Forum médical Atoute.org Lisez le document rédigé collectivement par les membres du forum Alcool : L'alcool, c'est pas un problème...

Recherche :

Précédent   Forum > Conférence Principale > Arrêter l'alcool
S'inscrire FAQ Membres Calendrier Marquer les forums comme lus

Arrêter l'alcool Ce forum est destiné aux personnes ayant un problème avec l'alcool. Son objet est l'entraide et les échanges.

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 16/04/2018, 12h15   #1
Espoir78
Membre

Aller aux réunions d'aide, rendez vous médecin. ..

Bonjour

Si comme moi vous avez enfin prit votre premier rendez vous # une réunion d'aide ou chez votre médecin généraliste alccollègue etc....Et que la peur d'y aller ou de flancher et de ne pas y aller s'installe je vous propose ce fil pour s'encourager # y aller et partager ces premières rencontres.
J'ai commencé # boire très jeune aux fêtes de famille en prenant # chaque fois de grosses cuites.
Ensuite l'alcool festif est rapidement devenu hebdomadaire puis quotidien travaillant dans la restauration ça n'a fait que s'installer ...
Puis j'ai rencontré mon mari....Qui avait évidemment une bonne descente aussi et voil# 20 ans de vie commune et d'aperos communs...Et puis je ne supportait plus son alcoolisation quotidienne pendant que je gerai le reste ...Je pensais qu'en me séparant j'enlèverai facilement l'alcool de ma vie.
J'en ai fait la promesse # mon fils....
Et voil# 5 mois plus tard l'alcool refait surface ....Toujours une bonne excuse chaque week end pour boire. ..La déception de mon fils ma culpabilité me rongent alors voil# hier je poste sur ce forum et rapidement je reçois des soutiens - Merci # Jojo et janviermars-
Ce matin je contacte une association d'aide réunion vendredi # 20h 30 et j'ai pris rendez vous avec un alcoologue prévu en mai....
J ai peur .. peur d'y aller mais aussi peur de ne pas y aller ....

Dernière modification par Espoir78 16/04/2018 à 12h20
Espoir78 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 16/04/2018, 14h50   #2
louvaji
Membre

Re : Aller aux réunions d'aide, rendez vous médecin. ..

Coucou, ici je crois qu'on s'est tous dis mais pourquoi on est pas allé avant, aux réunions, chez l'alcoologue, fonce c'est le plus beau cadeau que tu puisses te faire
Vieux 16/04/2018, 15h51   #3
Espoir78
Membre

Louvaji

Merci de ta réponse je ne sais pas # quoi m'attendre ni si du rendez vous avec lalcoologue ni si je me sentirai # ma place # la reunion mais j'ai posté ici hier pour avoir de l'aide et su soutien. Les personnes qui m'ont répondu m'ont toutes dit de prendre rendez vous et d'aller aux réunions. Alors voïl # j'écoute les conseils donnés j'ai rendez vous et je vais vendredi # une réunion la peur au ventre...
Vieux 17/04/2018, 11h53   #4
kurtysou
Membre

Citation:
Posté par Espoir78
Bonjour

Si comme moi vous avez enfin prit votre premier rendez vous # une réunion d'aide ou chez votre médecin généraliste alccollègue etc....Et que la peur d'y aller ou de flancher et de ne pas y aller s'installe je vous propose ce fil pour s'encourager # y aller et partager ces premières rencontres.
J'ai commencé # boire très jeune aux fêtes de famille en prenant # chaque fois de grosses cuites.
Ensuite l'alcool festif est rapidement devenu hebdomadaire puis quotidien travaillant dans la restauration ça n'a fait que s'installer ...
Puis j'ai rencontré mon mari....Qui avait évidemment une bonne descente aussi et voil# 20 ans de vie commune et d'aperos communs...Et puis je ne supportait plus son alcoolisation quotidienne pendant que je gerai le reste ...Je pensais qu'en me séparant j'enlèverai facilement l'alcool de ma vie.
J'en ai fait la promesse # mon fils....
Et voil# 5 mois plus tard l'alcool refait surface ....Toujours une bonne excuse chaque week end pour boire. ..La déception de mon fils ma culpabilité me rongent alors voil# hier je poste sur ce forum et rapidement je reçois des soutiens - Merci # Jojo et janviermars-
Ce matin je contacte une association d'aide réunion vendredi # 20h 30 et j'ai pris rendez vous avec un alcoologue prévu en mai....
J ai peur .. peur d'y aller mais aussi peur de ne pas y aller ....

