Langue marron - arrêt tabac - ecig - Forum
Forum médical Atoute.org

Recherche :

Précédent   Forum > Conférence Principale > Arrêter de fumer
S'inscrire FAQ Membres Calendrier Marquer les forums comme lus

Arrêter de fumer Echanges et soutien dans le cadre du sevrage tabagique

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 06/10/2013, 12h24   #1
Lego29
Membre

Langue marron - arrêt tabac - ecig

Bonjour,

Je me suis rendu compte hier que j'avais la langue marron depuis probablement quelques jours, disons une semaine. Ce matin, j'avais une sensation légère un peu désagréable dans toute la bouche: sèche et un peu sensible; ainsi que la gorge un peu irritée au sens où je toussote mais sans rien de visible.

(Je dis "probablement depuis quelques jours", parce que j'avais bien remarqué la teinture mais j'en avais attribué l'origine à la chose qui me sert de cafetière et qui a souvent un dépôt de marc dans le fond et provoque donc parfois ce résultat.
Mais là, je n'ai pas bu de café depuis 2-3 jours ni rien avalé qui puisse me teinter la langue
Il est possible que j'ai déjà eu cette impression de bouche sèche le matin sans y avoir prêté suffisamment d'attention )

J'ai jamais rien eu de ce genre.

Après une petite recherche sur le net, je crois reconnaitre une "langue noire villeuse" pas très avancée.
A priori, rien d'inquiétant, mais j'aimerais pas que ça s'installe parce que ça semble parfois assez chiant à faire partir ensuite quand ça vient de champignons par exemple.
(Je précise par avance que je ne dispose ni de votre_médecin_traitant, ni de sécu, ni de beaucoup de patience pour la paperasse)

Si je poste ici et dans le forum "tabac", c'est parce que ça fait environ quatre mois que j'ai arrêté de fumer (30 ans de métier) en passant à la e-cig (80%PG, 20%VG, 12mg nicotine). Et qu'en cherchant un peu sur le net, j'ai trouvé quelques cas similaires.
Pour la bouche, aussi bien l'arrêt du tabac que le démarrage de la e-cig semblent avoir la propriété de modifier le ph et (donc) la faune locale.
La e-cig dessécherait la bouche de surcroît (jusqu'ici, je n'avais rien remarqué).

a) L'ennui, c'est qu'une bonne partie de ceux qui ont expérimenté le phénomène ont fait les deux en même temps. Bref, à quoi est-il le plus probable d'attribuer ça:
- Arrêt du tabac ou e-cig ?
- y a-t'il des gens ici ayant eu droit à ça après arrêt du tabac seulement ? et si oui, est-ce que ça s'est résolu tout seul ?

b) Ensuite que faire ?
Dans le cas où ça serait dû à un champignon (comme candida albicans), le
net me raconte qu'il faut boire basique genre bicarbonate et pas le nourrir en sucre.
Moralité, je me suis propulsé acheter du vichy et je me propose de faire un petit régime sans sucre pendant quelques jours. Ca tombe d'ailleurs bien, j'ai 2-3 kg de trop.

- est-ce une bonne idée ?
- Qu'essayer d'autre ? (version light)

Accessoirement, je suppose qu'il serait malin de cesser la e-cig en même temps ou de refumer quelques jours, mais j'ai pas trop envie.

- Y a-t'il de bonnes raisons de stopper la e-cig pour ça ? Quelqu'un a-t'il eu le même problème avec une e-cig qu'il a résolu en la stoppant ? momentanément ?
- Peut-il être judicieux de refumer quelques jours - si c'est dû à l'arrêt du tabac - pour désinfecter ? (merci de ne pas en faire une réponse idéologique du genre "non car le tabac c'est mal", etc)

c) Toujours sur le net, j'ai vu que suite à l'arrêt du tabac, certains avaient expérimenté ça qui s'était résolu tout seul. Et aussi que par contre d'autres avaient eu un mal de chien pour s'en débarrasser à grand renfort d'antifongiques qui ne me font pas envie.
C'est moche, mais a priori, ça semble pas grave. Ceci dit, j'en sais rien.

