Forum médical Atoute.org

Recherche :

Précédent   Forum > Conférence Principale > Arrêter de fumer
S'inscrire FAQ Membres Calendrier Marquer les forums comme lus

Arrêter de fumer Echanges et soutien dans le cadre du sevrage tabagique

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 15/11/2017, 15h05   #1
DETOX42
Membre

Novembre le mois de la chouine … sans tabac …

Tu m'étonnes qu'les nouveaux y s'barre en courant … c'est ça ou le suicide … P'tain c'est quoi ce bor..l organisé …

Sur Tabac … ça chouine …
Sur Blabla … ça chouine …
Sur Psy … ça chouine …

On dirait un troupeau d'adolescentes au concert de Patrick BRUEL !!!!

D'accord, le temps de la toussaint ça aide pas … mais merdalor … plus personne déconne ?
J'ai plus d'anti dépresseur … j'ai tout refilé aux mômes du quartier pour halloween … j'peux pas vous en donner !

Pis si tout le monde y chouine … c'est qui que t'est ce qui va me remonter l'moral à môa ? … hein … qui que c'est ? … si, j'vous le demandasse !
Alors … j'attends …

Vous voulez chouiner … alors ok … on chouine … mais ici ! pas ailleurs … allez, viendez chouiner …
DETOX42 is offline   Réponse avec citation
Vieux 15/11/2017, 16h05   #2
DETOX42
Membre

Re : Novembre le mois de la chouine … sans tabac …

Bon ok, je vous l'accorde, l'entré en matière est un peu brutal, mais bon, je suis comme ça.

Depuis quelque temps j'ai l'impression que sur le forum personne n'a le moral. Cette période de l'année est bien connue pour être la période des déprimes, ce n'est pas moi qui le dit, c'est les statistiques, mais cette année j'ai l'impression que c'est pire que les autres années. Le fait d'être sur un forum d'entraide pour l'arrêt de la clope, de l'alcool et pour le soutien psychologique divers n'arrange pas la chose.

Et puis, ben houais, j'ai l'moral qui ratisse le gazon, j'ai l'joyeux qui pointe à zéro, le neurone qui agonise, le gouleyant qui s'étrangle, le bide qui se noue, les voyeurs qui mouillanche, enfin bref, je déprime.

Ben houais, les mecs aussi ça chouine.

Bon j'vais pas sortir une corde pour me pendre, mais bon, j'suis tout mou, pis j'ai plus envie.
C'est sûr, je déconne grave sur certains fils, mais c'est parce qu'en réalité je vais pas bien. Bon c'est pas la grosse déprime qui fait que tu vas voir les mecs plein de diplômes que tu comprends pas tous ce qu'y disent, mais une sensation de mal être constante, le genre de truc qui te pourri la vie au quotidien pis qui fait que tu t'en grillerais bien une. La merde quoi.

Je le dis comme ça sans détour, d'abord parce que ça me fait du bien, mais aussi parce que j'ai le sentiment que je ne suis pas le seul, alors pourquoi on en causerait pas …
Je ne dis pas que l'on doit raconter sa vie dans le détail, mais pour ceux que ça aide, comme moi, ben juste le dire, et puis c'est tout … pis p't être que ça f'ra du bien …

Puis si personne veut en causer, ben tampis c'est pas grave … j'aurai au moins ouvert un poste qui sert à rien …
Vieux 15/11/2017, 16h50   #3
ly26
Membre

coucou detox,tu penses que c'est direct lié juste à l'arrêt de la clope ou il y a des trucs plus profonds que tu dis pas? ce mal être ça fait longtemps!?
Vieux 15/11/2017, 17h10   #4
DETOX42
Membre

Salut Ly,

On va dire 80% la clope ...
Mais le fil c'est surtout parce que je lis de partout sur le forum des trucs du genre :
je suis tout mou
ça va pas fort
je glande
etc ...

Du coup je me dis que ceux qui on pas le moral, ben y sont qu'a le dire ici ... tout simplement ...