Coucou, comme conseiller prend ton courage # 2 mains et va y au moins tu rencontrera des gens qui ne te jugerons pas et qui pourront te conseiller par leurs expériences. je pense que tout le monde a eu cette "peur" et l’addictologue t'orientera sur ce qu'il faut faire pour commencer # s'en sortir car le chemin est long
kurtysou est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 17/04/2018, 14h57   #5
louvaji
Membre

Coucou Espoir, je vais chez mon psy alcoologue, j'ai la flemme pas envie, j'y vais quand même, tu nous raconteras si tu veux bien sûr
Vieux 17/04/2018, 20h31   #6
Espoir78
Membre

Salut louvaji courage # toi et merci de ton message
Citation:
Posté par louvaji
Coucou Espoir, je vais chez mon psy alcoologue, j'ai la flemme pas envie, j'y vais quand même, tu nous raconteras si tu veux bien sûr
Vieux 17/04/2018, 20h36   #7
Espoir78
Membre

En vous lisant je crois qu'il ne s'agit pas d'un chemin mais d'une montagne pour arriver # l'abstinence et que tout le monde a eu peur avant de commencer son ascension . Merci de ta réponse.
Citation:
Posté par kurtysou
Coucou, comme conseiller prend ton courage # 2 mains et va y au moins tu rencontrera des gens qui ne te jugerons pas et qui pourront te conseiller par leurs expériences. je pense que tout le monde a eu cette "peur" et l’addictologue t'orientera sur ce qu'il faut faire pour commencer # s'en sortir car le chemin est long
Vieux 17/04/2018, 22h29   #8
renais-sance
détabalcoolisé 11e dan

Citation:
Posté par Espoir78
En vous lisant je crois qu'il ne s'agit pas d'un chemin mais d'une montagne pour arriver # l'abstinence et que tout le monde a eu peur avant de commencer son ascension . Merci de ta réponse.
Une montagne ? C'est un bien grand mot.
Et de toute façon, une montagne on peut l'attaquer de front en l'escaladant; ou on peut suivre la route en lacets qui mène # son sommet; ou on peut encore s'y faire déposer en hélicoptère... # chacun sa méthode, mais quelle qu'elle soit un guide peut nous faciliter la tâche.

Plus que la peur, c'était la honte qui m'empêchait de pousser la porte d'entrée. Honte d'être alcoolique, honte d'être faible, honte de venir implorer de l'aide. Avec quand même un peu la peur de l'inconnu.
Tout cela a été vite balayé !
Vieux 17/04/2018, 22h42   #9
Espoir78
Membre

Peur, honte, doutes, tout se mélange .
Merci de ton message.
Disons qu'entre le temps qu'il faut pour y arriver, les chutes possibles la lutte quotidienne je trouvais le mot chemin un peu trop léger. ..bref chemin de montagne alors !!! Bonne route # tous
Citation:
Posté par renais-sance
Une montagne ? C'est un bien grand mot.
Et de toute façon, une montagne on peut l'attaquer de front en l'escaladant; ou on peut suivre la route en lacets qui mène # son sommet; ou on peut encore s'y faire déposer en hélicoptère... # chacun sa méthode, mais quelle qu'elle soit un guide peut nous faciliter la tâche.

