Liberté individuelle et Anomynat - Page 4 - Forum
Forum médical Atoute.org

Recherche :

Précédent   Forum > Conférence Principale > Médecine 2.0
S'inscrire FAQ Membres Calendrier Marquer les forums comme lus

Médecine 2.0 Par analogie avec le Web 2.0, je lance ici un forum sur l'évolution de la médecine, ou plutôt le bouleversement qu'annonce la révolution 2.0 dans le monde médical. Attention à ne pas poster de questions médicales sur ce forum.

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 09/07/2011, 00h36   #76
Nana
Membre

Re : Liberté individuelle et Anomynat

Citation:
Posté par Rapsody
Hum c ce qu'il me semblait sans avoir lu.
MIT quoi.
Ok, bonnes vacances et attention, identité ne rime pas forcément avec "think different". Parois il faut savoir (aussi) se fondre dans la foule pour profiter du soleil
Nana is offline   Réponse avec citation
Vieux 09/07/2011, 01h12   #77
Terence
Membre

Citation:
Posté par Nana
Un simulacre en quelque sorte. Beaucoup de dispersion et de perte d'énergie. Autant assumer les motivations financières dans ce cas, non ?

Pourquoi simulacre ? C'est basé sur l'altruisme et la compétence de chacun. Chacun à son niveau de ce qu'il peut apporter. Au contraire, c'est un brillant modèle de solidarité. La solidarité, c'est aussi l'argent.

Je doute qu'il soit réalisable demain matin, mais j'imagine que nous sommes sur cette voie communautaire.

Ce n'est pas toi qui parlait "d'aider les gens" plus bas dans cette discussion ? ;=)

Pourquoi "simulacre" ?

Terence

Dernière modification par Terence 09/07/2011 à 01h19.
Terence is offline   Réponse avec citation
Vieux 09/07/2011, 01h21   #78
Terence
Membre

Citation:
Posté par Rapsody
Please, 2 ou 3 lignes ? peux pas lire tout ton post là.
MErci
En deux - trois mots : c'est bien !

par ici : http://www.atoute.org/n/forum/showthread.php?p=2478247

Bonne nuit.

Terence
Vieux 09/07/2011, 01h22   #79
Rapsody

Vous ne savez pas si bien dire je lui ressemble beaucoup

Dites j'ai un service à vous demander à vous ou quiconque.
Ca peut paraitre curieux, mais je parle je parle ici, mais j'y connais rien à tout ça.
Je me suis créé un compte tweeter et je comprends pas j'ai besoin d'eclaircissement pour éviter de faire des bourdes:
1) mon compte déjà c'est pas simple à créer.
y a 2 identifiants apparemment: un nom (j'ai mis Rapsody), et un nom de compte (j'ai mis souslaloupe, ca fait donc @souslaloupe ).
Alors déjà, c'est lequel qui m'identifie ? sur mon blog, j'ai mis souslaloupe et lui a tranformé en Rapsody. Sur les sites si je vais, et qu'on me demande mon identifiant je met quoi, Rapsody ou souslaloupe ?
2) effacé
Ca rejoint la troisieme quesiton:
3) si quelqu'un tweet un truc, et que j'ai un truc à répondre, ca se fait de répondre ? et si je réponds, ca apparait ou, sur mes tweets, ou sur les siens ? bref qui voit ce que je réponds, tous ses followers, ou juste les miens ?
4) recevoir les tweets par sms ou en envoyer: y a pas la France comme indicatif, pourquoi ?
5) comment pourrais je de mon blog générer automatiquement un tweet à chaque billet posté ?

Bon j'ai d'autres questions, mais déjà si je comprenais ca ce serait bien.

Merci Nana ou quiconque autre pourrait me répondre.

C'est dnas le sujet non ? je décide d'étendre mon anonymat à tweeter apres mon blog, et je gere 2 identités, et je choisis oui, en effet d'avancer avec celles ci et non mon nom, afin d'éviter des problemes. Ce que j'ai dit sur la protection des données je le pense, je ne cherche pas de sécurité, juste j'avance avec anonymat, mais un jour peut etre non.
En tous les cas, je préfere mon pseudo à mon nom.

J'ai quand meme réussi à faire en sorte que tweeter pense que monc compte était piraté tellement j'ai fait de manips pour m'inscrire.

Merci

Dernière modification par Rapsody 09/07/2011 à 01h41.
  Réponse avec citation
Vieux 09/07/2011, 01h24   #80
Rapsody

Citation:
Posté par Terence
En deux - trois mots : c'est bien !

par ici : http://www.atoute.org/n/forum/showthread.php?p=2478247

Bonne nuit.

Terence

Bon je n'aurais donc pas 3 lignes
Je lirais tranquilement dans les jours à venir la traduction, pour préciser mon avis.
  Réponse avec citation
Vieux 09/07/2011, 01h25   #81
Rapsody

Citation:
Posté par Rapsody
Bon je n'aurais donc pas 3 lignes
Je lirais tranquilement dans les jours à venir la traduction, pour préciser mon avis.

Ah ben je l'avais déjà donné mon avis, je m'appellais Claireancien alors.
Je regarderais en relisant si j'ai un avis différent aujourd'hu.
  Réponse avec citation
Vieux 09/07/2011, 01h41   #82
Nana
Membre

Citation:
Posté par Terence
Pourquoi simulacre ? C'est basé sur l'altruisme et la compétence de chacun. Chacun à son niveau de ce qu'il peut apporter. Au contraire, c'est un brillant modèle de solidarité. La solidarité, c'est aussi l'argent.
Je doute qu'il soit réalisable demain matin, mais j'imagine que nous sommes sur cette voie communautaire.
Ce n'est pas toi qui parlait "d'aider les gens" plus bas dans cette discussion ? ;=)

Pourquoi "simulacre" ?

............
"Dans une des variantes, par exemple, les participants qui font des prédictions correctes seraient payés pour leurs prédictions (argent ou points), et ceux font de mauvaises prédictions ne seraient pas payés. Les participants au "marché de prédiction" final (prediction market), pourraient alors, à leurs tours, utiliser ces paiements pour payer d'autres partcipants pour leurs informations utiles."

Terence

Il y a un aspect "pyramidal" qui dérange dans cette approche. Un peu comme ajouter de l'artificiel là où le naturel peut très bien fonctionner, et ainsi, rendre confus ce qui pourrait être simple. Sans diaboliser pour autant les motivations financières là où elles ont toute leur légitimité.
Pourquoi ne pas laisser les gens exprimer leur générosité lorsqu'elle peut se manifester spontanément plutôt que de solliciter leur motivation pour de l'argent (du fait qu'ils ont le choix, c'est un peu tenter le diable).
C'est une réponse à priori.

Rapsody, la je suis hors jeu et rien que d'entendre le mot Twitter me fait bailler alors je regarderais la question demain

Bonne nuit tout le monde.
Nana is offline   Réponse avec citation
Vieux 09/07/2011, 01h44   #83
Rapsody

Citation:
Posté par Nana
Rapsody, la je suis hors jeu et rien que d'entendre le mot Twitter me fait bailler alors je regarderais la question demain

c pas grave si vous me répondez pas.
Je me débrouillerais.

Buona notte
  Réponse avec citation
Vieux 09/07/2011, 15h37   #84
Rapsody

@Terence
Une idée de monétisatino des informations est en fait déjà là et acceptable: c'est la fidelité qui arrive sous une autre forme que celle qu'on connait.
Par ex: tu fait un achat chez un commercant, celui ci capitalise tes points, te propose des coupons. Déjà ca c'est une forme de monétisation.
Second niveau Google shopping: tu sais ou tu es localisé tel ou tel négoce, grace à ta loc, et celle des magasins. Google ne présente pas une cartographie, mais positionne des négoces. La tu n'interviens pas.
Troisieme niveau local google shopping (ca existe pas encore à ma connaissance): a chaque achat le commerce envoie un tweet disant que tu as acheté chez lui. sur un site, apparaissent localisés tous les magasins ou ceux que tu connais ont acheté, ou ceux que tu connais pas ont acheté ce que tu cherche. En échange tu gagnesdes points de fidelité, et ca fait de la pub au negoce.

