Forum médical Atoute.org

Recherche :

Précédent   Forum > Conférence Principale > Arrêter de fumer
S'inscrire FAQ Membres Calendrier Marquer les forums comme lus

Arrêter de fumer Echanges et soutien dans le cadre du sevrage tabagique

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 22/05/2006, 12h20   #1
Le Meuh

La pensée positive

Hello à tous .

Ce dimanche j'ai lu un article publié dans un quotidien de par chez nous, par une psychotérapeute (Rosette Poletti) que je connais personellement, lors d'un cours de cadre que j'ai eu il y a 10 ans en arrière.

J'ai tellement aimé cette chronique, ou une lectrice pose la question à Rosette,sur le bien fondé de la pensée positive, que je voulais vous faire partager, le récit. Alors pour ce faire je me suis amusé à vous recopier l'intégralité du texte suivant :

Citation:

PSYCHOLOGIE – La pensée positive est une manière de voir la réalité

Chronique de Rosette Poletti, infirmière, pédagogue, et psychothérapeute

Penser positif, un leurre ?

Question de la lectrice :

« J’ai suivi beaucoup de cours sur la pensée positive, j’ai vraiment essayé de me convaincre que tout irai bien, qu’il n’y avait aucune raison d’envisager l’échec, que tout était dans mon attitude. Eh bien, je peux vous dire que ça ne marche pas !
La vie est beaucoup plus compliquée que ça, et parfois je me retrouve parmi les pessimistes. Je crois que certains livres et certains cours trompent les gens. Il ne suffit pas de sourire et de se dire « ça va marcher » pour qu’une situation s’arrange. Pourriez parler de cela dans un article ? Merci d’avance ! »

Reponse de Rosette Poletti :

C’est bien volontiers que nous abordons ce sujet, car il y a, en effet, beaucoup d’incompréhension à ce sujet. La pensée positive n’est pas une manière naïve et irréaliste de voir les situations. Il n’y a pas de recette miracle pour avoir ce que l’on veut dans la vie et il n’est pas possible d’être aimé de tout le monde et de connaître une perpétuelle sérénité.
La pensée positive est une manière de « voir » la réalité, de voir ce qui est. Le monde est imparfait, les amours se fanent, l’injustice règne, les malades meurent, et la vieillesse est loin d’être facile à vivre.
Comme l’écrivait Virginia Satir, l’une des fondatrices de la thérapie de famille : « La vie n’est pas telle qu’elle est censée être. Elle est telle qu’elle est. La façon don vous la vivez est ce qui fait la différence. »
Cette manière d’aborder la vie réelle, de la prendre à bras-le-corps, de se sentir responsable de ce que l’on en fait, voilà la véritable « pensée positive ».