Plus que la peur, c'était la honte qui m'empêchait de pousser la porte d'entrée. Honte d'être alcoolique, honte d'être faible, honte de venir implorer de l'aide. Avec quand même un peu la peur de l'inconnu.
Tout cela a été vite balayé !
Vieux 18/04/2018, 00h58   #10
Ndialogo
Membre

Bonsoir Espoir.

tu as fait le premier pas en prenant rendez vous.
Tu as fait le bon choix et j'espère réussir # franchir ce cap.

Bravo
Ndialogo est actuellement connecté   Réponse avec citation
Vieux 18/04/2018, 05h24   #11
louvaji
Membre

Coucou Espoir, qu'es ce que ça fait du bien de parler, en ce moment c'est les montagnes russes côtè émotions, j'avais arrêté d'y aller finalement je ne regrette pas bonne journée
Vieux 18/04/2018, 08h29   #12
janviermars
Membre

Bonjour Espoir78

C'est le premier pas qui nous semble difficile. Une fois qu'on a fait ce pas, le reste viendra. Je crois qu'il ne faut pas trop se projeter... car c'est l# qu'on voit la montagne. Un pas après l'autre, un jour # la fois. C'est ce que j'ai compris en lisant le forum.
janviermars est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 18/04/2018, 09h19   #13
Espoir78
Membre

Bonjour janviermars

Il y a trois choses que j'ai compris en lisant les témoignages c'est que tous nous avons eu peur honte avant de franchir un porte d'associations ou de médecin mais que tous l'ont fait car sans aide c'est impossible. Qu'il faut gérer l'abstinence un jour après lautre voire une heure après l'autre. Et se fixer une règle qui semble simple : ne pas boire le premier verre.
Vieux 18/04/2018, 09h39   #14
janviermars
Membre

Citation:
Posté par Espoir78
Bonjour janviermars

Il y a trois choses que j'ai compris en lisant les témoignages c'est que tous nous avons eu peur honte avant de franchir un porte d'associations ou de médecin mais que tous l'ont fait car sans aide c'est impossible. Qu'il faut gérer l'abstinence un jour après lautre voire une heure après l'autre. Et se fixer une règle qui semble simple : ne pas boire le premier verre.
Oui. au jour le jour. Tu as eu le courage et la force de faire des démarches. Ca c'est vraiment super. Tu as la ressource en toi. Je suis comme toi, au début de l'acceptation. Quand je pense # l'alcool, je pense aux mauvais moments que j'ai passés. A l'extrême souffrance. C'est ce qui m'aide en tous cas pour le moment. Autant je ne me projette pas dans cet arrêt : la montagne... (un jour # la fois) autant je me projette dans l'état d'après alcoolisation quand je doute et que j'ai peur du chemin. C'est trop de souffrance de boire. Ca vaut pas la peine (ca vaut pas toutes les peines..).
Vieux 18/04/2018, 11h43   #15
Espoir78
Membre

Début d'acceptation début d'abstinence début de demande d'aide début de paroles de rendez vous ...Il faut du courage pour faire ces premiers pas . J'ai trouvé une réunion AA pas loin de chez moi ce sera pour jeudi prochain . Je viendrai en parler . Bonne journée et surtout ne pas boire un premier verre .
Vieux 18/04/2018, 12h03   #16
janviermars
Membre

Citation:
Posté par Espoir78
Début d'acceptation début d'abstinence début de demande d'aide début de paroles de rendez vous ...Il faut du courage pour faire ces premiers pas . J'ai trouvé une réunion AA pas loin de chez moi ce sera pour jeudi prochain . Je viendrai en parler . Bonne journée et surtout ne pas boire un premier verre .
Le courage tu l'as. Bravo pour ces démarches.
Vieux 24/04/2018, 09h50   #17
janviermars
Membre

Bonjour,

Je te fais un petit message pour prendre de tes nouvelles.
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages