Forum médical Atoute.org Lisez le document rédigé collectivement par les membres du forum Alcool : L'alcool, c'est pas un problème...

Recherche :

Précédent   Forum > Conférence Principale > Arrêter l'alcool
S'inscrire FAQ Membres Calendrier Marquer les forums comme lus

Arrêter l'alcool Ce forum est destiné aux personnes ayant un problème avec l'alcool. Son objet est l'entraide et les échanges.

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 30/04/2011, 14h19   #1
Manolo36
Membre

5 jours sans alcool, mais peur du week end!

Bonjour à toutes, bonjour à tous, voilà, depuis ce dimanche après un week-end encore bien chargé en festivités, et en boisson, une dispute de plus avec mon ex- futur compagne (nous sommes séparés depuis peu, mais essayons malgré tout de nous sortir de cette orage), j'ai pris la décisions de réguler ma consommation.
Je ne me suis jamais considérer comme un alcoolique, mais force est de constater que depuis mes 17 ans (j'en ai 29), toutes mes soirées sont accompagnées de bières et accessoirement d'amis. Peut-être pas toutes, mais très raremment sans. j'ai toujours travaillé, je n'ai jamais bu au boulot, mais dés que sa se termine, hop direction station service pour me prendre 2 ou 3 canettes de 50 cl, c'est une habitude qui est restée, les week end par contre là je ne les compte pas.
Depuis que je me suis séparé +/- 5 mois, j'ai du mal à compter ce que j'ai bu la veille, j'attrape vraiment une sale tête, j'ai des ennuis avec la justice, et je m'emporte pour rien, je suis en colère contre tout le monde (ça c'est pas nouveau), mon activité professionnel décline.
Je n'ai rien bu depuis ce lundi, je n'ai aucun symptome de sevrage, mis à part le fait que lorsque je passe devant une station service, une petite voix dans ma tête me pose la question de savoir si je vais m'arreter prendre une petite bière ou pas?
j'ai une grande passion, c'est la musique électronique, pour être au gout du jour et comprendre les tendances, il faut sortir, écouter ce qui se joue dans les Club, et mon problème est là, j'ai peur d'y aller. Est-il possible de faire une soirée en consommant sans pour autant être reparti pour un cycle? car je me suis déjà arreté de boire une semaine par ci, une semaine par là, mais sans jamais avoir eu une prise de conscience comme je l'ai eu le week-end précédent.
Manolo36 is offline   Réponse avec citation
Vieux 30/04/2011, 15h00   #2
jojo035
Membre qui incite systématiquement à converser en privé mais qui n'a pas de mauvaises intentions. Depuis le temps on le saurait ;-)
D. Dupagne

Re : 5 jours sans alcool, mais peur du week end!

bonjour

Je vais te repondre : Apres avoir ete dependant tu ne peux plus devenir modéré ! La seule recette efficace est alcool 0
je t'envoie un message
Amicalement
jojo

Citation:
Posté par Manolo36
Bonjour à toutes, bonjour à tous, voilà, depuis ce dimanche après un week-end encore bien chargé en festivités, et en boisson, une dispute de plus avec mon ex- futur compagne (nous sommes séparés depuis peu, mais essayons malgré tout de nous sortir de cette orage), j'ai pris la décisions de réguler ma consommation.
Je ne me suis jamais considérer comme un alcoolique, mais force est de constater que depuis mes 17 ans (j'en ai 29), toutes mes soirées sont accompagnées de bières et accessoirement d'amis. Peut-être pas toutes, mais très raremment sans. j'ai toujours travaillé, je n'ai jamais bu au boulot, mais dés que sa se termine, hop direction station service pour me prendre 2 ou 3 canettes de 50 cl, c'est une habitude qui est restée, les week end par contre là je ne les compte pas.
Depuis que je me suis séparé +/- 5 mois, j'ai du mal à compter ce que j'ai bu la veille, j'attrape vraiment une sale tête, j'ai des ennuis avec la justice, et je m'emporte pour rien, je suis en colère contre tout le monde (ça c'est pas nouveau), mon activité professionnel décline.
Je n'ai rien bu depuis ce lundi, je n'ai aucun symptome de sevrage, mis à part le fait que lorsque je passe devant une station service, une petite voix dans ma tête me pose la question de savoir si je vais m'arreter prendre une petite bière ou pas?
j'ai une grande passion, c'est la musique électronique, pour être au gout du jour et comprendre les tendances, il faut sortir, écouter ce qui se joue dans les Club, et mon problème est là, j'ai peur d'y aller. Est-il possible de faire une soirée en consommant sans pour autant être reparti pour un cycle? car je me suis déjà arreté de boire une semaine par ci, une semaine par là, mais sans jamais avoir eu une prise de conscience comme je l'ai eu le week-end précédent.
jojo035 is offline   Réponse avec citation
Vieux 30/04/2011, 15h14   #3
Dica