Les piliers de la « vraie » pensée positive

1) Cherchez à voir ce qui est. Il s’agit là de reconnaître ses programmations mentales, ses croyances qui souvent empêchent de voir la réalité pour ce qu’elle est. Prenons un exemple : Thierry doit passer des examens de fin d’apprentissage. Il est important qu’il reconnaisse son dialogue intérieur. Peut-être qu’il se dit : « Je n’y arriverai jamais », parce que c’est ce qu’on lui a répété lorsqu’il était enfant et maintenant c’est lui qui se le répète. Au contraire, naïvement, il peut se dire : « pas de problème, ça ira très bien », parce que c’est ce qu’il a entendu. Il se peut pourtant que ce ne soit que de l’illusion ! La vision positive de cette réalité, passer des examens, consiste à évaluer la matière, à connaître, à trouver des moyens de l’apprendre le mieux possible, à dormir assez, à chercher de l’aide si nécessaire, puis à se dire : »J’ai fait tout ce que je pouvais faire pour me préparer, je me rends à ces examens avec confiance ».
2) Penser positif, c’est avoir des options. C’est parce qu’une personne sait qu’elle trouvera une solution aux problèmes qui ne manqueront pas de se poser dans sa vie qu’elle peut être positive. Celle qui se persuade qu’elle ne rencontrera pas de difficultés se trompe. La vie n’est pas un long fleuve tranquille.
3) Les personnes qui sont positives dans leur façon de penser anticipent les problèmes. Elles s’organisent à l’avance pour éviter les difficultés, ce qui renforce leur confiance en elle-même et dans les autres.
4) Penser positif, c’est voir le positif dans les situations négatives plutôt qu’être écrasé par elles. C’est loin d’être facile. Cependant, celui qui veut vraiment pratiquer la pensée positive regarde attentivement ce qu’il peut faire avec la réalité qui est la sienne, il cherche à en tirer un enseignement, une manière de voir la vie autrement.
5) Pratiquer la pensée positive, c’est se garder d’un faux optimisme. De nombreux auteurs à succès, comme Napoléon Hill, qui à écrit : « Think And Grow Rich » (« Pensez et devenez riches »), font des déclarations complètement absurdes, comme par exemple : »L’esprit humain peut réaliser tout ce qu’il est capable de croire et de concevoir ». Nous sommes des êtres limités par toutes sortes de paramètres. Cela ne nous empêche pas d’utiliser tout ce que nous avons et tout ce que nous sommes, de prendre la responsabilité de nos vies d’une manière réaliste, mais cessons de nous leurrer. Dire à une personne déprimée ou à un chômeur de 58 ans sans diplôme : « Quand on veut, on peut », cela peut ressembler à de la cruauté mentale.

Etre positif en restant réaliste

- C’est se libérer du perfectionnisme, c’est voir les difficultés comme des défis à surmonter.
- -C’est voir les petites victoires et parler de ce qui va bien, de ce qui est beau et bon, de ce qui pousse, même si cela pousse lentement. Il ne s’agit pas d’ignorer le reste, mais plutôt de choisir de voir le verre à moitié plein et de parler de cela.
- C’est éviter la généralisation. Des phrases comme « c’est toujours comme ça ! » ou « on n’y arrivera jamais ! » sapent le moral et amènent des pensées négatives en chaîne.
- C’est éviter la personnalisation. La réalité se produit, les événements ont lieu, et il se pourrait que cela n’ait rien à voir avec moi. Des phrases telles que « ça n’arrive qu’a moi ! » ou « Qu’est ce que j’ai fait au Bon Dieu pour avoir tant de guigne ? » sont fausses et à bannir !
- C’est opter pour la gratitude. Il y a tant d’éléments dans nos vies pour lesquels nous pourrions être reconnaissants, en prendre conscience permet d’exprimer sa gratitude à ceux qui nous entourent, à ceux que nous côtoyons, à Dieu, selon nos croyances.
Pratiquer la pensée positive, ce n’est ni naïf, ni facile, ni illusoire, c’est une décision à prendre, puis une manière de regarder la vie avec réalisme, avec confiance, avec un sens des responsabilités, et surtout avec un espoir invincible en la vie et en l’être humain.
La pensée positive réaliste facilite la vie, la pensée positive basée sur des illusions la complique.
A vous chère correspondante, et à chacun de vous, amis lecteurs, nous souhaitons une très belle semaine.

Après lecture de cette chronique, cela me ferait plaisir de connaître votre avis sur la question...
  Réponse avec citation
Vieux 22/05/2006, 12h35   #2
Yadja
la 5ème sera la bonne

Re : La pensée positive

Malgré, parfois, les apparences, je suis une grande adepte de la pensée positive. Mais cet article rappelle que la pensée positive n'est pas une "baguette magique". Et qu’il ne faut pas en attendre l’impossible (genre gagner au loto ou perdre 40 kgs en 30 secondes )

Par contre, voir le verre à moitié plein à toujours aidé, et se donner un mental de vainqueur aide évidemment plus au succès qu’un mental de perdant.

Merci LeMeuh !

*** Défume le 19/12/05 ***

Celà fait donc maintenant 5 ans que je ne fume plus
Yadja is offline   Réponse avec citation
Vieux 22/05/2006, 15h02   #3
jemydelatour
carpe diem

Merci Le Meuh pour cet article.

