Forum médical Atoute.org Lisez le document rédigé collectivement par les membres du forum Alcool : L'alcool, c'est pas un problème...

Recherche :

Précédent   Forum > Conférence Principale > Arrêter l'alcool
S'inscrire FAQ Membres Calendrier Marquer les forums comme lus

Arrêter l'alcool Ce forum est destiné aux personnes ayant un problème avec l'alcool. Son objet est l'entraide et les échanges.

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 18/06/2009, 10h49   #176
toimoinous

Re : Le petit train de l'abstinence : 3ème départ

Bonjour,

J'ignore si vous avez regardé l'émission de M6, hier , sur l'alccol et les femmes, mais je l'ai trouvée nulle... Je pensais qu'il y aurait plus de débats et non cet étalage - presque au stade du voyeurisme - de poivrotes..

en fait c'est une émission qui n'apporte rien sur le pourquoi du comment !
seulement une télé-réalité de plus.... soupir... j'aurais dû me méfier car la 6 ne fait que ça... seule ARTE fait des thèmes bétons !

enfin, c'est désolant pour ceux qui savent ce que c'est...Pour les autres, ils ne peuvent rien comprendre de plus avec une telle émission...

Jeanne 12 j
  Réponse avec citation
Vieux 18/06/2009, 11h05   #177
Thomas Crown
Debout

Bonjour les amis,

Bravo Jeanne pour tes 12 jours et bravo pour la reprise du sport. Pour l'émission d'hier soir, j'avais prévu de l'enregistrer mais je me suis planté j'ai enregistré une autre chaîne. Je pense qu'on peut la voir sur le site m6.fr.

Donc le chef cuisinier du wagon-restaurant a passé un mois un peu difficile en psychiatrie. C'est passé c'est derrière qu'il regarde aujourd'hui je pense que cela doit être plus facile en alcoologie.

Bonne journée à toutes et tous

Bruno

L'alcool c'est pas un problème...
Thomas Crown is offline   Réponse avec citation
Vieux 18/06/2009, 11h59   #178
dica

Citation:
Posté par toimoinous
Bonjour,

J'ignore si vous avez regardé l'émission de M6, hier , sur l'alccol et les femmes, mais je l'ai trouvée nulle... Je pensais qu'il y aurait plus de débats et non cet étalage - presque au stade du voyeurisme - de poivrotes..

en fait c'est une émission qui n'apporte rien sur le pourquoi du comment !
seulement une télé-réalité de plus.... soupir... j'aurais dû me méfier car la 6 ne fait que ça... seule ARTE fait des thèmes bétons !

enfin, c'est désolant pour ceux qui savent ce que c'est...Pour les autres, ils ne peuvent rien comprendre de plus avec une telle émission...

Jeanne 12 j

Bonjour Jeanne et félicitations pour tes 12 jours

je n'ai pas trop apprécié non plus l'émission d'hier...

ça peut peut-être faire peur à certain(e)s et donc les aider à arrêter suffisamment tôt mais ça ne donne certainement pas une idée positive des cures...

La manière dont c'était présenté,la Xème cure...

Ca me faisait plus penser à des pauses accompagnées...

Dica
  Réponse avec citation
Vieux 18/06/2009, 12h42   #179
nounnou01
Membre

coucou tout le monde,

moi ça me fait bien réfléchir, mais c'est claire qu'au niveau cure, ça donne pas une bonne image, on a l'impression que 15 jours et hop après les gens sont laissé dans la nature, et puis 5 cures et rentre pour la 10ème............... ça ne donne pas trop d'espoir de guerison tout ça
nounnou01 is offline   Réponse avec citation
Vieux 18/06/2009, 23h45   #180
killers tomato woman

lespoir fait vivre nounou
gros bisous a tous

nath
25 eme
  Réponse avec citation
Vieux 21/06/2009, 12h14   #181
toimoinous

Citation:
Posté par dica
Bonjour Jeanne et félicitations pour tes 12 jours

je n'ai pas trop apprécié non plus l'émission d'hier...