- Est-ce que ça change grand chose si je laisse un peu trainer ?
- Quand ça passe tout seul, est-ce que ça a tendance à récidiver ?
- Dans quels cas et au bout de combien de temps faut-il s'inquiéter et aller voir le r'bouteux ? (c'est pas que ça m'enchante, mais si il faut, il faut)

Plus généralement, est-ce qu'il y a ici des gens qui ont eu des changements dans la bouche ( en bien ou pas_bien ) suite à l'arrêt du tabac ou au démarrage de la e-cig ? Lesquels ? Etc ?

Merci de m'avoir lu.

(comme c'est la première fois que je poste ici, mesexcuses pour les éventuels cafouillages)

Dernière modification par Lego29 06/10/2013 à 12h55.
Lego29 is offline   Réponse avec citation
Vieux 07/10/2013, 23h50   #2
Lego29
Membre

Re : Langue marron - arrêt tabac - ecig

Suite...

Réussite provisoire du "traitement" ou heureuse coïncidence, ma langue semble aller nettement mieux à H+48:

- la zone "velue" est nettement moins large et épaisse (on revoit la langue)
et a pour l'essentiel viré au blanc.
- La zone qui reste marron est nettement réduite et on voit en-dessous.
- Presque plus de sensation bizarre dans la bouche.

En plus du traitement prévu - peu de sucres + rinçages fréquents au vichy -, j'ai nettement limité l'usage de la e-cig au cas où elle serait en cause.

(je n'ai pas jugé utile de me décaper la langue comme préconisé sur certains sites, considérant qu'elle était assez traumatisée comme ça)

J'envisage de poursuivre pendant encore 24 heures... mais je compte reprendre une alimentation normale au plus vite si l'amélioration continue ou au moins persiste.

Toujours en attente de quelqu'un ayant un avis ou une expérience similaire éventuellement suite à l'arrêt du tabac ou au démarrage de la e-cig.

(J'aimerais par exemple savoir si ce que je fais est sensé ou parfaitement inutile ou idiot parce que si j'aime bien le vichy, je reprendrais volontiers une petite bière)

Dernière modification par Lego29 07/10/2013 à 23h55.
Vieux 08/10/2013, 11h20   #3
aGo
Membre

On a eu quelques cas dans ce genre sur les forums e-cig...

Toujours difficile d'en savoir la cause, comme tu le soulignes, il y a à la fois le sevrage du tabac et le passage à l'e-cig, tous 2 modifient les équilibres qui existaient dans ta bouche.

Si l'amélioration se confirme tant mieux, mais sinon un seul conseil, va consulter !

Tu n'as pas eu récemment de traitement aux antibios ?
aGo is offline   Réponse avec citation
Vieux 08/10/2013, 12h06   #4
krakooz13
Membre

Citation:
Posté par aGo

Toujours difficile d'en savoir la cause, comme tu le soulignes, il y a à la fois le sevrage du tabac et le passage à l'e-cig, tous 2 modifient les équilibres qui existaient dans ta bouche.

Si l'amélioration se confirme tant mieux, mais sinon un seul conseil, va consulter !

Aux dernières nouvelles, il semblerait que ce phénomène de langue marron touche principalement les léches-c*ls ?!!!!!
Je méne l'enquéte

Les dernières nouvelles
krakooz13 is offline   Réponse avec citation
Vieux 08/10/2013, 20h19   #5
Lego29
Membre

Citation:
Posté par aGo

Non. Ma dernière utilisation d'antibiotique remonte à environ deux ans et je ne prends aucun médicament.
En ce qui concerne l'alcool, j'en bois régulièrement, mais rarement plus d'une bière par jour et pas tous les jours.
Je n'avais pas non plus fait d'excès alimentaires.

Autrement, l'amélioration se confirme: plus de zone marron visible. Et le reste est pratiquement ok.
Si je ne savais pas qu'il y a eu quelque chose, je ne remarquerais rien.

Je me suis permis une paella + bière.

Est-ce qu'il existe à ta connaissance de tels cas - dans les forums e-cig - qui ne soient pas associés au sevrage tabagique ?

Est-ce que quand ça arrive une fois, ça a tendance soit à s'installer, soit à récidiver ?

(Le problème de se renseigner sur le forums, c'est bien sur qu'on a aucune idée si les témoignages sont représentatifs ou pas.
Ce qui m'a incité à poster ici et à tenter quelque chose, c'est que je suis tombé en deux heures sur pas mal de témoignages de gens ayant eu du mal à s'en débarrasser, même avec une aide médicale.
Mais c'est bien sûr quand y a ce genre de problème qu'on en parle...)

Dernière modification par Lego29 08/10/2013 à 20h30.
Vieux 08/10/2013, 21h41   #6
michellange
Membre

Langue marron - arrêt tabac - ecig

...

Dernière modification par michellange 08/10/2013 à 23h32. Motif: Humeur déplacée.
michellange is offline   Réponse avec citation
Vieux 10/10/2013, 00h28   #7
Lego29
Membre

Tout semble redevenu normal.

Je vais simplement surveiller quelques jours, en évitant pour le moment les choses trop acides et en faisant gaffe - en buvant plutôt basique - à pas avoir la bouche sèche.
Vieux 10/10/2013, 08h12   #8
aGo
Membre

Citation:
Posté par Lego2
Est-ce qu'il existe à ta connaissance de tels cas - dans les forums e-cig - qui ne soient pas associés au sevrage tabagique ?

Est-ce que quand ça arrive une fois, ça a tendance soit à s'installer, soit à récidiver ?
Les quelques cas que j'ai croisés, c'était tous pendant les débuts de la vape qu'ils se manifestaient, donc associés aussi au sevrage...
Aucun de ces cas ne s'est re-manifesté (mais sur les forums tout le monde ne s'installe pas forcément dans la durée...

Content pour toi que ça se règle rapidement !
Vieux 15/10/2013, 07h31   #9
Lego29
Membre

Citation:
Posté par aGo
Les quelques cas que j'ai croisés, c'était tous pendant les débuts de la vape qu'ils se manifestaient, donc associés aussi au sevrage...
Aucun de ces cas ne s'est re-manifesté (mais sur les forums tout le monde ne s'installe pas forcément dans la durée...

Content pour toi que ça se règle rapidement !

Toujours rien à signaler et j'ai repris depuis un moment une alimentation normale et arrêté de tirer la langue devant ma glace.

La chose à laquelle je fais attention, c'est si j'ai la bouche un peu sèche, dans l'hypothèse que ça ait été une cause suffisante.

En conclusion, difficile à dire à quoi ça pouvait être dû: arrêt tabac, e-cig, conjonction des deux, autre chose en conjonction ou non.

J'ai pas fait de recherches supplémentaires sur le net et vu que ça c'est pas installé, j'en reste à ce que j'ai fait.

Moralité1: si langue marron après arrêt tabac et début e-cig, alors diminuer le sucre, éviter la bouche sèche et boire basique pendant quelques jours.
(et c'est probablement inutile de se racler la langue sauf pour faire joli)

Moralité2: si ça ne passe pas assez vite - pour moi, ça a continué à se dégrader pendant une douzaine d'heure après le début du traitement -, filer chez le médecin.
(c'est chiant quand ça s'installe (lu sur le net))

Et merci pour le support moral.

Dernière modification par Lego29 15/10/2013 à 07h36.
Vieux 15/10/2013, 11h42   #10
aGo
Membre

Citation:
Posté par Lego29
Toujours rien à signaler et j'ai repris depuis un moment une alimentation normale et arrêté de tirer la langue devant ma glace.

Super !

Citation:
Posté par Lego29
Moralité1: si langue marron après arrêt tabac et début e-cig, alors diminuer le sucre, éviter la bouche sèche et boire basique pendant quelques jours. ...

Ca c'est un conseil systèmatique : la e-cig a tendance à assècher la bouche, il faut boire régulièrement !

Citation:
Posté par Lego29
Moralité2: si ça ne passe pas assez vite - pour moi, ça a continué à se dégrader pendant une douzaine d'heure après le début du traitement -, filer chez le médecin.
(c'est chiant quand ça s'installe (lu sur le net))
Et oui, on échange des expériences, mais on n'est pas toubibs !
Vieux 17/11/2013, 04h52   #11
Lego29
Membre

Hello et pour info, pas de rechute.
Vieux 17/11/2013, 07h36   #12
gabrielle elise
Cool

Peut-être un petit champignon!

Si récidive, mieux vaut consulter un médecin!

Bien faire et laisser dire.