Nous en parlions justement avec mon om tout à l'heure de la pensée positive : lui l'applique de façon naturelle et si on nous donne la même chose à regarder il verra le bien, moi j'aurais plutôt tendance à retenir ce qui est moins bien.

Pas photo entre nous : lui va super bien, est toujours débordant d'énergie, moi vous me connaissez....

Donc j'adhère à ce type de pensée mais comme dit Yadja ce n'est pas une baguette magique, il ne faut pas en attendre des miracles.

C'était quand ? 17/10/2006
jemydelatour is offline   Réponse avec citation
Vieux 22/05/2006, 15h12   #4
Le Meuh

Citation:
Posté par jemydelatour
Merci Le Meuh pour cet article.

Nous en parlions justement avec mon om tout à l'heure de la pensée positive : lui l'applique de façon naturelle et si on nous donne la même chose à regarder il verra le bien, moi j'aurais plutôt tendance à retenir ce qui est moins bien.

Pas photo entre nous : lui va super bien, est toujours débordant d'énergie, moi vous me connaissez....

Donc j'adhère à ce type de pensée mais comme dit Yadja ce n'est pas une baguette magique, il ne faut pas en attendre des miracles.

Tu sais ma chère Jemy, la pensée positive n'est pas toujours facile à appliquer, comme la défume, petit à petit l'oiseau fait son nid... .

C'est marrant je me vois en ton mari, et je vois australia en toi pour pour ce qui est de voir le positif/négatif des choses de la vie...drole de paradoxe , enfin ainsi va la vie, cultiver la pensée positive n'est pas chose facile ou inné, cela se cultive...
Tu sais j'ai beau être de nature positive, par moment je dérape aussi dans le coté obsur, mais il fait tellement sombre, que je me remets de suite à la lumière... ma Jemy
  Réponse avec citation
Vieux 22/05/2006, 15h14   #5
gabrielle elise

La pensée posititive oui! mais sans béatitude.

Quand on entreprend quelque chose il vaut mieux être convaincu que l'on va surmonter l'épreuve, avoir une ame de vainqueur, plutôt que de vaincu pour passer un examen , un concours, voire une compétition.

Mais se contenter , de croire que l'on peut réussir sans effort simplement , par pensée positive, alors je dis dommage!

Phil
  Réponse avec citation
Vieux 22/05/2006, 15h18   #6
Le Meuh

Citation:
Posté par gabrielle elise
La pensée posititive oui! mais sans béatitude.

Quand on entreprend quelque chose il vaut mieux être convaincu que l'on va surmonter l'épreuve, avoir une ame de vainqueur, plutôt que de vaincu pour passer un examen , un concours, voire une compétition.

Mais se contenter , de croire que l'on peut réussir sans effort simplement , par pensée positive, alors je dis dommage!

Phil

Comme toi chère Gaby, rien n'arrive sans effort, et même en positivant cela ne viendra pas tout seul, il faut aussi se donner les moyens.
La seule chose pour moi d'indispensable dans la pensée positive, et le fait de ne pas sombrer dans la dépression en parcourant la vie de tous les jours, tout cela avec un regard réaliste et non naïf.

Ma Gaby
  Réponse avec citation
Vieux 22/05/2006, 19h16   #7
jemydelatour
carpe diem

Citation:
Posté par Le Meuh
Tu sais ma chère Jemy, la pensée positive n'est pas toujours facile à appliquer, comme la défume, petit à petit l'oiseau fait son nid... .

C'est marrant je me vois en ton mari, et je vois australia en toi pour pour ce qui est de voir le positif/négatif des choses de la vie...drole de paradoxe , enfin ainsi va la vie, cultiver la pensée positive n'est pas chose facile ou inné, cela se cultive...
Tu sais j'ai beau être de nature positive, par moment je dérape aussi dans le coté obsur, mais il fait tellement sombre, que je me remets de suite à la lumière... ma Jemy

Je sais pas comment fait Australia, mais pour ma part, avant ça m'énervait son côté toujours content de tout mais depuis que je défume, j'attache beaucoup plus d'importance à essayer de cultiver correctement et surtout dans la durée cet esprit positif qui me manque si souvent !
Purée la défume quel truc super positif finalement !

