Forum médical Atoute.org

Recherche :

Précédent   Forum > Conférence Principale > Arrêter de fumer
S'inscrire FAQ Membres Calendrier Marquer les forums comme lus

Arrêter de fumer Echanges et soutien dans le cadre du sevrage tabagique

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 23/09/2006, 16h39   #1
rbrb

Dosage cotinine urinaire

Bonjour,

Est-ce que le dosage de la cotinine dans les urines disparaît ou devient normal après arrêter de fumer pendant une semaine, ou au contraire il faut beaucoup plus de temps pour que ce dosage devienne normal?

Merci de vos réponses
  Réponse avec citation
Vieux 23/09/2006, 16h52   #2
gabrielle elise

Re : Dosage cotinine urinaire

bonjour Rbrb

bienvenue sur le forum!

J'ignore combien de temps la présence de nicotine persiste dans les urines, mais 8 jours me semblent déjà très larges

Vas tu défumer ?

Réponse avec citation
Vieux 23/09/2006, 17h10   #3
rbrb

Citation:
Posté par gabrielle elise
bonjour Rbrb

bienvenue sur le forum!

J'ignore combien de temps la présence de nicotine persiste dans les urines, mais 8 jours me semblent déjà très larges

Vas tu défumer ?

Merci pour la réponse.

En fait j'ai arrêté depuis 6 jours et je voulais savoir si on pouvait déceler la présence de " cotinine " dans les urines ou si elles disparaîssaient rapidement....
  Réponse avec citation
Vieux 23/09/2006, 19h15   #4
Nell32

Désolée RBRB, je ne peux pas t'aider...
Peut-être un médecin généraliste saurait te donner une approximation ?
  Réponse avec citation
Vieux 23/09/2006, 19h25   #5
rbrb

Citation:
Posté par Nell32
Désolée RBRB, je ne peux pas t'aider...
Peut-être un médecin généraliste saurait te donner une approximation ?

Ce n'est rien, merci de la réponse...

Peut-être qu'un(e) Docteur(esse) passera par ici...
  Réponse avec citation
Vieux 23/09/2006, 19h27   #6
pim-pam

T'auras la réponse ici !

http://www.toxquebec.com/questions/question.ch2?id=415
  Réponse avec citation
Vieux 23/09/2006, 19h28   #7
d_dupagne
Administrateur et responsable légal du site

Citation:
Posté par rbrb
Bonjour,

Est-ce que le dosage de la cotinine dans les urines disparaît ou devient normal après arrêter de fumer pendant une semaine, ou au contraire il faut beaucoup plus de temps pour que ce dosage devienne normal?

Merci de vos réponses

Bonjour,

La cotinine urinaire n'a aucun intérêt dans le cadre de l'aide au sevrage tabagique. C'est un gadget.

En revanche, elle est très utile pour les assureurs qui peuvent vérifier que l'on n'a pas menti (n'est-ce-pas rbrb)

Sa demi-vie est de 20 heures, c'est à dire que son taux sanguin est divisé par deux tous les jours environ.

Ainsi, après 7 jours, il y en a 2x2x2x2x2x2x2 moins, soit 128 fois moins.

Soit en pratique pas plus qu'un fumeur passif.
d_dupagne is offline   Réponse avec citation
Vieux 23/09/2006, 19h37   #8
rbrb

Merci aussi pour ces dernières réponses qui sont assez claires...

Si j'ai bien compris, il semble que cette substance ne soit plus décelable après une quinzaine de jours et fortement éliminée après 8 jours.

C'est en effet utile de le savoir dans le cadre d'un demande d'assurance crédit .
  Réponse avec citation
Vieux 23/09/2006, 19h49   #9
shalala
Membre

Extrait du site ToxQuebec mis en référence :

<<
Ces taux seront élevés chez les fumeurs mais retrouvent un taux normal environ une semaine après l’arrêt du tabagisme. (...) Le taux de nicotine reflète la consommation de tabac des heures précédentes, celui de cotinine reflète les apports de nicotine des 48 heures précédentes.>>

Du coup, c'est une semaine ou 48h ? Finalement, le plus simple ce n'est pas tout simplement l'arrêt total et définitif ? On s'évite au moins des calculs complexes et l'angoisse du résultat...
shalala is offline   Réponse avec citation
Vieux 23/09/2006, 20h03   #10
rbrb

Citation:
Posté par shalala
Extrait du site ToxQuebec mis en référence :

<<Ces taux seront élevés chez les fumeurs mais retrouvent un taux normal environ une semaine après l’arrêt du tabagisme. (...) Le taux de nicotine reflète la consommation de tabac des heures précédentes, celui de cotinine reflète les apports de nicotine des 48 heures précédentes.>>

Du coup, c'est une semaine ou 48h ? Finalement, le plus simple ce n'est pas tout simplement l'arrêt total et définitif ? On s'évite au moins des calculs complexes et l'angoisse du résultat...