Avec cette idée là, l'utilisateur participe à la chaine de valeur de la pub ce que j'appelle la pub sociale.

Ce n'est qu'un exemple, de futur social. Il y a en a foison.
  Réponse avec citation
Vieux 09/07/2011, 19h39   #85
Terence
Membre

Citation:
Posté par Rapsody
@Terence
Une idée de monétisatino des informations est en fait déjà là et acceptable: c'est la fidelité qui arrive sous une autre forme que celle qu'on connait.
Par ex: tu fait un achat chez un commercant, celui ci capitalise tes points, te propose des coupons. Déjà ca c'est une forme de monétisation.
Second niveau Google shopping: tu sais ou tu es localisé tel ou tel négoce, grace à ta loc, et celle des magasins. Google ne présente pas une cartographie, mais positionne des négoces. La tu n'interviens pas.
Troisieme niveau local google shopping (ca existe pas encore à ma connaissance): a chaque achat le commerce envoie un tweet disant que tu as acheté chez lui. sur un site, apparaissent localisés tous les magasins ou ceux que tu connais ont acheté, ou ceux que tu connais pas ont acheté ce que tu cherche. En échange tu gagnesdes points de fidelité, et ca fait de la pub au negoce.

Avec cette idée là, l'utilisateur participe à la chaine de valeur de la pub ce que j'appelle la pub sociale.

Ce n'est qu'un exemple, de futur social. Il y a en a foison.
Hello Rapsody,
Oui, je suis d'accord, ce système de points existe bien avant l'internet. Et d'ailleurs, le projet de cette intelligence collective ne dit pas le contraire. Donc, rien de novateur pour ces points, (qui ne sont pas l'essentiel du projet).

En substance, le projet consiste à envisager un réseau, constitué d’agents informatiques (des programmes), de personnes professionnelles de la santé, et de patients, afin d’émettre des hypothèses et des solutions collectives de manière rapide et efficace.
Voilà pour le résumé, si je fais bien

Terence
Vieux 09/07/2011, 19h45   #86
Rapsody

Citation:
Posté par Terence
Hello Rapsody,
Oui, je suis d'accord, ce système de points existe bien avant l'internet. Et d'ailleurs, le projet de cette intelligence collective ne dit pas le contraire. Donc, rien de novateur pour ces points, (qui ne sont pas l'essentiel du projet).

En substance, le projet consiste à envisager un réseau, constitué d’agents informatiques (des programmes), de personnes professionnelles de la santé, et de patients, afin d’émettre des hypothèses et des solutions collectives de manière rapide et efficace.
Voilà pour le résumé, si je fais bien

Terence

Salut
J ene répondais pas à ton long texte qui ne me dit rien du tout.
Je n'aime pas, c'est une vision théorique comme j'en ai tant vues (et imaginées moi meme je dois dire) dnas ma vie, qui ne verra jamais le jour (pour moi).
Mon post ne répondait qu'à cela:

Citation:
Posté par Terence
Dans un réseau comme Google+, il pourrait très bien échanger cette info anonyme contre rétribution. Je sais que ça peut choquer certains d'entre nous mais tout ce qui tourne autour de ce dossier, ce n'est purement que du market, alors pourquoi pas le patient ?

Certes dans mon exemple il n'y a pas d'application santé, mais suffit d'imaginer.
C'est pour montrer que en fait, cette monétisation sous une forme indirecte est potentiellement réelle.
  Réponse avec citation
Vieux 09/07/2011, 19h51   #87
Terence
Membre

Citation:
Posté par Nana
Il y a un aspect "pyramidal" qui dérange dans cette approche. Un peu comme ajouter de l'artificiel là où le naturel peut très bien fonctionner, et ainsi, rendre confus ce qui pourrait être simple. Sans diaboliser pour autant les motivations financières là où elles ont toute leur légitimité.
Pourquoi ne pas laisser les gens exprimer leur générosité lorsqu'elle peut se manifester spontanément plutôt que de solliciter leur motivation pour de l'argent (du fait qu'ils ont le choix, c'est un peu tenter le diable).
C'est une réponse à priori.