à vous deux

Vieux 22/05/2006, 19h21   #8
Annabor

Je crois que les personnes qui disent : la pensée positive, ça ne marche pas, confondent avec la méthode Coué.
Comme tu le dis, il ne faut pas être naïf, envisager les difficultés, les outils que l'on a à sa disposition. Les chèques sans provision ne marchent pas...
Mais il y a quand même des prédispositions, selon que l'on est plus ou moins optimiste, dynamique...et motivé. On sait ce que c'est sur ce forum.
Et ton amie psy a raison de souligner que dans certains cas, c'est très cruel de faire appel à la pensée positive de quelqu'un qui est déprimé, ou dans une situation désespérée. Ce fameux "secoue-toi", quelle horreur !
C'est sympa de mettre un sujet comme ça sur le tapis, et ce n'est pas de la pollute

Réponse avec citation
Vieux 22/05/2006, 19h31   #9
Yadja
la 5ème sera la bonne

Et puis, le "positif à tout prix" peut être très agaçant aussi. Quand parfois, on va mal, qu'on a besoin de le dire, et de s'y laisser aller, quelques instants, une âme bien pensante nous disant des "allez secoue toi, la vie est belle, blablabla" peut, à défaut de faire du bien, nous enfoncer encore plus (edit : hum je vois que ça a déjà été dit, ben je confirme !!!).

Je vois la pensée positive presque comme une hygiène de vie. J'ai le droit d'être mal, parfois de perdre espoir. Mais toujours, dans chaque épreuve (plus ou moins grande) de la vie, je tente de trouver une leçon à tirer. J'essaye d'apprécier les petites choses que j'ai, sans focaliser sur celles que je n'ai pas. Et c'est vrai qu'on est bien plus heureux en pensant comme ça.

mais il ne faut pas oublier qu'il existe une maladie, appellée "depression", qui fait qu'il est difficile de voir les choses comme ça.

Vieux 22/05/2006, 19h36   #10
Le Meuh

Citation:
Posté par jemydelatour
Je sais pas comment fait Australia, mais pour ma part, avant ça m'énervait son côté toujours content de tout mais depuis que je défume, j'attache beaucoup plus d'importance à essayer de cultiver correctement et surtout dans la durée cet esprit positif qui me manque si souvent !
Purée la défume quel truc super positif finalement !

à vous deux

Tu as tout à fait raison chère Jemy, la défume est un truc super positif, car cela nous sensibilise à essayer de rester le plus positif possible selon nos capacités à le faire.

Car pour moi c'est la première fois que je me fait déstabiliser par l'arrêt d'une substance auquel j'étais accros comme pas permis, et ce jusqu'a arriver à m'enlever ma positive attitude. Sur ma façon d'être positif australia en sait quelque chose, et c'est bien la première fois qu'elle me surprend avec cette défume à avoir par moment des réactions négative, style j'y arriverai jamais, autant que je reprenne comme cela je renviendrai de nouveau moi-même.

Et bien j'ai dit non à cette éventualité, car si je le fait, je redeviendrai moi-même peut être, mais pas comme je me voudrai, et pas comme je m'aime, c'est à dire accros, intox, etc...donc je continue à perseverer dans la positive attitude, en me disant que bordel de nom de dieu !!!! je vais quand même y arriver un jour, d'avoir l'esprit un peu plus libre, et je suis sur que j'y arriverai, car comme tous les ânes gris, je suis têtu, na !
  Réponse avec citation
Vieux 22/05/2006, 19h37   #11
Le Meuh

