Forum médical Atoute.org Lisez le document rédigé collectivement par les membres du forum Alcool : L'alcool, c'est pas un problème...

Recherche :

Précédent   Forum > Conférence Principale > Arrêter l'alcool
S'inscrire FAQ Membres Calendrier Marquer les forums comme lus

Arrêter l'alcool Ce forum est destiné aux personnes ayant un problème avec l'alcool. Son objet est l'entraide et les échanges.

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 13/12/2017, 17h57   #1
Gris-bouille
Membre

ça me pendait au nez...

Bonjour # tous et toutes,

Voil#, je m'inscris aujourd'hui car la réalité m'a éclaté en pleine figure il y de ça 16jours..Je suis dépendante # l'alcool.
Le déclic s'est fait "bizarrement" , un matin j'avais rdv pour un travail (dans le domaine dont j'ai envie depuis très très jeune"), le rdv se passe divinement bien, j'ai l'espoir de signer un cdd assez long, bref c'est l'euphorie. Et l# # 11h30 du mat' ma première envie en sortant du rdv c'est : j'ai envie d'une bière !! (que j'ai bu bien sûr) Puis le soir j'ai invité deux amies pour fêter ça, beaucoup d'alcool avalé, c'était chouette, mais voil#, après leur départ, je pète un câble, je suis triste, au fond du trou...Je fais des choses pas terribles puis m'endors comme une m**** sur le canap'. Le matin ma compagne me réveille et l# je me vois dans ses yeux, les yeux de l’incompréhension. C'était moche, et l’ampoule s'est allumée, tu es malade, tu gâches même les belles choses # cause de l'alcool.

Je le sentais depuis quelques temps cet enlisement, les envies de boire "l'apéro" le midi, puis si je pouvais, je buvais 2-3 bières, en ayant très hâte d'être # 18h pour recommencer...Les repas où j'allais avec plaisir mais où je m’intéressais plus # la carte des vins qu'# celle des mets...et puis la peur de manquer bien sûr.

Bref, après une discussion avec mon compagne pour enfin "dire" la vérité, ne rien cacher, genre "je bois parce que j'aime la goût", j'ai plutôt dit : je bois parce que je cherche l'ivresse, j'ai stoppé depuis 14jours, et ça va !

Sinon j'ai 30ans et l'alcool est rentré assez tôt dans ma vie. (j'ai d'ailleurs stoppé 9mois il y a quelques années "# cause d'une dépression violente".

Merci de m'avoir lu.
Edit : je n'ai pas précisé pourquoi je m'inscrivais ici, pour pouvoir discuter avec des personnes qui sont ou passent par l#. Un peu d'aide ne fait jamais de mal.

Dernière modification par Gris-bouille 13/12/2017 à 20h35
Gris-bouille est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 13/12/2017, 20h20   #2
2lo&ctou
Membre

Re : ça me pendait au nez...

Bravo !
J'ai eu le même déclic il y a quelques mois, mais je n'ai toujours pas sauté le pas de l'arrêt et, forcément, même en limitant un peu, c'est toujours très excessif. Je reviens donc sur ce forum aujourd'hui après une cuite hier soir, qui me laisse honteuse et déprimée, j'évite mon compagnon justement parce que je sais qu'il sait...
Nouvelle bonne résolution, il faut que je tienne...
Bonne continuation !
2lo&ctou est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 13/12/2017, 20h34   #3
Gris-bouille
Membre

Bonsoir et merci :-)

L'important est que le déclic se fasse je pense, même s'il ne fait pas tout car ensuite il se lancer dans l'inconnu...
C'est pour ça que je me suis inscrite ici, pour pouvoir parler des difficultés présentes et futures.

Je pense qu'il ne faut pas te culpabiliser, même si c'est facile # dire...Tu en as parlé # ton compagnon? Parfois ça aide de vider son sac. Moi ça m'a fait du bien d'être enfin franche et lucide.

A bientôt
Vieux 13/12/2017, 20h44   #4
2lo&ctou
Membre

Malheureusement, je lui ai tellement dit que j'en étais finalement consciente, tout en n'arrêtant jamais, que je pense qu'il faut d'abord que je passe une ou deux semaines d'abstinence pour en parler avec lui.

ça finit par le rendre agressif mon attitude de girouette, et je me sens moins que soutenue, je me dis que je suis une moins que rien et qu'il n'a en effet aucune raison de croire en mes bonnes intentions.

