Twitter et la médecine - Forum
Forum médical Atoute.org

Recherche :

Précédent   Forum > Conférence Principale > Médecine 2.0
S'inscrire FAQ Membres Calendrier Marquer les forums comme lus

Médecine 2.0 Par analogie avec le Web 2.0, je lance ici un forum sur l'évolution de la médecine, ou plutôt le bouleversement qu'annonce la révolution 2.0 dans le monde médical. Attention à ne pas poster de questions médicales sur ce forum.

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 27/08/2009, 09h54   #1
d_dupagne
Administrateur et responsable légal du site

Twitter et la médecine

Un début de réflexion intéressante ici
http://www.atelier.fr/reseaux/10/260...#xtor=EPR-233-[html]-20090826

J'ai bien aimé le passage

Citation:
comme l’explique un des médecins interviewé : "Je ne poste aucune information directe sur des patients en particulier à mes patients, ni même à des personnes que je connais". Twitter n’est pas le lieu pour donner des conseils médicaux ou entreprendre une consultation.

Nous vivons une époque moderne
d_dupagne is online now   Réponse avec citation
Vieux 27/08/2009, 19h37   #2
ravel
Membre

Re : Twitter et la médecine

Bonsoir,
j'ai lu l'article que je trouve un peu léger notamment dans certaines affirmations comme :

Citation:
Plus de la moitié des 25-34 ans est influencés par les médias sociaux en ce qui concerne la santé, d’après une étude menée au printemps dernier par Ad-ology Research.

Influencé oui certainement mais dans quel sens ? avec quel impact ? Et ce chiffre de plus 50%... concerne probablement les Etats-Unis. Dans ses prochaines jours je vais tenter de trouver plus de détails sur cette recherche, parce que j'ai l'impression que ce chiffre pourrait être sorti de son contexte.

C'est vrai également que de Twitter je ne connais que le nom, je ne sais pas pourquoi mais je bloque par rapport à des outils comme Twitter ou les flux RSS.

Dernière modification par ravel 27/08/2009 à 19h49.
ravel is offline   Réponse avec citation
Vieux 27/08/2009, 20h25   #3
Rapsody

Citation:
Posté par cléo
Ah bon?
Tu sais pourquoi?

Bonjour,

Je suis un peu pareil que Ravel, j'ai du mal avec twitter, mais j'ai essayé quand même.
Toi Cléo qui es une utilisatrice, pourrais tu décrire ce qui te plait dans son usage par rapport à ton expérience, et en termes descriptifs ?
(ton usage sur ton twiter à toi, et ta lecture de ceux des autres).
  Réponse avec citation
Vieux 27/08/2009, 22h47   #4
Rapsody

Citation:
Posté par cléo
J'utilise essentiellement Twitter dans mon métier.
De manière rapide, on se partage une veille documentaire sur des sujets d'actualité, de société, autour de la littérature, l'édition, les usages d'internet dans les pratiques des métiers du livre.

Récemment, j'ai demandé des sources pertinentes pour des acquisitions de mangas car je suis faible sur le sujet,
j'ai eu ce que je voulais,
même chose quand j'ai bataillé sur "dans quel rayon je vais mettre ce bouquin, vous l'avez mis où, vous?",
j'ai eu réponse aussi.

Voilà, je ne suis pas sûre d'avoir bien répondu à ta question car je ne comprends pas ce que sont des "termes descriptifs ",
mais mon expérience, c'est celle-ci.

C'est vraiment pour moi du partage d'infos,
pas des relations d'amitiés ou la recherche d'amis genre facebook
(même si j'ai des amis sur twitter!)

DEs termes descriptifs sont des mots des plus banals
Merci pour ta réponse le partage d'infos est utile. je ne lis pas la presse internet. J'ai lu aujourd'hui des sites qui font de la recherche de sens dans un texte aucun intéret je pense pendant que d'autres s'illuminent.
  Réponse avec citation
Vieux 28/08/2009, 06h29   #5
Terence
Membre

Citation:
Posté par d_dupagne
Un début de réflexion intéressante ici
http://www.atelier.fr/reseaux/10/260...#xtor=EPR-233-[html]-20090826

J'ai bien aimé le passage

Nous vivons une époque moderne
Bonjour,
J'apprécie Twitter dans sa dynamique. C'est un concept qui a manqué au Web : l'instantaneité.
J'ai une conception très nomade du Web, et de son utilisation future, avec des outils légers au chevet du patient, comme un ordinateur de poche, ou encore un ordinateur de poche dans la boîte à pharmacie (et pourquoi pas! nous avons déjà des tableaux numériques pour afficher les photos dans notre salon).

Twitter, est un peu cette idée, qui reste encore immature selon moi pour la médecine, mais permet néanmoins d'y parvenir, un formidable outil pour les urgences par exemple, et obtenir une réponse presque immédiate.
Qu'est ce que le SAMU finalement ? Twitter est parfaitement capable de seconder cet ancien réseau des PTT. (Sauf que Twitter y inclurait la communication entre patients)

Je crois aussi qu'il faut différencier l'information dynamique (donnée en temps réel du patient, pour le labo, le médecin, la pharmacie..etc), et l'information de suivi tels que les publications, les dernières pratiques...etc
Ces dernieres informations peuvent continuer d'être diffuser via Google, etc, car il faut souvent prendre du temps pour les lire, les vérifier..etc

Mais j'oppose des techniques, ce qui est un tort : elles se complémentent.
L'autre tort est d'avoir une vision généralisable* à tous de cette technique, car un groupe, un hôpital, etc, peut parfaitement trouver extraordinaire l'exploitation de Twitter dans le quotidien de la médecine (ou plutôt en temps réel).
A bientôt,

Terence

(*) En France, plus qu'aux Etats-Unis, il faut souvent qu'une technologie devienne uniformisable à tous, c'est dommage.

Dernière modification par Terence 28/08/2009 à 06h32.
Terence is offline   Réponse avec citation
Vieux 27/05/2010, 18h02   #6
AuroreLDN
Membre

J'ai mis du temps a me mettre a Twitter mais maintenant je trouve que c'est un outil tellement pratique! Surtout si on se fait des listes selon les personnes qu'on suit.
Vieux 17/10/2010, 23h56   #7
monfauxnom
Membre

Juste un petit commentaire:
les listes sont effectivement tres importantes sur Twitter.
C'est en quelque sorte une maniere de regrouper les personnes qui ecrivent sur le meme sujet.
Si en plus de cela, ces personnes utilisent Twitter pour garder leurs favoris (social bookmarking) tout en rajoutant quelques commentaires, cela devient tres puissant.

Par exemple, il suffit de voir les listes qui existent en Anglais sur le diabete alors qu'il n'en existe pas en Francais.
monfauxnom is offline   Réponse avec citation
Vieux 21/01/2014, 21h32   #8
FF38
Membre

https://twitter.com/troublebipolair

https://twitter.com/schizophrenieS
FF38 is offline   Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Navigation rapide

Les données de ce forum ne peuvent être utilisées sans l'accord écrit de leurs auteurs. CNIL 722655 aucune utilisation de vos données personnelles sans votre accord.