Citation:
Posté par Annabor
Je crois que les personnes qui disent : la pensée positive, ça ne marche pas, confondent avec la méthode Coué.
Comme tu le dis, il ne faut pas être naïf, envisager les difficultés, les outils que l'on a à sa disposition. Les chèques sans provision ne marchent pas...
Mais il y a quand même des prédispositions, selon que l'on est plus ou moins optimiste, dynamique...et motivé. On sait ce que c'est sur ce forum.
Et ton amie psy a raison de souligner que dans certains cas, c'est très cruel de faire appel à la pensée positive de quelqu'un qui est déprimé, ou dans une situation désespérée. Ce fameux "secoue-toi", quelle horreur !
C'est sympa de mettre un sujet comme ça sur le tapis, et ce n'est pas de la pollute

Tout à fait d'accord avec ton point de vue, cher annabor
  Réponse avec citation
Vieux 22/05/2006, 19h44   #12
Le Meuh

Citation:
Posté par Yadja
Et puis, le "positif à tout prix" peut être très agaçant aussi. Quand parfois, on va mal, qu'on a besoin de le dire, et de s'y laisser aller, quelques instants, une âme bien pensante nous disant des "allez secoue toi, la vie est belle, blablabla" peut, à défaut de faire du bien, nous enfoncer encore plus (edit : hum je vois que ça a déjà été dit, ben je confirme !!!).

Je vois la pensée positive presque comme une hygiène de vie. J'ai le droit d'être mal, parfois de perdre espoir. Mais toujours, dans chaque épreuve (plus ou moins grande) de la vie, je tente de trouver une leçon à tirer. J'essaye d'apprécier les petites choses que j'ai, sans focaliser sur celles que je n'ai pas. Et c'est vrai qu'on est bien plus heureux en pensant comme ça.

mais il ne faut pas oublier qu'il existe une maladie, appellée "depression", qui fait qu'il est difficile de voir les choses comme ça.

Je suis 100% d'accord avec toi Yadja .

Mais comme tu cite la dépression, je la compare parfois au deuil. Je m'explique, le deuil fait mal, et cela peut durer longtemps selon l'être perdu, mais un moment donné, il faut relever la tête pour pouvoir continuer à vivre.
Pour la dépression, j'estime qu'il faut absolument se faire soigner, et que une fois cela en rémission, il faut sans trop tarder, se relever pour s'exercer à la pensée positive.
Car à mon avis perdurer (dans le long terme) à broyer du noir, peut nous faire perdre l'envie de vivre...
  Réponse avec citation
Vieux 22/05/2006, 19h44   #13
grand mere

Citation:
Posté par Le Meuh
Hello à tous .

Ce dimanche j'ai lu un article publié dans un quotidien de par chez nous, par une psychotérapeute (Rosette Poletti) que je connais personellement, lors d'un cours de cadre que j'ai eu il y a 10 ans en arrière.

J'ai tellement aimé cette chronique, ou une lectrice pose la question à Rosette,sur le bien fondé de la pensée positive, que je voulais vous faire partager, le récit. Alors pour ce faire je me suis amusé à vous recopier l'intégralité du texte suivant :

Après lecture de cette chronique, cela me ferait plaisir de connaître votre avis sur la question...

je te reponds de suite, et te donne mon avis, je le garde et le garde dans mes dossiers
tu m as remis les pendules a l heure, a savoir ni trop ni peu , merci mon meuh
  Réponse avec citation
Vieux 22/05/2006, 19h53   #14
fée-nix
Un jour je serai grande !