Donc pour répondre # la question, oui je lui en ai parlé, souvent, lui m'en a parlé, souvent. Mais pas récemment, car il me montre toujours (et a bien raison) qu'il n'a pas confiance et que ce sont des paroles en l'air.

Je me disais même que j'attendrais d'avoir passé les fêtes, mais je sais qu'il faut un arrêt maintenant. Mon alcool nuit # notre relation, # celle avec les enfants un peu également (énervement, pas envie de faire certaines choses parce que j'ai bu ou que je suis en train de boire).

L#, c'est dit, j'arrête, et j'ai vu que certaines personnes tenaient tous les jours une sorte de comptabilité des "gains" (familiaux, personnels, physiques, psychologiques). Je me suis acheté un cahier et ce sera une motivation supplémentaire.
Vieux 13/12/2017, 20h48   #5
2lo&ctou
Membre

Et la première inscription de ce soir sur mon carnet sera financière : je suis allée faire les courses et j'ai économisé 20 euros # ne pas acheter les bières (je n'achète plus d'alcool fort depuis longtemps, ou très rarement, car j'en bois les mêmes doses et, forcément, c'est dur...) que j'aurais terminées en deux ou trois jours. Et demain, je pourrai inscrire dès le matin : fière de cette première soirée sans.
Vieux 13/12/2017, 20h50   #6
Gris-bouille
Membre

Super si ta décision est prise ! Oui tenir une "liste" des bienfaits est une bonne idée, et aussi écrire le pourquoi tu décides d'arrêter ( toutes les choses que tu ne veux plus ta vie...), ça peut aider # ne pas oublier...

Bon on se suit alors? :-) Allez crois en toi, beaucoup ici y arrive alors pourquoi pas nous?
Nous aurons peut être des conseils prochainement

Edit : oui le côté financier est un plus, quand on calcule ce que ça nous coûte :-(
Vieux 13/12/2017, 20h58   #7
2lo&ctou
Membre

Oui, je vais suivre ta progression, comme je suis Verbatim et Patolo car ma première décision date # peu près de l'époque où eux-mêmes ont arrêté. Moi, j'ai 41 ans, il est vraiment temps, et c'est bien décidé. Je me sens déj# un peu plus fière... je ne doute même pas que je vais y arriver, contrairement # la première fois où le titre de mon post était "Résolution durable ?". Le "?" était déj# un aveu d'échec...
Vieux 13/12/2017, 21h03   #8
Gris-bouille
Membre

Pareil pour moi la première fois, bien que ça a duré 9mois c'était plutot par obligation on va dire...Je sortais d'un séjour # l'hôpital je devais faire "profil bas", mais dans le fond je savais que c'était temporaire...Aujourd’hui c'est différent...

Bon et bien si tu n'ouvres pas ton fil, donne des nouvelles ici.
Vieux 13/12/2017, 21h09   #9
2lo&ctou
Membre

J'ai quand même fait deux fois huit mois (grossesses...). J'ai trèèèèèès vite repris chaque fois mais c'est logique, je ne l'ai fait que par obligation, et je rêvais du moment où je reprendrais...
Vieux 14/12/2017, 00h39   #10
M3RO87
Membre

Bonsoir,

Je pense que tu as franchi un premier palier en prenant conscience de ton problème d'alcool. Tu sais, bien souvent, l'alcoolisme est vicieux car on ne se rend pas vraiment compte de sa dépendance. C'est une étape de la journée. Cela fait partie de notre quotidien.

J'aimerais d'abord te confier de par mon expérience que l'alcool # souvent tendance # multiplier nos sentiments. Autant quand tout va bien, on est sur un petit nuage. Autant quand tout va mal, on peut vite broyer du noir et basculer dans une dépression. Je pense fortement que l'alcool accentue nos émotions.

Le chemin est encore long mais j'ai envie de te dire que tu es certainement sur la bonne voie. Tu as tout un tas de façon de te sortir de l'alcoolisme mais ça va être # toi de trouver le juste milieu pour t'amener vers la bonne route. Déj#, le fait de l'accepter, d'en parler autour de toi et sur ce forum, c'est une belle preuve de courage et de volonté. Beaucoup de personnes ont honte et préfère garder le silence car la douleur est trop importante.

Je crois que la première thérapie est d'en parler car au fond de soi, ça soulage d'un poids. Ensuite, tu vas devoir entamer le combat ou trouver la paix (tout dépend comment tu abordes le problème) pour partir du principe que l'alcool n'est et ne sera jamais la solution # tous tes problèmes, qu'il n'est pas non plus vitale dans ta vie de tous les jours et surtout qu'il faut accepter sa différence. L'alcoolisme, c'est une maladie, mais crois moi, la vie est bien plus belle sans alcool et même si les débuts sont très difficiles, après, ce n'est que du bonheur.