ça peut peut-être faire peur à certain(e)s et donc les aider à arrêter suffisamment tôt mais ça ne donne certainement pas une idée positive des cures...

La manière dont c'était présenté,la Xème cure...

Ca me faisait plus penser à des pauses accompagnées...

Dica

Bonjour, il n'y avait pas assez de profondeur dans cette émission... savoir pourquoi cette dégringolade ... savoir ce qui les poussait à rechuter... savoir pourquoi ces pulsions... savoir comment se passe leur vie de famille... savoir qu'elles démarchent elles faisaient...

Bref, je persiste à dire que l'on a été chez elles, un peu comme des voyeurs mais cela ne nous a rien appris de plus...

Un manque de débat certain !

Aujourd'hui il fait trop beau !!

Jeanne 15 jours
  Réponse avec citation
Vieux 21/06/2009, 12h23   #182
Thomas Crown
Debout

Bonjour Jeanne, bonjour à tous les autres. Cette émission a certes un côté voyeur et est un miroir dérangeant. Elle montre la souffrance, la difficulté de notre maladie. Bon dimanche

Bruno

Vieux 21/06/2009, 12h29   #183
toimoinous

Citation:
Posté par nounnou01
coucou tout le monde,

moi ça me fait bien réfléchir, mais c'est claire qu'au niveau cure, ça donne pas une bonne image, on a l'impression que 15 jours et hop après les gens sont laissé dans la nature, et puis 5 cures et rentre pour la 10ème............... ça ne donne pas trop d'espoir de guerison tout ça

Nounou, como va ? contente de te voir dans ce petit train...
Effectivement, cette émission n'a pas fait l'unanimité...
mais bon c'est mieux que rien... au moins, c'est un tabou qui sort de sa tanière !

En ce qui me concerne, je suis toujours en "dents de scie" et j'ai décidé que cette fois-ci, si je replonge je go directement en cure... je l'ai toujours refusée mais là je ne continuerai pas ainsi à tourniquer pour me retrouver à chaque fois à la case départ.

Et toi, tu en où ? je vais aller lire ton poste.

Jeanne 15 j
  Réponse avec citation
Vieux 21/06/2009, 12h34   #184
toimoinous

Citation:
Posté par Thomas Crown
Bonjour Jeanne, bonjour à tous les autres. Cette émission a certes un côté voyeur et est un miroir dérangeant. Elle montre la souffrance, la difficulté de notre maladie. Bon dimanche

Bruno

Pire ! je trouve que les gens filmés ne sont pas représentatifs de notre panel !
Là on avait l'impression que tout le monde avait les stigmates de l'alcoolique traditionnel...

Au fait, Bruno que fais-tu comme sport déjà pour ton entretien perso ? J'ai trouvé sur aix une salle de sport près du magasin qui fait "porte ouverte" sans adhésion, rien... ça me tente... et pas très cher si je suis constante... c'est bien de commencer par là ou ca serait mieux de m'échauffer seule chez moi ou dehors avec un léger jogging ou marche rapide ?

Jeanne la future sportive 15 j
  Réponse avec citation
Vieux 21/06/2009, 12h36   #185
toimoinous

Citation:
Posté par Annalcoolter
J+248 (8 mois et 8 jours)
Je suis exactement dans cette fourchette, mais pour le moment tout va bien.
C'est vrai que c'est pas forcément tout gagné.......
Bon courage à tous....Phill...

Phill, je viens de me rendre compte que c'est toi le vétéran de notre train !

Ca va être dur de te détrôner... quoique Bruno te suit de près...