Du style, tu te lève le matin et puis tu viens là et du dis :
P'tain fait c..r j'en ai marre b...l de m....e ...
Pis après ça va mieux parce que tu la dis.

On peut aussi en discuter entre nous, se remonter le moral, enfin ché pas moi ... mais faire en sorte que ça aille mieux ...

Moi quand ça va pas, ben je le dis et puis après je passe à autre chose ... et le dire simplement des fois ça suffit ...

En plus quand t'arrête la fume ben il arrive que tu déprime un peu c'est normal pourtant les gens on peur de le dire et d'en parler ... je trouve ça con ...

Bizouilles tout plein
Vieux 15/11/2017, 17h27   #5
ly26
Membre

Mais,moi aussi,j'ai lâché le truc ,le kiff de la tueuse et ça fait mal! t'as les boules, j'ai même préventivement pris un anxio le matin!!

Mais,derrière tu te dis,ptain je me sens mieux,je crache plus mes tripes, etc....Pis ça remet en question pas mal de choses dans ton quotidien,ta vie perso et tout!! Faut le dire et je l'ai vécu aussi,d'où blabla!!!!

Après si t'es vraiment dans le mal et que ça dure plus de 3 semaines,tu vois le doc! Ici,j'ai essayé nombre de fois de rameuter,de délirer aussi,bah personne! Pis et c'est vrai,on m'a dit chacun vole après de ses propres ailes!!! bhé pas moi,non un groupe de défume,c'est important surtout quand ça va pas!! c'est une putain de drogue dure cette merde!!

Mais bon,à 2 on fait pas un groupe,on tourne en rond et on rumine,tu vois bien!!!
Donc,moi ma soluce,c'est sortir,bosser,et prendre le temps de me poser tranquille et voyager!!

Faut que tu te trouves des buts,des trucs qui te fasse kiffer tu vois?
Vieux 15/11/2017, 17h33   #6
Edmie

C'est ici l'abonnement?
  Réponse avec citation
Vieux 15/11/2017, 17h34   #7
Edmie

Si ta déprime est là depuis longtemps et s'éternise, n'hésite pas à voir un doc
  Réponse avec citation
Vieux 15/11/2017, 17h39   #8
Mabbie
Membre

Citation:
Posté par Edmie
C'est ici l'abonnement?

Est-ce qu’on peut en avoir deux pour le prix d’un...
Mabbie is offline   Réponse avec citation
Vieux 15/11/2017, 17h42   #9
ly26
Membre

:d :d :d
Vieux 15/11/2017, 19h08   #10
DETOX42
Membre

Salut Edmie, Mabbie, l'entré est gratuite et sans abonnement

Ly je suis d'accord avec ce que tu dis.
Tout arrêt de produit addictif quel qu’il soit crée une sensation de vide qui se traduira par une sorte de déprime, plus ou moins prononcée.
Ce que je trouve dommage, c'est que sur un forum d'entraide personne n'en parle clairement, à par sur le forum psy. C'est un symptôme de la défume, alors pourquoi pas en parler ouvertement.
Il m'arrive d'être en dépression, j'ai même été suivi pour ça, il y a quelques années, et je trouve dommage que cela soit un sujet tabou pour la plupart des gens. j'ai aussi vue jusqu’où pouvait aller des personnes en pleine déprime avec mon père ou d'autres. Des cas extrêmes de dépression on en a tous entendu parlé ou même connu, mais pourtant personne en parle alors qu'il y en a de plus en plus ...
Vieux 15/11/2017, 19h25   #11
ly26
Membre

Suis ok detox,mais, on va pas se déprimer si on l'est pô!! moi perso pour le moment ça va!! et je pense,que ce sujet de dépression qui est une maladie à part entière n'a pas sa place ici!!!!!