Je te souhaite vraiment de continuer sur cette même voie. J'ai tout comme toi 30 ans, ça fait sept ans que je n'ai pas touché # une goutte d'alcool. Quand tu es jeune, c'est dur, car en soirée, certains ont du mal # te comprendre, mais je sais qu'aujourd'hui tout mon entourage et mes ami(e)s sont fiers de moi.
M3RO87 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 14/12/2017, 13h21   #11
Reine des prés
Membre

hello et bienvenue sur ce forum !

je vois que sur cette discussion il y un tir groupé de personnes souhaitant arrêter l'alcool, et que personne parmi les "anciens" n'a encore répondu.
Donc je me propose en renfort si besoin
comment se déroule cette première phase ? avez vous des aides pour le sevrage ? des contacts ? des questions ?
en tout cas c'est une super décision qui change la vie !
bonne journée
Reine des prés est actuellement connecté   Réponse avec citation
Vieux 14/12/2017, 13h56   #12
jojo035
Membre qui incite systématiquement à converser en privé mais qui n'a pas de mauvaises intentions. Depuis le temps on le saurait ;-)
D. Dupagne

Bonjour Gris-Bouille
Très bonne décision tu as prise
va voir message privé
amitiés sincères
jojo
jojo035 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 14/12/2017, 14h02   #13
jojo035
Membre qui incite systématiquement à converser en privé mais qui n'a pas de mauvaises intentions. Depuis le temps on le saurait ;-)
D. Dupagne

Bonjour 2lo&ctou

très bonne décision tu prends
félicitations
tu.nageras dans bonheur
va voir message privé
amitiés sincères
jojo
Vieux 14/12/2017, 14h36   #14
Gris-bouille
Membre

Citation:
Posté par M3RO87
Bonsoir,

Je pense que tu as franchi un premier palier en prenant conscience de ton problème d'alcool. Tu sais, bien souvent, l'alcoolisme est vicieux car on ne se rend pas vraiment compte de sa dépendance. C'est une étape de la journée. Cela fait partie de notre quotidien. Tout # fait, j'avais même l'impression que ma journée commençais enfin # 18h...ou quand j'ouvrais ma première bière.

J'aimerais d'abord te confier de par mon expérience que l'alcool # souvent tendance # multiplier nos sentiments. Autant quand tout va bien, on est sur un petit nuage. Autant quand tout va mal, on peut vite broyer du noir et basculer dans une dépression. Je pense fortement que l'alcool accentue nos émotions. D'accord encore, mes émotions me mettent souvent la tête # l'envers et l'alcool n'arrange rien

Le chemin est encore long mais j'ai envie de te dire que tu es certainement sur la bonne voie. Tu as tout un tas de façon de te sortir de l'alcoolisme mais ça va être # toi de trouver le juste milieu pour t'amener vers la bonne route. Déj#, le fait de l'accepter, d'en parler autour de toi et sur ce forum, c'est une belle preuve de courage et de volonté. Beaucoup de personnes ont honte et préfère garder le silence car la douleur est trop importante.

Je crois que la première thérapie est d'en parler car au fond de soi, ça soulage d'un poids. Ensuite, tu vas devoir entamer le combat ou trouver la paix (tout dépend comment tu abordes le problème) pour partir du principe que l'alcool n'est et ne sera jamais la solution # tous tes problèmes, qu'il n'est pas non plus vitale dans ta vie de tous les jours et surtout qu'il faut accepter sa différence. L'alcoolisme, c'est une maladie, mais crois moi, la vie est bien plus belle sans alcool et même si les débuts sont très difficiles, après, ce n'est que du bonheur. Mon médecin est au courant et m'aide beaucoup (bon ces derniers mois je lui mentais, car je voyais bien que je m'enfonçais....) Et je ne doute pas que la vie est plus sans, c'est tout ce que je souhaite.

Je te souhaite vraiment de continuer sur cette même voie. J'ai tout comme toi 30 ans, ça fait sept ans que je n'ai pas touché # une goutte d'alcool. Quand tu es jeune, c'est dur, car en soirée, certains ont du mal # te comprendre, mais je sais qu'aujourd'hui tout mon entourage et mes ami(e)s sont fiers de moi.
Bravo # toi ! D'avoir pris conscience si jeune de ton problème c'est assez rare je crois ! Et supporter le regard des amis # cette âge l# n'est pas aisé. Je te remercie pour ton témoignage.

