Forum médical Atoute.org

Recherche :

Précédent   Forum > Forums dédiés à une maladie > Schizophrénie
S'inscrire FAQ Membres Calendrier Marquer les forums comme lus

Schizophrénie Ce forum est destiné aux personnes souffrant de schizophrénie ou de psychose apparentée à cette maladie. Lisez sa charte pour des informations plus précises.

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 15/02/2018, 14h11   #51
Cochise*
Membre

Re : Le mythe du veau d'or: Nous y somme en plein dedans...

Citation:
Posté par msin3406*
Coucou Cochise,

La bêtise change de camp en fonction des individus,

Je suis bête sans doute pour certains avec ma pseudo-vérité biblique soit disant, tandis que d'autres sont bêtes pour moi avec leur pseudo-vérité scientifique.

Soit dit en passant, ça n'empêche pas le respect des personnes et la liberté de conviction.

L'amour de l'argent est un veau d'or effectivement. L'argent est un dieu qui ne sauve pas et qui apporte son lot de souffrances invariablement.

Je te réponds enfin msin...

Quand je parles de bêtises, je fais référence à certaines croyances religieuses qui sont devenue obsolètes. Par exemple, plus personne de nos jours ne croit que le monde a été créé en 7 jours...

Aujourd'hui, les églises considèrent cette explication plutôt comme une image qu'une vérité sérieuse... Mais cela ne sont que des détails et n'enlève rien à la valeur du fond des messages transmis par les religions...

Je te répondrai plus complètement dans un autre topic...
Vieux 15/02/2018, 22h29   #52
msin3406*
Membre

Citation:
Posté par Neirda
Bonjour Msin, la science et la foi ne s’opposent pas d’apres moi je pense que les opposer est un faux débat. Il est possible d’avoir les deux.

Elles ont en commun de chercher des explications et l’une peut alimenter l’autre et réciproquement. Pour avoir discuté avec des croyants, je suis frappé par ce besoin d’explications du monde qui passe aussi par les sciences et on peut tout à tour trouver des contradictions ou des confirmations de sa foi par les sciences. Le doute fait parti de la foi comme il est une méthode scientifique.

J’ai beau être matérialiste et ne pas avoir la foi je n’ai pas non plus l’esprit scientifique loin de là.

Sur le veau d’or je suis moins allégorique car les gens se séparent de leur or pour fabriquer et adorer un veau d’or. Le veau d’or a une valeur d’usage mais pas une valeur d’echange ce n’est donc pas techniquement une marchandise. On n’est donc pas concrètement et dans les faits dans l’adoration d’une marchandise.

L’adoration des marchandises (ou fétichisme des marchandises comme dirait Marx) c’est ce qui caractérise notre société capitaliste.

Bonjour Neirda,

Je place la parole de Dieu avant ce que dit la science personnellement, et lorsqu'il y a collision, je privilégie toujours ce que dit la Bible. Un bon exemple c'est la théorie de l'évolution.

Je garde néanmoins l'esprit ouvert car la Bible parle beaucoup par images. Exemple les 7 jours de création ne sont pas des jours de 24h.

Je trouve les découvertes scientifiques passionnantes. J'adore observer la nature et connaître comment les choses fonctionnent. Je ne pense pas non plus avoir l'esprit scientifique du coup, mais ça m'intéresse.

Je ne doute pas le moins du monde de l'existence du Dieu qui pour moi est à l'origine du monde, je trouve avoir une grande chance de ce côté là. J'ai des réponses logiques à des questions essentielles et légitimes à mon sens, réponses que j'ai pu étudier sur bases bibliques. J'avais une foultitude de questions (Pourquoi meurt on ? Pourquoi souffre t on ? etc) et j'étais victime de mon éducation, croyant en certaines théories fumeuses (Enfer, Trinité, j'en passe).

Libérée de mes questions, délivrée de mes fausses croyances, je m'en porte extrêmement bien.