Jeanne 15 j
  Réponse avec citation
Vieux 22/06/2009, 08h56   #186
Thomas Crown
Debout

Bonjour chères passagères et passagers,

Jeanne, si tu reprends le sport, je te conseille d'aller voir ton médecin pour un petit contrôle. Il faut reprendre doucement, si tu vas dans une salle, il faut préciser que tu te remets au sport afin qu'ils te préparent un programme personnalisé. Inutile de prendre des risques, d'avoir mal partout après une ou deux séances. Moi j'ai repris la course à pied (ancien marathonien), j'ai démarrer le vtt, et avec les beaux jours bien envie de reprendre le roller. Un peu de muscu en plus pour garder un corps de rêve . Voilà Jeanne en tout cas je suis super heureux que tu t'y remettes.

à toutes et tous

Vieux 22/06/2009, 10h28   #187
toimoinous

Citation:
Posté par Thomas Crown
Bonjour chères passagères et passagers,

Jeanne, si tu reprends le sport, je te conseille d'aller voir ton médecin pour un petit contrôle. Il faut reprendre doucement, si tu vas dans une salle, il faut préciser que tu te remets au sport afin qu'ils te préparent un programme personnalisé. Inutile de prendre des risques, d'avoir mal partout après une ou deux séances. Moi j'ai repris la course à pied (ancien marathonien), j'ai démarrer le vtt, et avec les beaux jours bien envie de reprendre le roller. Un peu de muscu en plus pour garder un corps de rêve . Voilà Jeanne en tout cas je suis super heureux que tu t'y remettes.

à toutes et tous

Mais la case médecin est faite ! avec épreuve d'effort et tout et tout... fréquence cardiaque maxi sans problème = 163 pulsations ! mais je peux faire un excès de vitesse jusqu'à 180...

Le jogging ou le vélo (il faut que je le ressorte celui-là), je vois ça plutôt le week end... mais en semaine, la salle me parait pas mal... en règle générale, je n'aime pas trop ces endroits mais j'ai envie d'attaquer ma remise en forme régulièrement et non à la fin de la semaine... enfin, ce sera un essai, si je m'y tiens ça vaut le coup, sinon j'arrêterai...
J'irai voir ça cet après midi...

Je pense qu'en plus cela peut me rediscipliner et surtout m'aider à éliminer les pulsions qui me rapprochent de notre ennemie à tous !

Bonne journée à toi

Jeanne 16 j
  Réponse avec citation
Vieux 22/06/2009, 12h46   #188
Thomas Crown
Debout

De nouveau bonjour et bonne journée Jeanne,

Donc feu vert du médecin, essaie la salle tu verras bien je suis convaincu que tu vas vite y prendre goût, le sport agit sur notre corps mais aussi sur notre cerveau, il apporte un sentiment de bien être après l'effort. Ne pas hésiter à bien hydrater son corps, en buvant de l'eau régulièrement (plutôt des petites quantités).

Donc bonne journée de sport

Bruno

Vieux 22/06/2009, 13h37   #189
hetfield
Membre

Bonjour,
Est il possible de vous rejoindre ?
hetfield is offline   Réponse avec citation
Vieux 22/06/2009, 14h47   #190
toimoinous

Citation:
Posté par hetfield
Bonjour,
Est il possible de vous rejoindre ?

bien sûr ! ce petit train nous mène tous au même endroit librement mais je l'espère, sûrement...

C'est quoi ton problème avec notre ennemie ?

Tante Jeanne 16 j
  Réponse avec citation
Vieux 22/06/2009, 14h49   #191
hetfield
Membre

Citation:
Posté par toimoinous
bien sûr ! ce petit train nous mène tous au même endroit librement mais je l'espère, sûrement...

C'est quoi ton problème avec notre ennemie ?