Bien sûr que l'on peut en parler et sans soucis,et heureusement!!
Mais réellement,je me sens depuis le début de ma défume vachement bien,de mieux en mieux et tout les jours,je renforce ma motivation!! c'est que du plus!!!!
Vieux 15/11/2017, 19h30   #12
ly26
Membre

et vous? parce que moi,cela date du 7 août,avec 1 chute un soir au bout de 2 mois, mais,j'ai repris de suite le défume et avec encore plus d'envie de stop!!
Vieux 15/11/2017, 19h48   #13
DETOX42
Membre

bon ok.
Sujet clôt alors ...
j'ai eu tord de croire que la déprime du à l'arrêt de la clope était un sujet de discutions ...
Vieux 15/11/2017, 20h49   #14
mikouf*
Membre

Citation:
Posté par DETOX42
bon ok.
Sujet clôt alors ...
j'ai eu tord de croire que la déprime du à l'arrêt de la clope était un sujet de discutions ...

Ben si. Bien sûr qu il faut en parler.

Arrêt tabac : avril 2016
mikouf* is offline   Réponse avec citation
Vieux 15/11/2017, 20h54   #15
ly26
Membre

mais non detox,c'est juste normal d'avoir un coup de mou quand,après l'euphorie de l'arrêt, tu te retrouves à devoir changer certaines habitudes et plaisirs!

Mais,c'est pas obligé si tu le sais,de trop ruminer sur un forum tu vois! on est aussi là pour encourager les personnes!! en plus , je suis super sincère,maintenant,je me sens super mieux!!tu en penses-quoi toi?

detox mp

Dernière modification par ly26 15/11/2017 à 20h57.
ly26 is offline   Réponse avec citation
Vieux 15/11/2017, 21h03   #16
DETOX42
Membre

Ben je pense qu' il faut en parler justement. Mais le poste c'est pas uniquement pour moi. On peut parler déprime sans déprimer. P"tain téléphone de mer....
Euh pardon. Chuis sur un 4", il faut 1h pour écrir 2' mots
Vieux 15/11/2017, 21h18   #17
mikouf*
Membre

Ben moi je me souviens que les premieres défumes , je déprimais .
Après l'euphorie du départ , ou la frousse , quelques jours plus tard j'avais l'impression d'être privé , de m'être privé d'un plaisir .
Au final , j'étais malheureux.
J'étais malheureux d'être en manque de ce tube de merdasse et malheureux qu'on ne me soutienne pas assez .
MAlheureux de ne pas être reconnu pour ce problème d'addiction .

Arrêt tabac : avril 2016
mikouf* is offline   Réponse avec citation
Vieux 15/11/2017, 21h28   #18
DETOX42
Membre

On y coupe pas c'est inévitable. C'est pour ça que je dit qu' il faut en parler. Celui qui attaque une defume doit en être conscient ça lui évitera une mauvaise surprise qui peut le pousser à replongé. Je me suis fait avoir comme ça c'est pour celà que j'ai ouvert le fil. Après il peut y avoir autre chose mais ça ne dépend plus de tabac.
Vieux 15/11/2017, 21h38   #19
DETOX42
Membre

Dès que l'on prononce le mot déprime tout le monde se braque, je trouve ça con. On peut causer de tout sauf de ça. C'est peut-être à cause de ce que j'ai vécu que j'en parle sans détour. Tu peux parler de sex ou de maladies diverses avec n'importe qui mais déprime qu'avec un psy. Peut-être que c'est trops personnel?
J'aimerai bien avoir l'avis de DDD sur le sujet.

Dernière modification par DETOX42 15/11/2017 à 21h42.
Vieux 15/11/2017, 22h48   #20
Mabbie
Membre

Salut tout le monde,

Je crois que le mot "dépression" peut prêter à confusion dans ce contexte. Je crois que Ly parle de la dépression avec un grand D, pas forcémment liée à l'arrêt tabac et que Détox fait allusion au mal-être généré par l'arrêt du tabac.