Dieu ne veut pas qu'on lui rende un culte en utilisant des objets pour le représenter. Le veau d'or c'est un moyen de rendre culte qui n'est pas agréé. Les gens se font des idoles, c'est courant.

Donc l'adoration du veau d'or c'est tomber en pâmoison devant quelque chose qui entraîne loin de la vérité et engendre plus de problèmes qu'il n'en résout de mon point de vue.
msin3406* is online now   Réponse avec citation
Vieux 15/02/2018, 23h32   #53
Neirda
Membre discret

Bonsoir Msin. Merci de ta réponse. Tu as la foi. Je ne discute pas ça.

Il y a des tas de maniere d’aborder la foi. C’est très personnel. Je pense même qu’il y a autant de manière d’avoir la foi que de croyants. Comme tu le remarques toi même la culture et l’éducation est pour grande part à l’adhésion à des croyances et rites.

Les débats théologiques me paraissent toujours fumeux. J’avais une connaissance qui est devenue catholique et pas qu’un peu et sa foi intègre l’enfer et la trinité etc. et il trouve que ceux qui ne s’y réfèrent pas sont égarés voire perdus quand ils ne sont pas sataniques lorsqu’ ils remettent simplement en doute des dogmes ou préceptes.

Adorer un veaux d’or, se baser sur la bible et croire ou non à l’enfer et la trinité ou à autre chose, je n’arrive pas à faire de hiérarchie là dedans à savoir qu’elle est la meilleure option en plus du fait que je n’ai pas la foi et que je n’ai pas d’education religieuse.
Vieux 16/02/2018, 00h40   #54
Cthulhu
Grand miroir céleste

Pour moi il y a:

le Spirituel (l'essence même de l’Âme ou Esprit, sans forcement la lier à un Dieu mais plus à une évolution morale, intellectuelle, artistique....)

la Philosophie (en quelque sorte, les principes basiques de tout êtres Humains, que toute personne Athée ou Croyante peut admettre),

les Religions (souvent Monothéistes et sectaires, mais emplie d'idées morales respectables car utiles et positives... si on les comprend),

et le pure Matérialisme (essence même de l'athéisme, où être cartésien est la règle d'Or et où il n'y a "ni Dieu, ni Maître")

Pour ce qui est des métaphores religieuses, "Qui vole un œuf, vole un bœuf", je le comprends parfaitement dans le sens où voler 1€ à quelqu'un (l'oeuf), revient à lui voler 100€ (le boeuf) car avec ces 1€ il se faisait un repas...... à méditer.....

Donc, oui les religions nous font réfléchir, et temps mieux!
Mais trouver le sens exact de tout métaphores et allégorie.... Il va nous falloir encore un peu de temps

Personnal SoundCloud: Fucking World Full of Colors!!

Life? =>
https://www.youtube.com/watch?v=7LwIPnE948w

Dernière modification par Cthulhu 16/02/2018 à 00h47.
Cthulhu is online now   Réponse avec citation
Vieux 16/02/2018, 01h49   #55
Cochise*
Membre

Quand à trouver le sens de ton avatar, il va nous falloir encore plus de temps...

Moi, j'y vois une espèce de calamar tenant un livre probablement d'importance... biblique...
Vieux 16/02/2018, 01h56   #56
Thor
Yoool...Tor Shoul !

Localisation: La Normandie ! Pommes à cidre et pommes à tartes, un rêve !

Citation:
Posté par Cochise*
Quand à trouver le sens de ton avatar, il va nous falloir encore plus de temps...

Moi, j'y vois une espèce de calamar tenant un livre probablement d'importance... biblique...
C'est juste un pastiche d'icône christique avec Cthulhu en lieu et place de Jésus/Dieu/qui tu veux...
Thor is online now   Réponse avec citation
Vieux 16/02/2018, 02h14   #57
Cochise*
Membre

Puisque tu est là Thor (salutations, d'ailleurs), que penses-tu des remarques de crazy à mon sujet?

Propos manquant de sens remplis de stéréotype...