Bonjour Manolo et bienvenue

tu as bien envie de pouvoir faire des pauses dans ta consommation...
ce que tu fais et as déjà fait...pour un résultat que tu connais déjà

bien sûr, tu ne penses pas être vraiment alcoolique...un petit test peut-être pour te faire une opinion sur ta dépendance? http://www.automesure.com/Pages/formulaire_alcool.html

Si tu es dépendant, faire des pauses ne servira à rien du moins je n'y crois pas ou alors seulement à te conforter dans l'idée que toi, tu es capable d'arrêter...ce qui retardera une véritable prise de conscience

si tu ne l'as pas encore fait, clique sur la bannière qui clignote dans le haut du forum ou ici

tu y trouveras des textes intéressants dont celui-ci:

Citation:
L’alcoolisme, une maladie ?

Comment ça marche ?

Dans notre cerveau il y a des milliards de neurones. Qui communiquent entre eux via des neurotransmetteurs qui passent de synapse à synapse : nos pensées, nos réflexes... sont donc de la chimie avant tout.

On dirait que c’est compliqué. Normal : ça l’est. ☺

A l’arrivée des synapses il y a des récepteurs. Des petites cases qui sont là pour accueillir ces neurotransmetteurs et leurs informations.

Notre corps est bizarrement fait : il a des récepteurs naturels pour la nicotine, la cocaïne... qui se retrouvent rapidement à jouer le rôle de neurotransmetteurs et se rendent indispensables. Les récepteurs réclament leur dose : c’est la dépendance.

Pour l’alcool : pas de récepteur. Le fonctionnement est différent :

L’alcool passe directement du tube digestif aux vaisseaux sanguins. Le sang le transporte dans tout le corps. Dans le cerveau, il perturbe le fonctionnement des autres transmetteurs.

Pour faire simple, l’alcool facilite la circulation du GabA, transmetteur sédatif et déprimant, mais aussi celle de la dopamine, transmetteur excitant. D’où sous l’effet de l’alcool, des états alternatifs d’excitation ou d’abattement.

Plus embêtant, l’alcool bloque la production de sérotonine, le gendarme des deux autres, et la remplace. Et le cerveau, qui en a marre de ce surplus d’alcool, met au point un truc : il le transforme (c’est compliqué, j’abrège) en THP (Tétra-Hydro-Papaveroline)

Une molécule avec "papaver" dedans, le pavot. Une drogue. Du coup, le corps arrête de produire des endorphines naturelles, puisqu’il a trouvé plus fort : la THP. Et il réclame de l’alcool, toujours plus, pour faire sa THP, la molécule de synthèse qui remplace les endorphines naturelles. Elle est devenue vitale.

On appelle cela la "dépendance". Si on arrête de boire, plus de THP. Fini. Mais pas d’endorphines non plus. Et là c’est difficilement supportable.

Il va falloir un peu de temps pour inverser la machine. D’où l’intérêt de médicaments d’accompagnement, qui aident le cerveau pendant le rétablissement. Parce que volonté contre chimie, c’est souvent la chimie qui gagne. Et si pendant ce temps on essaie un muscadet, un whisky..., on bloque le rétablissement en relançant la THP. On repart alors à zéro.

Et puis, si dans 15 ans, 30 ans, on redonne de l’alcool à l’organisme, il va reprendre dans les trois jours sa production de THP en bloquant ses endorphines.

Il n’oublie jamais...

et relis-toi..
Citation:
est-ce vraiment cela vivre ?

Amicalement,

Dica
  Réponse avec citation
Vieux 30/04/2011, 18h03   #4
e=cm2

Citation:
Posté par Manolo36
Est-il possible de faire une soirée en consommant sans pour autant être reparti pour un cycle? car je me suis déjà arreté de boire une semaine par ci, une semaine par là, mais sans jamais avoir eu une prise de conscience comme je l'ai eu le week-end précédent.