Tante Jeanne 16 j

merci..
comme un peu tout le monde ici je presume...je gache ma vie et celle de mes proches...je me sent d'autant plus coupable que me mere m'a fait vivre ca etant enfant...je ne fais que repeter un schema...
Vieux 22/06/2009, 15h38   #192
toimoinous

Citation:
Posté par hetfield
merci..
comme un peu tout le monde ici je presume...je gache ma vie et celle de mes proches...je me sent d'autant plus coupable que me mere m'a fait vivre ca etant enfant...je ne fais que repeter un schema...

c'est souvent le cas... mais le fait d'en prendre conscience est un bon début...
Reste, le plus difficile, c'est la honte ... cette image de soi que l'on sait être moche...
tu rajoutes une grosse pincée de culpabilité et tu as un cocktail éprouvant !

Alors comment faire ?

d'abord, je dirais bien réfléchir à un plan d'action... donc s'informer et ne pas se précipiter vers les bons conseils des uns et des autres... Ecouter, oui , prendre note, oui... et petit à petit, tu seras attiré parce qui te convient le mieux à toi...

Ceci dit, l'aide extérieure est extrêmement importante :

- un médecin : oui, mais lequel ,
- se confier, oui mais à qui ?
- allez à une réunion de paroles ? oui mais laquelle ?
- allez voir un psy ? oui mais pour dire quoi ?

des questions, tu en auras 10 000 mais tu avanceras...

En attendant, ne quitte pas ce forum ! Car nous parlons tous de la même chose même si on ne réagit pas de la même façon, et c'est d'ailleurs cela qui est enrichissant...

tante Jeanne 16 j
  Réponse avec citation
Vieux 22/06/2009, 15h42   #193
hetfield
Membre

Citation:
Posté par toimoinous
c'est souvent le cas... mais le fait d'en prendre conscience est un bon début...
Reste, le plus difficile, c'est la honte ... cette image de soi que l'on sait être moche...
tu rajoutes une grosse pincée de culpabilité et tu as un cocktail éprouvant !

Alors comment faire ?

d'abord, je dirais bien réfléchir à un plan d'action... donc s'informer et ne pas se précipiter vers les bons conseils des uns et des autres... Ecouter, oui , prendre note, oui... et petit à petit, tu seras attiré parce qui te convient le mieux à toi...

Ceci dit, l'aide extérieure est extrêmement importante :

- un médecin : oui, mais lequel ,
- se confier, oui mais à qui ?
- allez à une réunion de paroles ? oui mais laquelle ?
- allez voir un psy ? oui mais pour dire quoi ?

des questions, tu en auras 10 000 mais tu avanceras...

En attendant, ne quitte pas ce forum ! Car nous parlons tous de la même chose même si on ne réagit pas de la même façon, et c'est d'ailleurs cela qui est enrichissant...

tante Jeanne 16 j

oui tu as raison..je ne compte pas me precipiter, echanger ici et laisser murir ma reflexion en fonction des temoignages que je lirai ici..
Vieux 22/06/2009, 16h13   #194
nounnou01
Membre

Citation:
Posté par toimoinous
Nounou, como va ? contente de te voir dans ce petit train...
Effectivement, cette émission n'a pas fait l'unanimité...
mais bon c'est mieux que rien... au moins, c'est un tabou qui sort de sa tanière !

En ce qui me concerne, je suis toujours en "dents de scie" et j'ai décidé que cette fois-ci, si je replonge je go directement en cure... je l'ai toujours refusée mais là je ne continuerai pas ainsi à tourniquer pour me retrouver à chaque fois à la case départ.

Et toi, tu en où ? je vais aller lire ton poste.

Jeanne 15 j

oui toujours a bord avec plus ou moins de mal , mais dis moi tu a l'air d'aller mieux toi ?

Vieux 22/06/2009, 16h21   #195
toimoinous

Citation:
Posté par nounnou01
oui toujours a bord avec plus ou moins de mal , mais dis moi tu a l'air d'aller mieux toi ?

Eh bien il serait temps que ça aille mieux , non ? Marre de jouer à "un coup je gagne, un coup je perds"...
donc là, je me donne un dernier ultimatum avant l'internement d'office !

a part un côté speed qui m'irrite un peu - est-ce le cocktail hypervitaminé prescrit par mon doc qui me fait réagir ainsi ? j'ai tendance à le croire... donc à part ça le moral est au top de chez top !