Penses-tu cette appréciations juste et si oui, y-a-t-il aussi quelque chose d'autre quand-même?
Vieux 16/02/2018, 02h23   #58
Thor
Yoool...Tor Shoul !

Localisation: La Normandie ! Pommes à cidre et pommes à tartes, un rêve !

Citation:
Posté par Cochise*
Puisque tu est là Thor (salutations, d'ailleurs), que penses-tu des remarques de crazy à mon sujet?

Propos manquant de sens remplis de stéréotype...

Penses-tu cette appréciations juste et si oui, y-a-t-il aussi quelque chose d'autre quand-même?
Qu'il n'a pas totalement tort.

La nuance que j'apporterai toutefois, c'est que tes propos sont emplis d'un sens qui n'est pas tien, c'est peut-être en cela que CRAZY entend qu'ils sont vides.
Tu te dissimules derrière des considérations psychanalytico-pouët-pouët, comme j'ai jadis pu me raccrocher à un rationalisme morbide et borné pour éviter de m'effondrer psychiquement.
Pour autant, cette pensée que tu régurgites sans y apporter ta propre marque, ce n'est pas TA pensée, ce ne sont pas TES réflexions, c'est une pensée qui ne s'articule qu'à partir d'un système intellectuel que tu n'as fait que reprendre à ton compte sans le remettre en cause.

Et oui, il y a une véritable stéréotypie dans tes propos. Quand on te lit depuis des années, on remarque que tes questions tournent essentiellement autour des mêmes sujets, comme l'hypocrisie de la vie en société, les violences qui s'exercent entre individus ou groupes sociaux et qui semblent te dépasser et l'invention de sens cachés derrière la moindre parole, la moindre expression.

Tout ça semble m'indiquer que tu es surtout en manque cruel d'une pensée qui te serait vraiment propre, et que cette pensée psychanalysante te permet de combler ce vide béant en t'apportant une grille de lecture toute cuite.

Mais je peux me tromper : après tout je fais bien de la psychanalyse de comptoir, présentement. Et puis, qui suis-je pour dire que ta pensée est "vide" ou même juste "vide de concepts qui te soient personnels" ?
Je ne te connais au final absolument pas, sinon qu'à travers les topics que tu crées sur Atoute. J'ai déjà beaucoup de mal à faire comprendre aux gens sur Internet que je ne peux être résumé au père-la-morale que je peux être sur internet...

Tu demandes à un aveugle de donner la couleur du pantalon d'un autre aveugle en étant toi-même aveugle.

Alors je vais te répondre : ton pantalon a ton timbre de voix.
Thor is online now   Réponse avec citation
Vieux 16/02/2018, 03h13   #59
Cochise*
Membre

D'un sens qui n'est pas tien...

Au sujet de la psychanalyse en particulier, bien-sûr que j'ai repris un modèle de la réalité qui n'est pas le mien. C'est vrai que cela est obsessionnel dans l'application... Mais comment dire cela correspond à mes propres problèmes existentialistes et je crois que si c'est un modèle "minimaliste" et réductionniste, il explique beaucoup de choses dans les bizarreries humaines...

Au sujet de mes préoccupations sur le monde et le genre humain, c'est je crois que je n'arrive pas à seulement croire en ce monde tellement il me paraît traumatisant...

Je n'y vois qu'une bande de fous vivant dans une réalité absurde et obscène...

Je me dis que je déconne que cela ne peut pas être vrai...

Enfin, bref, je vais essayer de faire mieux...
Vieux 16/02/2018, 09h21   #60
msin3406*
Membre

@Cthulhu Moi je comprends que celui qui est capable de voler quelque chose de peu de valeur est capable de voler autre chose, pour moi ça veut dire ne fais jamais confiance à un voleur. Je trouve cette expression imagée plutôt sensée.

J'avais un doute, l’œuf et le bœuf sont tous les deux cités en métaphore dans la Bible mais l'expression Qui vole un œuf vole un bœuf, ne vient pas de là.

