur, apprendre à les provoquer, ne pas placer la barre trop haut.

Dernière chose : trouve-toi une autre boisson que la bière sans alcool. Ca ne peut que renforcer ta frustration, alors qu'il y a tellement de boissons délicieuses (et créatives). Pour l'essentiel, je carbure à l'eau fraîche mais à l'heure de l'apéro (et plus si envie), j'ai MON cocktail : un peu de sirop d'orgeat, un peu de sirop de coco, un demi citron vert pressé, de l'eau fraîche et des glaçons. Un régal! S'il fait froid, un bouillon de poule bio au curcuma et au poivre.

A bientôt de te lire!

La Mouette

Bonjour Aurélie,
Bonjour à tous !

La mouette a tout dit que rajouter de plus ?!

Mon expérience perso : Je ne voulais pas de médicaments et pas d'arrêt de travail... trop fière !
Au final après quelques échecs : sevrage ambulatoire - Arrêtée 4 semaines (une semaine après l'autre) pour me rendre compte que :
la 1ère c'est pour le sevrage physique
la 2ème c'était pour me reposer... quelle marmotte !!
la 3ème pour reprendre un peu le rythme d'une vie "normale"
la 4ème pour commencer à m'occuper de moi et apprendre à m'accorder du temps...

Donc comme le dit la mouette fais le dos rond... un peu comme les chats d'ailleurs... fait ronronner ton coeur et occupe toi de toi... de ton plaisir...
Un peu d'égoisme ne te fera pas de mal !!

Idem pour les BSA... y'a toujours le gout, l'odeur et le petit°...
Perso j'ai toute une collection de Pulco pour l'été
+ gaspacho + jus de tomate... miammmm
et une collection de tisanes et thé pour l'hivers !!

16 jours c'est tip top... !
Moi ça fait 2 mois... et je respire la joie de vivre...
euhh depuis 1 mois !
C'est vrai que les 4 premières semaines c'était ric rac...

Biz
Et au plaisir de te lire...
Vieux 07/10/2011, 20h24   #6
fraicheurDeVivre

L'alcool te servait peut être a dissumuler une phobie sociale.
Elle s'atténue avec le temps et surtout sans alcool.
Il faut réapprendre a vivre son quotidien sans alcool.
Ce qui n'est pas chose facile au début mais lorsque l'on voit les bienfaits on ne doute pas que c'était la meilleure chose a faire.

Réponse avec citation
Vieux 07/10/2011, 23h59   #7
lilique11
Membre

Bonjour Aurélie,

je me reconnais un peu dans ton témoignage.
Je ne suis malheureusement pas encore assez solide vis-à-vis de l'alcool pour
te donner des conseils, seulement du soutien.

je suis d'accord avec la Mouette. Ca n'est pas nécessaire de placer la
barre trop haut, à chacun son rythme. Se sentir tristounette au début ?
Normal. N'oublions pas qu'arrêter de boire de l'alcool quand on est alcoolique
est loin d'être facile, évitons d'être trop exigeants avec nous-même !

Je suis moi-même en plein deuil de l'alcool. J'ai arrêté 5 mois, puis j'ai
pensé pouvoir reprendre une consommation modérée. Au début, c'était l'euphorie, je pensais y arriver. Puis doucement, PAF, je suis retombée.

En tous cas, c'est un combat qui en vaut la peine, et ça, il ne faut pas l'oublier .. Quand je sens que je vais rechuter, c'est ce que je me dis.
Quand je suis sobre, c'est la vraie moi que j'apprends à connaître.

Bon courage, tiens bon !
lilique11 is offline   Réponse avec citation
Vieux 09/10/2011, 19h17   #8
On/off
Membre

D'abord bienvenue chez toi et parmi nous
Je monte dans ton train si tu veux bien.
C'est parti, en route vers..... La ou tu veux te sentir bien sans ce poison.

Avec tout mon soutien
On/off is offline   Réponse avec citation
Vieux 11/10/2011, 10h10   #9
Patounet
Membre

Bonjour Aurelie

Je connais un bouquin ou la première phrase c'est écrit : "Au commencement, il y avait la parole..." enfin quelque chose comme ça.
ça c'est fait, maintenant à toi d'écrire ta propre histoire
Et bienvenue parmi nous.
Bien à toi Pat

01/01/2011 commence le chemin vers la sérénité

"L'humilité est cette petite gêne qui survient pendant
que l'on explique à quel point l'on est merveilleux"

Laurence J Peter
Patounet is offline   Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : oui
Navigation rapide

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 06h41.

Édité par : vBulletin version 3.5.6
Copyright © 2000 - 2017, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #7 par l'association vBulletin francophone
Les données de ce forum ne peuvent être utilisées sans l'accord écrit de leurs auteurs. CNIL 722655 aucune utilisation de vos données personnelles sans votre accord.

Ce forum n'est pas un chat

Rechercher uniquement sur le forum "maladies" du nouveau forum :