Bonjour,
j'ai fait comme toi pendant des années, arrêté de boire quelque temps, pour ensuite reprendre de plus belle. Pour moi, un verre en entrainait un autre.
J'ai choisit de continuer les sorties, mais sans la picole, et je peux t'assurer que je m'éclate autant, si ce n'est plus. Mais bon, ça ne n'est pas fait en un jour, et quand j'ai décidé de stopper, je me suis fait aider, c'est primordial.
Tu es jeune, méfie toi, les années passent vite. Tu as une prise de conscience, profites en.
Bonne journée.
  Réponse avec citation
Vieux 30/04/2011, 23h14   #5
bougabe
Membre

Salut Manolo36,

On a un peu le meme profile à la différence prêt que ça va faire un mois et une semaine que j'ai arrêté.
J'ai fais le choix de ne pas prendre de médicaments dans ce combat A tort ou a raison, l'avenir nous le dira mais c'est plutôt bien parti.Néanmoins et si c t a refaire je demanderai certainement un accompagnement médical Quoi que ...
Sinon, J'ai mis les pieds 2 fois dans un bar pendant cette période et j'ai résisté sans difficultés mais je vais éviter maintenant pendant un certain temps de me retrouver dans une situation ou de l'alcool est a portée de main

Dernière modification par bougabe 30/04/2011 à 23h17.
bougabe is offline   Réponse avec citation
Vieux 30/04/2011, 23h16   #6
bougabe
Membre

D'ailleurs petite question, les médicaments qui sont donnés lors du sevrage aident justement a mieux le supporter ou permet un"meilleur rétablissement" du cerveau ?
Vieux 01/05/2011, 01h07   #7
Manolo36
Membre

Bonsoir et merci à tous pour vos messages,
Je réfléchis depuis tt à l'heure, et c'est vrai que plus la soirée avance et plus je comprend qu'en réalité j'essaie une nouvelle fois de me voiler la face en me disant que gérer ma consommation est faisable, alors qu'au plus profond de moi, je sais que c'est impossible. C'est pourquoi, le temps de l'abstinence est venu.
Ce que j'ai retenu, en allant d'un forum à un autre, c'est de prendre chaque jour l'un après l'autre,
Ce soir je reste à la maison j'ai la garde de ma petite fille ce week-end, ce qui ne m'a pourtant pas empecher de consommer les semaines précedentes.
Ce soir donc,... c'est MENTHE A L EAU, et demain,... ben ce sera demain! Bonne soirée. biz.
Vieux 01/05/2011, 01h15   #8
jojo035
Membre qui incite systématiquement à converser en privé mais qui n'a pas de mauvaises intentions. Depuis le temps on le saurait ;-)
D. Dupagne

bonsoir

C'est deja bien de passer la journée sobre !
Demain sera un autre jour !
Amities sincères
jojo

Citation:
Posté par Manolo36
Bonsoir et merci à tous pour vos messages,
Je réfléchis depuis tt à l'heure, et c'est vrai que plus la soirée avance et plus je comprend qu'en réalité j'essaie une nouvelle fois de me voiler la face en me disant que gérer ma consommation est faisable, alors qu'au plus profond de moi, je sais que c'est impossible. C'est pourquoi, le temps de l'abstinence est venu.
Ce que j'ai retenu, en allant d'un forum à un autre, c'est de prendre chaque jour l'un après l'autre,
Ce soir je reste à la maison j'ai la garde de ma petite fille ce week-end, ce qui ne m'a pourtant pas empecher de consommer les semaines précedentes.
Ce soir donc,... c'est MENTHE A L EAU, et demain,... ben ce sera demain! Bonne soirée. biz.

Dernière modification par jojo035 01/05/2011 à 01h26.
Vieux 01/05/2011, 10h35   #9
svaincra
Membre

bon-jour,

Citation:
Je ne me suis jamais considérer comme un alcoolique,

oui j'ai mis des années à mettre en mot ce que je faisais (et non pas qui j'étais bien sûr).

lorsque "on" le découvre... lorsque "on" constate que ? y a peut-être, effectivement, un "problème" et puis ensuite clairement se dire "je suis alcoolique" ben... punaise (pour rester polie) ; ça fait super mal je trouve...

et puis, après vient le ; je dois faire quelque chose.
et les essais.
et de nouveau le constat ; je ne sais plus boire. Je ne peux plus boire.

une fois que l'on s'est dit toussa ; reste l'action.
ce que tu as fait.
très contente pour toi et la menthe à l'eau d'hier soir.

comment te sens-tu ce matin ?