Bonne nuit tout le monde.
Hello Nana,
Je pense qu'on perd l'essentiel à se focaliser sur cet aspect de rétribution financière.

Je vais vous raconter la remarquable histoire de l’altruisme de la bactérie E.Coli face à la médecine.

Le postulat en médecine en cas d’infection, est que la population de bactéries est homogène. Un prélèvement suffit en général à tester l’efficacité des médicaments sur les bactéries relevées.

Il existe un antibiotique contre la bactérie E.Coli, la norfloxacine. Pour se protéger contre la norfloxacine, les bactéries E.Coli les plus résistantes produisent une molécule, l’indole. Normalement, l’antibiotique empêche la bactérie de produire cette molécule.
Ces bactéries résistantes ne représentent que 1% d’une colonie! Les autres 99% meurent généralement en présence de l’antibiotique. Autrement dit, les tests qui étaient souvent effectués jusqu’ici portaient sur ces 99% de bactéries, et l’antibiotique était efficace. Mais la médecine était incapable de comprendre pourquoi la bactérie restait malgré tout active.

Des scientifiques (James Collins, Boston) ont isolés ce 1% de résistants. Ils ont fait l’incroyable découverte que ces bactéries étaient capable de produire l’indole à tout le reste de la population ! Ce 1% de bactéries résistantes agissaient de manière altruiste pour faire survivre toute la colonie.

Cette stratégie n’a que des avantages, en particulier, pour assurer la « bonne santé » de son espèce.
---

Imaginez à présent, ce que pourrait apporter la réflexion de 1% seulement d'un réseau aux autres 99% restants. Imaginez l'extraordinaire faculté à soigner efficacement un patient ? Médecins et patients ne seront plus isolés, et travailleront de concert.

Terence

Dernière modification par Terence 09/07/2011 à 19h54.
Vieux 09/07/2011, 20h56   #88
Terence
Membre

Citation:
Posté par Rapsody
Salut
J ene répondais pas à ton long texte qui ne me dit rien du tout.
Je n'aime pas, c'est une vision théorique comme j'en ai tant vues (et imaginées moi meme je dois dire) dnas ma vie, qui ne verra jamais le jour (pour moi).
Mon post ne répondait qu'à cela:
Citation:
Posté par Terence

Dans un réseau comme Google+, il pourrait très bien échanger cette info anonyme contre rétribution. Je sais que ça peut choquer certains d'entre nous mais tout ce qui tourne autour de ce dossier, ce n'est purement que du market, alors pourquoi pas le patient ?

Certes dans mon exemple il n'y a pas d'application santé, mais suffit d'imaginer.
C'est pour montrer que en fait, cette monétisation sous une forme indirecte est potentiellement réelle.
Compris.
C'est pour moi, seulement penser différemment. Quand on y pense, le secret médical, se partage tout de même en préservant l'anonymat du patient. Un médecin qui parlerait "d'un cas" avec l'un de ses pairs, utilise l'anonymat.

Cette idée de se retribuer avec Google+ est pleinement éthique, enfin je crois, même si elle ne partage pas les principes établis, mais je m'en fiche, ils doivent aussi évoluer car ils sont restrictifs. Il faudrait juste peut-être la formuler différemment.

Le patient préserve sa vie privée.
Le patient préserve le "secret médical" car il décide conjointement avec le statut proposé par le médecin.
Le patient préserve sa liberté car c'est lui qui décide du statut d'anonymat.

En fait, le patient est anonyme. Il le fait de manière solidaire mais très utile pour aider un autre patient ou un médecin.

Terence

Dernière modification par Terence 09/07/2011 à 20h59.
Vieux 15/07/2011, 13h08   #89
Rapsody

http://www.itespresso.fr/facebook-ar...gle-44363.html
  Réponse avec citation
Vieux 08/08/2011, 14h51   #90
Rapsody

http://fr.wikipedia.org/wiki/Big_Brother_Awards

Les Big Brother Awards (prix Big Brother), est une cérémonie de remise de prix à destination « [des] gouvernements et [des] entreprises… qui font le plus pour menacer la vie privée ». La cérémonie est organisée par l'association Privacy International. Son nom vient du personnage emblématique de l'État policier d'Océania dans le roman 1984 de George Orwell. Ce prix existe dans une dizaine de pays.