Mais que de galères traversées en attendant...

toi aussi, tu as l'air d'être remontée... ça me fait sourire car il y a qq mois on avait commencé un peu ensemble...

J'ai commencé à lire ton spot mais pas encore fini... j'en suis à la page 7 du feuilleton nounou !!

on va y arriver ma cocotte, j'ai confiance !!

Jeanne 16 j
  Réponse avec citation
Vieux 22/06/2009, 16h29   #196
nounnou01
Membre

Citation:
Posté par toimoinous
Eh bien il serait temps que ça aille mieux , non ? Marre de jouer à "un coup je gagne, un coup je perds"...
donc là, je me donne un dernier ultimatum avant l'internement d'office !

a part un côté speed qui m'irrite un peu - est-ce le cocktail hypervitaminé prescrit par mon doc qui me fait réagir ainsi ? j'ai tendance à le croire... donc à part ça le moral est au top de chez top !

Mais que de galères traversées en attendant...

toi aussi, tu as l'air d'être remontée... ça me fait sourire car il y a qq mois on avait commencé un peu ensemble...

J'ai commencé à lire ton spot mais pas encore fini... j'en suis à la page 7 du feuilleton nounou !!

on va y arriver ma cocotte, j'ai confiance !!

Jeanne 16 j

pffffff, oh oui que de galère, mon problème, c'est que je me prive, donc j'ai beaucoup de mal, mais oui ça va aller, on y arrivera, y'a pas de raison

Vieux 22/06/2009, 16h36   #197
toimoinous

Citation:
Posté par nounnou01
pffffff, oh oui que de galère, mon problème, c'est que je me prive, donc j'ai beaucoup de mal, mais oui ça va aller, on y arrivera, y'a pas de raison

te priver = ? alcool ou régime alimentaire ,

Alcool = le sentiment de privation n'est pas bon... ce doit être une joie exactement comme pour ceux qui se disent végétariens

régime alimentaire = secondaire ! c'est un problème que tu pourras résoudre par la suite dès que tu auras pris une vitesse de croisière...

tu remarqueras que l'arrêt de l'alccol nous fait compenser ... mais il ne faut pas oublier que les calories de Mr Alcool n'étaient pas quantité négligeable non plus... donc, ne te focalises pas là dessus dans l'immédiat...

Facile à dire, je sais...

Mais ça vaut le coup de gagner une bataille énorme avant d'en attaquer une 2ème, moins vitale, on va dire ça ainsi...

Jeanne 16 j
  Réponse avec citation
Vieux 22/06/2009, 17h06   #198
nounnou01
Membre

Citation:
Posté par toimoinous
te priver = ? alcool ou régime alimentaire ,

Alcool = le sentiment de privation n'est pas bon... ce doit être une joie exactement comme pour ceux qui se disent végétariens

régime alimentaire = secondaire ! c'est un problème que tu pourras résoudre par la suite dès que tu auras pris une vitesse de croisière...

tu remarqueras que l'arrêt de l'alccol nous fait compenser ... mais il ne faut pas oublier que les calories de Mr Alcool n'étaient pas quantité négligeable non plus... donc, ne te focalises pas là dessus dans l'immédiat...

Facile à dire, je sais...

Mais ça vaut le coup de gagner une bataille énorme avant d'en attaquer une 2ème, moins vitale, on va dire ça ainsi...

Jeanne 16 j

non privation alccol, et je sais que ce n'est pas bon que je dois le prendre en joie mais je n'arrive pas !

ça fait 6 mois que j'ai arrété de fumer, et là dans ma tête dés le début c'était clair, il ne me faut plus jamais refumer une clope, pourtant je n'avais pas trop de motivation au départ mais alors pour l'alcool c'est une autre paire de manche pourtant dieu sait que je ne veux plus me reveiller dans des états lamentables en me demandant ce que j'ai bien pu faire la veille.