au plaisir de te lire,
s.
Vieux 01/05/2011, 11h52   #10
Manolo36
Membre

Bonjour,
oui je ne m'étais jamais considéré comme un alcoolique avant Lundi passé, qu'es ce qui c passé dans ma tête? je ne sais pas. Une dispute de trop qui me fait réaliser que tout nos problèmes de couples viennent de ma consommation? le fait de ne plus savoir gerer mon budjet quand je suis sous influence? le fait de faire n'importe quoi sur le moment et attendre le lendemain que quelqu'un m'explique ce que j'ai pu faire (et que j'ai même du mal à croire tellement c fou) ? j'en sais rien.
En tout les cas ce matin, je me sens super bien merci. Pas de haut le coeur en me brossant les dents, j'ai même déjeuner pour vous dire (ça faisait super longtemps que ça ne m'étais plus arrivé un dimanche). Aujourd'hui est malgré tout un jour compliqué pour moi, le dimanche est généralement prévu le "coucou" à la famille, et depuis quelques années on ne me demande même plus ce que je veux boire tellement c évident. Mais je reste sur mes gardes et je v appliquer tout les conseils, que j'ai pu lire à gauche et à droite. Pour moi celui qui me fait passer l'envie assez rapidement quand la petite voix intérieur, me propose "allé, juste une" c'est de me rappeler un mauvais souvenir sous influence, qui est de voir ma petite fille pleurer devant ses parents (mon ancienne compagne n'a pas de problème avec l'alcool) qui se disputent pour de futiles motifs, et ça, sa me fend le coeur.
voilà, un jour à la fois.
Biz et bon dimanche.
Vieux 08/05/2011, 06h12   #11
Manolo36
Membre

week end...

hé ben voilà, mais bonne résolutions d'il y
Vieux 08/05/2011, 06h43   #12
Dacapo

Re : week end...

Citation:
Posté par Manolo36
hé ben voilà, mais bonne résolutions d'il y

Allo fusée lunaire ?

Tu es toujours là ?

Continue plutôt sur ton autre fil de discussion, sinon on va se paumer....
  Réponse avec citation
Vieux 08/05/2011, 06h53   #13
Dacapo

Citation:
Posté par Bougabe

D'ailleurs petite question, les médicaments qui sont donnés lors du sevrage aident justement a mieux le supporter ou permet un"meilleur rétablissement" du cerveau ?

Bonjour Bougabe : à question précise, réponse claire : à protéger ton cerveau des accidents du sevrage. Ca ne permet pas un meilleur rétablissement du cerveau, ça l'empêche de disjonter, exactement comme un onduleur, en fait !

Citation:
Posté par Manolo36
Bonjour,
oui je ne m'étais jamais considéré comme un alcoolique avant Lundi passé, qu'es ce qui c passé dans ma tête? je ne sais pas.

Alors, comment vas-tu ? J'ai vu que tu avais commencé à écrire une nouvelle discussion, mais c'est mieux de rester toujours sur la même, pour qu'on puisse te suivre plus facilement. Tu parlais donc de tes bonnes résolutions. Qu'est-ce qui s'est passé ?
  Réponse avec citation
Vieux 09/05/2011, 12h18   #14
bougabe
Membre

Citation:
Posté par Dacapo
Bonjour Bougabe : à question précise, réponse claire : à protéger ton cerveau des accidents du sevrage. Ca ne permet pas un meilleur rétablissement du cerveau, ça l'empêche de disjonter, exactement comme un onduleur, en fait !

Merci Dacapo pour ta réponse !!!
Vieux 14/10/2011, 17h44   #15
Manolo36
Membre

désolé du laps de temps important, mais mes vilains démons me sont revenus très rapidement, je pensais y arriver seul, mais de nouveaux évènements qui auraient pu être très grave se sont produits a distance assez rapprochée ces derniers temps, trou de mémoire, perdu dans des endroits que je connais très bien habituellement, perdu dans les jours et dans les heures, l'impression d'être accompagné alors que je suis seul en voiture, tout ça en étant sous influence. Avec ma famille (c'est moi qui leur ai demandé de l'aide), je leur ai expliqué ce qu'il se passait, car je ne suis pas du tout le même le jour que la nuit, mes états alcoolique ce passe généralement la nuit, et ils ne se rendaient pas compte jusqu'où j'ai pu aller. nous allons faire les démarches nécessaire pour un sevrage qui s'avère indispensable avec une aide médical cette fois.
Vieux 14/10/2011, 17h51   #16
Asthran
Membre

heureux de lire tes bonnes résolutions

Et n hesites pas a utliser tous les outils à ta disposition : psy, addictologue, alcoologue, groupe d anciens buveurs, forum comme celui ci, et cure.
Asthran is offline   Réponse avec citation
Vieux 14/10/2011, 17h53   #17
jojo035
D. Dupagne

bonjour

C'est tres bien de prendre le taureau par les cornes.
Il te fallait passer par la pour reconnaitre que tu es malade et que tu dois te soigner pour sortir de cette drogue.
Tu vois deja iun medecin qui va pouvoir j'espere bien te conseiller.
Je t'envoie un message privé.
Amicalement
Jojo