Pour ce qui est de toutes les métaphores et allégories, j'ai une bibliothèque dédiée pour m'aider, tout seul effectivement la tâche est titanesque, en une vie, on ne peut en venir à bout je pense. J'ai retenu plusieurs choses, par exemple la montagne peut référer à un gouvernement et les eaux à des peuples.

Ce qui me plaît, c'est que je trouve des explications pour tout, notamment des choses très complexes et difficiles à interpréter.

@Neirda, Malheureusement beaucoup de croyants sont perdus eux même et pensent que se sont les autres qui s'égarent. Ils font peur, interprètent les textes au sens strict, sans chercher de contexte historique ou légal, sans prendre en compte les versets qui peuvent s'éclairer les uns les autres. Ces dérives sectaires peuvent aller jusqu'à l'antithèse et la violence. Ils sont hypnotisés par des manœuvres parfois grossières et parfois plus subtiles, ainsi que par leurs propres désirs et sentiments.

Pas simple de faire du tri là dedans. Jésus est assez connu même des gens qui n'ont pas eu une éducation chrétienne. On peut retenir que c'est un roi choisi par Dieu pour gouverner. Ses paroles et ses actes donnent un avant goût du paradis. Pour un chrétien c'est un exemple à suivre. Toute conclusion ce qui paraît déséquilibrée, injuste, méchante, tendancieuse est emprunte de mensonge je pense.
msin3406* is online now   Réponse avec citation
Vieux 16/02/2018, 10h08   #61
Neirda
Membre discret

Citation:
Posté par Cthulhu
Pour moi il y a:

le Spirituel (l'essence même de l’Âme ou Esprit, sans forcement la lier à un Dieu mais plus à une évolution morale, intellectuelle, artistique....)

la Philosophie (en quelque sorte, les principes basiques de tout êtres Humains, que toute personne Athée ou Croyante peut admettre),

les Religions (souvent Monothéistes et sectaires, mais emplie d'idées morales respectables car utiles et positives... si on les comprend),

et le pure Matérialisme (essence même de l'athéisme, où être cartésien est la règle d'Or et où il n'y a "ni Dieu, ni Maître")

Salut Chtulu. Tu apportes beaucoup d’elements. Je ne pense pas qu’ils soient séparés entre eux. Et qu’a L’interieur Des catégories que tu évoques il y a des distinctions à faire.

Le spirituel on peut mettre pleins de choses derrière. Personnellement je ne le détache pas du matérialisme. Le spirituel découle de la matière.

La philosophie on constate souvent qu’il y a des différences entre les principes et les actes, des contradictions car la pensée humaine fonctionne ainsi. Ça fonctionne comme un mouvement. Il y a toujours des contradictions à résoudre ou dépasser.

Les religions jouent un rôle social c’est un liant, mais elles n’ont pas le monopole de ce rôle. elles sont aussi traversées de contradictions et s’adaptent changent disparaissent ou se divisent selon des conditions bien matérielles plus que spirituel. La base de la foi n’est pas nécessaire à la religion. Elles brodent toutes sur la foi, c’est à dire l’existence d’un ou d’autres mondes qui n’est pas perceptible et parfois elles se servent des sciences pour prouver que ce ou ces autres mondes existent. Je suis athée parce que je pense qu’on vit on est au monde ici et maintenant, pas pour des ailleurs qui n’existent pas ou qu’on pense atteindre par des activités spirituelles.

Sur le matérialisme en particulier, je pense qu’on peut très bien distinguer athéisme et cartésianisme. Et le matérialisme comme il est dénoncé fait aussi parti des religions et des spiritualités c’est la contradiction majeure à laquelle se frotte par exemple le pape qui le dénonce régulièrement au milieu des dorures et d’un déploiement de luxe, une démonstration de pouvoir très matérielle. Mais c’est pareil pour d’autres cultes même les plus depouillés les plus sobres et les moins démonstratifs.
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Navigation rapide

Les données de ce forum ne peuvent être utilisées sans l'accord écrit de leurs auteurs. CNIL 722655 aucune utilisation de vos données personnelles sans votre accord.