Revenons à nos moutons. Je vis des moments dans le début de cet arrêt de grand désarroi dus, je suppose, au phénomène de manque et aussi au défi psychologique par rapport à soi (pas de défume si pas d'auto-détermination)... Il s'agit d'exiger quelque chose de soi. Quelquefois, je ne me sens pas à la hauteur, et je crains ma propre faiblesse. Bien sûr cela entraine un mal être, mais qui ne dure pas forcémment dans le temps, ou qui prend différentes formes dans le temps.

Quand à l'exprimer, des fois, je l'fais, des fois j'l fais pas. Je suis d'une nature trés pudique ("private" on dit en anglais) et c'est vrai que je n'ai pas pour habitude de parler de moi.
Ca, c'est un premier frein.

Ou est-ce parce que je ne trouve pas suffisamment d'écoute. En tout cas, oui j'ai eu souvent cette impression...ce qui s'ajoute à une timidité que je qualifierai de nature.

Ensuite, pour rebondir sur ce que dit Détox, il y a bien un phénomène d'auto censure qui se produit... parce qu'on craint d'être jugé (par exemple par celui qui est plus avancé, ou par les messieurs dames qui savent tout), ou on craint aussi de déranger ceux qui disent se sentir bien.

Ca c'est le deuxième frein. Un exemple: dire à quelqu'un d'aller voir un doc, je trouve que c'est une façon de dire à quelqu'un: oui, je comprends, mais je confie en même temps le soin à quelqu'un d'autre d'aller t'aider, ca isole le quelqu'un en question qui n'osera plus ouvrir sa petite bouche une nouvelle fois.... Plus, on sort de l'entr-aide... définition de ce forum... et le fait de le dire, fait aussi que la personne va effectivement aller mieux, et on retrouve l'entraide de celui qui va mieux par celuis qui va moins bien. Je ne crois pas au don gratuit de soi. Meme soeur Theresa avait des fortunes planquées en Suisse. LoL.

J'ai lu des gens trés courageux sur ce forum, de par leur honnêté d'exprimer ce qu'ils ressentent vraiment. Je trouve ça chouette. Je ne sais pas toujours quoi répondre, car nous sommes trés diférents dans nos vécus respectifs... par exemple, quand un poteau parle de son expèrience de la drogue, je me sens comme une gamine, parce que je n'y connais rien... je ne peux alors que partager ce que je ressens d'un ressenti, et ca, c'est du lourd, c'est chouette....mais c'est aussi un frein, car cela peut être complètement à côté de la plaquette...

Et puis un autre frein, c'est la nature du média par lequel on communique: l'écrit court, les emoticons etc.. et le mode différé des écrits.. je me lève tôt, me couche tôt, des fois je viens plusieurs fois par jour, des fois je ne viens pas... je manque des trains.. Détox, lui est trés fort pour suivre son courrier lol...

Et puis, je crois qu'en général, on ne réfléchit pas assez sur le caractère "addictif" du forum, que Ly a un peu décrit, et qui est parti constituante de la self thérapie de l'arrêt... je connais une ex grande fumeuse, qui ne pourrait pas vivre sans son forum, ça devient même sa raison de vivre, je trouve cela bien si cela peut aider d'autres gens, mais il serait illusoire de ne pas y voir une autre forme d'auto-esclavage..

Sur ce, je vous souhaite une bonne nuit, et j'entends déjà dire Mikouf dire, tu fais chier Mabbie, je lis pas, c'est trop long...
Vieux 15/11/2017, 23h00   #21
Mabbie
Membre

Au fait, c'est de quelle origine le mot chouine?
Vieux 16/11/2017, 00h58   #22
ly26
Membre

Wouah Mabbie,respect,tu as parfaitement vu le contexte et analyser le contexte,je serais incapable d'écrire comme cela ! Le dire oui,mais l'écrire,je ne sais plus le faire.

Je relirai,encore.