JoJo
: je vais voir ton message, merci !

Reine des près: Merci du renfort, pour le moment ça se passe plutôt bien mais ça vacille un peu parfois..Genre hier, # 19h, d'un coup je me suis dit "ça ferait 1h que tu aurais commencé l'apéro et tu aurais pu picoler encore un moment..." comme un moment de nostalgie Du coup je me suis fait # manger et c'est passé.

Question aide, j'ai mon médecin traitant qui me suis depuis mes 17ans, qui connait donc la plupart de mes "troubles". Je suis sous AD et régulateur de l'humeur depuis un bon moment et j'ai aussi un anxio "au cas où". Je pense rappeler la psy du centre d'addicto qui m'a suivi il y a quelques années. Même si je vois pas trop quoi le raconter, je me dis que c'est certainement un plus.
Ma difficulté principale c'est l'ennuie en fin de journée...j'essaie de m'occuper un peu mais il y a comme un vide au fond de moi, et dur de vraiment le combler Pour le moment je fais avec.
Si tu as des conseils, des trucs et astuces, je prends !!

Merci # tous !!
Vieux 14/12/2017, 15h11   #15
La Mouette
Membre

Bonjour Gris-Bouille!

Citation:
Posté par Gris-bouille
Ma difficulté principale c'est l'ennuie en fin de journée...j'essaie de m'occuper un peu mais il y a comme un vide au fond de moi, et dur de vraiment le combler Pour le moment je fais avec.
Si tu as des conseils, des trucs et astuces, je prends !!

Merci # tous !!
[/COLOR][/COLOR]
Oui, normal, c'est comme ça les premières semaines. Mais rassure-toi, bientôt tu ne penseras # boire en fin de journée (de l'eau, des jus) que si tu as besoin de te désaltérer.

Comment combler ce vide? En ayant envie de faire des trucs autres que de prendre l'apéro.

Au départ, n'attend pas forcément le dîner pour te caler un peu l'estomac, tu as vu que ça calmait aussi l'envie de boire. Un thé avec un truc # grignoter vers 17-18 h devrait te permettre d'aborder la soirée plus sereine.

Après, # toi te trouver ce qui te convient : prendre un bain, cuisiner, faire du sport, écouter de la musique... Te trouver un petit rituel qui remplacera celui de l'apéro.

Sinon, dis-toi bien que ta démarche est la meilleure décision que tu pouvais prendre pour toi. Attendre encore - quelques mois, quelques années - au motif que tu n'es pas si loin que ça dans l'alcool ne peut que te faire perdre du temps et rendre les choses de plus en plus difficiles. Il faut que tu penses # ça si tu es tentée de reprendre "juste # un verre".

J'ai passé plus de dix ans # tergiverser, # reprendre l'alcool après quelques mois, voire années d'abstinence, sous prétexte que j'étais certaine que, cette fois, promis-juré, je saurais "gérer". Et plus ou moins rapidement, je me suis retrouvée # ne plus rien gérer du tout, et # m'engluer chaque fois un peu plus profondément.

Demande-toi quelles fonctions remplit l'alcool pour toi : détente, récompense, fête, surmonter la timidité, l'ennui, le stress... Ca te permettra de mettre en place les stratégies qui te permettront de répondre autrement.

Et puis, plus fondamentalement, il faudra # un moment ou # un autre réfléchir # tes points de vulnérabilité, apprendre # les accepter, # te traiter toi-même avec bienveillance et te permettre de mener une vie satisfaisante.

C'est mieux de faire tout ça (c'est sur la durée) avec de l'aide, donc retourner voir ton psy est une bonne idée si le courant passait bien. Sinon, un mab (Vie Libre, Alcooliques Anonymes), c'est une aide précieuse aussi. J'ai aussi usé d'outils genre "développement personnel" pas spécialement orientés vers les addictions mais qui aident bien : méditation de pleine conscience, lectures plus ou moins édifiantes (allant de Montaigne # Christophe André en passant par Marc Aurèle et Sénèque)...

Ce n'est pas juste arrêter de boire, l'enjeu, c'est retrouver son libre arbitre pour pouvoir faire de sa vie ce qu'on a envie d'en faire. Ca mérite donc d'y réfléchir un peu!

Tous mes encouragements.