ça viendra, mais c'est dur ... et pas que pour moi je sais bien

restons assis dans ce train

courage à tous

Vieux 22/06/2009, 18h07   #199
toimoinous

[quote=nounnou01]non privation alccol, et je sais que ce n'est pas bon que je dois le prendre en joie mais je n'arrive pas !

ça fait 6 mois que j'ai arrété de fumer, et là dans ma tête dés le début c'était clair, il ne me faut plus jamais refumer une clope, pourtant je n'avais pas trop de motivation au départ mais alors pour l'alcool c'est une autre paire de manche pourtant dieu sait que je ne veux plus me reveiller dans des états lamentables en me demandant ce que j'ai bien pu faire la veille.

ça viendra, mais c'est dur ... et pas que pour moi je sais bien

NOUNOU,

La différence avec la cigarette, c'est que l'on ne t'en met pas une sous le nez sans arrêt !

ensuite, positiver l'arrêt de l'acool n'est pas une petite affaire... dans l'immédiat, lorsque j'ai une petite pulsion, je m'active (déjà fait ça mais ce n'est pas suffisant), j'envois à mon cerveau des sensations ultra désagréables de mes états antérieurs (ça aussi, ça n'a marché qu'un temps) et là je viens de rajouter du jamais fait: une photo de moi dans un état pas possible...
Cette photo est dans mon sac et je me la trimballe partout... je l'ai même scotchée sur mon frigo (lorsque je suis seule) Dès que je sens qu'il y a du mou, paf, je la ressors et franchement, à chaque fois ça me fait un coup de Trafalgar! Ca on dirait que ça marche -chez moi en tous les cas - car cela concrétise ce que le cerveau a tendance à amenuiser petit à petit...

Et puis ça me fait rire tous ses subterfuges, l'essentiel étant que ça marche alors qu'importe la manière...

autre chose, chaque jour je mets dans une tirelire de gamine une somme qui représente ce que j'investissais chez mon ennemi... tu multiplies par 16 aujourd'hui, c'est pas mal !

Jeanne 16 j
  Réponse avec citation
Vieux 23/06/2009, 01h02   #200
Thomas Crown
Debout

Bonjour hetfield et surtout bienvenue dans ce train bien sympathique.

Je me dis chaque jour que ma sobriété paie vraiment. Déjà physiquement, très vite le teint change, on affiche une bien meilleure mine. On se lève le matin en bien meilleure forme, plus de trous noirs où seul le relevé de banque nous permet de retracer un peu le parcours de la "nuit". Plus d'errance pour trouver encore un bar ouvert... On a envie de reprendre le sport, prendre soin de soi, s'acheter de nouvelles fringues, lire à nouveau, fréquenter les musées, avoir des projets... Certes, c'est un investissement, cela demande du travail, il faut rester vigilant pour ne pas prendre le premier verre qui va en amener plein d'autres. Nous avons chacun nos outils pour rester dans le train, aller en CCAA, fréquenter des mouvements d'anciens buveurs, se rappeler nos souffrances dans l'alcool, nos "exploits" bien peu glorieux... L'abstinence permet de retrouver la liberté, de reprendre le contrôle de sa vie, ça vaut vraiment le coup, comme dis Jeanne, cela paie aussi vu ce qu'on a pu dépenser pour boire, et qu'on met de côté maintenant.

à toi hetfield et aux autres

Bruno

Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : oui
Navigation rapide

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 03h52.

Édité par : vBulletin version 3.5.6
Copyright © 2000 - 2017, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #7 par l'association vBulletin francophone
Les données de ce forum ne peuvent être utilisées sans l'accord écrit de leurs auteurs. CNIL 722655 aucune utilisation de vos données personnelles sans votre accord.

Ce forum n'est pas un chat

Rechercher uniquement sur le forum "maladies" du nouveau forum :