Oui,il faut sortir ses tripes,pour toute addiction,je l'avais fais sur alcool il y a 10 ans,sur ce forum.
Pour moi,stopper la clope a donc été plus simple,je savais,il faut pas se battre,juste se dire,je veux plus me détruire.
Là tout de suite,c'est mon ressenti.

encore bravo mabbie

Heu ,la chouine,c'est pleurer,se plaindre,avoir le blues.....bref, cela ne veut rien dire de précis!
D'ou le malentendu avec detox!!
Vieux 16/11/2017, 00h59   #23
ly26
Membre

mikouf
Citation:
Posté par mikouf*
Ben moi je me souviens que les premieres défumes , je déprimais .
Après l'euphorie du départ , ou la frousse , quelques jours plus tard j'avais l'impression d'être privé , de m'être privé d'un plaisir .
Au final , j'étais malheureux.
J'étais malheureux d'être en manque de ce tube de merdasse et malheureux qu'on ne me soutienne pas assez .
MAlheureux de ne pas être reconnu pour ce problème d'addiction .
Vieux 16/11/2017, 09h21   #24
Mabbie
Membre

Citation:
Posté par DETOX42

On va dire 80% la clope ...
Mais le fil c'est surtout parce que je lis de partout sur le forum des trucs du genre

réponse de Mabbie, j'ai recu ce p... de message de la régle de 3 que je ne peux pas poster.
Je me demande comment on sait si c'est 80 % ou 40 %. Je sais que la défume change des comportements qui nous étaient habituels, comme on respire... je sais aussi que la clope est facteur de stress, on croit qu'elle détend, mais on stresse pour elle.. je compare la défume à l'épluchage d'un oegnon, on enlève des peaux, encore des peaux, et on craint de trouver ce qu'il y a quand on a enlevé toutes les peaux. Pour l'instant, pour moi, le stress d'arrêter est plus grand que celui de la clope, mais c'est court terme, c'est en sachant que cela que je me projette dans l'avenir sans fumée.

Bisous Détox

Le message que vous avez entré est trop court. Veuillez l'allonger à au moins 3 caractères.
Vieux 16/11/2017, 11h07   #25
DETOX42
Membre

Salut Mabbie

Ben je dirais que je sais d’où je viens et a peut prêt ou je vais, et quand je regarde le chemin parcouru, je me dis que je suis presque au bout … je dirais qui me reste 20% du chemin … d’où les 80% pour la clope.
Mais c'est du pif au mètre … je suis en train de sortir du p'tit coup de mou de la défume, je le sais et j'en suis conscient, c'est juste que s'est un peu amplifié par le reste … Quand on arrête la clope on laisse derrière nous une partie de notre vie, de nous-même, et cette partie de moi, de ma vie, elle est très lourde, très envahissante, je dirais même que la clope c'est que dalle à côté. La clope c'est mon petit truc à moi qui matérialise le fait que je tourne la page, que je laisse de côté tout ça pour avancer.

Quand j'ai ouvert ce fil, je voulais juste parler de la défume et de ce problème, mais comme je m'en doutais, ce n'est pas simple de mettre ça sur la table. Pourtant, pour moi c'est un symptôme de la défume comme les autres, le manque de sommeil, les trouble de la concentration, etc …
Mais voilà, dès que l'on prononce les mots déprime ou dépression, on se fait rembarrer, les gens ont peur comme si cela était contagieux. Peut-être parce qu'il y a beaucoup plus de dépressif qu'on se l'imagine ou parce que la perception de cet état mental est faussée par l'idée que l'on s'en fait.
J'ai volontairement provoquer pour voir les réactions … ben il y a eu aucune réaction …
Alors j'ai parlé de moi … et là ben c'est "consulte" ou "on va pas déprimer" … réaction au combien normal et prévisible … malheureusement …
Celui qui en parle devient le trouble-fête, celui qui dérange, faut qu'il se taise … faut qu'il se justifie d'avoir osé aborder le sujet …

Je trouve ça dommage … et je le redis, j'aimerai bien avoir l'avis de DDD sur le sujet … juste comme ça …
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Navigation rapide

Les données de ce forum ne peuvent être utilisées sans l'accord écrit de leurs auteurs. CNIL 722655 aucune utilisation de vos données personnelles sans votre accord.