Citation:
Posté par Manolo36
désolé du laps de temps important, mais mes vilains démons me sont revenus très rapidement, je pensais y arriver seul, mais de nouveaux évènements qui auraient pu être très grave se sont produits a distance assez rapprochée ces derniers temps, trou de mémoire, perdu dans des endroits que je connais très bien habituellement, perdu dans les jours et dans les heures, l'impression d'être accompagné alors que je suis seul en voiture, tout ça en étant sous influence. Avec ma famille (c'est moi qui leur ai demandé de l'aide), je leur ai expliqué ce qu'il se passait, car je ne suis pas du tout le même le jour que la nuit, mes états alcoolique ce passe généralement la nuit, et ils ne se rendaient pas compte jusqu'où j'ai pu aller. nous allons faire les démarches nécessaire pour un sevrage qui s'avère indispensable avec une aide médical cette fois.
Vieux 14/10/2011, 19h34   #18
destroyeur
Membre

Citation:
Posté par Manolo36
salut manolo je dirai que jojo a raison si tu veus ne plus avoir de problemes avec l alcool la meilleur solution c est de devenir abstinent comme toutes les personnes de ce forum tu peus te faire aider par ton medecin traitant pour sevrage alcoolique ils ont quand meme une formation en la matiere malgres ce que l on pense tu y trouvera que du positif a arreter bon courrage dans ta demarche.
destroyeur is offline   Réponse avec citation
Vieux 14/10/2011, 22h48   #19
Manolo36
Membre

Merci, Lundi j'irai voir mon médecin traitant pour qu'il m'aiguille dans ces démarches, des connaissances sont en train de m'expliquer comment j'étais le week-end dernier et début de semaine (car je trouve toujours des excuses pour rallonger le week-end) et ça me fait très peur, je ne peux plus continuer dans cette voie. je vais finir par tuer quelqu'un dans un accident si je ne change pas les choses de mon quotidien, là ça fait deux jours que je n'ai pas bu, je pense que je vais rester enfermer chez moi jusque lundi, de toute manière ma voiture est hors service, et je ne sais même plus comment c'est arrivé! bonne soirée
Vieux 14/10/2011, 23h05   #20
jojo035
D. Dupagne

Manolo

va voir ton medecin des demain matin.
Ca va avancer le bonheur. Rien ne sert d'attendre.
Tu as lu mon message privé?
tu peux me tel maintenant si tu veux sans souci.
On peut dialoguer.
Amicalement
Jojo

Citation:
Posté par Manolo36
Merci, Lundi j'irai voir mon médecin traitant pour qu'il m'aiguille dans ces démarches, des connaissances sont en train de m'expliquer comment j'étais le week-end dernier et début de semaine (car je trouve toujours des excuses pour rallonger le week-end) et ça me fait très peur, je ne peux plus continuer dans cette voie. je vais finir par tuer quelqu'un dans un accident si je ne change pas les choses de mon quotidien, là ça fait deux jours que je n'ai pas bu, je pense que je vais rester enfermer chez moi jusque lundi, de toute manière ma voiture est hors service, et je ne sais même plus comment c'est arrivé! bonne soirée

Dernière modification par jojo035 14/10/2011 à 23h09.
Vieux 14/10/2011, 23h28   #21
Manolo36
Membre

Merci Jo, mon médecin ne reçoit pas le samedi je pense et ce week-end j'ai la garde de ma petite fille, je vais en profiter pour faire de saines activités avec elle, ça devrait bien se passer, quand je suis avec elle tout va bien. merci aussi pour le dialogue proposé mais je n'ai pas encore passé le tabou d'en parler ouvertement, sauf à mon entourage très proche, le fait d'aller voir mon médecin me stress déjà un peu, mais bon, il en a surement vu d'autre, j'ai déjà sauté le pas de poster des commentaires, ce qui n'a pas été facile, mais derrière mon pc ça va, ça me permet déjà de sortir la boule que j'ai au ventre, petit entrainement avant la confrontation avec le corps médical, ça me fait déjà du bien
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : oui
Navigation rapide

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 23h15.

Édité par : vBulletin version 3.5.6
Copyright © 2000 - 2017, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #7 par l'association vBulletin francophone
Les données de ce forum ne peuvent être utilisées sans l'accord écrit de leurs auteurs. CNIL 722655 aucune utilisation de vos données personnelles sans votre accord.

Ce forum n'est pas un chat

Rechercher uniquement sur le forum "maladies" du nouveau forum :