![]() |
![]() |
|
I-Med Forum attaché au site www.i-med.fr dédié au nouvelles technologies de l'information appliquées à la santé et à la sécurité sociale. |
![]() |
|
Outils de la discussion | Modes d'affichage |
![]() |
#1 |
Administrateur et responsable légal du site
|
Vote électronique et carte CPS
Bonjour
L'article sur le vote électronique des infirmiers est très intéressant. http://www.i-med.fr/spip.php?article110 Si j'en crois la circulaire DHOS, l'usage de la CPS est tout simplement interdit : [...] Aucune installation de programme supplémentaire sur les ordinateurs utilisés par les électeurs ne devra être nécessaire pour permettre l’utilisation du site, à l’exception d’Acrobat Reader. En effet, il est actuellement impossible de s'authentifier par CPS sans installer un programme spécial sur son ordinateur. |
![]() |
![]() |
![]() |
#2 | ||||
Alias Dr Hy2.0
|
Re : Vote électronique et carte CPS
Citation:
Interdit non, mais l'usage de la CPS dans le cas d'un vote professionnel n'a tout simplement pas été imaginée. Le GIP CPS n'a pas été contacté pour un projet de ce type. Autre écueil, la diffusion dans les établissements de santé (hôpitaux et cliniques), très faible. Citation:
Quant à la question de l'usage de la CPS à partir d'un ordinateur, c'est relativement simple en particulier si on utilise un lecteur de carte à puce monofente USB qui va travailler en mode "transparent", c'est à dire sans application locale embarquée comme c'est le cas dans les bifentes utilisées pour faire des FSE (Feuilles de soins électroniques). Un tel lecteur vaut quelques euros et est naturellement reconnu par l'OS (Mac ou PC). Ensuite il suffit d'installer un kit, les bibliothèques Cryptolib-CPS, qui permet de s'authentifier avec la CPS avec les navigateurs comme IE, Firefox et Safari. |
||||
![]() |
![]() |
![]() |
#3 | ||
Administrateur et responsable légal du site
|
Citation:
Je me permet de remettre le passage "[...] Aucune installation de programme supplémentaire sur les ordinateurs utilisés par les électeurs ne devra être nécessaire pour permettre l’utilisation du site, à l’exception d’Acrobat Reader." |
||
![]() |
![]() |
![]() |
#4 |
Membre
|
Bonjour, je rejoins l'avis de d_dupagne,
l'usage de ce type d'identifiant n'est pas autorisé l'enjeux d'anonymat étant aussi important que l'authentification des électeurs. Premièrement dans le vote électronique les certificats sont utilisés dans l'autre sens : les votes sont cryptés via la clé publique du scrutin puis dépouillés par la clé privé en possession des assesseurs du scrutin. Deuxièmement, la CNIL n'est généralement pas favorable à l'usage de ce type d'identifiant fort entre différents usages pour éviter les problèmes d'anonymat. Pour en savoir plus, je vous invite à lire : vote sur internet |
![]() |
![]() |
![]() |
Outils de la discussion | |
Modes d'affichage | |
|
|