Cela relance le débat...
  Réponse avec citation
Vieux 01/07/2007, 02h02   #11
l38

Alors quel a été le résultat de ton test? et au bout de combien de temps l'as tu fait?

Citation:
Posté par rbrb
Bonjour,

Merci de vos réponses
  Réponse avec citation
Vieux 27/03/2008, 20h42   #12
SylvieDoc

La cotinine est un métabolite de la nicotine (à savoir, un produit de sa transformation par l’organisme) qui est utilisé pour quantifier l’exposition au tabagisme actif, mais surtout au tabagisme passif. La cotinine reste assez longtemps dans l’organisme: après 20 heures environ, elle n’est réduite que de moitié dans le sang. Outre dans le sang, il est aussi possible de la doser dans la salive et dans l’urine avec une méthode simple. La concentration dans la salive et dans l’urine est très similaire à celle du sang; cela permet de faire un examen sans faire de prélèvement de sang!
  Réponse avec citation
Vieux 27/03/2008, 20h55   #13
Eugénia

Citation:
Posté par rbrb
Merci aussi pour ces dernières réponses qui sont assez claires...

Si j'ai bien compris, il semble que cette substance ne soit plus décelable après une quinzaine de jours et fortement éliminée après 8 jours.

C'est en effet utile de le savoir dans le cadre d'un demande d'assurance crédit .

Bonjour rbrb

Ton organisme de prêt ou d'assurance te demande une garantie comme quoi tu ne fumes pas (ou plus) ?

Est-ce bien légal ?
  Réponse avec citation
Vieux 27/03/2008, 22h05   #14
tabaco

Citation:
Posté par Eugénia
Bonjour rbrb

Ton organisme de prêt ou d'assurance te demande une garantie comme quoi tu ne fumes pas (ou plus) ?

Est-ce bien légal ?

Euh.... Le topic a un an et demie. J'espère qu'il a eu son assurance depuis

Réponse avec citation
Vieux 27/03/2008, 22h26   #15
Eugénia

Citation:
Posté par tabaco
Euh.... Le topic a un an et demie. J'espère qu'il a eu son assurance depuis

Moi aussi, j'espère bien !

Mais ce n'est pas moi qui ai remonté le post, et d'une.

Et de deux : J'ai vu récemment des petits jeunes qui ont fait des emprunts immobiliers (donc importants), et qui se sont vu coller des clauses exclusives (et "exclusives" , au prix où est l'exclusivité de nos jours) parce qu'ils s'étaient pété une clavicule ou un péroné dans les 3 dernières années, ou parce qu'ils avaient honnêtement signalé une anomalie de leur formulation sanguine, anomalie encore inexpliquée par la médecine...

J'ai par exemple un très proche qui a comme "exclusivité" une "interdiction de se déplacer sur la neige autrement qu'avec des skis" (suite à une fracture d'accident de luge).
Pas encore élucidé si ça voulait dire qu'il ne serait pas pris en charge s'il glissait sur son trottoir en sortant un matin neigeux pour aller prendre sa voiture pour rejoindre son boulot...
En tous cas, il me semble bien que s'il se blesse gravement (plus de 3 mois d'arrêt de travail) dans une sortie en raquettes par exemple, l'assurance afférente à son emprunt refusera de prendre en compte la baisse de ses revenus...

Bravo, Tabaco, pour ton nouvel avatar
  Réponse avec citation
Vieux 01/11/2017, 21h05   #16
Winston61
Membre

Bonjour,
Je viens de faire un dosage dans les urines et j'ai un taux supérieur à 1000µg/l, alors que je ne fume en moyenne que 8 à 10 cigarettes par jour. Mon médecin n'a pas pu me donner d'explication en dehors du fait que je devait inhaler "beaucoup" de fumée.
Quelqu'un a-t-il une explication sur ce que cela signifie?
merci

Dernière modification par Winston61 01/11/2017 à 21h15.
Winston61 is offline   Réponse avec citation
Vieux 07/11/2017, 12h37   #17
aGo
Membre

La réponse est contenue dans la question !
Avec 8 à 10 clopes/jour, y'a pas de doute, tu es fumeur ! C'est également ce qu'indique un résultat de 1000 µg/l !

En gros :
- moins de 10 µg/l chez le non-fumeur (non exposé au tabagisme passif.
- peut monter jusqu'à 150 chez des personnes exposées au tabagisme passif.
- peut aller jusqu'à 5000 chez les plus gros fumeurs.

Une source => http://www.lab-cerba.com/pdf/0182F.pdf
aGo is offline   Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Navigation rapide

Les données de ce forum ne peuvent être utilisées sans l'accord écrit de leurs auteurs. CNIL 722655 aucune utilisation de vos données personnelles sans votre accord.