C'est vrai qu'un évènement quel qu'il soit peut être vécu différemment selon le mode de pensée qu'on adopte; l'évènement en soi ne change pas mais où le négatif ne verra que malheur, malchance, le positif cherchera et trouvera sans doute (sauf rares exceptions) une chance d'évoluer dans un autre sens.
Je vous donne un exemple personnel : la plupart d'entre vous savent que j'ai été incarcérée il y a pas mal d'années pour usage de stupéfiants.Sur le moment je n'ai pas du tout trouvé ça positif : je ne voyais que le manque de liberté, la perte de mes enfants, le manque dû au sevrage, etc...et le temps passant, je me suis dit que je ne sortirai pas plus tôt en broyant du noir et que j'avais eu de la chance de ne pas avoir connu la prison plus tôt...puis au regard de ce qu'était ma vie avant cette incarcération, je frolais l'overdose à chaque injection, je pesais 40 kgs pour 1.66m j'en suis venue à la conclusion que les juges m'avaient sauvée d'une mort certaine.Quand j'en suis arrivée à ce type de pensée, j'ai tout fait pour positiver ce que je n'aurais pû voir uniquement comme négatif : refuser les médicaments qui assomment et rendent dépendants, respecter mon corps, m'inscrire à un stage, faire du sport...bref occuper ce temps pour qu'il ne soit pas que perdu.
Je crois qu'être positif c'est tout simplement l'instinct de vie par opposition à la morbidité
Si tu kiffes pas, t'écoutes pas et puis c'est tout .
"Lunatic"
fée-nix is offline   Réponse avec citation
Vieux 22/05/2006, 20h08   #15
Le Meuh

Citation:
Posté par fée-nix
Je crois qu'être positif c'est tout simplement l'instinct de vie par opposition à la morbidité

Excellent cette phrase, je crois que cette discussion nous apporte beaucoup.

Grosse ma Fée
  Réponse avec citation
Vieux 22/05/2006, 21h16   #16
marcia
Membre

Citation:
Posté par Yadja
Malgré, parfois, les apparences, je suis une grande adepte de la pensée positive. Mais cet article rappelle que la pensée positive n'est pas une "baguette magique". Et qu’il ne faut pas en attendre l’impossible (genre gagner au loto ou perdre 40 kgs en 30 secondes )

Par contre, voir le verre à moitié plein à toujours aidé, et se donner un mental de vainqueur aide évidemment plus au succès qu’un mental de perdant.

Merci LeMeuh !

Hello Yadja,
Oui, la pensée positive, je trouve que c'est vraiment intéressant... Je vais creuser un peu ça!

Marcia
Et merci pour ton post sur mon sujet : j'ai terriblement envie de fumer ect de dimanche... Je suis désolée pour ton boss qui a mis fin à ses jours. Terrible, ça! Courage
marcia is offline   Réponse avec citation
Vieux 22/05/2006, 21h19   #17
marcia
Membre

Citation:
Posté par Le Meuh
Excellent cette phrase, je crois que cette discussion nous apporte beaucoup.

Grosse ma Fée

Bonjour Le Meuh! Tu en as pris de la peine, à recopier cet excellent article! !
J'ai tout lu, avec attention, tout comme ton post sur mon sujet : "je déraille un peu ce dimanche...". Merci d'avoir partagé tes soucis aussi pour le déséquilibre qu'amène, à certains égards, notre sevrage!

Mais tout comme toi, je pèse soigneusement tous les avantages, et hop...ça continue!

Plein de biz biz à toi...et vive la pensée positive,

Marcia
marcia is offline   Réponse avec citation
Vieux 22/05/2006, 21h42   #18
jemydelatour
carpe diem

Citation:
Posté par Le Meuh
Tu as tout à fait raison chère Jemy, la défume est un truc super positif, car cela nous sensibilise à essayer de rester le plus positif possible selon nos capacités à le faire.

Car pour moi c'est la première fois que je me fait déstabiliser par l'arrêt d'une substance auquel j'étais accros comme pas permis, et ce jusqu'a arriver à m'enlever ma positive attitude. Sur ma façon d'être positif australia en sait quelque chose, et c'est bien la première fois qu'elle me surprend avec cette défume à avoir par moment des réactions négative, style j'y arriverai jamais, autant que je reprenne comme cela je renviendrai de nouveau moi-même.

Et bien j'ai dit non à cette éventualité, car si je le fait, je redeviendrai moi-même peut être, mais pas comme je me voudrai, et pas comme je m'aime, c'est à dire accros, intox, etc...donc je continue à perseverer dans la positive attitude, en me disant que bordel de nom de dieu !!!! je vais quand même y arriver un jour, d'avoir l'esprit un peu plus libre, et je suis sur que j'y arriverai, car comme tous les ânes gris, je suis têtu, na !