Un beau palmarès de nominés déjà.

A suivre dans les prochains mois/années. Minority report devient réalité.
  Réponse avec citation
Vieux 27/03/2012, 21h02   #91
Pachat
Membre

Citation:
Posté par Rapsody
Oui c'est intéressant.
S'épanouir dans son identité numérique sans lien avec l'identité réelle peut créer un grand écart difficile à gérer, d'ou mon sentiment que les 2 devraient se rejoindre à terme, car c'est pour le bien de l'individu à mon sens. Et le bien ne gagne t il pas toujours à terme un jour ou l'autre ?

Nous y sommes, au terme ou les deux identités réelle et virtuelle se rejoignent avec la Cyber-identité, qui est un lien technologique entre une entité réelle et une entité virtuelle.
Concrètement ça va se traduire par la dématérialisation des cartes vitales 1 ou 2 en une carte Vitale 3 numérique accompagné d'un code secret.

Cette carte virtuelle sous forme d'un petit fichier va trouver sa place sur une clé USB ou votre tel mobile ou tout autre support numérique, elle est votre propriété et coûte très peu cher.
Les données ne sont pas stockées en locale mais sont protégées par l'identité numérique. j'ai ouvert une discutions "Identité numérique"

A partir de cette identité numérique multifonction (labellisée IDeNum) un tiers de confiance délivrera une authentification forte qui vous permettra de gérer vos identités réelles et virtuelles en toute liberté tout en restant dans le cadre de la loi.
Ainsi l'anonymat pourra être respecté, tout autant que l'identité réelle, la protection des données personnelles assurée ainsi qu'une signature numérique.
Pachat is offline   Réponse avec citation
Vieux 19/09/2014, 20h00   #92
Rapsody

Citation:
Posté par Rapsody
Mon avis ? Comme dit MarcZ PDG de FAcebook, je crois que le respect de la vie privée va devenir un faux probleme.
Plus ca va, moins je pense que la sécurité est un enjeu structurant sur internet.
Je me vois évoluer.
Je partage des données tres sensibles.
Mais plus ça va, plus je m'en fous.
Certes je fais ce que je peux pour ne pas me dévoiler, j'utilise un pseudo partout.
Mais bon, si un jour mon boulot devait savoir qui je suis, bon, est ce dramatique ? ils ont vu presque tous mes traces d'automutilations à ma main, ils ne sont pas idiots. Alors ils sauraient que je souffre de schizophrénie et que je prends des médocs, ma foi je fais bien mon boulot, alors et alors ?
Mon fils oui ca m'embeterais pour lui. Mais j'assume qui je suis, je suis parfois fiere de qui je suis devenue. Alors j'espere qu'il le sera aussi si un jour il me lisait.

Voilà, je ne crois pas à ces solutions, pas du tout.
JE crois à l'apprentissage des générations pour partager ce qu'ils sont prets à partage, et avoir de moins en moins peur à partager.
Cette phobie de la nonimité (ca existe ? si on enleve le a privatif ?) passera je pense.
Car dans le fond, ca fait de bien à personne de se cacher.
Sauf bien sur le type qui raconte qu'il a torturé 10 personnes, mais celui là, on le lit pas souvent.
Etre homo ? et alors, ca devient permis.
Etre prostituée ? ex droguée ? shcisophrène ? sida ?
Oui, il reste peut etre encore le Sida qu'on pourrait vouloir garder pour soi.
Ben on le gardera pour soi.
Et encore, combien ca abime de cacher, face à s'imposer? bien sur, c'est la liberté de chacun de choisir.

Ce n'est que mon opinion

Quelques années plus tard, nous y voilà.
Voici ce qui circule sur facebook.

Rapsody.
-----

Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Navigation rapide

Les données de ce forum ne peuvent être utilisées sans l'accord écrit de leurs auteurs. CNIL 722655 aucune utilisation de vos données personnelles sans votre accord.