La Mouette
La Mouette est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 14/12/2017, 17h31   #16
Gris-bouille
Membre

Merci beaucoup la mouette pour ce message très riche.

Oui me trouver un rituel de substitution c'est ce qu'il faut, je tâtonne un peu, mais déj# je cuisine (plus tôt que d'habitude), je lis et bois un soda...Pour le moment c'est tout ce que j'ai trouvé

Je sais qu'il ne faut pas que j'attende d'être trop loin dans la boisson pour stopper, au final depuis longtemps je me suis dit : mais non tu es trop jeune pour être addict, puis c'est # cause de ceci ou cela...Et quelques années plus tard je suis bien plus enfoncée. J'ai de la chance, je n'ai encore rien perdu, sauf du temps...Mais je compte bien # user celui qu'il me reste pour des choses qui me font réellement plaisir, parce que faut l'avouer, l'alcool n'était plus un plaisir, le moment d'ivresse oui mais être ivre morte beaucoup moins.
Et je vois bien qu'en 2ans, je me suis beaucoup renfermée, avant je proposé toujours un ciné, une balade sportive, un concert...# ma compagne, aujourd'hui j'ai perdu toute envie pour ne pas rater mon fameux rituel...C'est bien triste.

Pour les fonctions que rempli l'alcool pour moi elles sont multiples...c'est un peu tout ça # la fois...Et puis j'ai commencé # consommé assez tôt et c'est tout de suite devenu la chose qui me permettait de partir loin, de crier ma colère, d'oublier, de me sentir un peu comme tout le monde...Sans ça je n'arrivais pas # dire ce que j'avais sur le cœur..Puis ensuite c'est devenu normal, un truc faisant parti de ma vie en toute occasion.

J'ai déj# fait de la sophro, j'ai bien aimé, je vais voir pour trouver un "prof" compétent, et oui je vais rappeler ma psy avec qui ça marchait plûtot bien. Pour les MAB, je vais attendre encore un peu.

A très vite
Vieux 14/12/2017, 18h42   #17
SENCHA
Membre

Soyez les bienvenues toutes les 2.

Je n'ai pas beaucoup de conseils # vous donner, étant moi-même au début de l'itinéraire...
Malgré tout, je vous conseille fortement de lire un peu tous les posts récents, vous y trouverez de beaux partages d'expériences. De cliquer sur le sujet épinglé par Iseulta, "conseils aux arrivants" et de prendre connaissance des différents liens, témoignages...c'est édifiant.
Et puis si il y a des questions, n'hésitez pas, je crois qu'il y aura toujours quelqu'un pour vous répondre.

Bonne soirée.

PS : il serait peut-être utile de faire son propre fil de présentation 2lo&ctou
SENCHA est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 14/12/2017, 18h56   #18
Gris-bouille
Membre

Bonsoir Sencha, et bravo pour ton abstinence!

J'ai effectivement parcouru de nombreux fil avant de poster, histoire de prendre la température comme on dit. Et tous ces parcours, sont terriblement intéressants.
Je vais jeter un œil sur les liens d'Iseulta ;-)

Je n'ai pas vraiment de question pour moment, et j'avoue que j'essaie de ne pas trop m'en poser. Ce que je vois c'est que l# par exemple, je suis nerveuse et tremble un peu, ce qui me prouve bien, s'il le fallait encore un peu plus, que je suis dépendante # ce produit...Et que mon corps "sait" que c'est l'heure de sa dose...Mais peut importe, aujourd'hui je vais bien, rien ne me tracasse donc pas difficile de passer au dessus...ça ne sera pas la même pour les semaines qui arrivent.

Merci # toi, et je passerai sur ton fil :-)
Vieux 14/12/2017, 20h02   #19
2lo&ctou
Membre

Pareil Gris-Bouille, je me suis rendu compte en étendant mon linge (chose que je faisais toujours avec une bière, la première ou déj# la troisième # cette heure-l#), que je tremblotais. Mais je tiens bon.
Vieux 14/12/2017, 20h16   #20
jojo035
D. Dupagne

Bonsoir tu as traitement pour sevrage alcool?

Citation:
Posté par 2lo&ctou
Pareil Gris-Bouille, je me suis rendu compte en étendant mon linge (chose que je faisais toujours avec une bière, la première ou déj# la troisième # cette heure-l#), que je tremblotais. Mais je tiens bon.
Vieux 14/12/2017, 20h23   #21
Gris-bouille
Membre

Citation:
Posté par 2lo&ctou
Super te t'accrocher! Apres la nervosité elle est un peu normal, c'est tout nouveau, on met en branle des années d'habitudes quasi automatiques...c'est même un peu obsédant je trouve ! Mais ça va passer, un pas # la fois. Il faut y croire et se faire aider au max.