Je te fais confiance pour retrouver le sourire, si quelqu'un comme moi a pu le faire face à la tu peux aussi le faire sans problème !!

mauvais passage, mais il va passer c'est sûr !!

Vieux 23/05/2006, 05h53   #19
Le Meuh

Citation:
Posté par marcia
Bonjour Le Meuh! Tu en as pris de la peine, à recopier cet excellent article! !
J'ai tout lu, avec attention, tout comme ton post sur mon sujet : "je déraille un peu ce dimanche...". Merci d'avoir partagé tes soucis aussi pour le déséquilibre qu'amène, à certains égards, notre sevrage!

Mais tout comme toi, je pèse soigneusement tous les avantages, et hop...ça continue!

Plein de biz biz à toi...et vive la pensée positive,

Marcia

Merci encore à toi marcia
  Réponse avec citation
Vieux 23/05/2006, 05h57   #20
Le Meuh

Citation:
Posté par jemydelatour
Je te fais confiance pour retrouver le sourire, si quelqu'un comme moi a pu le faire face à la tu peux aussi le faire sans problème !!

mauvais passage, mais il va passer c'est sûr !!

Ma chère Jemy ,

C'est sur qu'il faudra que ça passe.

Dimanche soir, j'ai rencontré un ami de longue date, qui est ex-fumeurs depuis 1983, et il m'a dit : le plus dur psychologiquement, c'est les 6 premiers mois, après ça commence à couler un peu plus tranquille.

Alors après qu'il m'ait dit ça, ça allait beaucoup mieux du coup, sans bien sur verser dans la naïveté...
  Réponse avec citation
Vieux 23/05/2006, 07h15   #21
Jaïdee
on the road again

Voilà, j'ai tout lu....

Cet article est intéressant car il rappelle qu'une personne qui "pratique" la pensée positive n'est pas cette personne qu'on pourrait s'imaginer naive au sourire béat et qui vit dans son ptit monde imaginaire où tout est beau et parfait, où tout le monde il est gentil

"Penser positif" demande parfois plus de courage et de force que "penser négatif"...

Merci Le Meuh pour cet article!

Jaïdee is offline   Réponse avec citation
Vieux 23/05/2006, 08h12   #22
Le Meuh

Citation:
Posté par sabinet

"Penser positif" demande parfois plus de courage et de force que "penser négatif"...

Exact ! ma chère Sabinette essayer de cultiver le peu de force que nous avons en nous, pour la faire se développer...
  Réponse avec citation
Vieux 23/05/2006, 11h38   #23
syta

il est vrai qu'il est beaucoup plus facile d'atteindre un but avec des pensées positives, ca aide bien mais je suis d'accord avec vous il faut aussi y mettre du sien, rien ne vient tout seul
merci le meuh d'avoir partagé cet article
  Réponse avec citation
Vieux 23/05/2006, 12h06   #24
Yadja
la 5ème sera la bonne

L'exemple de fée-nix (moi je ne savais pas belle fée...) est un bon exemple. Savoir saisir une main tendue, même quand cette main prend des allures de baffes !!

Vieux 23/05/2006, 13h05   #25
CLOPINCLOPAN

Citation:
Posté par Le Meuh
Hello à tous .

positive attitude : si tout va bien dans 5 ptite minutes je vais me bouger le c.. et m'activer mon jour de repos...si tout va bien dans 5 minutes je serai encore en train de piannoter sur mon clavier...de toute façon quoique je fasse dans 5 minutes je le ferai ...ne pas confondre positivisme et Lapalissade peut être?

pour être plus serieuse meuh meuh, ton post m'inspire plein de reflexions (trops longues à poster dans l'immédiat) et donc merçi pour celà...
  Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Navigation rapide

Les données de ce forum ne peuvent être utilisées sans l'accord écrit de leurs auteurs. CNIL 722655 aucune utilisation de vos données personnelles sans votre accord.