Gaby!
gabrielle elise is offline   Réponse avec citation
Vieux 17/04/2016, 01h10   #13
NinaTres
Membre

Bonjour. Je suis tombée sur cette discussion en faisant la recherche sur la "langue marron". Et oui, ça m'arrive aussi à cause de la cigarette électronique, je ne vois pas d'autre explication. Seulement, pendant 2 ans et demi, j'utilisais les liquides fabriqués en Pologne (moins chers) et je n'avais rien du tout comme symptômes. Comme leur goût a changé en devenant désagréable, je me suis mise aux liquides français. Et là, les problèmes ont commencé.

La gorge irrité et enflée, la langue marron et couverte d'une sorte de boutons au fond, la sensation d'avoir quelque chose de collé entre la langue et le palais.

On m'a soigné pour une candidose. Les symptômes sont passés mais revenus au bout de quelques semaines.

Je me demande si ce n'est pas le début d'un cancer Je dois voir un ORL mais il n'y a pas de place avant deux semaines.

Je précise qu'il ne s'agit pas de la "langue noire" mais bien de la "langue marron".
NinaTres is offline   Réponse avec citation
Vieux 17/04/2016, 05h06   #14
mikouf*
Membre

Citation:
Posté par NinaTres
Bonjour. Je suis tombée sur cette discussion en faisant la recherche sur la "langue marron". Et oui, ça m'arrive aussi à cause de la cigarette électronique, je ne vois pas d'autre explication. Seulement, pendant 2 ans et demi, j'utilisais les liquides fabriqués en Pologne (moins chers) et je n'avais rien du tout comme symptômes. Comme leur goût a changé en devenant désagréable, je me suis mise aux liquides français. Et là, les problèmes ont commencé.

La gorge irrité et enflée, la langue marron et couverte d'une sorte de boutons au fond, la sensation d'avoir quelque chose de collé entre la langue et le palais.

On m'a soigné pour une candidose. Les symptômes sont passés mais revenus au bout de quelques semaines.

Je me demande si ce n'est pas le début d'un cancer Je dois voir un ORL mais il n'y a pas de place avant deux semaines.

Je précise qu'il ne s'agit pas de la "langue noire" mais bien de la "langue marron".

Mince Nina J'espère que ce n'est pas le cancer !!! Je te comprends, c'est ma trouille aussi !!! J'ai arrêté pour la x enieme fois la clope pour cette raison.

Pour la gorge irritée c'est pas dû au dosage trop fort en nicotine de ta Cig ?

Arrêt tabac : avril 2016
mikouf* is online now   Réponse avec citation
Vieux 23/04/2016, 19h28   #15
NinaTres
Membre

Citation:
Posté par mikouf*
Mince Nina J'espère que ce n'est pas le cancer !!! Je te comprends, c'est ma trouille aussi !!! J'ai arrêté pour la x enieme fois la clope pour cette raison.

Pour la gorge irritée c'est pas dû au dosage trop fort en nicotine de ta Cig ?

C'est pas le dosage, je pense que c'est parce que je vapote tout le temps.
NinaTres is offline   Réponse avec citation
Vieux 24/04/2016, 08h45   #16
mikouf*
Membre

Citation:
Posté par NinaTres
C'est pas le dosage, je pense que c'est parce que je vapote tout le temps.

idem pour moi mais je n'ai pas la langue marron mais bien ..........Rose

Arrêt tabac : avril 2016
mikouf* is online now   Réponse avec citation
Vieux 18/09/2017, 23h26   #17
Cicirette
Orchidoclaste

...

...

Dernière modification par Cicirette 30/09/2017 à 11h50.
Cicirette is offline   Réponse avec citation
Vieux 18/09/2017, 23h29   #18
Robby69
15/10/2011 23:00

C'est peut être le café ☕️ justement !

arrêt du cannabis en août 2010
Robby69 is online now   Réponse avec citation
Vieux 18/09/2017, 23h34   #19
Cicirette
Orchidoclaste

...

...

Dernière modification par Cicirette 30/09/2017 à 11h50.
Vieux 29/09/2017, 15h21   #20
krakow
Membre

Beaucoup de journalistes politiques ont le même problème ....
Vieux 29/09/2017, 15h34   #21
Cicirette
Orchidoclaste

...

...

Dernière modification par Cicirette 30/09/2017 à 11h51.
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Navigation rapide

Les données de ce forum ne peuvent être utilisées sans l'accord écrit de leurs auteurs. CNIL 722655 aucune utilisation de vos données personnelles sans votre accord.