D'ailleurs j'ai une question en fait : dans les MAB, sommes nous obligé de se présenter et de parler dès la première réunion? non parce que je suis vraiment pas # l'aise pour parler # un groupe et encore moins que je ne connais pas...J'ai besoin de prendre mes marques avant de m'exposer. Si quelqu'un peut m'éclairer

Edit: tant que j'y suis dans les questions, la semaine pro, j'attaque une période d’essais, mon rythme va être tout chambouler et surtout, j'en sortirais le soir # 19H Du coup il va falloir que je me prépare psychologiquement afin de ne pas sortir de la lessivée et le ventre vide et du coup avoir une grosse pulsion d'alcool.
Que pensez vous de l'idée de m'amener un thermos de thé ou tisane, et une grosse collation (plutôt sucrée?) pour 18h ? Ce sont des questions un peu bêtes peut être mais tout sera nouveau pour moi, je vais mettre toutes les chances de mon côté.

Dernière modification par Gris-bouille 14/12/2017 à 21h14
Vieux 14/12/2017, 21h21   #22
2lo&ctou
Membre

Bonsoir Jojo,
Non, pas de traitement, je compte sur ma volonté. Mais si je vois que ça ne va pas, je prendrai rendez-vous illico.
Je sais qu'on a souvent tendance # se croire très forts au départ et # se dire oh après tout je ne bois pas non plus tous les soirs et bla et bla...
C'est # l'arrêt qu'on se rend compte je pense, donc je ne ferme pas la porte # un traitement. Ceci dit, je suis rarement les traitements qu'on me donne, quels qu'ils soient.
Vieux 14/12/2017, 23h19   #23
La Mouette
Membre

Bonsoir Gris-Bouille,

Dans les mab, tu n'es pas obligée de parler si tu ne le souhaites pas, tu peux tout # fait te contenter d'écouter. Et tu peux aussi bien te pointer comme ça, sans prévenir, mais si ça peut te rassurer, il y a généralement un contact téléphonique pour chaque groupe, que tu peux te procurer sur le site web des AA ou de Vie Libre. Appelle, et vois si tu peux venir quelques minutes avant le début de la réunion et rencontrer un des membres.

Sinon, oui, très bonne idée de prévoir de quoi boire et manger pour ne pas être épuisée # la sortie du boulot. C'est souvent un moment un peu critique, donc il faut prévoir le coup. Tu peux prendre du sucré, petits gâteaux, barres de céréales, chocolat... Actuellement, je tourne aux amandes grillées en fin d'après-midi pour éviter les coups de pompe, mais le sucré est généralement recommandé en début d'abstinence. Et beaucoup s'hydrater aussi.

La Mouette
La Mouette est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 15/12/2017, 10h13   #24
2lo&ctou
Membre

Bonjour Sencha,
je relis un de tes messages qui contenait "PS : il serait peut-être utile de faire son propre fil de présentation 2lo&ctou".
En fait, j'avais déj# fait un message de présentation dans une discussion que j'avais intitulée "Résolution durable ?" Du coup je n'ai pas pris la peine de le refaire. Je vais reprendre le fil de ladite conversation.
Et sinon je me sens déj# plus en forme, ou disons plutôt que la fatigue est une "bonne" fatigue ce matin, sans le cerveau embrumé par les vapeurs de la veille.

Bonne journée # toutes et # tous !
Vieux 15/12/2017, 10h54   #25
louvaji
Membre

Bonjour, ail, ail, ail, la volonté ne sert pas quand on est malade, ex: tu chopes un virus, tu vois la motivation, des outils pour se soigner, il y a un super outil, la sophro, ou la relaxation pour reprendre contacte avec ton corps, ça créé des endorphines, je suppose que vous avez lu quelques fils, vous avez vu, on est très très nombreux # avoir freiné des quatres fers avant de lâcher vraiment prise, pour enfin avoir le courage de demander une aide réelle, médecin, psy alcoologue(association), groupe de parole, une chose est sûre je suis sûre qu'on est aussi très nombreux # penser, pourquoi avons nous attendu aussi longtemps en tous super décision, la meilleure de votre vie, être abstinent peut changer les choses enfin, on arrête de tourner en rond, très bonne journée

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages